Forums Remontées Mécaniques: Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 11 mai 2009 - 14:12

Antidote, tu as raison en ce qui concerne le bénéfice : c'est bien 100 000€ pour la saison 2007/2008, j'ai lu un peu vite.

#82 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 11 mai 2009 - 16:38

Je confirme, c'est bien le résultat pour 2007/2008.
Pour le CA de cette saison, il me semble qu'à la réunion publique le maire avait parlé de 3,2M d'€.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 20 septembre 2009 - 12:09

Pour faire suit à la question d'Antidote sur le sujet Construction de la tcd8 et tsd6

Citation

La vraie question sera plutôt savoir s'il faut le remplacer, si oui, par quel type d'appareil (ce qui posera un problème financier). Il y a des lits desservis par Ramoure, et il est donc difficile d'envisager sa suppression pure et simple. Déjà, s'ils voulaient bien le faire tourner avec tapis à vitesse maximum, le temps de parcours serait réduit... La seule solution économiquement viable est de remplacer ce TSF Ramoure et le TSF charmasson par un TSD avec une gare aval au niveau de celle de l'actuel TSF Charmasson et une gare amont soit au somme de l'actuel gara amont de Ramoure ou, moins long donc moins cher, au niveau de la gare amont de la TCD8 en construction.


Le tsf4 de la Ramoure ne part pas directement de la station de Valfréjus, il fait suite au tsf4 de Charmason, qui permet déjà de rejoindre la future tcd8 d'Arrondaz par la route. Cependant, cette liaison par la route est fastidieuse, du fait de l'absence de pente à un endroit. Je pense donc qu'il serait judicieux de créer un chemin de liaison en cas de suppression du tsf4 de la Ramoure.
Avec l'ancien tsf des Souche, il y avait le même problème, les skieurs résidant sur l'extrémité de la station deValfréjus, étaient obligés d'emprunter le tsf de Charmason, et d'emprunter la piste verte de liaison, pour emprunter l'ancienne tcd6 de Punta Bagna.

Avec la nouvelle télécabine, composée d'une double motorisation, la probabilité de panne (contrairement à l'ancienne tcd) deviendra assez faible (excepté la première année, pour des questions de réglage). L'utilité du tsf de la Ramoure deviendra alors encore plus faible (excepté pour les résidant direct).

Ce message a été modifié par Aussois - 20 septembre 2009 - 12:16 .


#84 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 septembre 2009 - 12:43

Voir le messageAussois, le 20 09 2009, 13:09, dit :

Le tsf4 de la Ramoure ne part pas directement de la station de Valfréjus, il fait suite au tsf4 de Charmason, qui permet déjà de rejoindre la future tcd8 d'Arrondaz par la route. Cependant, cette liaison par la route est fastidieuse, du fait de l'absence de pente à un endroit. Je pense donc qu'il serait judicieux de créer un chemin de liaison en cas de suppression du tsf4 de la Ramoure.



Tu as totalement raison, je voulais dire la chaîne des TSF Charmasson et Ramoure.

Voir le messageAussois, le 20 09 2009, 13:09, dit :

L'utilité du tsf de la Ramoure deviendra alors encore plus faible (excepté pour les résidant direct).


C'est bien à ces résidents directs que je pense. Dans ce cas, on peut se demander s'il ne faudrait pas supprimer les TSF Charmasson et Ramoure, et créer un TS, qui pourrait être fixe et de courte longueur, dont le rôle serait de faire la liaison avec la gare de départ de la nouvelle TC. Cet appareil ne présenterait pas de dénivelée, mais il permettrait aux personnes du hameau de rejoindre la TCD8, même en cas d'absence totale de neige. Sur le modèle des TSF de liaison de l'Alpe d'Huez.

Autre question : que faire des pistes de ski propre desservies par Ramoure ? Si un TS fait le lien entre l'actuelle gare aval de Charmasson et la TCD, cela ne supprime aucune piste.

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 18:57 .

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#85 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 20 septembre 2009 - 13:37

Antidote, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?? le tsf de Charmason dessert déjà des pistes de ski, et assure également la liaison avec la télécabine. Il faudrait juste améliorer cette liaison pour la rendre moins pénible.

