Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 175 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une station de ski ... dans son jardin

#1261 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 07 octobre 2009 - 09:20

Salut Crapouillot
Je découvre avec plaisir et toujours autant démerveillement la progression de ton travail...

Voir le messagecrapouillo, le 6 10 2009, 21:15, dit :

Par rapport à la télécabine et au télésiège, j'ai changé de motoréducteur: Celui ci correspond bien mieux à l'échelle, est bien moins cher

Une suggestion concernant l'esthétisme: s'il n'est pas trop tard, j'augmenterai la distance entre l'axe de la poulie et le fût rectangulaire. Tu y gagnera en réalisme.

Concernant la G1, le ressort me semble léger, tu l'a déjà testé? Est-ce qu'un système basé sur un tige filetée ne serait pas plus efficace?

Quoi qu'il en soit, comme d'hab, c'est bien parti.
Bon courage.
JC
0

#1262 L'utilisateur est hors-ligne   skieur des grands montets 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-juillet 09

Posté 07 octobre 2009 - 13:08

salut tout le monde crapouillo je pensai a metre une sort de demi engrenage sur la pince qui allait se faire tracter par la chaine.

A+
bien a tous
:D :) ;)

Ce message a été modifié par skieur des grands montets - 07 octobre 2009 - 13:45 .

0

#1263 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2009 - 14:37

Salut à tous,

Est-ce qu'une partie aimantée côté pince ne serait pas une solution?
Côté trainage, il faudrait trouver une combine genre une cordelette de tringle à rideau sur laquelle tu sertis à intervalle régulier un manchon de métal très fin.

La pince ne "collera" que sur les parties métallique....
La cordelette peut peut être avantageusement remplacée par une courroie plate sur laquelle de petits bouts de tôle très fine peuvent être facilement collés.

Un lanceur à pneu en bout du canon d'embrayage sera peut t'être utile pour aider à la désolidariser pince-trainage à moins que l'embrayage de la pince suffise à lui seul.

Ca cogite, ça cogite ;)

JC
0

#1264 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 07 octobre 2009 - 15:22

Voir le messagejacky carlingue, le 7 10 2009, 10:20, dit :

Salut Crapouillot
Je découvre avec plaisir et toujours autant démerveillement la progression de ton travail...

Voir le messagecrapouillo, le 6 10 2009, 21:15, dit :

Par rapport à la télécabine et au télésiège, j'ai changé de motoréducteur: Celui ci correspond bien mieux à l'échelle, est bien moins cher

Une suggestion concernant l'esthétisme: s'il n'est pas trop tard, j'augmenterai la distance entre l'axe de la poulie et le fût rectangulaire. Tu y gagnera en réalisme.

Concernant la G1, le ressort me semble léger, tu l'a déjà testé? Est-ce qu'un système basé sur un tige filetée ne serait pas plus efficace?

Quoi qu'il en soit, comme d'hab, c'est bien parti.
Bon courage.
JC

Oui, oui, tu as raison dans les gares POMA UNIFIX, le fut et le motoreducteur ne sont pas aussi rapprochés mais j'ai du faire ainsi car la place disponible en G2 pour le conteour, est limitée: En effet, je voulais que la G2 de la télépulsée soit dans le prolongement éxact de la gare de départ du téléphérique.

Concernant le ressort, j'ai normalement 1kg de pression, celà devrai convenir mais je n'en serai certain qu'a la mise ne place du câble.

Citation

salut tout le monde crapouillo je pensai a metre une sort de demi engrenage sur la pince qui allait se faire tracter par la chaine.

Celà poserait un problème en entrée et en sortie de trainage: En effet dans ce cas, la liaison chaine-cabine est fixe, hors, quand la cabine sort du ralentisseur, elle va un tout petit peu plus vite que la chaine de trainage et pareil quand le lanceur la prend en charge. Il-y-aurai donc des risque de casse si la liaison chaine -cabine était trops rigide.

Citation

Est-ce qu'une partie aimantée côté pince ne serait pas une solution?
Côté trainage, il faudrait trouver une combine genre une cordelette de tringle à rideau sur laquelle tu sertis à intervalle régulier un manchon de métal très fin.

La pince ne "collera" que sur les parties métallique....
La cordelette peut peut être avantageusement remplacée par une courroie plate sur laquelle de petits bouts de tôle très fine peuvent être facilement collés.

Un lanceur à pneu en bout du canon d'embrayage sera peut t'être utile pour aider à la désolidariser pince-trainage à moins que l'embrayage de la pince suffise à lui seul.

