Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Clos Bertrand (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Clos Bertrand (†) - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1975 > 2014

#41 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 19 octobre 2009 - 12:17

Voir le messageTelestfrédéric, le 16 10 2009, 01:11, dit :

Oui, c'est chaud ce système de gravité. Tu prends trois gros costaud au débrayage, et le siège part à reculons ;)
En tout cas, ce TSD 3 me fait vraiment penser, en tous points, au TSD 3 du Crêt du Merle. D'ailleurs, je suppose qu'il y a sur le rail de débrayage, une petite chaînette pour éviter que le siège reparte en arrière, question de sécurité ;)


En effet ce n'est pas de la mécanique de précision, voilà pourquoi cela n'existe plus (car c'est très simple peu de risque de panne)

Pour éviter que le siège ne reparte à l'envers dans le ralentisseur il y as trois (4?) cliquets anti retour, leur usage prends son sens lorsque le siège entre en gare à vitesse réduite (mise en moteur de secours, décélération suivant un arrêt ou accélération...

Pour le lancement je ne peut pas vraiment dire grand chose quand à l'influence de la charge du siège sur la vitesse du siège, mais cela doit forcement avoir une influence, un spécialiste en la matière saura peut être nous éclairer???
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 19 octobre 2009 - 12:45

La charge du siege n'influe pas sur la vitesse a la sortie du lanceur.
La seule différence minime qu'il peut exister est au niveau des frottements, qui seront plus importants quand un siege est chargé. Mais c'est des pouillemes, completement negligeables.

Les cliquets sont la pour empecher qu'un siege reste en bas du rail en cas d'arret.

Pour plus de details, voir le post : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3312
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Telestfrédéric 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 21 octobre 2009 - 02:03

Merci pour ta réponse Fred, et merci aussi dahut_calu pour ton lien. J'apprends petit à petit :) J'ai toujours adoré les RM, et j'y connais presque rien en mécanique, mais ça m'interesse beaucoup, pourtant.

Tiens, je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur ton reportage du TPH pulsé du Seignus, que j'ai emprunté aussi ;) Je me souviens qu'au niveau de la gare intermédiaire de ce dernier, il y avait un Lac à 17 degrés et un grand toboggan, et autres jeux pour enfants.

Bref, c'est dommage que ce TSD 3 foute le camp en 2013, mais si c'est une question de sécurité, rien à dire, il aura fait son temps ;) place à un TSD 6 ou 8 tournant à 5,50 m/s ou peut-être 6. Nous aurons des bons moments de nostalgie, car ce type-là est en voie de disparition. On en compte trois ou quatre, des comme ça, en France.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 octobre 2009 - 20:08

Voir le messageTelestfrédéric, le 21 10 2009, 03:03, dit :

Merci pour ta réponse Fred, et merci aussi dahut_calu pour ton lien. J'apprends petit à petit :) J'ai toujours adoré les RM, et j'y connais presque rien en mécanique, mais ça m'interesse beaucoup, pourtant.

Tiens, je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur ton reportage du TPH pulsé du Seignus, que j'ai emprunté aussi ;) Je me souviens qu'au niveau de la gare intermédiaire de ce dernier, il y avait un Lac à 17 degrés et un grand toboggan, et autres jeux pour enfants.

Bref, c'est dommage que ce TSD 3 foute le camp en 2013, mais si c'est une question de sécurité, rien à dire, il aura fait son temps ;) place à un TSD 6 ou 8 tournant à 5,50 m/s ou peut-être 6. Nous aurons des bons moments de nostalgie, car ce type-là est en voie de disparition. On en compte trois ou quatre, des comme ça, en France.


Effectivement fait office en été de base de loisir, et l'hiver (toutes installations démontés) c'est un parcours de conduite sur glace, vous prenez des heures de conduites avec un moniteur qui vous apprend à conduire sur la glace, cela n'a pas de valeur officiel, mais peut être réellement utile en station. Il y a un parcours (matérialisé apr des plots) à réaliser.

Pour en revenir au TSD, effectivement on aura surement de la nostalgie lorsque tout sera à terre, mais ça sera tellement mieux, plus de débit (nécessaire en vacances et week end), et plus de confort, moins de temps de montée, moins de pylônes (une trentaine en comptant également les téléskis). Peut être une station intermédiaire pour remplacer, par la même occasion, le grangeole (le petit gris à coté)

T'inquiète pas si tu n'y connais pas grand chose en R.M. sa viendra petit à petit, en lisant les dossiers sur le site, et après en lisant des sujet dans le forum (surtout dans discussions générales, il y as de quoi faire). Quand je suis arrivé c'est pas pour ce que j'en savais, maintenant j'en sias au moins 10X plus :D
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 octobre 2009 - 12:23

Voir le messagefredo_chato, le 5 10 2009, 17:38, dit :

Voir le messageRaphaël B, le 2 10 2009, 11:33, dit :

:D Je rejoins ce qui a été dit précédemment, très beau reportage merci .
La déviation du câble en G2 est effectué grâce à un pylône bas qui soutient une banane fixe de déviation c'est un concept intéressant car le système de déviation du câble est indépendant du reste de l'armature de la gare .

Voir le messageNanouk, le 2 10 2009, 09:16, dit :

Des câbles qui passent par des trous sur le toit, une poulie flottante inclinée qui évoque celle d'un TKD...voilà une G2 bien particulière (j'avoue - pour ma part - ne jamais avoir rien vu de pareil) ! ;)


Le TSD3 du Prelongis aux Orres remplacé en 1999, était également équipé d'une telle gare retour tension avec garage, quasiment la même gare, à la seule différence la poulie flottante était précédés d'un pylône.


As tu une photo de cette poulie flottante précédée d'un pylône?

----------


Et donc ;) aurait construit trois TSD a tension par poulie flottante? (Joyère, Prélongis et Clos Bertrand) c'est vraiment peu! Un truc encore plus étrange, selon la plaquette :) que vous pouvez visualiser ici même par un simple clic (merci chin@ill), le TSD de Pra Loup serait de 1974 et celui-ci de 1975, pourtant celui de Pra-Loup plus ancien a déjà un lorry pour la tension. Prélongis (1974) et Joyère (1973), plus ancien on comprend ce choix technologique. Mais si dès 1974 il existait des tensions par lorry pourquoi le Clos Bertrand et Prélongis n'en on pas eu pourtant plus récent que Molanès qui a déjà un lorry (question de coût sans aucun doute?)



:Poma: Je ne possède helas pas de photo de la G2 du TSD3 de Prelongis, je me suis permis de faire un petit dessin, je ne garanti pas à 100% l'exactitude de mon souvenir, mais dans l'ensemble c'était ça.
Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 28 octobre 2009 - 12:24 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 octobre 2009 - 14:08

ok le pylône de sorti de gare est surement présent à cause de la configuration du terrain bien particulière qui empêche de faire aller le câble direct à la poulie flottante.

En fait ton dessin est un dessin du Clos Bertrand dirait on, à la différence du pylône en plus et du garage qui n'est pas du même coté
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 octobre 2009 - 14:22

Voir le messagefredo_chato, le 28 10 2009, 14:08, dit :

ok le pylône de sorti de gare est surement présent à cause de la configuration du terrain bien particulière qui empêche de faire aller le câble direct à la poulie flottante.

En fait ton dessin est un dessin du Clos Bertrand dirait on, à la différence du pylône en plus et du garage qui n'est pas du même coté



;) Effectivement, je me suis inspiré du bâtiment de Clos Bertrand qui était quasi identique sur le TSD du Prelongis à la difference près, le côté de la partie garage et le sous-sol ou il y avait un entrepôt de stockage de diverses pièces de TKD ...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 29 octobre 2009 - 21:34

Joli coup de crayon Raph !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 23 novembre 2009 - 14:51

;) Une carte postale de la G2 du Prelongis pour illustrer mes propos et mon dessin précèdent

Image IPB
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 novembre 2009 - 18:02

Pas mal la vue.
Il est vrai que les gares sont plus belles en bois qu'en tôle, mais bon lol.
Je me demandais comment s'effectuait le dégagement des skieurs sur ton dessin, mais en fait c'est un peu en contre pente après la gare (pas forcement visible sur ton dessin).

On aperçoit le pylône sur la gauche, et peut être même le début de la poulie retour non?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 28 novembre 2014 - 19:55

Ce télésiège est désormais démonté, et remplacé par un TSD6 de chez Poma; lien vers le sujet de construction du nouveau télésiège : http://www.remontees...showtopic=20812
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)