Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 42 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 10 octobre 2009 - 18:11

Avec un jour de retour, quelques photos de hier après midi.
Le câble sur la ligne est toujours celui de petit diamètre. Je ne sais pas pour quand est la mise en place du définitif.

Les murs de l'entrée du garage semblent un peu haut, mais on verra bien une fois fini ce que ça donne.
Image IPB

Ça commence à s'approcher de ce que nous verrons cet hiver ;)
Image IPB

Une petite vue d'ensemble
Image IPB

Pylône 4 et 3
Image IPB

Pylône 5 et 4
Image IPB

Image IPB

L'épissure aura lieu ici ?
Image IPB

Le câble sur la ligne est toujours celui de petit diamètre.
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 10 octobre 2009 - 18:28

Salut,

Avez vous remarqué que les balanciers sont amarés à la potence? C'est probablement pour les maintenir plus ou moins à l'horizontale le temps du déroulage des câbles successifs.
Qu'en pensez vous?
JC
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 octobre 2009 - 10:46

Le déroulage du câble définitif à commencer.
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 12 octobre 2009 - 17:22

Voir le messagesnowboarder, le 12 10 2009, 11:46, dit :

desolé de te decevoir snowboarder mais le cable a pas bouger, au derniere nouvelle il attende le treuil mais tout le reste est pret pour la manoeuvre
0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

• TK Hörnli

Posté 13 octobre 2009 - 11:50

Voir le messagedjrome38, le 12 10 2009, 18:22, dit :

Voir le messagesnowboarder, le 12 10 2009, 11:46, dit :

desolé de te decevoir snowboarder mais le cable a pas bouger, au derniere nouvelle il attende le treuil mais tout le reste est pret pour la manoeuvre

cette fois c'est bon le cable definitif est en route vers le sommet (actuellement il est un peu au dessus de l'arrivee de l'ancienne arrivee du grand couloir)
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 16 octobre 2009 - 13:45

Plus de nouvelles du cable, les amis ?
Sur la webcam de l'OT on à l'impression qu'aucun cable n'est plus en place... Effet d'optique ?
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 16 octobre 2009 - 18:39

Voir le messageOmanu, le 16 10 2009, 14:45, dit :

Plus de nouvelles du cable, les amis ?
Sur la webcam de l'OT on à l'impression qu'aucun cable n'est plus en place... Effet d'optique ?

toutafait car le cable est déroulé est a l'air tendu l'épissure est prévue la semaine prochaine
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

• TK du Mont-Cenis

Posté 16 octobre 2009 - 23:17

Merci Tete2Brik,

Si jamais t'as des détails ou des photos sur cette étape, je suis preneur !
On remonte plusieures dizaines de mètres de chaque coté du raccord de l'âme...il parait !?
Je ne sais pas si le bout des brins est soudé...?
0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 16 octobre 2009 - 23:34

Voir le messageOmanu, le 17 10 2009, 00:17, dit :

Merci Tete2Brik,

Si jamais t'as des détails ou des photos sur cette étape, je suis preneur !
On remonte plusieures dizaines de mètres de chaque coté du raccord de l'âme...il parait !?
Je ne sais pas si le bout des brins est soudé...?

longueur de l'épissure : 1000 * diamètre du câble : 1000*50mm = 50m

non, pas de soudure
chaque fil de chaque toron est "rentré" dans le câble et tient par coincement
c'est la traction qui fait que l'épissure ne se défait pas, pendant l'exploitation.
le coefficient de sécurité maxi est 20, pour éviter que le câble soit trop détendu
0

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 octobre 2009 - 09:19

;) ;) Punaise je pensais que le câble était soudé en faite non. Je me coucherais moins con ce soir.
0

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2009 - 10:17

juste une petite photo de la fin d'une épissure :

