Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Arrondaz & du TSD6 Punta Bagna (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Arrondaz & du TSD6 Punta Bagna (2009) Valfréjus - Doppelmayr

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 20 septembre 2009 - 10:08

Sait-on s'ils comptent le garder à son emplacement actuel ou le déplaceront-ils l'an prochain ?
Si oui où ?

et je viens de remarquer que ni le TK Roche noire ni les pistes Génépi et Orchi ne figurent parmi les listes (de remontées et de pistes ...)

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 20 septembre 2009 - 10:11 .

Serre Che
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 19-mars 08

Posté 20 septembre 2009 - 10:28

Bonjour,


Le TKD "Roche Noire", version raccourcie de l'ancien "Roche 1" à été démonté la saison derniere si j'ai bon souvenir.

A l'origine existait "Roche 1 & 2", deux TKD placés en parallele, les deux départs se situaient à l'actuelle gare de départ de Roche Bleue...Roche 2 (roche bleue ajourd'hui) s'arretait à peu pres à son niveau actuel (le terrassement etait different), roche 1 montait plus haut...avec une bonne pente (+ de 60% si je ne fais erreur)

Une chose se sûre...le TSF4 Ramoure sera au même endroit cette saison, il y a bien un projet de lancé pour un futur proche, mais attendons d'avoir des infos "sures" :)

Les essais en charge ont été effectués fin aout...
Image IPB
Image IPB


Quelques photos des chantiers, en parallele du Blog,

L'un des premiers sieges du TSD6 dans le contour de la gare aval...
Image IPB

Le "fameux" rail de stockage...
Image IPB

TSD6 Punta-Bagna, TSF3 Col-1, TKD des chalets...
Image IPB

Le garage de la TCD8
Image IPB

Une belle portée de la TCD8
Image IPB


Flo

Ce message a été modifié par CabX - 20 septembre 2009 - 10:39 .

0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 septembre 2009 - 11:02

Voir le messageRoxdrobe, le 20 09 2009, 10:53, dit :

Finalement, le TSF4 Ramoure a-t-il été déplacé ?


La vraie question sera plutôt savoir s'il faut le remplacer, si oui, par quel type d'appareil (ce qui posera un problème financier). Il y a des lits desservis par Ramoure, et il est donc difficile d'envisager sa suppression pure et simple. Déjà, s'ils voulaient bien le faire tourner avec tapis à vitesse maximum, le temps de parcours serait réduit... La seule solution économiquement viable est de remplacer ce TSF Ramoure et le TSF charmasson par un TSD avec une gare aval au niveau de celle de l'actuel TSF Charmasson et une gare amont soit au somme de l'actuel gara amont de Ramoure ou, moins long donc moins cher, au niveau de la gare amont de la TCD8 en construction.

Mais je m'aperçois avec stupeur que je suis hors sujet :) ... merci CabX pour les photos...

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 11:10 .

0

#544 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 septembre 2009 - 12:00

Voir le messageremski, le 20 09 2009, 10:59, dit :

Non le télésiège de la ramoure n'à pas était déplacé comme le témoigne ces images prises en aout :

Image IPB

Image IPB

Remski
Sa leur serre à quoi de mettre le siège bizaroide?
0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 septembre 2009 - 12:02

ça s'apelle un véhicule de service, ne t'en fais pas, tu ne montera pas dessus, c'est pour faire l'entretient de la ligne de l'appareil (balanciers, pylônes etc...)

ça évite de prendre tout le matos à dos d'homme sur chaque pylône
Working together keeps our ropeways in motion
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 20 septembre 2009 - 12:10

Citation

La vraie question sera plutôt savoir s'il faut le remplacer, si oui, par quel type d'appareil (ce qui posera un problème financier). Il y a des lits desservis par Ramoure, et il est donc difficile d'envisager sa suppression pure et simple. Déjà, s'ils voulaient bien le faire tourner avec tapis à vitesse maximum, le temps de parcours serait réduit... La seule solution économiquement viable est de remplacer ce TSF Ramoure et le TSF charmasson par un TSD avec une gare aval au niveau de celle de l'actuel TSF Charmasson et une gare amont soit au somme de l'actuel gara amont de Ramoure ou, moins long donc moins cher, au niveau de la gare amont de la TCD8 en construction.


Pourquoi ne pas en reparler ici?? (J'ai ajouté une réponse sur ce topic)

Ce message a été modifié par Aussois - 20 septembre 2009 - 12:11 .


#547 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 septembre 2009 - 19:00

Détail : la fiche de la TCD a été remplie sur le FIRM, et celle du TSD6 a été créé (rubriques à compléter).

Voici donc les données officielles que retient le ministère de l'équipement...


Citation

VAL FREJUS (73)

TCD-Télécabine à attache débrayable : ARRONDAZ

Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 2009
Saison d'exploitation : Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 667 m Longueur développée : 2148 m
Pente moyenne : 33% Pente Maxi : 81% Débit : 2000 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 6 m/s



PS : j'avoue ne pas avoir eu le courage de relire les 28 pages de topic (un record pour un suivi de chantier ?) pour m'assurer que l'info n'a pas été donnée... Excusez-moi en ce cas.

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 19:03 .

0

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 septembre 2009 - 19:18

sois tranquille, c'est tout récent cette fiche FIRM.
débit maxi à 2550p/h
Working together keeps our ropeways in motion
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 septembre 2009 - 19:21

Merci :)

Sur le tout premier post du topic, il était annoncé un débit provisoire de 1800 p/h... L'exploitant est donc allé un peu au-delà. Il garde toutefois une bonne marge de manoeuvre...

