Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Clos Bertrand (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Clos Bertrand (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1975 > 2014

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 octobre 2009 - 20:55

Waouh!
Je l'ai attendu des années mais ça valait vraiment la peine,cet appareil tient toutes ses promesses :merci fredo_chato pour ce reportage riche en détails techniques et de qualité qui m'a fait découvrir ce vénérable appareil de 1975,qui n'est rien de moins que le plus extraorinaire des Alpes du sud et ne méritait pas moins!
Son retour tension flottant incliné et en amont de G2 vaut vraiment le détour,jamais vu un truc pareil!
Sauf peut être celui de la Joyère (seul TSD2 pinces S à avoir été transformé en TCD4 pinces S) qui en avait un en aval de G1 en tous points identique,mais en largeur de voie biplace et incliné de façon moins prononcée dans l'autre sens:
Image IPB
Avant la transformation,il y avait un P0 à banane non fixe (balanciers classiques) au fond de la gare!!!
Ce dispositif a disparu lors de l'incendie de la télécabine en 1993.
In Ropeways I Trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 octobre 2009 - 17:38

Voir le messageFunitel_Allossard, le 1 10 2009, 23:55, dit :

bravo fredo pour ce reportage !!! par contre je ne suis pas d'accord avec les données de la FIRM... si tu regarde les données ign, la G1 est à 1516 m et la G2 à 1912m...


voilà si tu veux avoir 2 versions pour compléter ton reportage... sinon bravo!


Voir le messageventoux, le 2 10 2009, 20:41, dit :

J'ai skié au Seignus :)...pas appris au Seignus!
Premier hiver en 1985, année qui a précédé la construction du Téléporté.
Effectivement rien n'a changé ou presque. Le plan de 1985 fourmillait de projets pourtant :D

Sinon le plan d'époque indique 1515-1902m pour les altitudes.


Voilà les altitudes sont corrigés (enfin j'ai pris celles de ventoux, car tirés d'un plan des pistes donc peut être moins fausses que celles du FIRM...)

Tu as chez toi le plan des pistes de 1985?? Te serait t'il possible de le scanner et le poster ici même? Effectivement parmi les projet il y as la TC des guinnads, et un TS parallèles au TSD, passant dans le bois de valcibière, bien plus loin en somme, et également une extension vers chaumie depuis la bleu de l'Autapie?? Peut être d'autre non?? J'en avais déjà vu un vieux mais bon je m'en souviens plus bien...

----------

Voir le messageRaphaël B, le 2 10 2009, 11:33, dit :

:D Je rejoins ce qui a été dit précédemment, très beau reportage merci .
La déviation du câble en G2 est effectué grâce à un pylône bas qui soutient une banane fixe de déviation c'est un concept intéressant car le système de déviation du câble est indépendant du reste de l'armature de la gare .

Voir le messageNanouk, le 2 10 2009, 09:16, dit :

Des câbles qui passent par des trous sur le toit, une poulie flottante inclinée qui évoque celle d'un TKD...voilà une G2 bien particulière (j'avoue - pour ma part - ne jamais avoir rien vu de pareil) ! ;)


Le TSD3 du Prelongis aux Orres remplacé en 1999, était également équipé d'une telle gare retour tension avec garage, quasiment la même gare, à la seule différence la poulie flottante était précédés d'un pylône.


As tu une photo de cette poulie flottante précédée d'un pylône?

----------

Voir le messageantidote, le 3 10 2009, 12:50, dit :

Merci bien pour ce reportage.... :D Vraiment un bel appareil.

La seule observation que je peux te faire pour l'améliorer concerne l'othographe. Pas mal de fautes (on en fait tous !) grossières (du genre "sa" > "ça"). Si tu n'as pas de logiciel de correction, je peux t'envoyer en MP les principales erreurs avant de l'envoyer vers la BDD.


Mon logiciel de correction installé sur mozilla firefox n'est pas très compétent (comme beaucoup de logiciels auto pour l'orthographe), celà di la correction de rodo_af m'a permis de supprimer un paquet de fautes, si vous en voyez d'autres n'hésitez pas!

