Construction du TSD6B Eigernordwand (2009) Grindelwald (Suisse) - Garaventa
#21
Posté 03 octobre 2009 - 18:38
je n'avais jamais vu ça non plus ... mais, petit à petit, on commence à en voir des trucs bizarres
#23
Posté 03 octobre 2009 - 18:59

Vivement demain alors

Par contre, pour la gare avale, je me suis emballé... un embarquement à 90° me semble parfaitement possible et plus probable.
#24
Posté 04 octobre 2009 - 10:26
Voici les photos que je vous avais promises !

Commençons par le commencement.
La gare du train qui va à la Jungfraujoch. Elle se trouve à environ 30 mètres à pied de la gare amont du TSD.

Vue sur la gare de la Kleine Scheidegg. Point de rencontre des trains qui viennent de Wengen, Grindelwald et du train qui part en direction du Jungfraujoch.

La gare aval.

La gare amont qui (d'après ce que j ai vu) sera de type motrice fixe.




La ligne.

Les deux dernier pylônes.

Le passage du télésiège sur la ligne du train menant à Grindelwald.

La ligne.

Le train de la Jungfaujoch dans une montée très pentue.

La gare aval.

L'épissurage ne devrai pas tarder.

Quelques informations pour les randonneurs.

Le garage de la gare aval vu de dessus.

Le pylône numéro 2.

La gare aval qui sera de type tension.








Les suspentes le les pinces.

Gros zoom sur le "Sphinx" situé à environ 3580 mètres. C est le point d arrivée du train de la Jungfraujoch et également la gare le plus haute d Europe (3454 mètres).

Les toursites Japonais qui arrivent par centaines chaque jour.

Et pour finir deux panoramas:
L Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Le TSD.
Voila
#25
Posté 04 octobre 2009 - 10:49


Gare amont autrichienne... snif, pas en bois alors

Je suppose qu'elle sera décoré en bleu, façon Honegg :

Photo de Neutron
Reportage : http://www.remontees...rtage-1570.html
Vivement cet hiver, il faut que je trouve une date pour y passer

#26
Posté 04 octobre 2009 - 11:01
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#27 Invité_Val'tho78_*
Posté 04 octobre 2009 - 11:10

#28
Posté 04 octobre 2009 - 11:11

D'ailleurs, on remarque bien cela sur les photos de Swissrider entre les 2 gares avales qui n'ont pourtant que 2 ans de différence.
Ce message a été modifié par Néoto - 04 octobre 2009 - 18:41 .
#29
Posté 04 octobre 2009 - 17:48

#30
Posté 04 octobre 2009 - 18:13
Mais, pourquoi il y en a si peu si elles sont si belles ?
#31
Posté 04 octobre 2009 - 18:39

(Comme je sens aussi que tu préfères les gares Françaises


- Question de coût, le standard c'est la couverture Autrichienne.
- Peu d'exemplaires déjà construit (2 versions 4 places à Adelboden, 2 en version 6 places à Grindelwald et une autre je ne sais plus ou).
- Le gris du bois ne plait pas à tout le monde, ça ne s'intègre que si c'est courant de voir ce genre de bois dans les stations. ça ne va pas dans une station moderne avec des buildings. Et au contraire, les gares toutes neuves sont trop... neuve, un peu comme du bois d'intérieur.
- Le marché Suisse n'est pas énorme non plus.
Il existe aussi les couvertures Garaventa en "plastique", bien qu'elles aient le look "bois" (Ex : TSD2B à Melchsee frutt). De plus Garaventa propose aussi des gares "intégral" en bois qui sont aussi très belle (Après, je ne serrai pas dire si c'est Garaventa qui les fait vraiment...).
En tout cas, je suis bien heureux de ne pas retrouver partout ses couvertures

Ce message a été modifié par Néoto - 04 octobre 2009 - 18:42 .
#32
Posté 05 octobre 2009 - 09:36
Nous sommes donc au pied de l'Eiger, la gare est creusée directement dans la roche, avec aparemment un assez gros dynamitage...
L'eiger, la Jungfrau, le Mönch, beautés de la nature, patrimoine mondial...
Et la-bas, les autorisations sont délivrées. Est-ce que creuser une gare dans la roche, sous une montagne unique, est moins grave que de remplacer un vieux WSO déjà existant sans aucunes modifications?
Je veux bien croire à l'écologie. Mais là, je trouve complètement ridicule...
On remarque très clairement que les stations avec un important chiffre d'affaires évitent facilement les oppositions alors que les stations, moyennes, ont beaucoup plus de mal...
Regardez Zermatt, béton, telecabines à la pelle, cannon à neige pratiquement partout, même en été grâce à leur nouvelle machine...
Alors qu'on est bien dans le massif du cervin, mont rose...Unique au monde...
Grindelwald, telesièges 6 places construits chaque année, impact sur le paysage moins important certes, mais présent tout de même...
Et quand on regarde Champéry, les crosets, morgins, où rien que de rénover le système de cannons, et remplacer un télésiège devenant vétuste prend des années de négociations...
On est d'accord ya les dents-du midi...Mais je rappelle au passage que tout le secteur au nord, sous les dents est protégé, et que rien n'y sera jamais construit.
Autre exemple du chablais, le pic chaussy, verbier-bruson...
Je ne critique pas cette construction, (tant mieux si certaines stations s'en sortent), bien qu'à mon avis, un appareil 4 places aurait largement suffi pour ce secteur, avec un impact moins important...mais plûtot l'injustice et l'incohérence des écologistes...
Dès que l'argent est là, les écolos disparaissent miraculeusement...
Et les plus beaux sites de suisses sont dégradés par des constructions ayant un fort impact sur le paysage...
Tandis que les stations moyennes rament avec les moyens du bord pour faire face aux oppositions...
Bref, revenons au sujet, Ce magnifique TSD6 construit juste sous l'Eiger...

#33
Posté 05 octobre 2009 - 10:07
La cavité date de la construction du téléski...

Citation
Je doute que l'impact soit plus petit. TSD4 ou TSD6, dans les deux cas, il y a deux gares, des pylônes, des sièges, etc...
@Thomas: c'est la diversité qui fait la beauté!

Pour les pylônes, c'est pas la première fois qu'ils sont installés sur des socles "réglables" latéralement avec ce type de "fixation". Il existe plusieurs cas en Suisse (TCD8 Pas de Maimbré, ...) /Autriche (TCD8 Fimbabahn, TCD8 Schönjochbahn, ...)
Ce message a été modifié par kilano18 - 05 octobre 2009 - 10:15 .
#34
Posté 05 octobre 2009 - 14:39
kilano18, le 5 10 2009, 11:07, dit :
La cavité date de la construction du téléski...

Je doute que l'impact soit plus petit. TSD4 ou TSD6, dans les deux cas, il y a deux gares, des pylônes, des sièges, etc...
Pour avoir emprunté cette arbalète, j'avais le souvenir que juste la poulie de la gare amont était dans la cavité...
On remarque que maintenant, la cabane des commandes est à la place.
Je me trompe peut-être, mais je pense que pour implanter une gare de TSD6 dans cet emplacement, ils ont du enlever de la roche, surtout en hauteur, on remarque une grosse cassure...
Et surtout pas mal terraser...


Si je parlais d'un Tsd4, c'est que les gares sont généralement plus compactes..(simple avis d'observateur)
Et que le terrassement est moins important, vu que la taille de la gare est plus petite, et que moins de skieurs arrivent en haut en même temps...à
M'enfin bref...
Je suis pas expert, je porte juste mon regard extérieur sur cette instalation...

#35
Posté 10 octobre 2009 - 15:31

Et entre un TSD4 et un TSD6, à débit équivalent, tu as le même nombre de skieurs en haut.
Alors bon, écologiquement, c'est le même si c'est pas mieux un TSD6 (moins de sièges).
Tu citais comme exemples des stations des PDS =>


On trouve la des photos de l'ancienne installation :
http://www.remontees...ortage-309.html
Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu d'énormes terrassements non plus. Et les gares sont particulièrement discrète.
Peut-être qu'en hiver, les bulles oranges ferront un peu tache mais bon... c'est la modernité dirons-nous

Sur Alpinforum, un membre est particulièrement surpris de la vitesse des travaux. C'est vrai que ça a bien avancé.
#36
Posté 27 octobre 2009 - 09:52
chantier station aval mai 2009

chantier station aval juillet 2009

chantier station amont juillet 2009








Trasse du nouveau telesiege

Visite du chantier fin septembre 2009
















#38
Posté 27 octobre 2009 - 16:55

Tu penses y retourner encore d'ici la saison d'hiver ?
J'avoue qu'ils n'y sont pas aller de main morte sur la dynamite en gare amont

#39
Posté 29 octobre 2009 - 08:24


BLOG Salzegg
Je suis sure que je fais visiter Grindelwald cette saison d'hiver. J'ai passer tous le vacances de ma jeunesse ici ...

#40
Posté 29 octobre 2009 - 11:08
missyd, le 29 10 2009, 08:24, dit :
Certes la caverne existait déjà mais ils l'ont quand même un poil agrandit pour l'occasion

Citation
