Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Lune Bleue (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Lune Bleue (2009) Saint François Longchamp - Poma

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 25 octobre 2009 - 15:20

Merci pour toutes ces photos ;)
Dommage que la gare amont soit en tôles...
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   c-dric-du-73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 02-septembre 08

Posté 30 octobre 2009 - 21:26

Article à paraître prochainement dans le Dauphiné Libéré sur le nouveau télésiège de la Lune Bleue, qui résume bien la situation actuelle et les perspectives d'évolutions :

"La Lune Bleue change de visage

C’est un front de neige entièrement remodelé qui s’offrira aux skieurs de la station de Saint-François-Longchamp cet hiver. La société Labellemontagne groupe Rémy Loisirs vient de remplacer le télésiège fixe de la Lune Bleue par un six places débrayable. De manufacture Poma, l’appareil est le premier du genre en France, de la gamme Poma Phoenix+, pour un coût de cinq millions d’euros. L’équipement vient directement des Etats-Unis, où l’on trouve couramment ce modèle. «Le télésiège de la Lune Bleue était jugé trop long par la clientèle» fait remarquer Daniel Darves, directeur des remontées mécaniques. En attendant la construction du nouvel appareil il a fallu démonter le télésiège de la Lune Bleue datant de 1997. «Notre objectif était de conserver au maximum l’existant» note Daniel Périnet, directeur d’exploitation. En parallèle la société Labellemontagne projette la construction d’un nouvel appareil qui sera dénommé le «Soleil Rouge». Il permettra l’an prochain d’ouvrir un nouveau secteur au droit de la Lune Bleue, au lieu-dit les Balcons. La réflexion a aboutit à la conservation des pylônes de la Lune Bleue où les fût sont restés en place lors du démontage qui a eu lieu le 15 juillet dernier. Les éléments de l’ancien télésiège sont stockés et seront montés dans un an sur le nouveau site actuellement en cours de sondage. Du côté du débrayable, l’entreprise Vernier avance à bons pas. Mercredi dernier on procédait à l’héliportage des têtes de pylône. Les terrassements sont effectués par Vinci et Duverney. La motorisation des gares sera rapidement installée. Elle est acheminée par bateau depuis les USA. Côté technique l’appareil situé au cœur du domaine permettra d’acheminer les clients à cinq mètres par secondes en cinq minute trente. La ligne, longue de 1719 mètres sera dotée de 95 sièges, assurant un débit de 2800 skieurs par heures. En parallèle, la route communale qui longe l’appareil sert de front de neige l’hiver. Elle a été déviée pour un montant de 235 000 euros. Les téléskis «slalom» sont reconstruits en amont de la route. Une nouvelle image s’offre désormais aux amateurs de glisse qui pourront profiter du domaine dès le samedi 19 décembre prochain."

Photo : le montage de la gare amont.

Image IPB
TSD de Vinouve
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 31 octobre 2009 - 12:38

intéressant cet article , hormis que la lune bleue date de 1995 année du rachat des remontées mécaniques de SFL par RL.

95 sièges , cela correspond au débit provisoire car a terme il attendra 3000p/h avec 102 sièges si je ne me trompe pas ... je trouve dommage de ne pas le mettre directement à 3000p/h car j'ai constaté que souvent les débits définitifs ne sont pas atteint et les appareils restent en provisoire ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 31 octobre 2009 - 13:00

oui mais si cela n'est pas nécessaire, pourquoi passer en débit définitif ?

de nombreux appareils se contentent de leur débit provisoire ...
Les appareils sont conçus pour des débits supérieurs pour n'avoir qu'a ajouter des sièges et modifier les programmes de la commande en cas de besoin, mais souvent ils restent en débit provisoire car le besoin ne se fait pas sentir ...

conserver un appareil en débit provisoire lorsqu'il n'y a pas besoin de l'augmenter permet de faire des économies à l'achat, à l'exploitation et à l'entretient ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 31 octobre 2009 - 13:20

je comprend mais au final avec l'évolution des gamme est ce que certains appareils ne restent pas en provisoire faute de pouvoir obtenir des sièges de même gamme ? car on constate souvent que lors des démontages de vieux appareils d'autres exploitants en profitent pour augmenter le débit de leurs anciens appareils... sans démontage auraient-ils la possibilité de l'augmenter avec du matériel neuf ? ( Pinces ?)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 octobre 2009 - 13:24

Les constructeurs possèdent toujours leurs plans, brevets et moules pour la réalisation d'ancienne pièces importantes ;)

Le problème, c'est le prix. Donc les stations profitent du démantèlement de certaines installations dans d'autres domaines si ce n'est pas un besoins hyper urgent.

Le débit provisoire permet d'avoir le débit qu'il faut pour la situation actuelle, mais un débit définitif est confortable si la situation à moyen terme est assez incertaine. Mais avec la présence de sociétés spécialisés, les calculs de débit sont souvent exacts.
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 31 octobre 2009 - 13:38

Voir le messageValmo*, le 31 10 2009, 13:20, dit :

je comprend mais au final avec l'évolution des gamme est ce que certains appareils ne restent pas en provisoire faute de pouvoir obtenir des sièges de même gamme ? car on constate souvent que lors des démontages de vieux appareils d'autres exploitants en profitent pour augmenter le débit de leurs anciens appareils... sans démontage auraient-ils la possibilité de l'augmenter avec du matériel neuf ? ( Pinces ?)

oui, sauf que quand tu récupère des pièces d'un appareil en cours de démontage, tu les a pour presque rien ...
voila toute la différence ...

après, oui, des vielles pièces, c'est parfois dur de les obtenir, mais là on parle de pinces Omega T, ou LPA, des pinces qu'il sera facile de refaire, et qui seront toujours disponibles ...

et puis, aujourd'hui, on vit dans le monde du "compatible" ... ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 31 octobre 2009 - 13:54

Merci Thomas et Nétéo pour ces explications , dans le cas de la lune bleue le TSF tournait déjà à 2200 et saturait beaucoup , est ce que 600p/h en plus suffiront ? surtout que bon nombre de gens evitaient ce TS à cause de sa lenteur probleme qui ne sera plus avec le TSD pour moi 3000p/h sera plus que nécessaire et pas superflux maintenant si 2800 p/h suffisent c'est très bien ;)

pour en revenir sur l'article , n'oublions pas que seulement les gares proviennent des USA ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 31 octobre 2009 - 22:31

Le débit n'était pas si critique : rarement plus de 10 minutes d'attente, et encore, seulement lors du début des cours de l'ESF en période scolaire... En revanche, il n'était adapté ni aux débutants ni à la fonction de remontée maîtresse du domaine qui lui était attribuée. Il en résultait des arrêts fréquents et un temps de montée régulièrement supérieur à 15 minutes. Il n'était, de plus, impossible de l'éviter (sans avoir à marcher), pour toute personne se trouvant au niveau ou en dessous du plateau de Longchamp et désirant aller ailleurs que sur le secteur du Marquis... (ok, on pouvait partir du sommet du Shuss, traverser en gardant un maximum d'altitude, et ratraper le départ du Frêne, mais il fallait les bonnes conditions en terme de neige (pas collante, ruisseau recouvert) et surtout connaître ce chemin...).

Pour les pneus, ils sont bien en dur (et non gonflés).

Des photos devraient suivre (d'ici demain)... ;)


PS : Le TSF, datait 1996, tout comme le Rocher Blanc et le Frêne II ;)
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 novembre 2009 - 17:01

Petit point infos , la cordeline semble tirée , le multipaire et encore de montage. On est toujours en attente des éléments de machinerie manquant ...

Les Gares avals des TKD slalom I et II sont en cours de montage sur leurs nouveaux massifs

Ce message a été modifié par Valmo* - 04 novembre 2009 - 17:03 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 novembre 2009 - 18:08

_________________________
Même message que sur SGD.net ;)
_________________________


Petit retour sur ces 3 derniers jours...

La gare avale du TSD (Lundi) :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
^^Les pneus en dur^^

Celles des slaloms :
Image IPB
Image IPB
^^Leur destination future^^
Image IPB
^^Le remplaçant est déjà là^^

Et la neige passa... (Mardi)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Puis le soleil revint (Mercredi) :
Image IPB
Image IPB
^^La cordeline est bien en place et est en cours de tension. Quand au multipaire, il est arrivé, mais encore sur sa bobine^^

Petit bonus : Comment déplacer une gare de Tkd de 60m
Image IPB
(Les 3 premières photos correspondent au déplacement du Lièvre et les 5 dernières, à celui de la Tortue)

PS : Enfin, pour le soleil, juste de cours instants...

Ce message a été modifié par Sid - 04 novembre 2009 - 19:11 .

0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 novembre 2009 - 18:18

merci , aujourd'hui la multipaire est déroulé , qu'appelles tu sont remplaçant .
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 04 novembre 2009 - 18:54

Ah, ok ;) (ce matin à 11h, il ne l'était pas...)
Le remplaçant est le fil neige (pour les flocons de l'ESF) qui se trouvera sur l'ex début des slaloms, comme prévu dans le plan de restructuration du front de neige ;)
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 novembre 2009 - 19:21

Merci pour tes photos Sid ;)
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 05 novembre 2009 - 11:19

les sièges commencent à arriver ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 novembre 2009 - 11:32

Merci pour les photos ;). J'aime bien la G1 par contre la G2 en tôles grises me paraît triste. Mais bon c'est sympa de voir un tel appareil.

Sinon je ne sais pas si c'est moi mais les tympans avant/arrière des gares me font penser à ça. La forme arrondie avec les vitres carreaux. Un petit côté rétro sympa.
http://gondolaproject.com/
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 novembre 2009 - 10:53

hier les éléments de motorisation manquant ont été installé ils finissent actuellement la toiture , la bobine de câble est arrivée je suppose que la pose aura lieux la semaine prochaine car la cordeline est déjà en place , les sièges continuent à arriver ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 09 novembre 2009 - 11:45

Merci pour les photos Sid !

Content de voir que les deux chantiers avancent bien, je pense que notre front de neige va être bien sympa dans cette configuration... Par contre dire qu'il va falloir attendre le 20/12 pour en profiter :Doppel:
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 novembre 2009 - 10:19

le câble est prêt à être épissuré
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 15 novembre 2009 - 22:56

A en croire la webcam, nous aurons droit à des Doudouks6, ceux de la Gamme21, et non aux nouveaux sièges "amortis", dommage...

Ce message a été modifié par Sid - 15 novembre 2009 - 22:56 .

0

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)