Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6B Eigernordwand (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6B Eigernordwand (2009) Grindelwald (Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2009 - 18:38

visiblement il est monté sur un gros halfen permettant un réglage latéral du pylône ... probablement à cause du terrain ..
je n'avais jamais vu ça non plus ... mais, petit à petit, on commence à en voir des trucs bizarres
Working together keeps our ropeways in motion
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 03 octobre 2009 - 18:39

Un petit panorama en attendant la partie "TSD6" qui viendra demain...

Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 03 octobre 2009 - 18:59

Rah, Swissrider :)

Vivement demain alors :P

Par contre, pour la gare avale, je me suis emballé... un embarquement à 90° me semble parfaitement possible et plus probable.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 04 octobre 2009 - 10:26

Bonjour à tous,

Voici les photos que je vous avais promises ! :)

Commençons par le commencement.

La gare du train qui va à la Jungfraujoch. Elle se trouve à environ 30 mètres à pied de la gare amont du TSD.
Image IPB

Vue sur la gare de la Kleine Scheidegg. Point de rencontre des trains qui viennent de Wengen, Grindelwald et du train qui part en direction du Jungfraujoch.
Image IPB

La gare aval.
Image IPB

La gare amont qui (d'après ce que j ai vu) sera de type motrice fixe.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

La ligne.
Image IPB

Les deux dernier pylônes.
Image IPB

Le passage du télésiège sur la ligne du train menant à Grindelwald.
Image IPB

La ligne.
Image IPB

Le train de la Jungfaujoch dans une montée très pentue.
Image IPB

La gare aval.
Image IPB

L'épissurage ne devrai pas tarder.
Image IPB

Quelques informations pour les randonneurs.
Image IPB

Le garage de la gare aval vu de dessus.
Image IPB

Le pylône numéro 2.
Image IPB

La gare aval qui sera de type tension.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Les suspentes le les pinces.
Image IPB

Gros zoom sur le "Sphinx" situé à environ 3580 mètres. C est le point d arrivée du train de la Jungfraujoch et également la gare le plus haute d Europe (3454 mètres).
Image IPB

Les toursites Japonais qui arrivent par centaines chaque jour.
Image IPB

Et pour finir deux panoramas:

L Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Image IPB

Le TSD.
Image IPB

Voila
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 octobre 2009 - 10:49

Merci pour tes photos :D :)

Gare amont autrichienne... snif, pas en bois alors :P

Je suppose qu'elle sera décoré en bleu, façon Honegg :

Image IPB
Photo de Neutron

Reportage : http://www.remontees...rtage-1570.html

Vivement cet hiver, il faut que je trouve une date pour y passer :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 octobre 2009 - 11:01

la gare aval est une merveille ! merci pour les photos !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#27 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 octobre 2009 - 11:10

Merci beaucoup pour ces photos ! La gare amont est très belle (en noir). Quant à la gare aval, no comment : MA-GNI-FI-QUE :)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 octobre 2009 - 11:11

Garaventa n'a pas beaucoup de demande pour les gares en bois malheureusement, je n'en connais que 5. Par contre, ce sont des gares qui ne sont pas traités ! Pas comme les couvertures de Doppelmayr France qui demandent de l'entretient. L'objectif des gares Garaventa, c'est comme les chalets Suisse, ça devient gris avec le temps et le bois durcit donc. On aime... ou pas :)

D'ailleurs, on remarque bien cela sur les photos de Swissrider entre les 2 gares avales qui n'ont pourtant que 2 ans de différence.

