Forums Remontées Mécaniques: Les Mosses-Pic Chaussy : C'est cuit. - Forums Remontées Mécaniques

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Les Mosses-Pic Chaussy : C'est cuit. La télécabine pas remplacée.....

#61 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 31 août 2009 - 15:59

Oui j'attends avec impatience les photos :montagner:

Pour le reste, le débat éternel entre l'écologie et l'équipement des montagnes, je commence à trouver cela éculé... Surtout qu'il y a des problématiques locales qui, souvent, nous échappent en partie (et qui sont évoquées ici, pour le cas qui nous occupe).
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 31 août 2009 - 21:32

Le système des photos via ImageShack est pas pratique c'est dommage qu'on puisse pas les insérer direct sur le site.
Même si on suit le tutorial et le lien donné. CEla marche pas, cela upload les photos et rien apparait.
J'ai pas trop envie de m'inscrire sur ces sites.
Les photos sont dans la galerie photo sous mon pseudo (LunedeFiel). Donc allez les voir là bas... :montagner:
Dsl, y a des reportages géniaux de RM sur ce site et je n'ai que quelques photos :MM: Ca en fait en plus de celles qu'on voit sur ce topic.
Peut-être y retournerais-je avant la démolition...
Vive le Pic Chaussy et SA télécabine ! :P

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 31 août 2009 - 22:33 .

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#63 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 septembre 2009 - 07:33

Ca, c'est parce que tu n'a pas utilisé correctement les liens... ou que tu n'as pas compris le tutoriel ! Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi, mais pour les autres :montagner: ! Tu n'a probablement pas copié le bon lien, avec les bonnes balises.

Tu peux aussi utiliser l'espace de stockage de rm.net dont tu dispose en ta qualité de membre... Mais la procédure est la même, il faut ensuite insérer un lien dans tes posts. Courage :MM: !
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 01 septembre 2009 - 11:56

Oui c'est vrai parfois ça me gonfle l'informatique :montagner:
En fait, le site prenait mes photos mais ensuite elles étaient nulles part.
Bref ce serait plus simple si comme certains forums on pouvait envoyer les photos directs dessus.
Ici, on a une galerie et c'est bien même si plus lisible si on a les photos dans lepost (sauf que, dans les vieux posts, les photos sont souvent mortes...)
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...s.php?album=936

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 01 septembre 2009 - 11:59 .

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#65 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 09 septembre 2009 - 09:23

Je suis aussi allé faire un tour au Pic Chaussy fin aout.
Je suis monté depuis le milieu de la piste longeant le premier tronçon jusqu'au lac Lioson puis je suis monté jusqu'au petit col (à 2079m) où se séparaient les deux variantes de la descente (celle le long des cabines et celle des petits lacs, plus directes). Et pour finir je suis descendu par la piste des petits lacs. Je n'est malheureusement pas eu le temps de monter au sommet.

Image IPB
^^Un plan des pistes se trouvant en gare intermédiaire

Il reste donc tous les pylônes du premiers tronçon.
Mais il ne reste presque plus rien du deuxième tronçons (en tout cas jusqu'où je suis allé, mais j'ai rien vu plus loin non plus), seules les gares, le pylône de sortie de la gare inter et quelques socles en bétons sont encore visibles.

Et le démontage doit bien commencer le 15 septembre.


Maintenant place aux photos:
Désolé pour la qualité mais j'avais oublié l'appareil photo, donc elles sont prisent avec mon téléphone

Tracés de la TC et des pistes, ainsi que les lieues de prises des photos (approximatif) sur Google Earth:
Image IPB


Photos 1à3:
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Photos 4à6:

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^La gare inter


Photos 7à10:
Image IPB
^^Vue sur la route/ex piste qui va du lac à la gare inter

Image IPB
^^Vue sur le bas depuis la ligne

Image IPB
^^Sortie du deuxième tronçon

Image IPB
^^Idem


Photos 11 à 25
Dans la gare intermédiaire
Image IPB
^^L'entrée en gare du premier tronçon

Image IPB

Image IPB
^^La poulie (motrice?) du 1er tronçon

Image IPB
^^La suite de la photo précédente

Image IPB
^^La liaison entre les 2 tronçons

Image IPB
^^La poulie du 2ème tronçon

Image IPB
^^Idem depuis l'autre côté

Image IPB
^^Idem avec les armoires électriques (gauche 2ème tron., droite 1er)

Image IPB
^^L'armoire du 1er tronçon

Image IPB
^^Dans l'armoire du 1er tronçon

Image IPB
^^L'atelier (il manque une poulie il me semble :))

Image IPB
^^Une cabine (certainement la cabine ambulance)

Image IPB
^^Ne quitter pas les pistes balisée

Image IPB
^^Pas sûr qu'ils aient payé pour rester affiché si longtemps...

Image IPB
^^Une marque de ski ayant eut un destin similaire à celui de la TC


Photos 26à29
Image IPB
^^Vue du lac et du 2ème tronçon (il reste rien)

Image IPB
^^La même avec le tracé de la piste

Image IPB
^^Pareil

Image IPB
^^Quelques vestiges de la ligne sur la droite du lac


Photo 30
Image IPB
^^Vue de la piste et du lac depuis plus haut
Toujours aucun reste de la ligne qui devait passer à proximité


Photos 31à33
Image IPB
^^Idem que la 30 depuis plus haut

Image IPB
^^Un socle de pylône sur la gauche

Image IPB
^^La piste et la gare amont au loin


Photos 34à40
Prise depuis le petit col, le sommet de ma marche et lieu de séparation des deux pistes
Image IPB
^^Vue sur le lac

Image IPB
^^Le col et la séparation des pistes, la piste vers la gare inter redescend de l'autre côté

Image IPB
^^Le début de l'ex-piste des petits lacs

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La gare amont

Image IPB
^^Le début de la piste et le Pic

Image IPB
^^Un névé sur un des petits lacs (le névé se trouve à 1920m.)
Ce névé est le reste d'une avalanche de la saison 2007/2008


Photo 41
Image IPB
^^Vue en direction de la piste, qui passait +/- au fond du vallon


Photos 42et43
Image IPB
^^Le début de la piste depuis le névé
La piste passait en haut des rochers au premier plan pour tourner sur la caillasse à droite puis continuait au fond du vallon

Image IPB
^^Idem


Photo 44
Image IPB
^^Le Pic et la piste des lacs


Photos 45à48
Image IPB
^^La piste vue vers le haut

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^... vers le bas

Image IPB
^^Idem


Photos 49à51
Image IPB
^^La piste vue vers le haut

Image IPB
^^Bas de la piste des lacs
Les deux pistes devaient se rejoindre par là...

Image IPB
^^Vue vers le bas depuis le parking, on aperçoit un pylône

Voilà pour petit reportage
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 11 septembre 2009 - 16:12

Merci, c'est un peu plus pro que mes photos dans la galerie.
T'es pas monté jusqu'à tout en haut donc ?

lol... la poulie dans l'atelier. Eh oui... :)
Probablement les dernières photos puisque normalement, courant automne, tout devrait être enlevé... Ca va coûter un saladier alors que cela aurait du être fait pdt la construction de la nouvelle.
Attendre 22 ans pour ça... Ca donne envie de pleurer (et donner des claques à certains ! )
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 11 septembre 2009 - 16:25

Voir le messageLunedeFiel, le 11 09 2009, 17:12, dit :

T'es pas monté jusqu'à tout en haut donc ?

Non et c'est dommage, on est partit un peu tard et au col on a pensé qu'on avait plus le temps.
Après coups on s'est dit qu'on aurait pu aller au sommet.
Normalement le démontage doit commencer la semaine prochaine et je pense que logiquement ils devraient commencer par la gare amont (vu qu'il va faire de plus en plus froid, autant faire ça tout de suite). C'est dommage car je ne la verrais jamais de près...

Je trouve d'avoir attendu 22ans pour tout démonter, du moment qu'on savait que cette TCD n'allait plus marché en l'état il y aurait déjà fallu démonter. C'est débile de devoir garder les pylônes pour avoir le droit d'en faire une autre.