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 19:21 .

0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 septembre 2009 - 19:21

Voir le messageCabX, le 20 09 2009, 11:28, dit :

Quelques photos des chantiers, en parallele du Blog,

L'un des premiers sieges du TSD6 dans le contour de la gare aval...
http://florian.chinal.free.fr/Documents%20...et/IMG_8620.jpg

Le "fameux" rail de stockage...
http://florian.chinal.free.fr/Documents%20...et/IMG_8631.jpg

TSD6 Punta-Bagna, TSF3 Col-1, TKD des chalets...
http://florian.chinal.free.fr/Documents%20...et/IMG_8658.jpg

Le garage de la TCD8
http://florian.chinal.free.fr/Documents%20...et/IMG_8655.jpg

Une belle portée de la TCD8
http://florian.chinal.free.fr/Documents%20...et/IMG_8666.jpg


Flo


Merci Florian pour ces nouvelles photos. :)
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 19-mars 08

Posté 21 septembre 2009 - 14:52

Bonjour,

De rien pour les photos...autant les partager ;-)

Flo
0

#552 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 25 septembre 2009 - 06:19

Article paru dans le Dauphiné Libéré dconcernant le chantier :

Citation

VALFREJUS
L'intervention du Département a sauvé la station modanaise
par La Rédaction du DL | le 23/09/09 à 07h20


Lorsque le Département de la Savoie s'est impliqué dans le fonctionnement de Valfréjus, à l'aube de la saison 2007-2008, la situation était critique. Le groupe Transmontagne, délégataire de la gestion des remontées mécaniques et opérateur touristique, avait mis la clé sous la porte et la commune de Modane aurait eu les pires difficultés à reprendre l'exploitation du domaine en régie.
Deux ans plus tard, la station change sa "colonne vertébrale" : les deux tronçons de la télécabine de Punta Bagna, remplacés par une télécabine et un télésiège six places débrayable. C'est un investissement de 15 millions d'euros, mais qui évite une dépense de 5 millions dans une "grande visite" de l'ancien équipement. Et grâce à un montage financier avec le conseil général, cela ne coûtera pas plus cher, en annuités d'emprunt, au budget communal...

Paru dans l'édition 73A du 23/09/2009


Remarquez le cout qu'aurai couté les GV des deux anciens tronçons...

Ce message a été modifié par Aussois - 25 septembre 2009 - 06:20 .


#553 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 19-mars 08

Posté 25 septembre 2009 - 06:54

Bonjour,

Avec un "petite" valeur ajoutée...repartir pour quelques decennies avec des appareils neufs, de nouvelle génération...d'où meilleur service vis à vis des clients, maintenance plus aisée, pas de "galeres" pour trouver des pieces de rechange...au final tout le monde si retrouve :)



Flo
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 25 septembre 2009 - 11:39

C'est clair que tout le monde y retrouve son compte. Investir 5millions d'€ en GV pour une dizaine d'années sur les anciens appareils aurait été aberrant.
L'image de la station aux télécabines vétustes, va être grandement amélioré.

#555 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 25 septembre 2009 - 15:25

Voici la première cabine en ligne !!!!!


Image IPB
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#556 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 19-mars 08

Posté 26 septembre 2009 - 19:54

Bonsoir,


Le bonjour bien évidement à toutes les "acteurs" du chantier qui lisent le forum :), que je n'ai plus le loisir de croiser en montant le samedi, bon week-end à vous :P

Que ce soit pour la TCD8 comme pour le TSD6...super boulot...

Quelques photos, prises en coup de vent cet après midi...j'en ajouterai d'autres demain


TSD6 Punta-Bagna

Les sieges, sans leurs suspentes, prêts à être montés
Image IPB

TCD8 Arrondaz

Les travaux de terrassement côté "montagne" du garage
Image IPB


La facade côté Vanoise du garage
Image IPB


L'une des premieres cabines
Image IPB


Flo

Ce message a été modifié par CabX - 26 septembre 2009 - 20:12 .

0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 septembre 2009 - 20:20

surement ajouté après mais vu que ce garde corps doit être replié pour entrée en gare, il a surement pas été monté lors du montage pour éviter de s'en préocuper quand la nacelle rentre en gare ..., pure hypothèse ..

Merci pour ces photos Florian, la TC/TSD n'aura finalement plus beaucoup de secrets lors de sa mise en service :) :P
Working together keeps our ropeways in motion
0

#558 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 30 septembre 2009 - 16:27

J'ai pu monter ce week end pour prendre quelques photos, j'ai été malheuresement coupé par la pluie et je n'ai donc pas pu monter sur le platau d'Arrondaz . Les cabines :) dans Val Fréjus :

Image IPB

Image IPB

Puis la gare aval de la télécabine avec les suspentes et quelque cabines :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On conclue donc que le quai de la gare aval est presque terminé, l'épissure terminé, les cabones sont livrées et les supentes sont assemblées avec les pinces .


Remski
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 30 septembre 2009 - 18:20

c'est impressionnant le nombre de galets du P1 :)
0

#560 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 septembre 2009 - 18:33

C'est quand même pas si inhabituel que ça de voir un P1 avec un balancier de 16C :)
Vive la neige et la montagne
0

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)