Ca cogite, ça cogite

l'idée est bonne mais en fait celà ne peut pas marcher non plus...désolé ;) .
En fait je teste en ce moment avec deux cabine:
Je les embraye sur le câble à 40cm l'une de l'autre et je fais tourner l'installation.
Au bout de trente minute, l'écart à varié de 1 à 3 cm ce qui peut paraitre peu
MAIS au bout de deux heures, l'ecart peut aller de -5 à + 5cm soit 10cm de difference ce qui devient important à cette échelle (décalage de 25%!!)
Comme la vitesse de la chaine de trainage est egale à 1/10ième de celle du câble, un décalage de seulement 2mm sur la chaine, aboutira à un décalage de 2cm sur la ligne!
Donc, en gare, le cadencement doit être ultra-précis: Au millimètre. Avec des aimants et petites plaques de metal, on ne peut arriver à une telle précision, malheureusement :) .
En fait, à cette échelle, je crois que le cadencement type tout ou rien est le seul qui peut fonctionner: On bloque la cabine en sortie de trainage (à l'entrée du lanceur) et on la débloque quand celle qui la précède passe devant un capteur ou quand un compteur d'impulsion(enclenché par le lancement de la cabine précédente) arrive à une valeure prédéfinie. Si la cabine est trops en retard, on ne la bloque pas du tout et un tour complet de ligne est nécessaire pour la recadencer. Si elle est en retard, elle sera bloquée un peu plus longtemps.
Qu'en pensez-vous? :D
0

#1265 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2009 - 16:00

Voir le messagecrapouillo, le 7 10 2009, 16:22, dit :

Oui, oui, tu as raison dans les gares POMA UNIFIX, le fut et le motoreducteur ne sont pas aussi rapprochés mais j'ai du faire ainsi car la place disponible en G2 pour le conteour, est limitée: En effet, je voulais que la G2 de la télépulsée soit dans le prolongement éxact de la gare de départ du téléphérique.

Je vois que nous étions sur la même longueur d'onde... Dômage pour cette histoire de place!

En fait, à cette échelle, je crois que le cadencement type tout ou rien est le seul qui peut fonctionner: On bloque la cabine en sortie de trainage (à l'entrée du lanceur) et on la débloque quand celle qui la précède passe devant un capteur ou quand un compteur d'impulsion(enclenché par le lancement de la cabine précédente) arrive à une valeure prédéfinie. Si la cabine est trops en retard, on ne la bloque pas du tout et un tour complet de ligne est nécessaire pour la recadencer. Si elle est en retard, elle sera bloquée un peu plus longtemps.
Qu'en pensez-vous? ;)

Effectivement, le cadencement à l'aide d'un système de détection + compteur d'impulsion semble être la solution...
Est-ce que je dis une bêtise si je dis que tout ce petit monde devra être géré par un automate?
Si tel est le cas, le coût ne sera pas anodin...

JC
0

#1266 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 07 octobre 2009 - 18:07

Beau boulot :)

Pour le cadencement l'idée de bloquer les cabines a la sortie du trainage me parait la meilleure solution , vu que ta poutre est motorisé tu peut controler le moteur avec un automate , le petit problème c'est d'éviter les collisions dans le contour mais c'est une question de réglages après ;)
Bonne continuation :D
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#1267 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 07 octobre 2009 - 20:38

d'ailleurs une question me vient en tete : dans la réalité le cable met unc ertain temps a démarrer jusqu'a sa vitesse de croisière, mais comment la chaine de trainage et les lanceurs sont ils cadencés durant cette periode, pour ta maquette surtout (je pense imaginer tout les capteur sur une RM réelle...)

pour le cadencement sa doit pas faire rire non plus...

bon courage en tout cas !
0

#1268 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2009 - 22:00

Voir le messagetcd6 du vieux moulin, le 7 10 2009, 19:07, dit :

Beau boulot :D

Pour le cadencement l'idée de bloquer les cabines a la sortie du trainage me parait la meilleure solution , vu que ta poutre est motorisé tu peut controler le moteur avec un automate , le petit problème c'est d'éviter les collisions dans le contour mais c'est une question de réglages après :)
Bonne continuation :)

J'en discutais justement avec dj jean-jean, un automate semble obligatoire pour gérer tout çà: J'y réfléchi ;)

Citation

d'ailleurs une question me vient en tete : dans la réalité le cable met unc ertain temps a démarrer jusqu'a sa vitesse de croisière, mais comment la chaine de trainage et les lanceurs sont ils cadencés durant cette periode, pour ta maquette surtout (je pense imaginer tout les capteur sur une RM réelle...)

pour le cadencement sa doit pas faire rire non plus...

En fait tous les motoréducteurs sont montés en parralèle: C'est simple et efficace car on est certains qu'il vont tous à la même vitesse... A condition de prévoir une alimentation bien dimensionnée (24V-6A soit presque 150 w pour la seule télécabine!)
0

#1269 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2009 - 22:22

Je les embraye sur le câble à 40cm l'une de l'autre et je fais tourner l'installation.
MAIS au bout de deux heures, l'ecart peut aller de -5 à + 5cm soit 10cm de difference ce qui devient important à cette échelle (décalage de 25%!!)

Crapouillo,
je reviens sur tes propos de cet après-midi.
Selon toi, pour obtenir un tel décalage, quelle est l'étape dans la gare qui serait la source du pb, j'ai du mal à imaginer?
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 07 octobre 2009 - 22:23 .

