Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce sujet, je ne remets certainement pas en cause ce que dit Monsieur Guilpart car il a tout à fait raison et tous les spécialistes qui se sont prononcés sur le sujet sont du même avis.
Pour reprendre l'excellente émission de la TSR
Temps Présent avec le reportage sur ce sujet il y a maintenant un an, en Suisse, le tourisme, c'est clairement "Marche ou crève".
Je ne doute plus un instant que si la situation continue comme c'est le cas, les grosses stations vont rester (Zermatt, St-Moritz, Saas-Fee, Gstaad, Jungfrau région, Crans-Montana, Lenzerheide, Engelberg, Verbier, Davos, Scuol,...). Ces domaines ont leur nom reconnu dans le monde entier et quelque soit les problèmes, pour le moment, ils n'ont plus trop de soucis à se faire car leur gestion se rapproche des "grosses usines de la neige".
Les stations de taille moyenne (- de 100 Km de pistes, on va reprendre notre exemple précédent de Loèche-les-Bains par exemple ou Anzère) doivent absolument se développer / rénover le plus rapidement possible ou se rattacher avec les grands domaines ou d'autres domaines de taille moyenne sous peine de devoir fermer définitivement.
Les petits domaines quant à eux ferment depuis maintenant 25 ans, petit à petit... bientôt il n'en restera plus.
Les atouts de la Suisse sont devenus ses défaut :
- L'esprit conservateur de la population
- Le relief ne se prête pas à de grands domaines. Sur le papier Anzère peut-être relier aux Alpes Vaudoises, Anzère à Crans Montana, Crans Montana à la Lenk, Lenk à Gstaad... et la boucle est bouclé, mais sans aucun intérêts.
- L'altitude, la majorité des domaines sont compris entre 1000 et 2000 mètres.
Je remets le lien de l'émission Temps présent :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...rch;vid=9884737
Peter Furger, c'est grâce à lui que Loèche-les-bains, Zermatt, les Alpes Vaudoises, Gstaad, Lenzerheide, Crans-montana, Anzère, etc existent toujours.
L'Autriche a littéralement explosé, les exploitants Français reçoivent des subsides à tout va, l'Italie monte en puissance... et la Suisse la dedans ?
Donc oui, je suis heureux du départ de la CDA, mais c'est vrai que bon, la situation reste critique surtout qu'avec le prix des remontées, c'est finis les grands projets depuis 20 ans. La vision de la CDA n'était peut-être pas mauvaise, mais je n'aime pas cette aspect du ski "grosse usine à neige"...
---------------------
C'est simplement mon avis, c'est un sujet de discussion intéressant mais le but n'est pas une polémique, je précise
Ce message a été modifié par Néoto - 24 octobre 2009 - 20:58 .