Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 42 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#501 L'utilisateur est hors-ligne   baroudeur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 27 octobre 2009 - 19:55

sortie de l'ascenceur

Image IPB
0

#502 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 27 octobre 2009 - 20:37

Voir le messageTete2Brik, le 26 10 2009, 18:55, dit :

la chaine ne sera pas "light" comme on peut le voir sur cette photo d'un ascenseur a cabine identique (un peu flou dsl) un pneu monté sur frein est prévu a chaque extrémité
la cabine est bloquée au niveau de la pince juste a coté des galets de roulement entre les 2 tiges que l'on voit dépassé sous la chaine

Image IPB


Excuse-moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre où la pince de la cabine roule dans la partie inclinée de l'ascenseur. Sur le rail du dessus ou du dessous? Je suppose sur celui du dessous et qu'elle se fait entrainer par les deux crochets. C'est bien ça?

Ne serait-ce pas la télécabine de Planpraz à Chamonix sur la photo?
0

#503 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 27 octobre 2009 - 21:44

Voir le messagermfan, le 27 10 2009, 20:37, dit :

Excuse-moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre où la pince de la cabine roule dans la partie inclinée de l'ascenseur. Sur le rail du dessus ou du dessous? Je suppose sur celui du dessous et qu'elle se fait entrainer par les deux crochets. C'est bien ça?

Voici deux photos qui peuvent peut-être t'aider dans la compréhension du système d'ascenseur à cabine (ce n'est peut-être pas assez clair):
Image IPB

Image IPB
TC8 Fellhornbahn II - Oberstdorf - Allemagne

Rail de roulement en pointillés rouge.

Par contre je ne vois pas où est ton rail de dessous, ici où l'on voit les deux "crochets" c'est juste le "retour" de la chaine de l'ascenseur, la chaine étant en boucle. Dans ton précedent raisonnement se serait donc sur le rail "de dessus" sur lequel roule les cabines.
0

#504 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 27 octobre 2009 - 22:01

la cabine roule au dessus du rail d'ailleur le pneu est a la meme position qu'un pneu de lanceur/ralentisseur (si sa peut t'aidé)
les tiges qui dépassent en dessous sont sur le retour de la chaine (boucle) comme on peut le voir également sur la photo de Juli 1

merci a DJrome38 pour ces belles photos

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 27 octobre 2009 - 22:07 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#505 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 28 octobre 2009 - 18:01

Merci pour les photos et les explications techniques !

Je me demandais quelles étaient les limites de fonctionnement (vent surtout..) d'un tel équipement ?
0

#506 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 28 octobre 2009 - 21:04

Merci à tous les deux pour vos explications. ;)
Le repère du pneu aurait dû me mettre sur la voie...
0

#507 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 octobre 2009 - 09:06

Nouvelles photos sur Skipass! ;)
0

#508 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 30 octobre 2009 - 15:35

Voir le messageOmanu, le 28 10 2009, 19:01, dit :

Merci pour les photos et les explications techniques !

Je me demandais quelles étaient les limites de fonctionnement (vent surtout..) d'un tel équipement ?


je ne voudrais pas trop m'avancer mais j'ai entendu dire que l'appareil est prevu jusqu'a 23m/s de vent apres ca depend de son orientation.

a part ca il n'y a pas de limite une fois qu'il est degivré et que toutes les cabines sont en lignes il n'y a pas de raison que ca s'arrete a part une panne...
0

#509 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 30 octobre 2009 - 18:58

Merci Djrome38,
Donc (avec la réserve que tu apportes..) ça donne 83Km/h ! Soit Force 10, pour les marins. Dans les manuels, on précise qu'à cette vitesse là, sur terre, le vent déracine et casse les arbres... ;)
Et par un temps pareil, on va pas skier ! ;)
0

#510 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 30 octobre 2009 - 19:20

salut à tous

moi j'ai entendu dire que la limite est à 30 noeuds cad en vitesse de marin force 7.
0

#511 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 30 octobre 2009 - 19:31

De toute façon selon les textes il y a des limites, en vrai non, tout dépent de l'orientation, du type de véhicules, un tsd à bulles à peine une brise les sièges se prennent les pylônes alors qu'un tsd classique avec des rafales à 90km/h tournera à 5m/s sans problèmes etc...
http://gondolaproject.com/
0