0

#1270 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 24-septembre 09

Posté 10 octobre 2009 - 19:41

Bonjour
CRAPOUILLO ,je voudrais savoir comment tu fais pour tonder sous tes RM (au ciseaux :) ;))
Je demandais juste sa parce que moi aussi je consruit une mini station de ski (c' est incroyable le succès quelle ont en ce moment^^)
Voila
Croustipoc
0

#1271 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2009 - 21:07

Voir le messagejacky carlingue, le 7 10 2009, 23:22, dit :

Crapouillo,
je reviens sur tes propos de cet après-midi.
Selon toi, pour obtenir un tel décalage, quelle est l'étape dans la gare qui serait la source du pb, j'ai du mal à imaginer?
JC

En fait c'est la somme de petits décalages, glissements... 5cm de décalage sur le cable=5mm seulement dans le contour (qui va 10 fois moins vite).
Je regarde actuellement la possibilité d'automatiser tout çà avec un automate programmable mais je ne peux pas y mettre une fortune ;) .

Concernant le gazon, il n'y en a qu'en bas sous la ligne du téléphérique donc c'est tondeuse et coupe fils pour le reste.

Sinon, vois les travaux sur le télésiège:

Fondations pour le chalet technique:
Image IPB

déplacement du P2 (il était un peu trops éloigné de la G1 et trops haut)
Image IPB

Image IPB

Que de travaux en cette inter-saison :)
0

#1272 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 octobre 2009 - 21:20

Voir le messagecrapouillo, le 10 10 2009, 22:07, dit :

déplacement du P2 (il était un peu trops éloigné de la G1 et trops haut)
Image IPB

Hé quel conscience professionnelle poussée à l'extrémisme, dans ce domaine en pleine extension, même les assises des sièges sont rentrés hors saison pour limiter leur usure ;) la classe respect de l'environnement (usure moindre, mois de remplacement...)

Pour avoir un idée pourrait tu prendre une photo en long, histoire qu'on voit le début de la ligne s'il te plait?
En tout cas courage pour la suite !!
0

#1273 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2009 - 21:21

Aie aie... il y a de la corrosion :D

Tu penses y faire quelque chose avant la saison ?

Certains parlent d'un Funitel ou d'une TCD, mais vu que tu as fais un TSD, je pense que LE truc à envisager maintenant, c'est le remplacement du TPH par un 3S ;)

Bonne continuation :)
0

#1274 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 octobre 2009 - 23:33

il a déjà fait une TCD (enfin il est entrain de la faire) mais il n'a pas fait de TSD. ;)

Au niveau technique, concevoir un Funitel à cette échelle risque d'être un véritable cauchemar, vu les nombreuses déviations du cable, le double débrayage et embrayage, la gestion du passage des cabines dans le contour, etc.

un 3S (ou un 2S) doit être un petit peu plus simple à concevoir, mais ça restera très complexe.

Sinon, il reste aussi le Funiculaire, qui peut être intéressant à réaliser, même si cela risque de coûter très cher.
0

#1275 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 11 octobre 2009 - 08:10

J'ai mélangé TSD et TCD ^^

Non mais d'un point de vue technique, TCD ou TSD, on revient au même... rien ne l'empêche de passer la TCD en Télémix aussi ;)
0

#1276 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2009 - 09:52

Vous etes des grands malades...Vous voulez ma ruine!! :) :D

Concernant la corrosion, rien de méchant un coups de bombe de peinture et ce sera comme neuf... Mais il est vrai qu'une maquette à l'extérieur souffre énormément et s'use bien plus vite qu'un appareil réel avec des éléments de plusieures tonnes...

Bon, aller, j'y retourne: Je monte le nouveau pylone aujourd'hui et termine l'aire d'arrivée du télésiège
Des photos trés vite ;)
0

#1277 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 octobre 2009 - 10:52

Citation

Vous etes des grands malades...Vous voulez ma ruine!!

mais non. ;)

de toute façon, je ne vois pas trop où tu pourrais mettre ce genre d'installations mamouth... :)
0

#1278 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 11 octobre 2009 - 12:05

Si mes souvenirs sont bons, tu avais dit (quelques pages auparavant) que tu remetterais le téléski à un autre endroit.
0

#1279 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 24-septembre 09

Posté 11 octobre 2009 - 19:50

Bonsoir
Crapouillo.
Quel est le diametre de tes poulies?
Merci
Croustipoc
0

#1280 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2009 - 20:30

Les poulies Mecanno font 14cm de diamétre.
Le téleski sera bien remonté mais j'ai po le temps pour l'instant ;)

Concernant la télécabine pulsée, j'ai commencé le montage des G1 et G2 (manque tous les rails de guidage):
Image IPB

Image IPB

Et voici les pylones qui attendent l'héliportage :D
Image IPB

Ne manque que la P1 que je fabriquerai au dernier moment.

Quand au télésiège, voici le nouveau pylones à l'alignement
Image IPB

Voilou :)
0

• 175 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »