Chamrousse, il y a longtemps...
Posté 12 octobre 2009 - 06:56
Pour la première image, quelle est l'installation la plus à gauche ? Est-ce le TPH provisoire, construit pour permettre l'acheminement du matériel pour construire le TPH Croix ? Curieux alors qu'il se trouve encore là l'époque du Tk Littre, qui est quand même très postérieur à la construction du TPH Croix....
Pour la dernière photo, on dirait plutôt le Tk Grenouillère, devenu, un temps durant, le Tk Super Recoin.
Posté 12 octobre 2009 - 08:24
Sur la 2eme on s'apercoit que les gabs n'existent pas encore.On ne voit pas la tranchée dans les arbres jusqu'a la crète( que l'on distingue encore très nettement sur la web-cam actuelle)
Sur la 3eme c'est bien l'aiguille que l'on voit. Le chalet du fond est celui d'un de mes voisins. Il y a à cote de celui-ci le gros chalet au toit arrondis comme celui de l'Office du tourisme. On distingue meme le petit sapin qui se trouve maintenant à droite en montant l'aiguille.
neanmoins je pense que ce téléski a ensuite été deplacé à la grenouillere et remplacé par celui qui existe à l'heure actuelle.
Ce message a été modifié par dom38 - 12 octobre 2009 - 08:25 .
Posté 12 octobre 2009 - 09:19
dom38, le 12 10 2009, 09:24, dit :
neanmoins je pense que ce téléski a ensuite été deplacé à la grenouillere et remplacé par celui qui existe à l'heure actuelle.
Disons alors que c'est l'emplacement du Tk Aiguille.
Le Tk Aiguille actuel est annoncé de 1954. Cela signifie que la photo date d'avant 1954, puisque l'appareil qu'on voit n'est pas le Tk aiguille actuel.
Posté 12 octobre 2009 - 11:12
Pour la date, je ne sais pas, mais vu comment son habillé les gens je dirais avant 1960 c'est sur !
En tout cas ces 2 photos ont été faite à la même période. Les arbres ont la même taille, les gens sont habillé de la même façon etc.
Pour la photo du téléski, c'est bien l'emplacement de celui de l'Aiguille. Moi je suppose qu'il a ensuite était déplacé pour devenir Grenouillère.
La preuve en image de son emplacement :

Le téléski Aiguille actuel part 10m plus haut environ, et il n'y a plus la cabane dessous le départ. Le départ n'est également pas le même.
Posté 12 octobre 2009 - 20:01
Supercoco, le 11 10 2009, 23:00, dit :
Pour faire un peu avancé le sujet, j'avais ça stocké sur mon pc. Tout provient du site chamrousse.info, mais apparemment il n'existe plus ! Donc je me permet de mettre ces quelques images en ligne, elle ne m'appartiennent pas du tout, et si le propriétaire tient à ce qu'elles soient retirées il n'y a pas de problème.
Concernant le téléski du Litre : Au moins il ne peut plus y avoir de question sur son emplacement

Outre la présentation des pistes pour les JO de 68, cette carte postale montre le téléski du Col de Balme ! Je l'avais jamais remarqué avant que je ressorte le plan des pistes. On voit également le travail monstrueux effectué sur Gaboureaux pour les JO ... une combe entière comblée !

Et enfin, une autre photo intéressante, ce téléski, à la place de l'actuel téléski de l'Aiguille. J'avais marqué 1954, alors je ne sais plus ou j'avais lu ça ... info à prendre avec des pincettes.

Supercoco un grand bravo et merci pour ces photos qui me rappelle... des années en arrière.
Je ne pense pas que le propriétaire soit géné; au contraire ce sont des photos qui font honneur à ce post.
On voit bien en effet (surtout sur la 2ème) que la piste du litre passait à droite à l'emplacement du futur stade de slalom des JO mais, comme aussi déjà dit, le relief de cette zone a depuis complétement été chamboulé (tjrs pour les JO) avec le comblement de la combe.
Cordialement
Posté 12 octobre 2009 - 21:36
dom38, le 12 10 2009, 09:24, dit :
Sur la 2eme on s'apercoit que les gabs n'existent pas encore.On ne voit pas la tranchée dans les arbres jusqu'a la crète( que l'on distingue encore très nettement sur la web-cam actuelle)
Sur la 3eme c'est bien l'aiguille que l'on voit. Le chalet du fond est celui d'un de mes voisins. Il y a à cote de celui-ci le gros chalet au toit arrondis comme celui de l'Office du tourisme. On distingue meme le petit sapin qui se trouve maintenant à droite en montant l'aiguille.