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 17 octobre 2009 - 10:22

les longueures d'épissures sont passées a 1200 fois le diamètre du cable il me semble
un assemblage est effectué au centre 3 torons de chaques brins sont rassemblés
cela donne un bout d'a peu prés 1 m a l'allure du cable normal avec de chaque coté 6 torons (3 seront remplacé par les 3 autres)
aprés de chaque coté c'est la meme opération
1 toron en remplace 1 autre jusqu'a a peu prés 30 m du centre de l'épissure (cable de 50)
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""20 m"""""""""""""""""""""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""10 m """""""""""""""""""""""""""""
aprés cette opération le cable est uni visuelement avec 6 fois 2 torons qui sortent
cecis vont etre rentrés a l'intérieur du cable en remplacement de l'ame centrale

une épissure c'est trés complex a comprendre le mieu c'est encore de se déplacer pour en voir une comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire
celle de chamrousse devrait avoir lieu en début de semaine si quelqu'un a le jour dés que je le sait je le dit!

edit: sur la photos de Thomas l'homme en bleu marine est en train de rentré les torons a l'intérieur du cable (on peut en voir un qui pend et qui est habillé en blanc)

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 17 octobre 2009 - 10:27 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

• TK du Mont-Cenis

Posté 17 octobre 2009 - 16:09

Merci pour vos réponses qui m'ont appris bien des choses techniques : Tete2Brik,Thomas, st baldoph, et Johan

Le coeff de sécurité 20 : je suppose que cela veut dire que le cable (et l'épissure) sont prévus pour résister à un poids équivalent à 20 fois le poids total de la ligne en charge (72 cabines pleines à ras bord :) ) ...Au pif 72x1500kg (?) ===108 tonnes ! Mazette ! Faut qu'elle soit trés solide la ficelle !...je me plante ? Sûrement, car une grosse partie du poids doit être supportée par les pylones... ;) ?????? ;)

Je vous signale avoir trouvé ds ce forum des explications >dossiers>construction d'une RM> pose du cable et aussi Forums>Exploitation technique> ligne
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2009 - 21:12

le coefficient de sécurité du câble proprement dit doit être au minimum de 4,5 d'après la réglementation française, c'est à dire que le câble doit résieter à un effort au minimum 4,5 fois supérieur à l'effort maximum en exploitation (2,5 hors exploitation de mémoire). Ceci est indépedant de la masse des véhicules en ligne, bien que la masse des véhicules en ligne influe sur la tension du câble..

sur une télécabine de ce type, la tension, en tonnes est aux alentours de 30 tonnes environ, le câble, ayant un coefficient de sécurité de minimum 4,5 devra résister à 140 tonnes ... ce qui est assez important, mais de nombreux câbles dans d'autres domaines peuvent supporter bien d'avantage (pont suspendus etc...)

enfin, 140 tonnes c'est déjà énorme ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 octobre 2009 - 21:47

Voir le messageTete2Brik, le 17 10 2009, 11:22, dit :

les longueures d'épissures sont passées a 1200 fois le diamètre du cable il me semble
cela donne un bout d'a peu prés 1 m a l'allure du cable normal avec de chaque coté 6 torons (3 seront remplacé par les 3 autres)
1 toron en remplace 1 autre jusqu'a a peu prés 30 m du centre de l'épissure (cable de 50)
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""20 m"""""""""""""""""""""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""10 m """""""""""""""""""""""""""""
aprés cette opération le cable est uni visuelement avec 6 fois 2 torons qui sortent
cecis vont etre rentrés a l'intérieur du cable en remplacement de l'ame centrale

une épissure c'est trés complex a comprendre le mieu c'est encore de se déplacer pour en voir une comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire
celle de chamrousse devrait avoir lieu en début de semaine si quelqu'un a le jour dés que je le sait je le dit!

edit: sur la photos de Thomas l'homme en bleu marine est en train de rentré les torons a l'intérieur du cable (on peut en voir un qui pend et qui est habillé en blanc)
Il y avait sur le site une explication détaillée et visuelle de la méthode pour faire une épissure. Mais les photos ont été perdues chez l'hébergeur et n'ont pas été remises... (Ici ;) )
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 17 octobre 2009 - 23:55