----------

Voir le messagechin@ill, le 4 10 2009, 21:55, dit :

Avant la transformation,il y avait aussi un P0 à banane fixe au fond de la gare!!!
Ce dispositif a disparu lors de l'incendie de la télécabine en 1993.


Pour la poulie flottante, son inclinaison dépend du terrain. Sur ta carte postal, le terrais "à l'air" plat derrière la gare. Du coup la poulie est incliné dans l'autre sens, Car il est même possible que le bas du poussard soit plus bas que le niveau de la gare.
Ici le poussard est sur une butte, pour conserver la même course du contre poids, il doit faire la même hauteur, du coup comme c'est plus haut que le niveau de la gare, c'est incliné vers le bas (inversement à la joyère)

A la joyère, le P0 avait une banane "plate" alors? Car à voir l'inclinaison de la poulie. Peut être y avait t'il moins de galet sur la banane aussi? Au seignus il y en as huit, mais il y as de la place pour 10 galets.

Et donc :) aurait construit trois TSD a tension par poulie flottante? (Joyère, Prélongis et Clos Bertrand) c'est vraiment peu! Un truc encore plus étrange, selon la plaquette :D que vous pouvez visualiser ici mêmepar un simple clic (merci chin@ill), le TSD de Pra Loup serait de 1974 et celui-ci de 1975, pourtant celui de Pra-Loup plus ancien a déjà un lorry pour la tension. Prélongis (1974) et Joyère (1973), plus ancien on comprend ce choix technologique. Mais si dès 1974 il existait des tensions par lorry pourquoi le Clos Bertrand et Prélongis n'en on pas eu pourtant plus récent que Molanès qui a déjà un lorry (question de coût sans aucun doute?)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 05 octobre 2009 - 18:47

Merci pour le reportage fred !

Peut être un probleme de terrain la encore ?

Le dessous de la G1 abrite le local des pisteurs, et il etait peut etre impossible de creuser une fosse sous la G2 ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 06 octobre 2009 - 17:05

Voilà pour bien achever le reportage, je mets ici le lien d'une vidéo que je viens d'uploader sur dailymotion:

Vidéo sur le TSD3 du Clos bertrand a voir absolument!!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 08 octobre 2009 - 11:23

Dépot de candidature à la BDD ce jour

Citation

Peut être un probleme de terrain la encore ?

Le dessous de la G1 abrite le local des pisteurs, et il etait peut etre impossible de creuser une fosse sous la G2 ?


Je ne sais pas trop. Car quand je pense au TSD de Pra Loup, le contrepoids était dans le prolongement de la gare motrice. Ici une configuration tel aurait possible.

Évidement l'entrée du local des pisteur aurait été d'un coté ou de l'autre du contre poids, celà ne gênerait en rien. A Pra Loup, le contre poids était dans une fosse de 1M de profondeur environ. Ici avec le dénivelée, même pas besoin e creuser pour une telle configuration. Vraiment je ne comprends pas ce choix. Mais dans le cas d'une tension en G1, il aurait fallu une motrice en G2. Peut être auraient ils eu du mal à monter le courant. Encore qu'il devait déjà y être ne serait-ce rien que pour le téléski de fond frede. C'est vraiment étrange ce choix en effet.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Telestfrédéric 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 11 octobre 2009 - 21:49

Salut tout le monde, très beau reportage Fred,merci beaucoup. Et moi aussi j'attendais des news sur ce TSD 3 plutôt particulier. C'est un peu mon enfance, car il y a maintenant 10 ans que je l'ai connu. J'avais 12 ans, été 99 (l'Eclipse), et j'ai pris ce télésiège, que j'ai trouvé bizarre, d'une part avec son drôle de bruit, un peu "extraterrestre" au niveau de certains pylônes. j'avais encore jamais entendu un bruit similaire sur une remontée. Et un autre truc, c'est la vitesse de 4 m/s qui me paraissait plus en faire 5 que 4. Sûrement à cause de la petite taille des sièges assez obsolètes et pas très stables. J'aurais un question sur la longueur développée de cet appareil. Elle est de combien exactement ? Il y a 10 ans, le panonceau indiquait 1234 m, (toujours actuellement sur le reportage),le FIRM 1300 m, et je voulais savoir ce qui l'en est ? Merci de m'éclairer. J'avais chronométré 5 min 30 à la montée ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 octobre 2009 - 19:30

