Forums Remontées Mécaniques: Installations à tronçons - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Installations à tronçons

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 novembre 2009 - 10:02

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'ai une petite question. En effet, avec une installation à plusieurs tronçons, on a l'avantage de pouvoir rester dans sa cabine du début à la fin. Cela marche très bien 80 % du temps pendant l'année.

Le reste du temps, cela pose de gros soucis aux gares intermédiaires ou en général, les cabines sont toutes remplis. La seule solution étant de laisser montée vide quelques cabines depuis la gare aval ou alors, il faut séparer les deux installations ce qui va faire descendre les gens, puis remonté un peu plus loin avec à nouveau une file d'attente.

La question donc :

- Est-il possible de réaliser une installation à plusieurs tronçons, avec un convoyeur entre les tronçons, mais avec un débit différent entre les deux tronçons ?

Imaginons une TCD8 :

- 1500 P/H sur le premier tronçon
- 2000 P/H sur le second tronçon

Une cabine sur 4 ferait demi tour en gare intermédiaire... le problème alors, c'est pour la descente ! :Doppel:

Est-ce que des installations de ce type existent ?

Je me pose cette question car sur le Firstbahn à Grindelwald (3 tronçons + 1 gare avec virage), ils veulent augmenter de 50% le débit sur le dernier tronçon. Hors pour réaliser cela, je ne vois que ça comme solution.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci à lui :Doppel:

@+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 novembre 2009 - 10:32

L'appareil qui me vient à l'esprit et qui ressemble à ce dont tu parles est un appareil en deux tronçons en Russie (si je ne m'abuse) installé par Doppelmayr. Sur le premier tronçon, c'est une TC standard. A la gare intermédiaire des sièges viennent se greffer transformant l'installation en Télémix. En gros ce dont tu parles reposerait sur le même principe sauf qu'au lieu d'insérer des sièges on insérerait des cabines. :Doppel:
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 novembre 2009 - 10:38

Une vidéo qui avait déjà été proposée: http://www.youtube.c...h?v=8dUc2iRr9ak
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2009 - 11:45

Merci beaucoup à vous deux :Doppel:

C'est donc totalement possible (Bien qu'un peu plus complexe) ! :Doppel:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 novembre 2009 - 12:26

Voir le messageNéoto, le 14 11 2009, 11:45, dit :

Merci beaucoup à vous deux :Doppel:

C'est donc totalement possible (Bien qu'un peu plus complexe) ! :Doppel:

Pas plus qu'un système DLS sur TSD :Doppel:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2009 - 12:55

Oui, c'est vrai qu'après réflexion... c'est presque la même chose.

Je n'ai pas trouvé de reportages sur ce genre d'installation ici, la modification du Firstbahn sera intéressante à suivre alors. Surtout qu'en plus, il faudra fabriquer de nouvelles pinces VonRoll VR106.

Mais c'est étonnant qu'on n'utilise pas plus cette solution alors si c'est possible, parce que c'est quand même le gros point noir des installations en plusieurs tronçons. Par exemple quand on voit le projet du Funiflaine dans le Grand domaine (C'est juste un exemple :Doppel: ), un système comme celui-la serait intéressant.

Une gare intermédiaire ça peut encore aller, mais s'il y en a 2 et qu'il y a du monde en gare aval, c'est très simple, ça n'avance pas et on peut rester une demi heure à attendre sur le quai pour monter dans une cabine, avec une centaine de personnes derrière. C'est du vécu.

Je vais suivre le sujet, si d'ici la quelqu'un trouve des informations en plus, qu'il n'hésite pas à partager ! :Doppel:

@+
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2009 - 13:36

Voir le messageNéoto, le 14 11 2009, 12:55, dit :

Mais c'est étonnant qu'on n'utilise pas plus cette solution alors si c'est possible, parce que c'est quand même le gros point noir des installations en plusieurs tronçons. Par exemple quand on voit le projet du Funiflaine dans le Grand domaine (C'est juste un exemple :Doppel: ), un système comme celui-la serait intéressant.

