Forums Remontées Mécaniques: Tipe expérience Pince S POMA - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tipe expérience Pince S POMA

#1 L'utilisateur est hors-ligne   marwan 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-septembre 09

Posté 07 septembre 2009 - 22:40

Bonjour à tous
Je suis étudiant en 2eme année de classe préparatoire filière PSI
Je travaille depuis ma première année pour mon tipe sur le systéme de débrayage des télésièges, plus particulièrement sur la pince S de Poma
Nous avons fait pas mal de choses dont une modélisation compléte de la pince sur mécaplan!
Cependant, il nous faudrait une expérience avec la pince :)
Avez vous une idée pour l'expérience? A votre avis serait il possible d'aller demander à poma d'aller à leur labo et de faire des essaies sur leurs pinces?
ou est il possible de faire la pince en modèle miniature?

Merci d'avance :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 septembre 2009 - 11:15

bonjour,

faire des manipulations avec ces pinces (quelque soit le type de pince) n'est pas forcément aisé, déjà, il faut en avoir à portée de main ..
Certaines stations ont des pinces d'essais.
Le problème avec des pinces c'est qu'elles ne sont conçues que pour une seule chose, s'ouvrir et se fermer, mais peut être est-ce possible en l'actionnant avec les systèmes qui vont bien de redéterminer par l'expérience puis par le calcul la force de serrage de la pince.

En l'actionnant, on pourra, grâce à la géométrie de la pince, déterminer les deux raideurs des ressorts puis ensuite à en déterminer la limite de glissement (qui est le critère de choix pour une pince de remontée mécanique). Il y a des calculs très très intéressants à faire la dessus qui sont typiquement du niveau PSI (en faisant quelques hypothèses simplificatrices bien sur, problème plan, câble parfaitement cylindrique, répartition des efforts des mors sur le câble sinusoïdale etc.

---

Pour info, la pince S a été très peu utilisée pour les télésièges débrayables, c'est surtout pour des vielles télécabines que cette pince a été utilisée...
Cela me fait toujours un peu sourire car lorsqu'il y a des sujets scolaires sur les pinces, c'est toujours à 90% la pince S qui est étudiée, bien que ça soit parmi les plus anciennes qui existent chez Poma et que depuis plus de 20 ans elle n'est plus utilisée sur des appareils neufs sauf rénovation (d'ailleurs attention à ne pas se faire piéger la dessus lors de l'oral, ça peut être perçu comme un manque de modernisme, pour des "ingénieurs de demain" ...). Donc, je disais, la pince S est souvent reprise car c'est la seule pince dont les plans aient filtrés de manière légale de chez Poma (ils les ont diffusés à certains établissement scolaires)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 08 septembre 2009 - 11:21

Salut,

Le moins que l'on puisse dire c'est que la communication n'est pas vraiment le fort de Poma!
Je doute qu'il te laisse accéder à leur laboratoire mais cela ne coute rien de demander.

Un dossier bien présenté dans lequel tu présente ton travail avec des sorties de la modélisation peuvent peut t'être faciliter la chose.
Une autre solution est peu t'être de demander à un exploitant ayant dans son parc ce type de pince.

Dans la mesure où les expériences ne sont pas déstructrices, je ne vois pas pourquoi tu essuierai un refus.
Pour ce qui en est des expériences en elle même, il serait sans doute intéressant de mettre en oeuvre les essais règlementaires.
Il doit bien il y avoir parmi nous quelqu'un qui connais ces procédures.

Peux tu, sans trahir de secret, nous montrer la modélisation réalisée? Ayant moi-même modélisé une pince Oméga T (ici), cela m'intéresse...

N'hésites pas à nous tenir informé de la progression de ce travail.
Bon courage.

JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 08 septembre 2009 - 11:22 .

0

Page 1 sur 1