En effet c'est un peu étrange pour ce télésiège, si on prends les données au pied de l'appareil il mesure 1234M, 1300M selon le FIRM et 1320M selon géoportail. Cette dernière donnée semble être la plus réelle:

Montée en 5Min 30 Sec, 5.5*60*4= 1320M

Pour le temps de montée j'ai fait un calcul mais effectivement il est un peu éloigné de la réalité, le tiens semble bien plus réaliste. Et en regardant la vidéo que j'ai mis en ligne, j'embarque à 1Min55 et j'arrive en G1 à 8Min40 soit 6min 45sec. Mais il n'était pas à 100% de sa vitesse maximum (env.3.25m/s)

Donc je vais mettre la longueur du TSD à 1320M, et le temps de montée à 5min 20sec
Car entre les mesures du la station, le FIRM et géoportail, je ne sais pas qui est le plus fiable mais bon... Il faudrait prendre GPS pour connaitre la distance au plus proche de réalité :) Cela dit dès que la station ouvre et que j'y vais je chronomètrerai le temps de montée afin d'être sur de ce que j'avance dans mon reportage.

Merci pour ta remarque en tout cas.
Quand au siège, c'est vrai que le modèle est rare mais typique à ce type de télésiège, en 1999 il devait encore y avoir les gardes corps enfants ca fait un rajout de ferraille inutlie

Citation

Salut tout le monde, très beau reportage Fred,merci beaucoup. Et moi aussi j'attendais des news sur ce TSD 3 plutôt particulier. C'est un peu mon enfance, car il y a maintenant 10 ans que je l'ai connu. J'avais 12 ans, et j'ai pris ce télésiège, que j'ai trouvé bizarre, d'une part avec son drôle de bruit, un peu "extraterrestre" au niveau de certains pylônes. j'avais encore jamais entendu un bruit similaire sur une remontée. Et un autre truc, c'est la vitesse de 4 m/s qui me paraissait plus en faire 5 que 4. Sûrement à cause de la petite taille des sièges assez obsolètes et pas très stables



C'est vrai que pour le bruit celui la est pas mal, d'ailleurs dans la vidéo on peut entendre des bruits étrange de balanciers :D le plus impressionnat c'est les compressions. Par contre pour la vitesse je suis sur. Ce mode de lancement (gravité) ne permet pas d'aller à des vitesses supérieurs à cause de la précison de vitesse en fin de lanceur.

Quand au siège, c'est vrai que le modèle est rare mais typique à ce type de télésiège, en 1999 il devait encore y avoir les gardes corps enfants ça fait un rajout de ferraille inutile. Par contre pour la stabilité je ne voit ce qu'il y as sur ce point je trouve sa pas mal ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 13 octobre 2009 - 23:31

oui, ils ont du les enlever dans ces années la.

En fait ces barres etaient fixées aux assises, elles ont degagé quand ils ont mis les actuelles ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Telestfrédéric 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 14 octobre 2009 - 03:51

