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Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma
#321
Posté 12 septembre 2009 - 10:21
#322
Posté 12 septembre 2009 - 11:24
Citation
C'est bien pour ça que la redynamisation du secteur Casserousse me semble prioritaire pour la suite. Il ne faut pas demander QUE des pistes difficiles, mais si on pouvait avoir au moins une partie du domaine consacrée a cela, ce serait déja très bien. Par ailleurs avec une bonne remontée débrayable qui arrive au col de Balme en partant du parking de Casserousse (c'est ce qui est prévu je crois?), on pourra toujours permettre un retour station pour ceux qui sont débutants et garés a Casserousse. Habitant juste en bas, j'ai passé des années a Chamrousse et je tiens vraiment a cette station, mais il est clair, que en l'état actuel des choses, a part ce secteur, niveau ski, on "s'emmerde"...
Pour revenir au sujet, n'ayant jamais assisté au montage d'une remontée mis a part cette TCD, savez vous comment on peux monter une grue en G2, un endroit pas vraiment accessible aux engins lourds...
#323
Posté 12 septembre 2009 - 11:55
Vandammsky, le 12 09 2009, 12:24, dit :
Alors pour ce qui est de Casserousse, il a été évoqué le déplacement du TSD Gaboureaux à cet emplacement. Mais cela n'est plus d'actualité. Il faut être clair : restructurer le secteur Casserousse passe par de très importants travaux de remontées et d'enneigement artificiel, voire de parking. Or, la station a "donné" financièrement beaucoup pour la TCD. De plus, elle prévoit le remplacement du TSD Bérangère à moyen terme, et le chantier sera aussi financièrement lourd. Donc je pense que d'ici 10 ans, aucun budget ne pourra être dégagé pour Casserousse. Et dans 15 ans, la chaîne des TSD Gaboureaux- Amoureux posera problème.
De plus, je ne vois pas une station investir sur un TSD à Casserousse sans y associer des travaux de pistes importants pour permettre d'y accueillir des skieurs, comme elle le fait actuellement sur Recoin. De plus, si elle créé une porte d'entrée, elle voudra permettre le retour ski aux pieds. Donc une rouge, pas une noire. On peut donc au mieux rêver un TSF, ou un TSD de récupération.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il n'y a rien à attendre sur ce secteur avant longtemps, surtout que c'est le point bas du domaine. J'imagine que l'avenir de cette piste sera l'abandon pur et simple de la partie située entre la gare aval du Tk Marmotte et celle du Tk Casserousse. J'espère me tromper...
Vandammsky, le 12 09 2009, 12:24, dit :
Pour monter au niveau des futurs P2, P3, P4, j'ai vu des véhicules lourds monter par le chemin (piste) qui fait la liaison Roche-Recoin (qui part à droite du TSD Gab').
Pour la monter à la Croix, le mieux est de partir de Roche-Bé, et de monter simplement par la piste "bachat-Bouloud" (verte) puis "Crête", qui est large et dont la pente est régulière. Un camion grue peut l'emprunter sans problème, à condition d'avoir plus de 2 roues motrices ce qui est le cas de tous les véhicules des boîtes de montage.
L'autre solution est l'hélitreuillage de la grue, mais cela est plus onéreux, évidemment. Je ne sais pas comment ils ont procédé.
#324
Posté 12 septembre 2009 - 12:56
Sinon comme tu le dis toi-même "j'espère que je me trompe" pour ce qui est de Casserousse. A part si le pari est assumé de laisser les skieurs confirmés aux 7 Laux et de garder la clientèle familiale (surement la plus rentable effectivement). Pour une nouvelle remontée, il y a toujours la possibilité de déplacer le TSD Bérangère. Mais avec changement de gares et de pinces, évidemment, vu que c'est ce qui semble poser le plus de problème, alors que le reste de la ligne semble toujours pouvoir répondre a des standards modernes.
#325
Posté 12 septembre 2009 - 13:20
#326
Posté 12 septembre 2009 - 17:33
- sur le plan des promenades et randonnées de cet été est mentionné le chemin que les camions empruntent pour monter à la Croix : il part du virage de la Lauze, passe à côté du Malamute, monte au sommet du TSD de Bachat, puis atteint la Croix par les crêtes. Pour l'avoir suivi à pieds, il est quasiment carrossable pour n'importe quelle voiture (sauf celles qui sont surbaissées du type Porsche

