Télécabine du Fierney Monts Jura
#1
Posté 15 mars 2009 - 09:14
Je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne partie du forum.
Quel est le genre de télécabine qui relie Crozet jusqu'en haut du domaine de Monts Jura ?
Constructeur ?
Type de cabines ?
Longueur ?
...
Si quelq'un a quelques photos.
Meci d'avance.
#2
Posté 15 mars 2009 - 09:36

#3
Posté 15 mars 2009 - 09:44
J'ai vu sur le plan des pistes que cette télécabine ne dessert pas vraiment de pistes, c'est plutot un ascenseur pour arriver en haut du domaine
#4
Posté 15 mars 2009 - 09:48

#6
Posté 16 août 2009 - 17:51

#7
Posté 16 août 2009 - 20:10

Il y aurait donc eu avant la TCD12 du Fierney (1988), une TCD4 Pomagalski et encore avant une TCD2 Breco - Stime à licence Giovanola?
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

#8
Posté 17 août 2009 - 12:38

Si mes souvenirs sont bons, l'une de ces anciennes cabines est exposée au départ de l'actuelle remontée...

Une TCD4


#9
Posté 03 septembre 2009 - 09:52

Il semble que dans les premières années d'exploitation, l'armature des cabines était ouverte, pas encore recouverte par les coques en fibre de verre, s'apparentant aux télébennes. On remarque aussi sur la photo ci-dessus le lanceur légèrement plus bas que le ralentisseur : la montée s'effectuait donc à droite.

#10
Posté 03 septembre 2009 - 17:32

Sais-tu en quelle année a été construite cette TCD2 ? Première moitié des 60's, peut-être ?
Ce message a été modifié par Nanouk - 03 septembre 2009 - 17:34 .
#12
Posté 03 septembre 2009 - 21:50
Qui introduit la vraie question :
Combien de constructeurs utilisait cela ? contrairement à

PS : ah moins que je me plante totalement....
#13
Posté 04 septembre 2009 - 08:05

#14
Posté 05 septembre 2009 - 13:00
#15
Posté 08 septembre 2009 - 17:30

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 septembre 2009 - 20:15 .
#16
Posté 08 septembre 2009 - 18:15
L'article parle du "premier tronçon" du télécabine... Est-ce dire qu'un second était prévu, et qu'une option sera finalement mise sur le TSF2 ? Bien difficile à dire...
De plus, l'article parle d'un telebenne de 1900m de long. L'actuelle TC fait presque 2200m de long d'après le FIRM. La différence est significative : le telebenne avait-il une gare amont plus avancée ?
Le teleski de 900m de long et de 280 m de dénivelée auquel il est fait référence est sans aucun doute La Ramaz, le FIRM l'annonce construit en 1956 et ses caractéristiques correspondent (955m de long pour 275m de dénivelée).
Question : est-ce le Tk Fierney dont parle le second article, rebaptisé depuis ? Probablement.
Ce message a été modifié par antidote - 08 septembre 2009 - 18:15 .
#17
Posté 08 septembre 2009 - 20:32
antidote, le 8 09 2009, 19:15, dit :
En effet, la G2 de l'ancien(ne) TBD2/TCD2 se situait plus en aval que la G2 de l'actuelle TCD12. Il suffit d'observer l'image postée par monchu dans ce topic (message #14) pour s'en convaincre.

Reste à savoir si cette différence de 300 mètres correspond bel et bien entre les emplacements respectifs de l'ancienne/actuelle G2 (j'ai du mal à évaluer les distances)...
Ce message a été modifié par Nanouk - 08 septembre 2009 - 20:34 .
#18
Posté 09 septembre 2009 - 06:37
Nanouk, le 8 09 2009, 21:32, dit :

Reste à savoir si cette différence de 300 mètres correspond bel et bien entre les emplacements respectifs de l'ancienne/actuelle G2 (j'ai du mal à évaluer les distances)...
La photo de Nanouk montre, au contraire, que la G2 de l'époque est au même emplacement que la G2 actuelle, à quelques mètres près. Elle paraît même légèrement plus en amont, car elle arrive au niveau de la G1 de l'actuel Tk Vallon. La G2 actuelle du TC Fierney est un peu plus basse, ce qui devrait rendre sa ligne plus courte que celle du télébenne... le mystère reste entier !
Je pense donc que la G1 du télébenne était située plus haut que la G1 actuelle, ce qui explique que la ligne était bien plus courte. La G1 actuelle est peut être plus proche des voies de communication de la vallée.
#19
Posté 05 décembre 2009 - 10:10







Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 février 2010 - 19:07 .
#20
Posté 13 mars 2010 - 20:19
Monts-Jura, le 16 08 2009, 20:10, dit :

Il y aurait donc eu avant la TCD12 du Fierney (1988), une TCD4 Pomagalski et encore avant une TCD2 Breco - Stime à licence Giovanola?
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Nanouk, le 17 08 2009, 12:38, dit :

Si mes souvenirs sont bons, l'une de ces anciennes cabines est exposée au départ de l'actuelle remontée...

Une TCD4


D'après mes souvenirs, effectivement la TCD12 à directement remplacé la TCD2 ceci en 1988. Date d'installation du TCD12 confirmée sur le Fichier Informatisé des appareils de Remontées Mécaniques (faire une recherche sur "01 - Ain" et "Crozet").
La TCD4 Pomagalski était en remplacement du télébenne de la Catheline sur Lélex et a été fait en 1982, ce TCD4 a été rénové pour le TCD6 actuel en 2005 (voir letopic sur skipass) et également le reportage sur ce site.
Je ne suis pas absolument positif qu'il n'y est pas eu de TCD4 au Fierney, mais je rencontre la semaine prochaine des personnes qui pourront me confirmer cela.