J'ai trouvé quelques informations sur l'impact environnemental des canons à neige :
- Le Snowmax est un additif de York international qui permet de lancer le processus de congélation dès -2.8° C au lieu des -6.7° C (ça me parait très froid tout ça...). Cet additif, c'est une bactérie lyophilisé suite à un processus de fermentation qu'on ajoute dans le circuit d'eau des canons. Cependant, cela coûte très cher. En Suisse, le Snowmax peut-être utiliser à quelques conditions. Pour la France, une étude d'un Organisme de l'environnement (Je ne connais pas le nom) a conclu que le Snowmax était sur pour l'environnement.
Il serait couramment utilisé en Suisse quant il le faut... en ce moment par exemple. Il reste le problème du prix, les exploitants doivent donc le doser avec sagesse et faire tourner les canons à meilleur moment. Son effet serrait très long dans le temps, ça reste un bon investissement dans la saison.
- Le nitrate d'ammonium quant à lui est un composé chimique. Pour les Suisses, on a en a beaucoup parlé cet hiver au sujet de Wengen car c'est lui qui a permis de sauver la course ! Ce sont pas moins de 1.5 Tonnes qui auraient été utilisés à Wengen... l'effet est très court dans le temps, quelques jours, donc il n'est pas utilisé sur les pistes mais juste pour les courses de ski ou la neige mouillé ne convient pas. C'est un engrais qui est toxique pour la nature, des règles vont être mise en place pour réglementer son utilisation. Je crois d'ailleurs que Wengen a quelques soucis à ce sujet.
- J'ai également entendu parlé l'année dernière de la neige "TPX" qui permettrait d'avoir d'excellentes pistes pour les courses. Ce serrait un produit qu'on injecterai dans la neige et qui permettrait de renforcer le côté glace en cas de températures positives. Je n'en sais pas plus à ce sujet, si vous avez des infos je prends.
Comme quoi, les canons à neige, ce n'est pas que de l'eau, de l'air et de l'électricité. Il y a un dernier détail dont on m'a parlé : L'eau qu'on puise dans les rivières est bien souvent salé à cause du d'enneigement des routes... certains exploitants auraient eu à ce sujet quelques mauvaises surprises si vous voyez ce que je veux dire.
Pour Les 7 Laux c'est partis ! Beau coup médiatique, ça passera surement ce midi sur TF1 ou France 2.