- pour ce qui est du "programme" d'investissements, il est vrai que la première priorité désormais est le remplacement du TSD Bérangère (2011/2012 ?) avant qu'un problème technique n'empêche son exploitation ! Ensuite, sur le secteur Casserousse, il est prévu un TSD ou un TMX qui parte du bas de la piste et qui monte sur la bosse de l'aiguille, à l'arrivée actuelle du TSF du col de Balme qui serait supprimé, en liaison avec une reprise globale du secteur débutants de Recoin. Pour permettre aux skieurs moyens de redescendre au parking de Casserousse, la station étudie la possibilité d'utiliser la piste forestière qui fait le tour de la crête des Ramettes et qui arrive justement derrière le départ du TK actuel. Là aussi, ils risquent d'être "poussés par les événements" car la pente des TK de Casserousse et des Marmottes est supérieure dans le passage du mur à ce qu'autorise la règlementation actuelle pour des TK... Et ce type de contrainte ne va pas aller en s'allégeant !
P.S. : [HS : Antidote, ce sont les câbles tracteurs qui ont été enlevés, pas les porteurs...


#327
Posté 12 septembre 2009 - 18:34
excuse-moi cela m'intrigue un peu la construction d'un TSD ou TMX à la place du téléski de casserousse et qui arriverai à la place du col de balme. Il y a pas franchement de place, à part péter un peu de montagne.
#328
Posté 12 septembre 2009 - 18:54

J'ai pas trop compris ton message en plus mais bon c'est surment une betise

Ce message a été modifié par LeÖ - 12 septembre 2009 - 18:58 .
#329
Posté 12 septembre 2009 - 19:05
#330
Posté 12 septembre 2009 - 19:22
Ce message a été modifié par antidote - 12 septembre 2009 - 19:22 .
#331
Posté 12 septembre 2009 - 19:32

Vous affolez pas !
Mes sources sont les suivantes : l'an dernier, suite aux élections municipales et à la création (dans l'urgence) de la Régie des RM, la municipalité reconduite a mis en place des "groupes de réflexion thématiques" sur divers sujets, dont un sur l'avenir des remontées mécaniques et du domaine skiable. J'en ai fait partie, parmi d'autres (n'est-ce pas ***** ? ) et c'est là qu'on a discuté des possibilités et des priorités d'investissement.
Voili, voilou !

C'est pourquoi je sais que le projet (actuel, qui peut évoluer, bien sûr...) pour le remplacement de Casserousse est un TSD/TMX qui partirait du bas du TK et qui arriverait au sommet du TSF actuel du Col de Balme. Même si d'autres possibilités avaient été évoquées...
A suivre...

#332
Posté 13 septembre 2009 - 13:28
JPJP, le 12 09 2009, 20:32, dit :

Vous affolez pas !
Mes sources sont les suivantes : l'an dernier, suite aux élections municipales et à la création (dans l'urgence) de la Régie des RM, la municipalité reconduite a mis en place des "groupes de réflexion thématiques" sur divers sujets, dont un sur l'avenir des remontées mécaniques et du domaine skiable. J'en ai fait partie, parmi d'autres (n'est-ce pas ***** ? ) et c'est là qu'on a discuté des possibilités et des priorités d'investissement.
Voili, voilou !

C'est pourquoi je sais que le projet (actuel, qui peut évoluer, bien sûr...) pour le remplacement de Casserousse est un TSD/TMX qui partirait du bas du TK et qui arriverait au sommet du TSF actuel du Col de Balme. Même si d'autres possibilités avaient été évoquées...
A suivre...

d'important travaux sont a prevoir sur le tsd berangere et cela des l'annee prochaine comme la revision des pinces, la v3 ou la renovation des armoires electrique il est donc probable que la station envisage son changement surtout que son debit ne suffit pas a absorber le flux de client.
pour avoir suivi un peu les resultats des reflexions et pour completer jpjp un investissement lourd sur casserousse passerait aussi par la securisation de l'enneigement du bas de la piste en neige de culture et donc par la creation d'une nouvelle zone de stockage de l'eau (projet grenouillere).
je pense donc et c'est un avis personnel que le projet casserousse ne serra pas d'actualite avant 4 ou 5 ans et j'espere que l'on gardera pour cette periode l'autorisation d'exploiter car comme le precise jpjp le pourcentage du mur du teleski ne repond plus au norme actuel.
#333
Posté 14 septembre 2009 - 09:47
JPJP, le 12 09 2009, 20:32, dit :