Ce message a été modifié par Néoto - 04 octobre 2009 - 18:41 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 04 octobre 2009 - 17:48

Moi aussi j'aime bien ces gares en bois, plus que celles en France. C'est impressionnant où ils ont été planter la gare amont (le local de commande :) ) et le P1 je comprend pas pourquoi il l'ont monté comme ça.
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 octobre 2009 - 18:13

ah la la, ces suisses, un poil chauvins, non ? mdr

Mais, pourquoi il y en a si peu si elles sont si belles ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 octobre 2009 - 18:39

Bien que je sens que ton message est remplis d'humour :) :

(Comme je sens aussi que tu préfères les gares Françaises :) :P )

- Question de coût, le standard c'est la couverture Autrichienne.
- Peu d'exemplaires déjà construit (2 versions 4 places à Adelboden, 2 en version 6 places à Grindelwald et une autre je ne sais plus ou).
- Le gris du bois ne plait pas à tout le monde, ça ne s'intègre que si c'est courant de voir ce genre de bois dans les stations. ça ne va pas dans une station moderne avec des buildings. Et au contraire, les gares toutes neuves sont trop... neuve, un peu comme du bois d'intérieur.
- Le marché Suisse n'est pas énorme non plus.

Il existe aussi les couvertures Garaventa en "plastique", bien qu'elles aient le look "bois" (Ex : TSD2B à Melchsee frutt). De plus Garaventa propose aussi des gares "intégral" en bois qui sont aussi très belle (Après, je ne serrai pas dire si c'est Garaventa qui les fait vraiment...).

En tout cas, je suis bien heureux de ne pas retrouver partout ses couvertures :D

Ce message a été modifié par Néoto - 04 octobre 2009 - 18:42 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 05 octobre 2009 - 09:36

Sans vouloir faire mon rabas-joie, je suis assez surpris par cette construction.
Nous sommes donc au pied de l'Eiger, la gare est creusée directement dans la roche, avec aparemment un assez gros dynamitage...
L'eiger, la Jungfrau, le Mönch, beautés de la nature, patrimoine mondial...
Et la-bas, les autorisations sont délivrées. Est-ce que creuser une gare dans la roche, sous une montagne unique, est moins grave que de remplacer un vieux WSO déjà existant sans aucunes modifications?
Je veux bien croire à l'écologie. Mais là, je trouve complètement ridicule...
On remarque très clairement que les stations avec un important chiffre d'affaires évitent facilement les oppositions alors que les stations, moyennes, ont beaucoup plus de mal...
Regardez Zermatt, béton, telecabines à la pelle, cannon à neige pratiquement partout, même en été grâce à leur nouvelle machine...
Alors qu'on est bien dans le massif du cervin, mont rose...Unique au monde...
Grindelwald, telesièges 6 places construits chaque année, impact sur le paysage moins important certes, mais présent tout de même...
Et quand on regarde Champéry, les crosets, morgins, où rien que de rénover le système de cannons, et remplacer un télésiège devenant vétuste prend des années de négociations...
On est d'accord ya les dents-du midi...Mais je rappelle au passage que tout le secteur au nord, sous les dents est protégé, et que rien n'y sera jamais construit.
Autre exemple du chablais, le pic chaussy, verbier-bruson...
Je ne critique pas cette construction, (tant mieux si certaines stations s'en sortent), bien qu'à mon avis, un appareil 4 places aurait largement suffi pour ce secteur, avec un impact moins important...mais plûtot l'injustice et l'incohérence des écologistes...
Dès que l'argent est là, les écolos disparaissent miraculeusement...
Et les plus beaux sites de suisses sont dégradés par des constructions ayant un fort impact sur le paysage...
Tandis que les stations moyennes rament avec les moyens du bord pour faire face aux oppositions...

Bref, revenons au sujet, Ce magnifique TSD6 construit juste sous l'Eiger...

;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 octobre 2009 - 10:07

"@Moukignol

La cavité date de la construction du téléski... :)

Citation

Je ne critique pas cette construction, (tant mieux si certaines stations s'en sortent), bien qu'à mon avis, un appareil 4 places aurait largement suffi pour ce secteur, avec un impact moins important...mais plûtot l'injustice et l'incohérence des écologistes...


Je doute que l'impact soit plus petit. TSD4 ou TSD6, dans les deux cas, il y a deux gares, des pylônes, des sièges, etc...



@Thomas: c'est la diversité qui fait la beauté! ;)

Pour les pylônes, c'est pas la première fois qu'ils sont installés sur des socles "réglables" latéralement avec ce type de "fixation". Il existe plusieurs cas en Suisse (TCD8 Pas de Maimbré, ...) /Autriche (TCD8 Fimbabahn, TCD8 Schönjochbahn, ...)

Ce message a été modifié par kilano18 - 05 octobre 2009 - 10:15 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 05 octobre 2009 - 14:39

Voir le messagekilano18, le 5 10 2009, 11:07, dit :

"@Moukignol

La cavité date de la construction du téléski... ;)
Je doute que l'impact soit plus petit. TSD4 ou TSD6, dans les deux cas, il y a deux gares, des pylônes, des sièges, etc...


Pour avoir emprunté cette arbalète, j'avais le souvenir que juste la poulie de la gare amont était dans la cavité...
On remarque que maintenant, la cabane des commandes est à la place.
Je me trompe peut-être, mais je pense que pour implanter une gare de TSD6 dans cet emplacement, ils ont du enlever de la roche, surtout en hauteur, on remarque une grosse cassure...
Et surtout pas mal terraser...

Image IPB
Image IPB

Si je parlais d'un Tsd4, c'est que les gares sont généralement plus compactes..(simple avis d'observateur)
Et que le terrassement est moins important, vu que la taille de la gare est plus petite, et que moins de skieurs arrivent en haut en même temps...à

M'enfin bref...
Je suis pas expert, je porte juste mon regard extérieur sur cette instalation...

:)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2009 - 15:31

Entre un TSD4 et un TSD6 à cet endroit, les gares auraient été juste un peu plus étroite... mais la même longueur ! Et surtout, tu aurais eu 33 % de sièges sur la ligne en plus :D

Et entre un TSD4 et un TSD6, à débit équivalent, tu as le même nombre de skieurs en haut.

Alors bon, écologiquement, c'est le même si c'est pas mieux un TSD6 (moins de sièges).

Tu citais comme exemples des stations des PDS => :) ( :) ).

On trouve la des photos de l'ancienne installation :

http://www.remontees...ortage-309.html

Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu d'énormes terrassements non plus. Et les gares sont particulièrement discrète.

Peut-être qu'en hiver, les bulles oranges ferront un peu tache mais bon... c'est la modernité dirons-nous ;)

Sur Alpinforum, un membre est particulièrement surpris de la vitesse des travaux. C'est vrai que ça a bien avancé.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   missyd 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 27-octobre 09

Posté 27 octobre 2009 - 09:52

Quelque photos du chantier Juillet 09 ... je ne peut ecrire bien en francais ... comme-ca seulment un peut d'informations.

chantier station aval mai 2009
Image IPB

chantier station aval juillet 2009
Image IPB

chantier station amont juillet 2009
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Trasse du nouveau telesiege
Image IPB


Visite du chantier fin septembre 2009

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 27 octobre 2009 - 10:09

Merci pour ces photos Missyd ! ;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 octobre 2009 - 16:55

Merci pour les photos ;)

Tu penses y retourner encore d'ici la saison d'hiver ?

J'avoue qu'ils n'y sont pas aller de main morte sur la dynamite en gare amont ;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   missyd 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 27-octobre 09

Posté 29 octobre 2009 - 08:24

Ils n'ont pas utiliser de la dynamite a la gare amont. La caverne etais le station amont du remonte pente Salzegg.

Image IPB
Image IPB

BLOG Salzegg

Je suis sure que je fais visiter Grindelwald cette saison d'hiver. J'ai passer tous le vacances de ma jeunesse ici ... ;)
0

#40 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 29 octobre 2009 - 11:08

Voir le messagemissyd, le 29 10 2009, 08:24, dit :

Ils n'ont pas utiliser de la dynamite a la gare amont. La caverne etais le station amont du remonte pente Salzegg.


Certes la caverne existait déjà mais ils l'ont quand même un poil agrandit pour l'occasion ;)

Citation

Image IPB

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)