J'étais aussi étonné du peu de reste du 2ème tronçon, il y avait déjà eu un démontage partiel?
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 11 septembre 2009 - 20:44

Wow, la semaine prochaine déjà ?!? C'est "rapide" ... :)
Oui c'est stupide, mais le plus stupide c'est de pas refaire cette télécabine.
Il y a eu des vices de formes ou en tout cas l'Etat de Vaud approuve le fait que les écolos disent que la TC n'est pas en adéquation avec la protection de la Nature.
ALors qu'elle a marché plus de 20 ans, que les montagnes sont loin d'être la Tarentaise et qu'on allait pas mettre une TC12 !!!!!
C'est même pas la peine de discuter, car à la fin pour ces remontées mécaniques et le fait que c'était pourtant le point le plus élevé (et donc l'intérêt le plus grand pour l'enneigement) certains (dont la plupart d'entre nous fans des RM et du ski) pensent "blanc " et les écolos "noirs"... Tu pouuras dire ce que tu veux ils trouveront tjrs des arguments à la noix pour te contrer...

Sinon pour le 2ème tronçon, les seuls infos que j'ai lu sont que certains pylônes auraient été balayés par des avalanches et d'autres mis à terre par le proprio du resto du Lac Lioson, mais aucune confirmation.
Je ne sais pas si il y avait bcp de pylônes sur cette section, faut voir les photos dans les pages précédentes.
A noter pour l'info que la TC est tjrs sur le plan des pistes actuel des Mosses en projet.

Oui, peut-être bien... en 2022...... :angry:
================
Oui c'est bien en page 2 ..... les photos ....(pylônes 2ème section etc..)

et ici =>
http://www.skichabla...ntee.php?id=107

http://www.skichabla...ntee.php?id=106

Ralala....
:)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 11 septembre 2009 - 20:58 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 13 septembre 2009 - 14:02

D'autres articles vus sur le net :

http://www.bridot.ch/chaussi.html
photos
http://www.photos-paysages.ch/paysages_sui...sses/index.html

===
Sur les enchères :(TC revendue à la commune d'Ormont Dessous qui va tout démanteler)
Le service du développement territorial cantonal a défini que toutes les constructions et installations devenues inutilisables soient supprimées: bâtiments des trois stations (départ, intermédiaire et arrivée) ainsi que les pylônes et socles de pylônes sur l'entier du tracé. Les conditions de vente et l'état des charges seront à disposition des amateurs pour consultation au bureau de l'office dès le 13 mars 2009 et sur le site www.vd.ch/opf rubrique "ventes aux enchères". Les enchérisseurs devront prouver leur identité (acte d'état civil ou carte d'indentité ou passeport et pour les sociétés d'un extrait récent du Registre du Commerce). Ils sont rendus attentifs aux dispositions de la loi fédérale du 16.12.1983 sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger ou par des sociétés dans lesquelles des personnes à l'étranger ont une position dominante. Aucune visite ne sera organisée.
La raison sociale devient: Etude faisabilité Pic-Chaussy SA en liquidation.
===

http://www.ormont-dessous.ch/01Autorite/Mu...%20304-2009.pdf
Au sujet du démantèlement (daté février 2009)
Coût : Env 600000.--CHF (en gros donc jeté par la fenêtre vu qu'on démonte pour rien à la place)

Eh, je viens de jeter un papier par la fenêtre... Mountain Wilderness, vous portez plainte ?? :) :)
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 septembre 2009 - 14:19

Voir le messageLunedeFiel, le 13 09 2009, 15:02, dit :

Eh, je viens de jeter un papier par la fenêtre... Mountain Wilderness, vous portez plainte ?? :) :)



Je crois qu'on a compris, inutile d'en rajouter à chaque fois, c'est presque lourd Lunedefiel. Le but du topic n'est pas de jetter sans cesse la pierre sur les écologistes, en prétendant en faire de vilains démons... le débat est un peu plus complexe que cela, non ?

