Coté Corbeau, TéléMorgins devait posséder les TSF4 du Corbeau, TKD
des Ecottis et TKD de Culet. Depuis ils appartiennent à PDS CH. Ces trois remontées font partie du forfait "suisse"
des portes du Soleil, et du forfait de Chatel (Espace Liberté). A voir par qui ils sont exploités (l'exploitant de Chatel ou PDS CH)
A partir
des TKD Chalet Neuf, ils appartenaient à Equipements Touristiques de Chalet-Neuf-Bellevue SA (puis à TéléTorgon depuis le TKE Chaux Longue). Suite à la fusion qui a donné naissance à PDS CH, les installations situées sur la commune de Collombey Muraz, donc à priori l'ensemble
des installations de cette société privée ont été reprises par PDS CH (un article du Nouvelliste datant de janvier 2025, mais payant le dit clairement), mais sont exploités par la SETT (société "suisse" appartenant à l'exploitant de Chatel).
On parle ici sauf erreur de :
- TKD de Pré la Vieille
- TKE de Chermeu
- TKD de Chalet Neuf 1 & 2
- TKE d’Onnaz
Ces installations et les pistes qu'elles
desservent ne sont pas incluses dans le forfait suisse, uniquement dans le forfait Espace Liberté de Chatel
Celles appartenant à Télé Torgon (Chaux Longue, Tour de Don, Tronchey, Djeu
des têtes et Conche 2000 si je ne dis pas de bêtises) étaient aussi exploitées par ce même exploitant, qui est désormais propriétaire, et étaient aussi incluses dans le forfait Torgon (en plus du TKE Onnaz et du TSF Braitaz).
Si on résume (et si j'ai bien compris la chose), sur le secteur Chatel - Corbeau nous avons donc, aujourd'hui :
3 installations appartenant à PDS CH, comprises dans le forfait suisse et le forfait Espace Liberté, dont le TSF4 Corbeau qui ne sert quasiment plus que d'appareil de liaison. Et exploité par je ne sais pas trop qui.
5 TK appartenant à PDS CH, exploités par Châtel et compris uniquement dans le forfait Espace Liberté, pas le forfait suisse.
1 TSD et 4 TK situés sur territoire suisse (ou en territoire franco-suisse pour Tour de Don) appartenant désormais à Chatel (via la SETT), et exploité par Chatel, et compris dans le forfait Espace Liberté (et Torgon, mais ce n'est pas très important)
Le fait que les 3 premières installations depuis Morgins (Corbeau, Ecottis et Culet) soient dans le forfait suisse n'apporte strictement rien à ce forfait (si la piste du TSF Corbeau était régulièrement ouverte, ok, mais actuellement ce n'est presque jamais le cas). Et s'ils sont exploités par PDS CH, cela est presque encore pire, car leur rôle principal est alors d'envoyer
des skieurs ayant le forfait Portes du Soleil sur les pistes exploitées par Chatel. J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt pour PDS CH d'investir
des millions pour remplacer ce TSF, surtout vu tous les autres investissements qu'ils vont devoir réaliser, car l'intérêt est à mon avis plutôt du coté de Chatel, qui peut alors attirer "les suisses" sur son domaine sans fair le tour par les Crosets et Avoriaz).
Le cas
des installations appartenant à PDS CH mais exploitées par Chatel rend les choses plus complexes, sans pour autant être aussi critique vu le rôle central qu'ont ces installations dans le domaine de Super Chatel. La logique, après le rachat de Télé Torgon par Chatel, voudrait que ce dernier rachète aussi ces installations à PDS CH, pour avoir une entière liberté sur leur avenir (modulo les lois suisses bien sûr). Reste à voir si cela se fera un jour, où si les exploitant se contenteront du statut quo.
On aurait alors trois blocs "cohérents" dans cette partie
des portes du Soleil. La vallée d'Illiez, Avoriaz (y compris Super Morzine) et Chatel (y compris Torgon et la Chapelle d'Abondance)
PS : comme la situation (en terme de propriétaires, d'exploitants, etc.) dans ce coin
des portes du Soleil est un bazard sans nom, qu'on hésite pas à me corriger si j'ai dit
des bêtises...
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2025 - 14:29 .