Un tsf de liaison comme à l'alpe d'Huez, imposerai surement de survoler des habitations, ce qui poserai des problèmes.

Le tsf de la Ramoure, avait sa place pour seconder l'ancienne télécabine au débit limité et à la fiabilité aléatoire, mais avec la nouvelle tout ces problèmes seront résolus. De plus si une panne devait arriver, la proximité de Doppelmayr France, permettrai de la réparer très rapidement.
Lorsque le tsf de la Ramoure a été construit, j'imagine que la station n'envisageai pas le changement des télécabines si rapidement....parce que construire un tsf tout en sachant qu'il sera déplacé quelques années plus tard, c'est ce qui s'appelle une erreur de gestion (pour Valfréjus en 2004, ceci est du à un manque de visibilité sur les évolutions futures)....qui coute très cher.

Ce message a été modifié par Aussois - 20 septembre 2009 - 13:39 .


#86 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 septembre 2009 - 16:07

Voir le messageAussois, le 20 09 2009, 14:37, dit :

Antidote, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?? le tsf de Charmason dessert déjà des pistes de ski, et assure également la liaison avec la télécabine. Il faudrait juste améliorer cette liaison pour la rendre moins pénible.


D'une part car faire une liaison par le TSF Charmasson impose de rejoindre la TC par une piste à l'enneigement aléatoire, et d'autre part car cela permettrait aux skieurs venant des pistes Bois Brulé et surtout Bovenière de faire des rotations plus rapide sans devoir prendre le TSF Charmason. Ce dernier appareil n'a vraiment de sens, tel qu'il est implanté, que par l'accès qu'il offre à Ramoure.

Autre question : quel avenir sur le domaine pour Ramoure (sauf à envisager une revente...).

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 18:57 .

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 septembre 2009 - 18:40

Voir le messageantidote, le 20 09 2009, 17:07, dit :

Voir le messageAussois, le 20 09 2009, 14:37, dit :

Antidote, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?? le tsf de Charmason dessert déjà des pistes de ski, et assure également la liaison avec la télécabine. Il faudrait juste améliorer cette liaison pour la rendre moins pénible.


D'une part car faire une liaison par le TSF Charmason impose de rejoindre la TC par une piste à l'enneigement aléatoire, et d'autre part car cela permettrait aux skieurs venant des pistes Bois Brulé et surtout Bovenière de faire des rotations plus rapide sans devoir prendre le TSF Charmason. Ce dernier appareil n'a vraiment de sens, tel qu'il est implanté, que par l'accès qu'il offre à Ramoure.

Autre question : quel avenir sur le domaine pour Ramoure (sauf à envisager une revente...).

je ne suis pas trop d'accord avec toi ..

le charmasson a été construit en 1985 (il ne remplaçait pas un TK du même nom d'ailleurs ??), le TSF de la Ramoure en 2004 .. soit 20 ans, si le TSF de Charmasson était conçu pour rejoindre le domaine d'altitude, la ramoure aurait vu le jour bien plus tôt ...

Ce TSF est utile, il faut juste améliorer le retour vers la TC, car la piste verte qui monte, ce n'est pas top ... et, la piste rouge de l'autre côté n'est pas ouverte tout le temps et reste une rouge, donc le seul choix qu'ont les débutants de redescendre à la TC du haut c'est la bleue puis cette verte qui remonte, donc le problème existe toujours, avec ou sans charmasson, avec ou sans ramoure...
à la fin, j'imagine que les débutants finissent par prendre la rouge pour éviter de pousser sur les bâtons et ça devient catastrophique ...
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 septembre 2009 - 18:55

Mais justement, la création du TSF Ramoure permettait de régler le problème antérieur, rencontré avec le TSF des Souches. Supprimer Ramoure sans créer de TSF de liaison, c'est revenir à la situation d'avant 2004, qu'on pensait régler avec Ramoure. C'est certain, la TCD8 règle une (grande) partie du problème, mais pas celui de cette liaison au domaine d'altitude par piste (pour rejoindre la TC), qui reste assez aléatoire en cas de manque de neige.

