Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD10 Molanès (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 11 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD10 Molanès (2009) Pra Loup - Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 août 2009 - 20:56

Voir le messageThomas, le 29 08 2009, 21:36, dit :

simple, je ne sais pas, mais clair, oui...

ça innove dans tous les sens ...
Si la poulie est placée au bon endroit en gare inter, ça permet de limiter les déviations de câble au maximum...

cette solution marcherait-t'elle sur des tronçons très long ? (car là c'est tout petit)

Oui mais encore un truc, la G1 sera surement aussi tension.

Et comme dit plus haut , motrice tension n'existe pas sur ce type d'installation, donc première inoovation, et gare inter avec poulie double gorge c'est aussi une nouveauté, une autre tension en G1 je suppose. La poulie double gorge sera surement placé de sorte de n'avoir aucun galet horizontale.

Cette solution est ici bonne, car la TC mesure tout au plus 950M, et même pas un tiers de la longueur au premier tronçon, sur une TC de deux tronçon supérieur à 1,5KM cette solution ne marcherait peut être pas (glissement du câble en inter, moteur vraiment trop gros...

En tout cas flanby, merci BEAUCOUP de l'info!!
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 août 2009 - 21:46

tension en G1 pour le câble du bas et en G3 pour le câble du haut, finalement maintenant ça a tous son sens ... disons qu'on était loin de pouvoir penser à une telle solution ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2009 - 10:46

Voir le messageThomas, le 29 08 2009, 22:46, dit :

disons qu'on était loin de pouvoir penser à une telle solution ..

C'est exactement sens, il n'y as plus d'abbérations :montagner: , que de la pure logique, jamais je n'aurait pensé à une telle solution!
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2009 - 14:32

Je rajoute ce coupon que je tiens par la depuis longtemps:

En bonne qulité:

http://img521.images...nstitrefsz.jpg/

En image ici placé

Image IPB

CCVU: Communauté de Commune de la Vallée de l'Ubaye

SMAP: Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra-loup

Pain de sucre = montagne d'en face (il me semble...)

Il est clairement indiqué et de source fiable qu l'année prochaine sera construit le TSD6 de Peguiéou, l'emplacement G1 étant donc, lui aussi, sur.

Un parking sera crée (le délai de deux ans étant quand même assez long)
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Funitel_Allossard 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 09-mai 08

Posté 25 septembre 2009 - 12:28

nouvelles photos sur le site de praloup: Nouvelles photos de la TCD10
[/center][center]

mon pseudo de ski pass est PELAT 04
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

• Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 25 septembre 2009 - 13:26

enfin des nouvelles sa fait plaisir!! merci!
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 septembre 2009 - 15:14

je ne vois pas trop l'avantage d'utiliser 2 boucles de câble différente en plus entrainé par une poulie à double gorge qui entrainera la seconde boucle. De plus si les 2 bandages n'ont pas la même usure les 2 tronçons n'iront pas à la même vitesse et il y aura des problèmes de cadencement ...
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 septembre 2009 - 16:03

Et bien ça avance... par contre moi aussi je ne comprends pas le pourquoi de cette solution ?
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Funitel_Allossard 

Posté 25 septembre 2009 - 20:22

Voir le messageNéoto, le 25 09 2009, 17:03, dit :

Et bien ça avance... par contre moi aussi je ne comprends pas le pourquoi de cette solution ?

c'est peut etre une innovation technologique: 2 cables, deux boucles, en une seulr RM ?

bizarre... :)
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2009 - 10:17

une des deux poulies (de l'inter) est aval, l'autre amont, à moins d'une poulie sur lorry libre (impossible à cause de l'angle je pense), les tensions à ces deux poulies sont bien différentes, on doit pouvoir s'attendre à des usures différentes des bandages effectivement, mais est ce que ça aura une influence énorme si ya une vitesse de qq cm/s différente ? à première vue je vois pas ... La synchro entre deux tronçons avec deux machineries n'est pas parfaite non plus
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2009 - 21:42

Il est vrai qu'avec leurs photo il est dur de savoir précisément de quoi s'agit t'il exactement comme système. Je pense que la G1 sera tension et la G2 un retour/déviation fixe. Bon j'avoue que leur photos c'est quand même mieux que rien. Ce système m'intrigue tellement qu'il faut absolument que j'aille prendre des photos et avant l'hiver :)
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 septembre 2009 - 09:22

Avec une poulie de 5m on a une circonférence de 15,71m
avec une usur de bandage de 4cm on a une circonférence de 15,58m.

Soit une différence de 0,12566m soit 12,57cm, ce qui signifie qu'en 1tour de poulie la boucle de câble aval fera 12,57cm de moins. Pour faire 500m avec une poulie de 5m il faut faire 31,83 tours. Sachant que ces 12cm de décallage vont s'ajouter à chaque tours de poulie, on obtient déjà un décallage de 4m, ce qui est énorme.