Vous affolez pas !
Mes sources sont les suivantes : l'an dernier, suite aux élections municipales et à la création (dans l'urgence) de la Régie des RM, la municipalité reconduite a mis en place des "groupes de réflexion thématiques" sur divers sujets, dont un sur l'avenir des remontées mécaniques et du domaine skiable. J'en ai fait partie, parmi d'autres (n'est-ce pas ***** ? ) et c'est là qu'on a discuté des possibilités et des priorités d'investissement.
Voili, voilou !

C'est pourquoi je sais que le projet (actuel, qui peut évoluer, bien sûr...) pour le remplacement de Casserousse est un TSD/TMX qui partirait du bas du TK et qui arriverait au sommet du TSF actuel du Col de Balme. Même si d'autres possibilités avaient été évoquées...
A suivre...

Je confirme.
Je faisais aussi partie de ce groupe et cette idée est la mienne.
Tout le monde parlait d'une remontée qui partait du bas de casserousse et allait jusqu'au P2 du télé vers le chateau d'eau.
J' ai donc lancé l'idée d'une arrivée en haut du col de balme pour les raisons suivantes:
-le tracée depuis le bas est direct, plus de virage au niveau des marmottes.
-Et surtout cela ouvre tout le domaine de la combe Chaix sans avoir à prendre le TS col de balme à chaque rotation.Ce n'est pas tout de creer de nouvelles remontées sans ajouter de nouvelles pistes.
-De plus il y a un retour bas de casserousse par la crete des ramettes qui est deja préexistant.
Bien sur il faudra assurer de la neige jusqu'en bas car ce n'est toutes les saisons que l'on descend jusqu' en bas.
Sur le débat des pistes faciles-difficiles.
Tout dépand du niveau du skieur si tu es très bon skieur tu ne raisonne pas comme cela, une piste est + ou - belle, agréable,pentue .La difficultée ne viendra que dans la manière de la descendre que tu auras choisi, taille de skis, vitesse etc..
#334
Posté 14 septembre 2009 - 11:05
Le débat sur la difficulté des pistes est éternel, et hors sujet. Je l'arrête donc ici, sans m'empêcher de relever quand même qu'il y a une part d'objectivité : quelle que soit la manière de descendre une piste, les skis et la vitesse, une piste large avec un dénivelé constant est moins difficile qu'une piste étroite avec des dénivelés variables et parfois très forts (donc qui ne peut être damée). D'ailleurs, les travaux tendent précisément à réduire la difficulté de ces pistes, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
#336
Posté 14 septembre 2009 - 18:00
on devrait donc avoir du spectacle demain si la visibilité le permet
avis au amateur

#337
Posté 14 septembre 2009 - 18:01

#338
Posté 14 septembre 2009 - 18:36
djrome38, le 14 09 2009, 18:54, dit :
[HS] Pour être un fidèle de Chamrousse depuis bientôt 40 ans (eh oui, le temps passe...), je ne sais pas ce que sont "homme" et "dame". Par contre, je connais "l'Olympique Hommes" et "l'Olympique Dames"...

On n'écrit pas en SMS... [fin du HS]
Quant à ta photo, je présume qu'elle est de l'autre lundi (le 07/09) et non pas d'aujourd'hui : ce jour brouillard à tous les étages !
Bonne chance à l'hélico demain...

#339
Posté 14 septembre 2009 - 19:07
pour en revenir au sujet les pieces de ligne ont étés préparées ( des cables ont été mis en place pour les accrochées au SUPER PUMA )
cela devrait commencer tot étant donné la présence de l'appareil sur place
Ce message a été modifié par Tete2Brik - 14 septembre 2009 - 19:09 .
#340
Posté 14 septembre 2009 - 20:01
tout nouveau sur le forum je ne suis pas comme la plupart d'entre vous un grand spécialiste des remontées mécaniques
mais bon vous trouverez des photos datant de mardi dernier sur les imposants travaux de la croix de chamrousse
(je laisse les commentaires aux connaisseurs)

galerie photos
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