Il faut maintenir une liaison des lits au domaine d'altitude par transport cablé, ce qui se fait aujourd'hui par la chaîne Charmason-Ramoure, et ce que Charmasson ne peut faire, dans sa configuration actuelle, avec la TC (obligation d'une piste de liaison). Voilà ce que je voulais dire. Après, en cas de manque de neige sur cette piste de liaison malgré la neige de culture, reste la solution des navettes...

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2009 - 18:58 .

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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 septembre 2009 - 19:16

ben, non puisque même avec TSF Ramoure, le retour station vers TC est pénible pour les débutants,puisqu'il faut pousser sur la piste verte ...
pour moi, la seule solution c'est de refaire la piste verte de liaison (autre tracé ..)
mais, plus difficile aujourd'hui avec les logements.

je pense que c'est pas plus le manque de neige qui est gênant sur cette piste (c'était la seule ouverte par exemple lors de la fermeture de la station cette année, la rouge ne l'était plus malgré des canons), c'est surtout la config de la piste
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 septembre 2009 - 19:25

Justement, je ne vois pas vraiment comment améliorer cette piste...

Et les débutants peuvent toujours redescendre du domaine d'altitude par la TC... et pourraient retourner sur leurs logements avec un TSF de liaison !
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 septembre 2009 - 19:50

donc toi tu le vois mais dans l'autre sens ce TS ?

c'est vrai qu'il y a la TC à la descente, pour ma part, je suis frustré de devoir prendre une TC ou un TS à la descente quand il y a une piste (exception faite du TSD de la Turra :) lol) ...

sur ce tracé de la piste verte, on y peut pas grand chose, il faudrait la faire prendre plus à droite et couper dans la forêt ...
mais je doute qu'il y ait un quelconque projet de ce côté ..
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 septembre 2009 - 21:42

Voir le messageThomas, le 20 09 2009, 20:50, dit :

donc toi tu le vois mais dans l'autre sens ce TS ?


Oui, oui, c'est ce que j'évoquais : charmasson inversé, en quelque sorte, mais avec un départ à proximité de celui de la TC, et une arrivée au niveau des hébergements. Mais l'amont/aval n'a guère de sens s'il ne s'agit que d'une liaison empruntable dans les 2 sens.

Mais tu as raison, je raisonne trop sur l'hypothèse de manque de neige, et Charmasson peut suffir si on a une liaison potable vers la TC par piste.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 22 septembre 2009 - 01:32

La solution qui a été retenue pour le TSF4 Ramourre est sont déplacement complet sur le plateau d'Arrondaz en lieu et place l'ancien TKD Seuil pour le départ avec une arrivée au sommet de l'ancien TKD Roche noir. Cela permettrait de créer plusieurs pistes des tous niveaux.
En parallèle, la station s'est engagée à reprofiler la piste verte de l'escargot afin de lui redonner plus de pente dans le but de ne pas pénaliser les habitants du secteur Charmasson pour qu'ils puissent rallier skis aux pieds la nouvelle TCD8.

Tous ces projets sont en cours d'études et leur réalisation devrait intervenir au plutôt (peut-être l'année prochaine).
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 22 septembre 2009 - 08:11

Voir le messagematval, le 22 09 2009, 02:32, dit :

La solution qui a été retenue pour le TSF4 Ramourre est sont déplacement complet sur le plateau d'Arrondaz en lieu et place l'ancien TKD Seuil pour le départ avec une arrivée au sommet de l'ancien TKD Roche noir. Cela permettrait de créer plusieurs pistes des tous niveaux.
En parallèle, la station s'est engagée à reprofiler la piste verte de l'escargot afin de lui redonner plus de pente dans le but de ne pas pénaliser les habitants du secteur Charmasson pour qu'ils puissent rallier skis aux pieds la nouvelle TCD8.

Tous ces projets sont en cours d'études et leur réalisation devrait intervenir au plutôt (peut-être l'année prochaine).


Bizarre comme replacement, car c'est sur un trajet beaucoup plus court et s'il arrive en haut du TKD roche noire, ça sera pas des pistes faciles qu'il va desservir.

