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Télécabine du Fierney Monts Jura

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 15 mars 2009 - 09:14

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne partie du forum.

Quel est le genre de télécabine qui relie Crozet jusqu'en haut du domaine de Monts Jura ?

Constructeur ?
Type de cabines ?
Longueur ?
...

Si quelq'un a quelques photos.

Meci d'avance.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 mars 2009 - 09:36

TCD12 Poma , Cabines Sigma 12 Places semi assises. Je crois que Monts Jura nous prépare un reportage :VonRoll:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 15 mars 2009 - 09:44

Ok merci,

J'ai vu sur le plan des pistes que cette télécabine ne dessert pas vraiment de pistes, c'est plutot un ascenseur pour arriver en haut du domaine
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 mars 2009 - 09:48

Oui c'est comme la TC d'Orelle mais en plus petit :VonRoll:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 16 août 2009 - 17:46

Une photo de la première télécabine :

Image IPB
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 août 2009 - 17:51

La même que la toute première TC de Tougnete à Méribel. Merci pour l'affiche B)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 16 août 2009 - 20:10

Merci pour cette affiche Ventoux!! B)

Il y aurait donc eu avant la TCD12 du Fierney (1988), une TCD4 Pomagalski et encore avant une TCD2 Breco - Stime à licence Giovanola?

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... :(
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 17 août 2009 - 12:38

Très belle affiche, merci bien... ;)

Si mes souvenirs sont bons, l'une de ces anciennes cabines est exposée au départ de l'actuelle remontée... :Poma:

Une TCD4 B) ? Je pensais que la TCD12 avait directement remplacé la TCD2... :(
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 03 septembre 2009 - 09:52

C'était bien une des rares TC2 Giovanola françaises (avec Soum de Matte à St Lary, les Terrasses au Tréport, Tougnète à Méribel), avec aussi la TC2 d'Engolasters en Andorre. (cf le sujet sur le Funicamp)

Image IPB

Il semble que dans les premières années d'exploitation, l'armature des cabines était ouverte, pas encore recouverte par les coques en fibre de verre, s'apparentant aux télébennes. On remarque aussi sur la photo ci-dessus le lanceur légèrement plus bas que le ralentisseur : la montée s'effectuait donc à droite.

Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 03 septembre 2009 - 17:32

monchu : merci pour cette intervention... :montagner:

Sais-tu en quelle année a été construite cette TCD2 ? Première moitié des 60's, peut-être ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 septembre 2009 - 17:34 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 03 septembre 2009 - 18:02

Voir le messageNanouk, le 3 09 2009, 18:32, dit :

Sais-tu en quelle année a été construite cette TCD2 ? Première moitié des 60's, peut-être ?

Plus tôt que cela. En 1957 elle fonctionne déjà. L'ouverture remonte peut-être à la saison 1956-57.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 03 septembre 2009 - 21:50

Cette question va peut-être vous paraître "enfantine" mais il existait déjà des lanceurs/ralentisseurs à cette époque ?

Qui introduit la vraie question :

Combien de constructeurs utilisait cela ? contrairement à :montagner: qui faisait intervenir la gravité pour l'accélération/décélération des cabines.

PS : ah moins que je me plante totalement....
Envie de fendre la glace!
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 septembre 2009 - 08:05

Même si on utilisait la gravité, on appelait ça des lanceurs/ralentisseurs car ces rampes servaient bien à lancer et à ralentir les cabines. :montagner:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 05 septembre 2009 - 13:00

Voir le messagemonchu, le 3 09 2009, 19:02, dit :

Voir le messageNanouk, le 3 09 2009, 18:32, dit :

Sais-tu en quelle année a été construite cette TCD2 ? Première moitié des 60's, peut-être ?

Plus tôt que cela. En 1957 elle fonctionne déjà. L'ouverture remonte peut-être à la saison 1956-57.

Si l'on en croit ces deux articles du magazine LE SKI, l'ouverture remonte à 1957...

Numéro 141 d'octobre 1956 :
Image IPB

Numéro 145 de février 1957 :
Image IPB

Merciii Skivintage! :montagner:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 03 février 2010 - 18:41 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 septembre 2009 - 17:30

Voilà qui est clair au sujet de l'année de construction ; merci pour ces documents... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 septembre 2009 - 20:15 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 08 septembre 2009 - 18:15

Merci pour cette coupure de presse.... qui pose pas mal de questions !