Voir le messageThomas, le 26 09 2009, 11:17, dit :

une des deux poulies (de l'inter) est aval, l'autre amont, à moins d'une poulie sur lorry libre (impossible à cause de l'angle je pense), les tensions à ces deux poulies sont bien différentes, on doit pouvoir s'attendre à des usures différentes des bandages effectivement, mais est ce que ça aura une influence énorme si ya une vitesse de qq cm/s différente ? à première vue je vois pas ... La synchro entre deux tronçons avec deux machineries n'est pas parfaite non plus

Certe la synchro entre deux tronçons avec deux machineries différentes n'est pas parfaite mais cette différence tu peux la compenser, comme il s'agit de 2 treuil différent les vitesses des 2 tronçons peuvent s'ajuster pour compenser cette différence.

Mais là il s'agit de 2 poulies physiquement lié, les 2 tournerons donc inévitablement à la même vitesse de rotation, mais les 2 n'aillant pas le même diamètre les 2 boucles de câble ne défillerons pas à la même vitesse.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 septembre 2009 - 14:07

Tant que le transfert des véhicules est bien géré niveau cadencement, la situation n'est pas plus problématique que deux appareils avec des treuils différents non parfaitement synchronisés, quoique cette dernière solution soit évidemment plus souple (Asservissement)...
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 septembre 2009 - 16:29

Voir le messagedj_jean_jean, le 28 09 2009, 10:22, dit :

Avec une poulie de 5m on a une circonférence de 15,71m
avec une usur de bandage de 4cm on a une circonférence de 15,58m.

Soit une différence de 0,12566m soit 12,57cm, ce qui signifie qu'en 1tour de poulie la boucle de câble aval fera 12,57cm de moins. Pour faire 500m avec une poulie de 5m il faut faire 31,83 tours. Sachant que ces 12cm de décallage vont s'ajouter à chaque tours de poulie, on obtient déjà un décallage de 4m, ce qui est énorme.
Euh... Avec 5m tu n'as pas 15,71 mais plus 15.92. Par contre ton calcul de bandage est correct. et le décalage dont tu parles se monte donc à ~35cm :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2009 - 18:39

DJ JJ, on atteindra jamais une différence d'usure de bandage de 4cm, je parle bien de différence ...
à la rigueur quelques millimètres ... mais c'est loin d'être aussi problématique que sur une poulie à double gorge d'un Funitel...

Si une poulie à un diamètre de fond de gorge de 5000mm (retour G2 pour le T2)et l'autre à 4998mm ("motrice" G2 pour le T1) par exemple, si la première fait avancer le câble à 5m/s (moteur G3) (donc Pi secondes par tour de poulie pour les deux poulies (1/Pi tours par seconde)), le second câble avancera à 4,998m/s soit une différence de 2mm/s, on est à la limite de la détection par la tachy
sur tes 500m de part et d'autre de la gare inter (en première approximation) 100 secondes à 5m/s pour T2, 100,04 secondes à 4.998m/s pour T1.. en 4 centièmes, tu parcourt 19cm

c'est comme si le premier tronçon était juste un peu plus long de 40cm ... (en prenant 500m pour T2 et T1) je pense pas que ça te change quoi que ce soit au niveau du cadencement, à la rigueur ta mesure de ligne théorique et réelle sera légèrement différente, mais de beaucoup ?

j'espère que je me suis pas planté dans les petits calculs simplismes lol
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 septembre 2009 - 11:57

Tes calculs sont plus réalistes :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Funitel_Allossard 

Posté 10 octobre 2009 - 17:31

nouvelles photos disponibles ! http://www.praloup.c...es-molanes.html

on remarque que la gare intermédiaire a du retard par rapport à la G1 et G3...
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

• Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 10 octobre 2009 - 22:13

C'est vrai que par rapport aux deux autres gares...l'intermédiaire est un peu dénudée...

Image IPB

La poulie double gorge devrait se trouvée entre les deux énormes massifs de béton....

Image IPB

Il reste encore du boulot....

Image IPB
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2009 - 12:26

Merci, merci beaucoup pour les photos. en effet il reste énormément de boulot en inter! pas encore prêts de mettre le câble!!
Enfin après vous me direz, les éléments de trainage sont, normalement, pré-montés en usine donc le montage peut aller vite. Surtout que la partie lourde de la strcuture est en place
Mais quand même, je ne m'attendais pas à sa. Je pensait que le plus gros était fait! Et pas de poulie double gorge sur place? Ni câble ni véhicules je suppose?? Et des éléments de couverture pas vu non plus?

J'espère que l'ouverture aura lieu à des dates raisonnable (si les travaux sont finis pour mi-novembre, on peut espérer une ouverture pour le début de la saison).

Et encore merci pour les photos ;)
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

• Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 11 octobre 2009 - 21:12

Juste pour infos...
le cout de "l'ascenseur"

Image IPB

La gare G1 Tension

Image IPB

Image IPB

L'intermédiaire

Image IPB

Je suis descendu en VTT par la piste fantôme des molanes......les panneaux de balise sont toujours là...mais environ à 5 mètres du sol...car les mélèzes ont grandis

Image IPB

Cette piste a été supprimée du plan des pistes 2009/2010
0

• 11 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »