jacky carlingue, le 7 10 2009, 10:20, dit :
Salut Crapouillot
Je découvre avec plaisir et toujours autant démerveillement la progression de ton travail...
crapouillo, le 6 10 2009, 21:15, dit :
Par rapport à la télécabine et au télésiège, j'ai changé de motoréducteur: Celui ci correspond bien mieux à l'échelle, est bien moins cher
Une suggestion concernant l'esthétisme: s'il n'est pas trop tard, j'augmenterai la distance entre l'axe de la poulie et le fût rectangulaire. Tu y gagnera en réalisme.
Concernant la G1, le ressort me semble léger, tu l'a déjà testé? Est-ce qu'un système basé sur un tige filetée ne serait pas plus efficace?
Quoi qu'il en soit, comme d'hab, c'est bien parti.
Bon courage.
JC
Oui, oui, tu as raison dans les gares POMA UNIFIX, le fut et le motoreducteur ne sont pas aussi rapprochés mais j'ai du faire ainsi car la place disponible en G2 pour le conteour, est limitée: En effet, je voulais que la G2 de la télépulsée soit dans le prolongement éxact de la gare de départ du téléphérique.
Concernant le ressort, j'ai normalement 1kg de pression, celà devrai convenir mais je n'en serai certain qu'a la mise ne place du câble.
Citation
salut tout le monde crapouillo je pensai a metre une sort de demi engrenage sur la pince qui allait se faire tracter par la chaine.
Celà poserait un problème en entrée et en sortie de trainage: En effet dans ce cas, la liaison chaine-cabine est fixe, hors, quand la cabine sort du ralentisseur, elle va un tout petit peu plus vite que la chaine de trainage et pareil quand le lanceur la prend en charge. Il-y-aurai donc des risque de casse si la liaison chaine -cabine était trops rigide.
Citation
Est-ce qu'une partie aimantée côté pince ne serait pas une solution?
Côté trainage, il faudrait trouver une combine genre une cordelette de tringle à rideau sur laquelle tu sertis à intervalle régulier un manchon de métal très fin.
La pince ne "collera" que sur les parties métallique....
La cordelette peut peut être avantageusement remplacée par une courroie plate sur laquelle de petits bouts de tôle très fine peuvent être facilement collés.
Un lanceur à pneu en bout du canon d'embrayage sera peut t'être utile pour aider à la désolidariser pince-trainage à moins que l'embrayage de la pince suffise à lui seul.
Ca cogite, ça cogite
l'idée est bonne mais en fait celà ne peut pas marcher non plus...désolé

.
En fait je teste en ce moment avec deux cabine:
Je les embraye sur le câble à 40cm l'une de l'autre et je fais tourner l'installation.
Au bout de trente minute, l'écart à varié de 1 à 3 cm ce qui peut paraitre peu
MAIS au bout de deux heures, l'ecart peut aller de -5 à + 5cm soit 10cm de difference ce qui devient important à cette échelle (décalage de 25%!!)
Comme la vitesse de la chaine de trainage est egale à 1/10ième de celle du câble, un décalage de seulement 2mm sur la chaine, aboutira à un décalage de 2cm sur la ligne!
Donc, en gare, le cadencement doit être ultra-précis: Au millimètre. Avec des aimants et petites plaques de metal, on ne peut arriver à une telle précision, malheureusement

.
En fait, à cette échelle, je crois que le cadencement type tout ou rien est le seul qui peut fonctionner: On bloque la cabine en sortie de trainage (à l'entrée du lanceur) et on la débloque quand celle qui la précède passe devant un capteur ou quand un compteur d'impulsion(enclenché par le lancement de la cabine précédente) arrive à une valeure prédéfinie. Si la cabine est trops en retard, on ne la bloque pas du tout et un tour complet de ligne est nécessaire pour la recadencer. Si elle est en retard, elle sera bloquée un peu plus longtemps.
Qu'en pensez-vous?