Eh ben, par une réflexion parallèle, j'en étais arrivé à la même conclusion : ce TK que notre ami Xav' (i.e. Chamrousse.info) nous présentait comme le TK de l'Aiguille serait en fait la première version de cette remontée...avec des pylônes en V inversés, construite en 1951 ou 1952 et remplacée par la version actuelle datant de 1954 (d'après le FIRM), lequel TK aurait été réinstallé à la Grenouillère, puis à Super Aiguille/Super Recoin, ... où il pourrit toujours ! ! inexploité depuis 1974 (35 ans ! )....

Posté 18 décembre 2009 - 22:24
Guiz, le 1 10 2009, 14:39, dit :
En tant que nouveau, je me permets de ré-ouvrir ce sujet pour ajouter quelque chose.
Le télé de la croix (d’origine Neyrpic) vient donc de mourir en septembre 2009. Je souhaitais joindre ici en guise d'épitaphe une photo de ses tout débuts et sa 1ère confrontation avec la neige . Donc voici la croix de Chamrousse seule + le télé tout neuf + le télé de service qui avait servi à sa construction (pas de relais TV, ni de resto ni quoi que ce soit d'autre).
Je possède d'autres documents anciens. Je reviendrai plus tard dans d'autres post.
Cordialement à tous.

elle est trop belle,J'en profite pour faire remonter le post pour que ceux qui ne l'ont pas vu en profitent.
Posté 28 décembre 2009 - 16:03

En me baladant sur le net, sur un site d'échanges bien connu (Delcampe.net, pour ne pas le citer), je suis "tombé" sur les deux photos suivantes montrant un téléski antérieur au téléphérique de Chamrousse datant donc de 1951 (a priori, ou avant ? ), aux pylônes de bois, sur la gauche du couloir de "Cote belle", arrivée de la descente Olympique Dames.
Je n'avais jamais entendu parler de ce téléski !
Quelqu'ancien de la station pourrait-il nous en dire plus à son sujet ? ? Quand a-t-il été construit ? Quand a-t-il été démonté ? Avait-il un nom ? Quel était son constructeur ?
Les photos :

Merci de toutes les informations qu'on pourra ainsi collecter !

Posté 23 mai 2010 - 17:36
Je fais remonter ce topic pour poster cette image :

Ce TS m'intrigue... S'agit-il bien de l'actuel TSF2 Col de Balme ? Dans ce cas, j'en déduis que ce TS a bien changé de gare motrice, mais aussi de sièges, et encore de nom (ce TS semblait s'appeler TS Litre). D'ailleurs, il me semble que l'orientation de la ligne varie... Simple impression ?
Ce message a été modifié par antidote - 23 mai 2010 - 18:06 .
Posté 23 mai 2010 - 18:00
antidote, le 23 05 2010, 18:36, dit :
Ce TS m'intrigue... S'agit-il bien de l'actuel TSF2 Col de Balme ? Dans ce cas, j'en déduis que ce TS a bien changé de gare motrice, mais aussi de sièges, et encore de nom (ce TS semblait s'appeler TS Litre). D'ailleurs, il me semble que l'orientation de la ligne varie... Simple impression ?

La gare a été remplacée à la fin des 80'ies ou au début de 90'ies par la gare actuelle. Elle a d'ailleurs été légèrement remontée à cette occasion, laissant un peu de place pour le jardin d'enfants. Egalement, un pylône ou deux ont été changés (au moins celui qui est blanc) et l'arrivée qui était comme les anciens TS sur une estacade de bois a été ramenée au sol.
L'appellation de TS du Litre, qu'on retrouve pour certaines cartes postales (sur un site bien connu) provient sans doute d'une méconnaissance de la station de la part de ceux qui "rebaptisent" les remontées (souvent anciennes) qu'ils redécouvrent.
Il s'est toujours appelé "TS du Col de la Balme" (qui est son véritable nom ! ).
A ton service,
JPJP historien des remontées de Ch*******e...