Merci à toi :) Oui, en 99, il y avait encore ces barres. C'était loin d'être confortable. Sinon effectivement le gros doute plane, sur cette fameuse longueur de ligne. J'ai regardé ta vidéo (superbe par ailleurs), je suis sur console de jeux, et je ne sais pas si c'est un bug de javascript, mais je te vois embarquer G2 à 2min 50, et arriver G1 à 8min 18, et coïncidence ça fait +/- le même temps de trajet que j'ai chronométré en 99, mais je dis peut être des bêtises, parcequ'avec la console , il faut souvent se méfier :) Moi aussi je pencherais plus pour un bon 1320 m, et d'ailleurs à ce propos, j'ai toujours pensé que sur le panonceau indiquant "1234 m", ils avaient malencontreusement inversé les chiffres, ce qui donnerait plutôt "1324 m" ; enfin, c'est mon avis. Pas de doute en effet, pour la vitesse de 4 m/s, mais j'avais vraiment été impressionné, car il me semblait aller vraiment vite (les sièges trop légers sans doute) Pour exemple, j'avais emprunté le TSD 4 de combelouvière en été, exploité à 5 m/s, il me paraissait plus lent que Clos Bertrand, du genre 3,50 m/s ;)
Sinon, encore merci à toi, j'adore ce TS, continue comme ça :D
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   patibank13 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 14 octobre 2009 - 13:11

pour ce qui ont utilisés ce télésiege dans les années 80 les assises etaient en bois et c'etait vraiment "tape-cul"
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 14 octobre 2009 - 19:26

Voir le messagepatibank13, le 14 10 2009, 14:11, dit :

pour ce qui ont utilisés ce télésiege dans les années 80 les assises etaient en bois et c'etait vraiment "tape-cul"

Yep je confirme ;)
Il y a eux la période lattes en bois nature, puis avec l'arrivée de Transmontagne a +/- 1 an, on a eu droit a des coussins rembourrés de mousse fixés avec des cordelettes aux assises des sieges :)
Les assises actuelles doivent dater du debut des années 2000
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 octobre 2009 - 20:37

Voir le messagedahut_calu, le 14 10 2009, 20:26, dit :

Il y a eux la période lattes en bois nature, puis (...) on a eu droit a des coussins rembourrés de mousse fixés avec des cordelettes aux assises des sieges ;)/>
Les assises actuelles doivent dater du debut des années 2000
Idem pour son frère cluse,le Crêt du Merle...
Pour l'ancienne Joyère et tous les détails techniques afférents,voir ici.
A noter qu'au BDRM de Bonneville où se trouvent les archives qui ont servi de base à mon article,il est fait mention de "bananes"...mais à propos des lanceurs!

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 juillet 2014 - 21:18 .

In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 octobre 2009 - 22:06

Voir le messagechin@ill, le 14 10 2009, 21:37, dit :

Voir le messagedahut_calu, le 14 10 2009, 20:26, dit :

Il y a eux la période lattes en bois nature, puis (...) on a eu droit a des coussins rembourrés de mousse fixés avec des cordelettes aux assises des sieges :Poma:
Les assises actuelles doivent dater du debut des années 2000
Idem pour son frère cluse,le Crêt du Merle...
Pour l'ancienne Joyère et tous les détails techniques afférents,voir ici.
A noter qu'au BDRM de Bonneville où se trouvent les archives qui ont servi de base à mon article,il est fait mention de "bananes"...mais à propos des lanceurs!


C'est quoi que tu appelle les bananes? Et je ne comprend pas bien l'allusion avec les lanceurs??

Voir le messagedahut_calu, le 14 10 2009, 20:26, dit :

Voir le messagepatibank13, le 14 10 2009, 14:11, dit :

pour ce qui ont utilisés ce télésiege dans les années 80 les assises etaient en bois et c'etait vraiment "tape-cul"

Yep je confirme :)
Il y a eux la période lattes en bois nature, puis avec l'arrivée de Transmontagne a +/- 1 an, on a eu droit a des coussins rembourrés de mousse fixés avec des cordelettes aux assises des sieges :Poma:
Les assises actuelles doivent dater du debut des années 2000


Effectivement les lattes c'est pas top au niveau confort, le TSF2 grangeoles (celui juste à coté) était aussi avec des lattes en bois, mais des mousses ont également été rajouté, au niveau confort c'est pas du luxe un peu de rembourrage. Sans compter qu'u jour de neige le bois doit rapidement devenir glissant et dangereux je suppose. A puy saint vincent j'ai eu l'occasion d eprendre un TSF2 avec des lattes en bois c'est vraiment nul au niveau confort!!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 14 octobre 2009 - 22:28

moi j'aimais bien les lattes en bois, ca avait son charme ;)