Une petite idée (on peut rêver), pourquoi ne pas le déplacer sur un nouveau site : départ su pas du roc et arrivée à l'argentier (ou un peu avant si on a pas assez de longueur/pylône). Ça pourrait être cool comme ouverture de domaine. A prévoir par contre les systèmes de surveillance/declenchement d'avalanche.
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 22 septembre 2009 - 08:20

Bonjour,

le charmasson a été construit en 1985 (il ne remplaçait pas un TK du même nom d'ailleurs ??), le TSF de la Ramoure en 2004 .. soit 20 ans, si le TSF de Charmasson était conçu pour rejoindre le domaine d'altitude, la ramoure aurait vu le jour bien plus tôt ...

Pas si sûr...la, station ayant connu des changements de gestionnaires...les projets d'investissement n'ont plus été les mêmes...

Dans les années 80/85 c'etait un projet bien plus grand que le domaine actuel..."Valfréjus 3047m", avec notamment des RM sur le domaine de l'argentier...(pour répondre à Hans), l'idée n'est pas nouvelle...je ne desesperes pas de la voir un jour se réaliser :-)

Pour la zone de charmasson, Il y avait bien un TKD placé en parallele du TSF, de l'autre côté de la piste...je connais un peu cet endroit :), il ne montait pas aussi haut que le TSF, (en gros jusque dans la forêt...) de plus la piste n'etait pas profilée telle qu'aujourd'hui, "le dernier virage" n'existait pas....Il me semble que ce TKD sert en partie pour le TKD des chalets...

Bizarre comme replacement, car c'est sur un trajet beaucoup plus court et s'il arrive en haut du TKD roche noire, ça sera pas des pistes faciles qu'il va desservir.

La piste directement en dessous de l'arrivée de Roche1 / roche noire, est effectivement un peu raide...cependant il y a du potentiel pour les débutants en longeant la "crete" qui rejoint le catex, s'ajoutent à cela les pentes situées droite de l'ancienne arrivée du TKD...

C'est un beau projet, de plus la vue est vraiment sympa de cette crete, beaucoup regrettent le TKD (moi le premier), si il se voit remplacé par un TSF4 ca sera parfait :-)

Quelques indices sur le terrain portent à penser que les projets continuent à Valfréjus :P

Flo

Ce message a été modifié par CabX - 24 septembre 2009 - 13:01 .

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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 25 septembre 2009 - 08:02

Voir le messageCabX, le 22 09 2009, 09:20, dit :

Dans les années 80/85 c'etait un projet bien plus grand que le domaine actuel..."Valfréjus 3047m", avec notamment des RM sur le domaine de l'argentier...(pour répondre à Hans), l'idée n'est pas nouvelle...je ne desesperes pas de la voir un jour se réaliser :-)


Je vois bien le plan, je l'avais en poster dans ma chambre quand j'était gamin ! (c'est celui-la : Plan sur le site valloire.perso.9online.fr)

En gros, on retrouve mon idée sur le plan.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 26 septembre 2009 - 07:15

Bonjour,

Super ce poster, merci :-)

Aurais tu un fichier scanné avec une meilleure définition, ca m'interesse :)



Flo
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 27 septembre 2009 - 10:54

Voir le messageCabX, le 26 09 2009, 08:15, dit :

Bonjour,

Super ce poster, merci :-)

Aurais tu un fichier scanné avec une meilleure définition, ca m'interesse :)



Flo


Hélas non, on a du jeter le poster il y a très longtemps !

Il faudrait voir avec le propriétaire su site ou il y a la pages suivante : http://valloire.pers...ssier/cxsud.htm
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 05 octobre 2009 - 20:27

Sur la brochure Hiver 2009/2010 de Valfréjus, le tsf du Pas du Roc n'apparait pas. J'en déduit donc qu'il sera hors service cet hiver, et démonté prochainement (sauf problème sur le nouveau tsd durant la saison hivernale)

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 05 octobre 2009 - 23:00

Hello je suis le propriétaire du site ;) qui a d'ailleurs changé de nom depuis... :)
vous pouvez retrouver ces documents sur la page que j'ai réalisé sur la Croix du Sud, à cette adresse : http://www.ski-vallo...ssier/cxsud.php
Tout ce que je possède est sur cette page, si ca peut vous intéresser :D
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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