Le mieux est certainement de s'en tenir au sujet... :angry:
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 14 septembre 2009 - 17:55

Certes, ainsi en noyant le poisson on fait leur jeu, mais soit, c'est pas ici qu'on va pouvoir faire quoi que ce soit. M'enfin en tant que Suisse c'est clairement pas à eux que je donne mes voix en votations !
:)
Allez ok, on va voir quand commence le démontage...
Mais je remets des points de vue que j'ai bien aimé ds les pages précédentes.
Cette TC me touche bcp et pourtant aux quatres coins des Alpes il y a des exemples similaires de projets abandonnées, et pas tjrs par faute d'argent....

Nanouk:
Aujourd'hui, les associations écologiques ne savent plus faire la différence entre protéger la nature et appauvrir le tourisme montagnard. Elles ne tiennent pas compte de la sécurité des touristes et de la survie des stations, s'accordant trop de pouvoir.
Les arbres peuvent-ils ressentir la différence entre un ancien TSF3 et un nouveau TSD6 (sur le même tracé)? La roche peut-elle différencier une ancienne télécabine d'une nouvelle télécabine ? Arrêtons de déconner!
En conclusion, une autre question mérite d'être posée à propos du Pic Chaussy : la nature aurait-elle été capable de faire la différence entre une vieille TCD4 Müller et - à titre d'exemple - une TCD6 ?

==
GibiMount:
J'en profite quand même pour tirer moi aussi mon petit coup de geule aux écolos. Qu'on se batte pour diminuer la dépendance de notre civilisation au pétrol je suis bien d'accord mais la polémique autour de cette ruine montre bien qu'il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Qui plus est, il n'est pas rare de les voir se déplacer dans leur gros 4x4 pour aller manifester contre tel ou telle cause. De plus il me semble qu'une telle instalation est mue à l'énergie électrique et rentre donc parfaitement dans un objectif de développement durable vu qu'il évite justement que les gens y montent en voiture...
D'ailleur rare sont les écolos qui participent aux "marche de protestation" qui prennen le soin de prendre le train d'aigle au Sepey puis le car postal et enfin les pieds.
En tout cas au vue du nombre de traces de ski la haut l'hiver je pense que la faune locale est de toute facon dérangée, instalation ou pas.

===
LunedeFiel(moi lol)
Non je ne roule pas en 4x4. Non ,je ne prends pas ma voiture pour aller à ma boulangerie à 2 kms (vélo). Oui je recycle quand je peux mes déchets etc...
Mais pour moi les remontées mécaniques font partie de la montagne. Celle-ci est encore vierge pour l'immense majorité et ce n'est pas une remontée mécanique de plus ou moins (ou même 5) avec des skieurs ou des VTT qui va changer qqchose pour la pollution ou le réchauffement climatique.
Le combat est faux. Les Co2 des voitures ok (au delà de 200mg c'est exagéré c vrai), ou les usines aussi pourraient être visées.. Mais se battre contre l'économie c'est dur, hein ???
Mais attaquer les RM, des stations sans grand moyens de se battre, c'est une honte ! Et pire :Les politiques vaudoises ou valaisannes pourraient dire "ça suffit mnt, on laisse construire pour que notre tourisme vive" mais non.....
Il faut que les écolos arrêtent de faire du chantage, des recours qui bloquent tout et qui menacent emploi, tourisme etc.

===========
Bon revenons au sujet. :)

Il y avait il y a 2-3 ans un projet de TSD Epaule du Gros Van pour remplacer le TK Crettex je crois.,
Avez-vous des nouvelles ? (Ceci était prévu juste après les TK Dorchaux qui ont été remplacés).

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 17 septembre 2009 - 13:40 .

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#72 L'utilisateur est hors-ligne   ChrisW 

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Posté 16 septembre 2009 - 15:15

14-09-2009 Pic Chaussy Le démontage du télépherique... 'Clic' à voir!

Ce message a été modifié par ChrisW - 16 septembre 2009 - 15:18 .