Posté 23 mai 2010 - 18:04

JPJP, le 23 05 2010, 19:00, dit :
Le nom TS Litre est bien celui qui figure derrière la carte que j'ai en ma possession. Mais il semble en effet que ce nom n'a été porté que par le téléski situé sur ce même front de neige. Je devrais bientôt avoir une ou deux vues de ce téléski à poster.
Ce message a été modifié par antidote - 23 mai 2010 - 18:11 .
Posté 14 juin 2010 - 11:05
Supercoco, le 12 10 2009, 12:12, dit :
La preuve en image de son emplacement :

Le téléski Aiguille actuel part 10m plus haut environ, et il n'y a plus la cabane dessous le départ. Le départ n'est également pas le même.
Le revoilà en plus gros plan :

antidote, le 23 05 2010, 18:36, dit :

Comme dit plus haut, la ligne actuelle est toujours implantée dans l'orientation d'origine. Voici deux vues du tracé, avec la G1 et la partie inférieure d'abord....

...puis la partie supérieure de la ligne :

Posté 10 octobre 2011 - 13:36
On y voit à droite le "tout nouveau" TSF2 Gaboureaux

(source : Xèmes jeux olympiques d'hiver - Grenoble 1968, JP Taillandier - R. Chastagnol, éd. Arthaud, p. 61)
Posté 10 octobre 2011 - 17:34
dombar, le 10 10 2011, 14:36, dit :
On y voit à droite le "tout nouveau" TSF2 Gaboureaux

(source : Xèmes jeux olympiques d'hiver - Grenoble 1968, JP Taillandier - R. Chastagnol, éd. Arthaud, p. 61)
Et plus précisément hiver 1965-66 puisqu'il a été construit à l'été 1965 et que son jumeau des Vallons (absent sur cette photo) l'a été en 1966.
JPJP

Posté 19 octobre 2011 - 17:42
Alimenté comment ????

Posté 19 octobre 2011 - 19:58
Guiz, le 19 10 2011, 18:42, dit :
Alimenté comment ????

Bah, tu sais, un petit bout de batterie, ça suffit !

Comme pour alimenter le poste radio qu'il devait y avoir dans la cabine pour pouvoir communiquer avec la station de commande dans la gare inférieure.
Et puis un phare sur une cabine de téléphérique qui ne tournait (à 99 et quelques %) que dans la journée et lors de temps pas trop mauvais... à quoi cela pouvait-il servir, sinon à, "faire beau" ?

Posté 21 octobre 2011 - 15:11
JPJP, le 19 10 2011, 20:58, dit :
Guiz, le 19 10 2011, 18:42, dit :
Alimenté comment ????

Bah, tu sais, un petit bout de batterie, ça suffit !

Comme pour alimenter le poste radio qu'il devait y avoir dans la cabine pour pouvoir communiquer avec la station de commande dans la gare inférieure.
Et puis un phare sur une cabine de téléphérique qui ne tournait (à 99 et quelques %) que dans la journée et lors de temps pas trop mauvais... à quoi cela pouvait-il servir, sinon à, "faire beau" ?

C'est vrai qu'à l'époque les bennes étaient souvent fabriquées en sous-traitance par des carrossiers (type Belle-Clot à Grenoble). Donc la présence du phare c'était la signature d'un constructeur de véhicule ! !

Lire => paragraphe 1960-1961
http://sdx.rhonealpes.fr/sdx/sribzh/main.x...RIMEEIA74000866
"
Par contre pour l´hiver 1960/1961, à l´initiative d´hôteliers et de commerçants de Morzine, l´équipement des pentes de la pointe de Nyon est mis en service avec un téléphérique (Applevage constructeur, Belle-Clos carrossier pour les cabines de 35 places, René Faublée architecte pour les gares), prolongé par un télésiège et six téléskis, offrant aux skieurs de Morzine, un domaine skiable d´une dénivelée totale de mille mètres d´altitude (1024 - 2019m).
"
Les anciennes benne étaient des Belle-Clot (c'était écrit sur la plaque sur la benne)

Ce message a été modifié par Guiz - 21 octobre 2011 - 15:20 .