#512 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 octobre 2009 - 20:16

Ouah j'adore le design du chalet opérateur trop stylé le toit arrondi ;) :D :Poma: :Poma: :) :) ;) lolololol

Et merci pour les photos à quand la réception des cabines?
0

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 30 octobre 2009 - 21:06

je vois dans des précédents messages, évoquées différentes vitesses du vent : 30 noeuds, 23 m/s, force 10 (Beaufort),...
pour ce TCD de La Croix

dans ce tableau, la correspondance entre l'échelle de Beaufort (pour les marins), la vitesse en km/h, en m/s, en noeud (encore pour les marins et les aviateurs), et la pression du vent en N/m² ou Pa

en exploitation, le vent transversal à prendre en compte dans les calculs est 0,25kN/m² soit 250N/m²

Image IPB

dans l'ancien arrêté de 1989, la pression du vent hors exploitation sans givre était 2500 Pa = 2,5kN/m² !

commentaires hors RM :
je sais bien que mettre des décimales à l'échelle Beaufort n'a pas d'utilité,
mais je les ai mises pour une cohérence dans les données du tableau.
pour les marins, la navigation est confortable jusqu'à 4 Beaufort.
mais on voit des véliplanchistes avec du 5 ou 6 Beaufort ou plus ?

Ce message a été modifié par st baldoph - 01 novembre 2009 - 02:13 .

0

#514 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 31 octobre 2009 - 09:48

Un lien vers un tableau "échelle Beaufort" qui décrit l'effet du vent suivant sa force :
http://lesvents.free.fr/Mythologie/La_vite...se_du_vent.html
0

#515 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 31 octobre 2009 - 14:56

Voir le messageOmanu, le 30 10 2009, 19:58, dit :

Merci Djrome38,
Donc (avec la réserve que tu apportes..) ça donne 83Km/h ! Soit Force 10, pour les marins. Dans les manuels, on précise qu'à cette vitesse là, sur terre, le vent déracine et casse les arbres... ;)
Et par un temps pareil, on va pas skier ! ;)


je suis d'accord avec toi au dela de 20m/s les conditions de ski ne sont pas tres agreable cependant cette appareil sert egalement au transport du personel (pisteur et perchman qui se rende sur leurs appareils) il est donc important qu'il puisse fonctionner meme par des conditions meteo difficile.
0

#516 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 octobre 2009 - 15:03

Voir le messageKoUiToU, le 30 10 2009, 19:31, dit :

un tsd à bulles à peine une brise les sièges se prennent les pylônes alors qu'un tsd classique avec des rafales à 90km/h tournera à 5m/s sans problèmes etc...


Je ne doute pas de ton expérience... mais faut pas exagérer non plus ;)

Même un TSD6B (8 la je n'ai pas testé :) ) tourne sans problèmes dans un vent soutenue (bulles fermées, je précise). Il s'arrête bien après que toi tu ne skis plus parce que tu en as ras le bole du vent. :D

Fin soit ;)

Merci à vous pour les infos, c'est toujours intéressant à savoir :)
0

#517 L'utilisateur est hors-ligne   randosavoie 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 09

Posté 01 novembre 2009 - 16:26

quelques nouvelles photos de la G1 en date d'aujourd'hui !
on voit bien le début du fameux ascenseur à cabine...
et la pelle araignée en train de reboucher la tranchée en dessus de la G1

par ici les photos
Pour une montagne libre et propre
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 novembre 2009 - 17:17

Voir le messagefredo_chato, le 30 10 2009, 20:16, dit :

Ouah j'adore le design du chalet opérateur trop stylé le toit arrondi ;) :D :Poma: :Poma: :) :) ;) lolololol


C'est une ligne architecturale de la station, commune d'ailleurs avec les batiments publics comme l'Office de tourisme.
0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 616
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 novembre 2009 - 11:02

Bonjour,
voici le journal de chamrousse, il nous explique page 4 tout les projets autour du téléphérique et télécabine...

Au revoir.
0

#520 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 03 novembre 2009 - 12:08

Merci pour le lien.

On peut lire p18 :

Télécabine de la Croix, planning des travaux
Semaine 44 : premier essai en charge de l'appareil
Semaine 49 : Réception par le maître d'œuvre
Semaine 50 : Réception par les services de l'état
Semaine 51 : Ouverture au public

PS : Nous sommes en semaine 45
0

  • 42 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)