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 16 septembre 2009 - 15:26

Ben voilà ils ont gagné... Super diaporama chris
http://pistenbully300.skyblog.com
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 17 septembre 2009 - 11:26

"Sublime" :angry:
ChrisW.... Merci !!! C'est émouvant. Eh oui.. Ceux qui trouvent que faut pas s'en faire... :)
Tu as encore des photos/Vidéos de la journée ?

Par contre pour y avoir été donc fin août... c'était le dernier moment... (tout comme mon successeur qqjours après , photo dans cette page 4 ).
Et une poulie en souvenir..... :)

http://www.youtube.c...h?v=xz2DLYY1U4M
Entre 1:48 et 1:52, avec la musique, cela me glace le sang. Dira que j'étais là-bas il y a 3 semaines !

Bien sûr des exemples de remontées en ruines ou arrêtées qu'on démonte y en a des tonnes.
Mais le Pic Chaussy c'est un peu le Val Chavière (Glacier plutôt) dans les 3 Vallées... Des remontées, des domaines qui ont vrmt été arrêté ou non développé à causes des écolos
(y aussi les PdS en Suisse etc..)....

Sans refaire un roman, je répète, je roule pas pour rien en auto, je trie mes déchets j'ai une consience "verte" mais "vert clair" on va dire mdr....
Là "ils" nous culpabilisent avec leur tronche de 1er de classe (je pense en Suisse à M Hodgers ou cellede l'ATE, A. Thorens....)
Pour moi, la montagne ne risque pas... rien.. car la grande majorité est vierge. S'attaquer aux pays vrmt pollueurs, aux grandes entreprises est quasi impossible alors on s'attaque aux plus faibles...
Remarquez c'est le genre humain....

Je sais pas pkoi je me suis passionnée pour cette RM... Ptet parce qu'elle est dans mes domaines favoris(Alpes Vaudoises, PduSoleil, 4 Vallées, 3 Vallées...)

En tout cas encore MERCI Chris W pour la vidéo YTube..
Tu sais si TOUT est détruit (Pylônes et Station de départ ?)

"R.I.P.".... TC4 Pic Chaussy de Müller....

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 18 septembre 2009 - 16:47 .

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#75 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 19 septembre 2009 - 19:56

Un article de "24 heures" (18.09.2009) sur la démolition du Pic-Chaussy
http://www.24heures.ch/

La galerie photo associée à l'article comporte de belles images, la démolition mais aussi la TCD4 en activité!
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 20 septembre 2009 - 08:16

Ohhhh....
Merci du lien ... J'avais pas vu ça et comme je lis Le Matin et la Tribune j'avais loupé ça.
Purée, la galerie nous bat tous avec de sacrés photos d'époques...
Faut que je sauve ça (ou les mettres ici) avant quel'article disparaisse. Ma foi, même si la TC4 est en train de mourir (sur 5 semaines), ce topic regorge de belles photos souvenirs et nostalgiques.
:)
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 février 2010 - 09:43

Voici une nouvelle image de la télécabine du temps de son vivant :

Image IPB

Et merci à tous les précédents intervenants pour leurs liens / photos / infos ... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 12:54 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   eddyje 

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Posté 15 août 2010 - 22:10

C'est triste la mort de ce petit domaine skiable...c'est à chaque fois la même sensation de tristesse, que des gens se soient amusés là et qu'aujourd'hui seul quelques traces restent.

Je profite aussi de faire le deuil du Nods-Chasseral, qui a fermé ses portes en 2003, voir ceci: Mon regretté!

Ce message a été modifié par eddyje - 15 août 2010 - 22:15 .

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 18 août 2010 - 09:48

Effectivement... Eddyje. Et pas logique puisque des domaines élevés avec assurance de neige (Pic Chaussy, Super Saint Bernard en train de mourir).
Même l'OFT s'en mêle et demande des remplacements d'installations encore parfois en super état rapport à ce qu'on voit à l'étranger.
La dérive sécuritaire ET écologique est catastrophique....

C'est un miracle quand on arrive à faire des remontées dans des endroits vierges de nos jours . Ca arrive encore mais rarement.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 21 août 2010 - 21:26

http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic....p;hilit=chaussy

Qui connaît le téléski (?) "Lac Lionsos".
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