Les jours de neige, fallait mieux avoir du bois que les sieges en synthetique en fait.
La neige s'accumulait moins, et ca séchait plus vite :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 octobre 2009 - 12:35

Voir le messagedahut_calu, le 14 10 2009, 23:28, dit :

moi j'aimais bien les lattes en bois, ca avait son charme ;)

Les jours de neige, fallait mieux avoir du bois que les sieges en synthetique en fait.
La neige s'accumulait moins, et ca séchait plus vite :)


Certes il y as du charme, mais il faut bien se mettre au gout du jour si l'on veut rester compétitifs...

Par contre je n'aurait jamais pensé qu'il valait mieux les lattes bois que le synthétique.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 octobre 2009 - 12:47

Citation

le TSD 4 de combelouvière en été, exploité à 5 m/s


tout dépend de l'année où tu l'as emprunté , car il n'a pas toujours fonctionner a 5m/s et l'été il ne tourne que très rarement au dessus de 4m/s ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Telestfrédéric 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 15 octobre 2009 - 14:21

Si mes souvenirs sont bons, c'était en été 96. Et probablement que le Combelouvière était un peu en dessous de 4 m/s. Clos Bertrand m'avait paru beaucoup plus nerveux. J'aurais dû sortir le Chrono, ce jour là :) Et maintenant que j'y pense, j'ai souvent entendu dire que les TSD tournant en hiver à 5 m/s, tournaient moins vite en été, tu as raison. J'avais pas fait le rapprochement ;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 octobre 2009 - 15:16

Voir le messageTelestfrédéric, le 15 10 2009, 15:21, dit :

Si mes souvenirs sont bons, c'était en été 96. Et probablement que le Combelouvière était un peu en dessous de 4 m/s. Clos Bertrand m'avait paru beaucoup plus nerveux. J'aurais dû sortir le Chrono, ce jour là :) Et maintenant que j'y pense, j'ai souvent entendu dire que les TSD tournant en hiver à 5 m/s, tournaient moins vite en été, tu as raison. J'avais pas fait le rapprochement ;)


En effet une bonne partie des TSD sont exploité moins vite l'été (économie générale de l'appareil et d'énergie). Mais sur ce type d'appareil c'est tout bonnement impossible: Les lanceurs par gravité empêchent de choisir la vitesse d'exploitation, la longueur et l'inclinaison sont calculé pour un vitesse câble de 4m/s et pas une autre, sinon gare aux accous lors de l'embrayage, et en cas de sous vitesse, les siège ne monterait même pas en haut des ralentisseur.

C'est une technologie contraignante de ce point de vue là. Donc le temps de trajet sur cet appareil est ( a quelques secondes près, sans arrêts bien entendu) strictement invariable: 5min30 à 4M/S pour un distance d'environ 1320M Tout coïncide (quelle chance sinon il y aurait eu une erreur quelque part :D )
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 octobre 2009 - 22:02

Voir le messagefredo_chato, le 14 10 2009, 23:06, dit :

C'est quoi que tu appelle les bananes? Et je ne comprend pas bien l'allusion avec les lanceurs??
C'est une erreur de ma part que je n'ai comprise à la lumière de ce topic...3 ans après avoir écrit cet article!
J'espère que la nouvelle version que je viens juste d'en faire sera plus claire...

Ce message a été modifié par chin@ill - 15 octobre 2009 - 22:03 .

In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Telestfrédéric 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 16 octobre 2009 - 00:11

Oui, c'est chaud ce système de gravité. Tu prends trois gros costaud au débrayage, et le siège part à reculons ;)
En tout cas, ce TSD 3 me fait vraiment penser, en tous points, au TSD 3 du Crêt du Merle. D'ailleurs, je suppose qu'il y a sur le rail de débrayage, une petite chaînette pour éviter que le siège reparte en arrière, question de sécurité :)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)