Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Bergers (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Bergers (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Poma - 1988>2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 août 2009 - 19:13

Voici un reportage sur le télésiège des Bergers à Lelex-Crozet :

[center]Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 août 2009 - 19:14

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :montagner:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 août 2009 - 19:40

J'veux encore être le premier à te dire merci pour ce reportage jurassien :montagner: !

Tu notes que le tracé de l'ancien appareil était différent, en sais-tu plus ?
J'ajouterai que ce TSF, déjà long, ne tourne pas à la vitesse d'exploitation annoncée par le FIRM (la plupart du temps, sauf peut-être WE et vacances).

Ce message a été modifié par antidote - 28 août 2009 - 19:53 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 août 2009 - 19:48

Merci! :MM:
Oui lorsque j'ai calculé le temps de trajet il s'est avéré que la vitesse n'était pas de 2,3 m/s.
En effet le tracé de l'ancien TSF2 était différent, c'est une information de Nanouk, peut être qu'il en sait plus :montagner:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 août 2009 - 19:52

Merci encore... Nanouk, si tu peux nous estimer l'ancien tracé sur le PDP, ce serait génial :montagner: !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 776
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 août 2009 - 20:55

C'est à quel sujet ? :montagner:


La G1 de l'ancien TSF2 se trouvait à côté (à gauche, précisément) de la G1 du TKD Vallon. Si vous observez l'image suivante...

Voir le messageMonts-Jura, le 28 08 2009, 20:13, dit :

Image IPB

...on voit que la ligne du TSF4 actuel franchit le flanc nord du Montoiseau. A l'inverse, la ligne du TSF2 franchissait le flanc sud du Montoiseau (donc tout à gauche sur l'image). Ainsi la première moitié de l'itinéraire se situait-elle entre les lignes des TKD Ramaz / Vallon...


Sur le plan des pistes publié par Monts-Jura, ça donnerait à peu près ceci (trait vert --> passant "derrière" le Montoiseau en fin de trajet) :

Image IPB

Quand je pense que j'avais une photo de cet ancien télésiège (je l'ai perdue) ! :MM:


Au passage, merci Monts-Jura pour ce reportage... :P

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 17:35 .

The future is unwritten ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 août 2009 - 21:03

G.E.N.I.A.L Nanouk!!
Voici une photo que j'ai prise cet hiver, ce garage m'a toujours intrigué, elle ne se situait pas ici l'ancienne G1 du TSF2? :montagner:
Image IPB
(TKD1 du Vallon)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 28 août 2009 - 21:09 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 776
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 août 2009 - 21:27

Tout à fait ! L'embarquement s'effectuait aux côtés de la petite bâtisse en béton (c'est-à-dire au-dessus du garage). :montagner:

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 août 2009 - 21:30 .

The future is unwritten ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 août 2009 - 21:45

Merci bien Nanouk :montagner:

Dans ce cas, je ne comprends pas bien pourquoi ils ont changé le tracé, car la G2 du TSF2 était bien plus adaptée ! Elle desservait tout le domaine. Actuellement, le tapis Montoiseau est une catastrophe, comme le télécorde l'ayant précédé, et cette partie haute de Crozet n'est jamais ouverte....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 776
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 30 août 2009 - 13:50

En effet, le TSF2 dispensait à la station de s'équiper d'un télécorde ou autre puisque sa G2 se situait au sommet de la crête du Montoiseau (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). La preuve sur cette image qui remonte à 1976 :

Image IPB

Les deux taches noires (sous la flèche) représentent les infrastructures relatives à l'arrivée du TSF2. Le point noir, quant à lui, désigne approximativement le futur emplacement de la G2 du TSF4.

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 août 2009 - 13:53 .

The future is unwritten ...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 01 septembre 2009 - 21:12

Ce n'est pas à cause du vent que la gare a été abaissée ?
A quand un reportage sur le TK de la Ramaz (le plus ancien de la station encore en service) qui dessert la superbe piste des Pins ?

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 01 septembre 2009 - 21:42 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 septembre 2009 - 21:19

Pourquoi tu cites tout le sujet alors que tu ne réponds qu'à une seule phrase ?
C'est indisposant au possible :montagner:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 776
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 septembre 2009 - 15:34

Voir le messageLOUISDEFUN, le 1 09 2009, 22:12, dit :

Ce n'est pas à cause du vent que la gare a été abaissée ?

Oui, il me semble que c'était pour cette raison ; l'ancien TSF2 était trop exposé au vent sur le flanc sud du Montoiseau ainsi que sur la crête où se situait la gare amont.
The future is unwritten ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 septembre 2009 - 10:08

Voici le tracé de l'ancien TSF2, effectivement sur le flanc sud du Montoiseau. Le constructeur était certainement MM car les lattes des sièges semblent horizontales.
Image IPB

On peut distinguer aussi la G2 de la TC2, ainsi que la G1 du TK des Vallons. La G1 actuelle des Vallons n'est pas d'origine : elle a remplacé une gare à moteur au sol et transmission par cardan.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 septembre 2009 - 11:52

Cela qui laisse penser qu'initialement, le Tk Vallon était à moteur thermique, alors ? On peut penser que l'électification est la raison du changement de gare. Cette histoire est peut être partagée par le Tk Ramaz...

Ce message a été modifié par antidote - 03 septembre 2009 - 11:52 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 776
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 03 septembre 2009 - 17:58

Magnifique cliché, monchu...merci beaucoup ! :montagner:


Voir le messagemonchu, le 3 09 2009, 11:08, dit :

Le constructeur était certainement MM car les lattes des sièges semblent horizontales.

Je pourrai le confirmer à 100% si seulement je parvenais à retrouver ma photo perdue de cet appareil (car les sièges sont bien visibles sur l'image en question)...


Quant à l'année de sa construction, je pense à la fin des 60's (peut-être en même temps que la réalisation du TKD Vallon) ou au début des 70's.
The future is unwritten ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 octobre 2009 - 12:47

Sur cette photo, que j'ai déjà posté ailleurs, on aperçoit la G2 de ce TS depuis le versant Lelex. J'ai la photo originale, mais pas de scanner sous la main... Dommage, car on distingue plus distinctement la gare sur l'original...

Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 032
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 octobre 2009 - 15:50

Je viens de lire (un peu tardivement) ce reportage. Merci Monts Jura ;)
Juste une petite remarque : "Type de Gare : Alpha Poma Kissling 210 6 vitres"
Kissling n'a pas vraiment à voir avec la conception de la gare Alpha : c'est uniquement une entreprise qui fournit des réducteurs à Poma.

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 octobre 2009 - 15:51 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 526
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 octobre 2009 - 15:35

Merci pour ce reportage très agréable à lire ;)

Une belle petite histoire en plus ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 17 février 2010 - 22:32

Voir le messageNanouk, le 2 09 2009, 15:34, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 1 09 2009, 22:12, dit :

Ce n'est pas à cause du vent que la gare a été abaissée ?

Oui, il me semble que c'était pour cette raison ; l'ancien TSF2 était trop exposé au vent sur le flanc sud du Montoiseau ainsi que sur la crête où se situait la gare amont.

Hier en passant au sommet de Montoiseau, j'ai pris quelques photos de la cabane d'arrivée de l'ancien TSF2 ; je ne sais pas si peut intéresser ce sujet.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)