Forums Remontées Mécaniques: TPH Télébuffette - Montchavin-les-Coches (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Télébuffette - Montchavin-les-Coches (Paradiski) Leitner - 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 novembre 2009 - 19:43

Voir le messageValmo*, le 19 11 2009, 19:31, dit :

au fait Geof , pourquoi TPH ? ;)

Parceque le STRMTG le classe comme ça. (TMV - Téléphérique Monocâble à va-et-vient)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 19 novembre 2009 - 20:15

Il faut entendre "téléphérique" au sens large, à savoir "téléporté". On peut ainsi dire qu'une télécabine débrayable ou un télésiège est un téléphérique. D'ailleurs un combi ou un télémix est classé comme "téléphérique monocable avec sièges et cabines" ; le télébenne de "Flaine Supérieur" est un "Autre type de téléphérique monocâble".

Pour autant dans le FIRM, ce "Téléphérique monocâble à va et vient" apparait dans la catégorie technique globale "télécabine" et non "téléphérique" puisque cette dernière catégorie fait référence au sens technique du terme à savoir des appareils bicables.

Pour résumer le Télébuffette est bien un téléphérique au sens large, mais pas un téléphérique au sens technique. Je vous l'accorde ils auraient appelé cela "télécabine à va et vient" ça aurait simplifié les choses, mais le but était je pense de rester générique sans s'attacher au type de véhicule équipant l'appareil. ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 novembre 2009 - 20:49 .

- Laurent -

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 novembre 2009 - 10:24

Voir le messagelolo42, le 19 11 2009, 20:15, dit :

Il faut entendre "téléphérique" au sens large, à savoir "téléporté". On peut ainsi dire qu'une télécabine débrayable ou un télésiège est un téléphérique. D'ailleurs un combi ou un télémix est classé comme "téléphérique monocable avec sièges et cabines" ; le télébenne de "Flaine Supérieur" est un "Autre type de téléphérique monocâble".


Alors que en réalitée téléphérique, télécabine, télésiège, ... Tout les appareils utilisant des véhicules ne touchant pas le sol (donc excépté les téléski, funiculaires, ...) sont des téléportés.

Téléphérique est un type de transport par câble alors que Téléporté est une famille regroupant plusieurs types de remontées.



Téléphérique :

Définition par le dictionaire Larouss :

Citation

■Moyen de transport constitué par un ou plusieurs câbles porteurs sur lesquels se déplace le chariot supportant la cabine des voyageurs ou la benne de matériaux.


Définition par le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et lexicales)

Citation

Dispositif de transport de personnes ou de marchandises constitué d'un câble tracteur et d'un ou de plusieurs câbles porteurs sur lesquels se déplace un chariot supportant une cabine ou une benne. [...] Téléphérique monocâble. Téléphérique dans lequel un câble unique, à la fois porteur et tracteur, supporte et tracte la cabine ou la benne.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 21 novembre 2009 - 10:35

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 11 2009, 10:24, dit :

Voir le messagelolo42, le 19 11 2009, 20:15, dit :

Il faut entendre "téléphérique" au sens large, à savoir "téléporté". On peut ainsi dire qu'une télécabine débrayable ou un télésiège est un téléphérique. D'ailleurs un combi ou un télémix est classé comme "téléphérique monocable avec sièges et cabines" ; le télébenne de "Flaine Supérieur" est un "Autre type de téléphérique monocâble".


Alors que en réalitée téléphérique, télécabine, télésiège, ... Tout les appareils utilisant des véhicules ne touchant pas le sol (donc excépté les téléski, funiculaires, ...) sont des téléportés.


Définition par le STRMTG ;)

STRMTG dit :

Dans le langage commun, le terme téléphérique désigne les installations comportant de grandes cabines qui permettent d’accéder à des sites, tels que "l’Aiguille du Midi" à Chamonix ou "La Bastille" à Grenoble, ou qui desservent des sommets de domaines skiables dans de grandes stations de sports d’hiver.

Dans le domaine réglementaire, le terme téléphérique désigne une installation où les passagers sont transportés dans des véhicules suspendus à un ou plusieurs câbles. Il s’agit des télésièges, des télécabines, des funitels et des téléphériques (à va et vient ou pulsés), à contrario des téléskis où les usagers restent en permanence avec les pieds au sol, ou des funiculaires, très proche des trains. Dans son sens réglementaire, le mot téléphérique correspond donc à la notion de "téléporté".

Téléphérique est un type de transport par câble alors que Téléporté est une famille regroupant plusieurs types de remontées.


Voir ici : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/artic...3?id_article=31
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 23 novembre 2009 - 17:29

Merci bien pour le reportage sur ce sympathique reportage sur un appareil rare et hors du commun qui ne va pas sans me rappeler la TC va-et-vient du seignus. En effet de grosse similitude, des pince débrayabale qui ne s'ouvrent jamais, des "rails" pour le courant des portes.
Même si c'est moins énorme (des pylônes normaux, des balanciers qui en sont des vrais et qui ne se relèvent pas, des gares intégrés)

Dommage qu'il n'y ait pas plus de cabines. Je ne sais pas si il y as beaucoup de file (en fait je ne pense pas vu que c'est payant en plus du forfait, alors qu'habituellement ce type d'appareil est gratuit même pour les gens sans forfait fin bref), mais à la construction 2 ou 3 cabine pas trop de différence.


Voir le messagedj_jean_jean, le 17 11 2009, 16:42, dit :

Autre remarque : Il est étrange que sur ce type d'installation les véhicules ne soient pas accroché entre eux, d'habitude ils sont toujours attaché entre eux soit par des barres soit par des câblettes.


Cela ne m'étonne pas tellement, sur la TC similaire au Val d'Allos des barres qui servent juste à faire passer les câbles d'une cabine à l'autre, mais pas à relier les véhicules. Ce système sert en effet à éviter les colision en cas d'arrêt brusque sur l'appareil. Pas très courant sur les appareils va-et-vient (mais tout doit être prevu d'accord)

Voir le messagerider aussois, le 17 11 2009, 18:41, dit :

Comment est commandé le départ des cabine en gare?

C'est le conducteur qui commande manuellement via le pupitre de commande ou bien par automate?


L'automate existait déjà il y as 20 ans , celà m'aurait franchement étonné qu'il n'y en ait pas ;)

Voir le messageGeofrider, le 19 11 2009, 19:43, dit :

Voir le messageValmo*, le 19 11 2009, 19:31, dit :

au fait Geof , pourquoi TPH ? :)

Parceque le STRMTG le classe comme ça. (TMV - Téléphérique Monocâble à va-et-vient)


C'est dur à classer ce genre d'appareil. Un câble sa fait plutôt TC, mais effectivement le FIRM dit TMV, certes ce n'est pas la voie de la raison, mais il s'en rapproche lol
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 novembre 2009 - 21:51

Voir le messagefredo_chato, le 23 11 2009, 17:29, dit :

Voir le messageGeofrider, le 19 11 2009, 19:43, dit :

Voir le messageValmo*, le 19 11 2009, 19:31, dit :

au fait Geof , pourquoi TPH ? ;)

Parceque le STRMTG le classe comme ça. (TMV - Téléphérique Monocâble à va-et-vient)


C'est dur à classer ce genre d'appareil. Un câble sa fait plutôt TC, mais effectivement le FIRM dit TMV, certes ce n'est pas la voie de la raison, mais il s'en rapproche lol

Le nom le plus proche serait : Télécabine à Va et Vient
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