Le Grand Domaine, c'est Saint François Longchamp et Valmorel le tout en Savoie, alors que Flaine qui est en yaute c'est le Grand Massif :Doppel:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2009 - 14:36

:Doppel:

J'aurai mieux fait de vérifier avant, merci à toi pour la rectification. :Doppel:

Sinon la TCD8 du Matterhorn-Express à Zermatt possède maintenant 5 sections en 3 tronçons... je me demande ce que ça va donner, bien que ce soit moins embêtant que pour la TCD6 de Grindelwald.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 novembre 2009 - 18:28

Voir le messageNéoto, le 14 11 2009, 10:02, dit :

Une cabine sur 4 ferait demi tour en gare intermédiaire... le problème alors, c'est pour la descente ! :Doppel:

Est-ce que des installations de ce type existent ?

Je me pose cette question car sur le Firstbahn à Grindelwald (3 tronçons + 1 gare avec virage), ils veulent augmenter de 50% le débit sur le dernier tronçon. Hors pour réaliser cela, je ne vois que ça comme solution.

Je ne pense pas qu'on aboutisse à Grindelwald à une solution aussi compliquée qu'un DLS. Il ne s'agit à la base que de l'achat de 10 cabines supplémentaires. Quant aux pinces, aucune info... elles sont peut être en réserve comme rechange depuis 1991. Rien n'indique que de nouvelles pinces seront fabriquées.

Le 4ème tronçon peut fonctionner de manière indépendante des 3 autres, comme l'exploitant l'a prouvé à l'été 2008 lors de la casse du réducteur du tronçon Bort–Schreckfeld (3ème tronçon). Il s'agira peut être tout simplement de faire fonctionner de manière indépendante :
- les sections I, II et III d'une part (Grindelwald-Schreckfeld)
- la section IV d'autre part (Schreckfeld-First).

L'exploitant projette de répartir les 10 cabines supplémentaires :
- sur les sections I, II, III le matin et en fin de journée, conduisant à une augmentation de débit de 10% sur ces 3 sections ;
- sur la section IV le midi, conduisant à une augmentation de débit de 50% sur cette section.

La rénovation du contrôle-commande qui aura lieu en même temps devrait faciliter le transfert des cabines supplémentaires entre les 2 sous-installations au cours d'une même journée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 novembre 2009 - 20:08

Merci beaucoup à toi ! On se posait des questions ici et sur Alpinforum il n'y avait pas non plus de réponses à ce sujet.

Ton explication est à 100 % plausible et tes chiffres expliquent ceux de l'exploitant !

Donc on aurait un débit de 1320 P/H le matin et le soir sur les deux premiers tronçons, mais 1200 P/H sur le 3e tronçon et à midi, lorsque la file est plus faible à Grindelwald mais qu'il faut remonter les gens depuis Schreckfeld vers le First, le 3e tronçon passe de 1200 P/H à 1800 P/H...

Mais alors en hiver il faudra descendre à chaque fois à Schreckfeld même si l'on souhaite monter au First, ce qui n'est pas catastrophique en soit.

Bon bah voila, j'ai appris deux choses aujourd'hui, merci le forum. :Doppel:

Cependant, est-ce qu'il y a 20 ans ils ont pensés à cette solution de rajouter des cabines en 2010 ? Et du coup, stocker 10 pinces de rechange en attendant que... possible aussi. A Loèche les Bains, la TCD6 VR106 tourne à 1600 P/H mais elle est prévu pour 2400. Est-ce qu'ils stockent des pièces en attendant d'ajouter des cabines un jour ? Pas sur non plus.

Encore merci à vous :Doppel:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 novembre 2009 - 22:37

Un exemple d'appareil ou le débit diffère entre les deux tronçon c'est Bollin-Fresse a Tignes (je sais pas si sa s'écrit bien comme sa :Doppel: ), un siège sur deux tourne en intermédiaire et l'autre va en station amont, du coup le débit et différent sur chaque portion du TSD (par contre pas sur que l'embarquement pour la montée soit possible en G2).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 novembre 2009 - 12:16

Dans la configuration principalement utilisée, il n'est pas possible d'embarquer en intermédiaire pour aller sur Fresse et l'embarquement pour chaque tronçon se fait en aval.
0

Page 1 sur 1