Voir le messageThomas, le 17 10 2009, 22:12, dit :

le coefficient de sécurité du câble proprement dit doit être au minimum de 4,5 d'après la réglementation française, c'est à dire que le câble doit résieter à un effort au minimum 4,5 fois supérieur à l'effort maximum en exploitation (2,5 hors exploitation de mémoire). Ceci est indépedant de la masse des véhicules en ligne, bien que la masse des véhicules en ligne influe sur la tension du câble..

sur une télécabine de ce type, la tension, en tonnes est aux alentours de 30 tonnes environ, le câble, ayant un coefficient de sécurité de minimum 4,5 devra résister à 140 tonnes ... ce qui est assez important, mais de nombreux câbles dans d'autres domaines peuvent supporter bien d'avantage (pont suspendus etc...)

oui, il semblerait que la longueur de l'épissure soit passée de 1000 à 1200 fois le diamètre du câble
je n'ai pas retrouvé l'info dans le RM2

par contre, j'ai retrouvé dans le RM2 dans le chapitre 3.4.1.2 :
"Pour un câble tracteur ou un câble porteur-tracteur, le coefficient de sécurité à la traction S ne peut pas dépasser la valeur de 20 en cas de câble épissuré"

dans la norme européenne EN 12930, qui peut être appliquée en lieu et place du RM2, dans le chapitre 7.6.2, le coefficient de sécurité est 4.0, compte tenu des effets dynamiques
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 18 octobre 2009 - 09:29

Voir le messagest baldoph, le 18 10 2009, 00:55, dit :

Voir le messageThomas, le 17 10 2009, 22:12, dit :

oui, il semblerait que la longueur de l'épissure soit passée de 1000 à 1200 fois le diamètre du câble
je n'ai pas retrouvé l'info dans le RM2

par contre, j'ai retrouvé dans le RM2 dans le chapitre 3.4.1.2 :
"Pour un câble tracteur ou un câble porteur-tracteur, le coefficient de sécurité à la traction S ne peut pas dépasser la valeur de 20 en cas de câble épissuré"

dans la norme européenne EN 12930, qui peut être appliquée en lieu et place du RM2, dans le chapitre 7.6.2, le coefficient de sécurité est 4.0, compte tenu des effets dynamiques

Il semblerait que le RM2 précise le coeff de 4,remarque logique faite par vous, dans problèmatique calcul de ligne du 24/04/2009
citation de vous=le coefficient de sécurité mini du câble n'est-il pas de 4 ? (RM2, version du 29/01/2008 article 3.4.1.2 page 57)
0

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

• TK du Mont-Cenis

Posté 18 octobre 2009 - 10:00

Je n'avais jamais réfléchi à la façon dont travaille un cable soumis à l'étirement. A y penser , compte tenu du fait qu'il soit torsadé, je me dis que les forces d'étirement sont transformées en force d'écrasement sur l'ame du cable. Et compte tenu de la surface de l'ame ça ne doit pas représenter grand chose au cm2...de même il doit y avoir une autre force résultante qui comprime les torsades entre elles...???
Est-ce que vous auriez des sources d'info à ce sujet ...ou des connaissances à partager ?
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 18 octobre 2009 - 16:04

Voir le messagejfd_, le 17 10 2009, 22:47, dit :

Voir le messageTete2Brik, le 17 10 2009, 11:22, dit :

Il y avait sur le site une explication détaillée et visuelle de la méthode pour faire une épissure. Mais les photos ont été perdues chez l'hébergeur et n'ont pas été remises... (Ici ;) )

Pour répartir une épissure ,il faut diviser la longueur totale par 17 .Si celle ci fait 50m , la longueur d'un toron a rentrer est de 2.94m la distance entre les extrémités de deux torons rentrés , a la place de l'âme est aussi de 2.94(intervalle). distance entre 2 noeuds=2.94*3=8.82 .Le mariage est à 1.5*2.94=4.41des premiers noeuds Donc pour récapituler nous avons 12 torons de 2.94m+5 intervalles de 2.94m
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

• TK Hörnli

Posté 22 octobre 2009 - 18:08

le cable est en place et heureusement car la neige s'est invite sur le sommet
0

• 42 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23