L'article parle du "premier tronçon" du télécabine... Est-ce dire qu'un second était prévu, et qu'une option sera finalement mise sur le TSF2 ? Bien difficile à dire...

De plus, l'article parle d'un telebenne de 1900m de long. L'actuelle TC fait presque 2200m de long d'après le FIRM. La différence est significative : le telebenne avait-il une gare amont plus avancée ?


Le teleski de 900m de long et de 280 m de dénivelée auquel il est fait référence est sans aucun doute La Ramaz, le FIRM l'annonce construit en 1956 et ses caractéristiques correspondent (955m de long pour 275m de dénivelée).
Question : est-ce le Tk Fierney dont parle le second article, rebaptisé depuis ? Probablement.

Ce message a été modifié par antidote - 08 septembre 2009 - 18:15 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 septembre 2009 - 20:32

Voir le messageantidote, le 8 09 2009, 19:15, dit :

De plus, l'article parle d'un telebenne de 1900m de long. L'actuelle TC fait presque 2200m de long d'après le FIRM. La différence est significative : le telebenne avait-il une gare amont plus avancée ?

En effet, la G2 de l'ancien(ne) TBD2/TCD2 se situait plus en aval que la G2 de l'actuelle TCD12. Il suffit d'observer l'image postée par monchu dans ce topic (message #14) pour s'en convaincre. :)

Reste à savoir si cette différence de 300 mètres correspond bel et bien entre les emplacements respectifs de l'ancienne/actuelle G2 (j'ai du mal à évaluer les distances)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 septembre 2009 - 20:34 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 09 septembre 2009 - 06:37

Voir le messageNanouk, le 8 09 2009, 21:32, dit :

En effet, la G2 de l'ancien(ne) TBD2/TCD2 se situait plus en aval que la G2 de l'actuelle TCD12. Il suffit d'observer l'image postée par monchu dans ce topic (message #14) pour s'en convaincre. :)

Reste à savoir si cette différence de 300 mètres correspond bel et bien entre les emplacements respectifs de l'ancienne/actuelle G2 (j'ai du mal à évaluer les distances)...


La photo de Nanouk montre, au contraire, que la G2 de l'époque est au même emplacement que la G2 actuelle, à quelques mètres près. Elle paraît même légèrement plus en amont, car elle arrive au niveau de la G1 de l'actuel Tk Vallon. La G2 actuelle du TC Fierney est un peu plus basse, ce qui devrait rendre sa ligne plus courte que celle du télébenne... le mystère reste entier !

Je pense donc que la G1 du télébenne était située plus haut que la G1 actuelle, ce qui explique que la ligne était bien plus courte. La G1 actuelle est peut être plus proche des voies de communication de la vallée.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 05 décembre 2009 - 10:10

Quelques photos histoire de patienter... :rolleyes:


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 février 2010 - 19:07 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   ergonom01 

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Posté 13 mars 2010 - 20:19

Voir le messageMonts-Jura, le 16 08 2009, 20:10, dit :

Merci pour cette affiche Ventoux!! :D

Il y aurait donc eu avant la TCD12 du Fierney (1988), une TCD4 Pomagalski et encore avant une TCD2 Breco - Stime à licence Giovanola?

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... :mdr:

Voir le messageNanouk, le 17 08 2009, 12:38, dit :

Très belle affiche, merci bien... ^_^

Si mes souvenirs sont bons, l'une de ces anciennes cabines est exposée au départ de l'actuelle remontée... :P

Une TCD4 :MM: ? Je pensais que la TCD12 avait directement remplacé la TCD2... :)


D'après mes souvenirs, effectivement la TCD12 à directement remplacé la TCD2 ceci en 1988. Date d'installation du TCD12 confirmée sur le Fichier Informatisé des appareils de Remontées Mécaniques (faire une recherche sur "01 - Ain" et "Crozet").
La TCD4 Pomagalski était en remplacement du télébenne de la Catheline sur Lélex et a été fait en 1982, ce TCD4 a été rénové pour le TCD6 actuel en 2005 (voir letopic sur skipass) et également le reportage sur ce site.
Je ne suis pas absolument positif qu'il n'y est pas eu de TCD4 au Fierney, mais je rencontre la semaine prochaine des personnes qui pourront me confirmer cela.
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