
Bonjour, pour ce 3ème reportages de ma part,je vais vous présenter le TKF1 Auche à Ristolas qui est une station petite station du Queyras. Elle a 2 téléski dont 1 qui n'est plus en fonction aujourd'hui et qui a subit de lourds dégats cette hiver avec une grosse avalanche qui est allez jusqu'à pénétrer dans le village.
Présentation de Ristolas et des stations du Queyras:
Ristolas est un petit village du Queyras, vallée très refermée des Hautes Alpes, le Queyras benefecie d'un enneigement exeptionnel, comme l'hiver 2008-2009 qui fut un hiver magnifique. Le Queyras dispose de 7 stations: St Véran et Molines qui sont les plus grandes, les 2 domaines sont relié, ensuite il y a Abriès, Arvieux et Ceillac petites stations et enfin Ristolas et Aiguilles qui sont des micro-stations. Aiguille a démonté il y a peu l'unique télésiège de la station et dispose donc maintenant de 3 téléskis.
Géographie:
Le Queyras est une région mais également un parc naturel régional très rude et difficile d'accès des Hautes Alpes. Elle est traversée par le Guil et comporte huit communes aujourd'hui regroupées au sein d'une communauté de communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran (plus haute commune d'Europe avec ses 2040 m). Ceillac ne faisait pas partie du Queyras historique : il appartenait à l'évêché d'Embrun. La vallée est aujourd'hui réputée pour ses attraits touristiques, ski en hiver et randonnée en été. Elle est notamment traversée par le GR 58 qui permet d'en faire le tour ou le GR 5. Le mot Queyras se prononce localement « à la française », c'est-à-dire avec le s final muet, contrairement à l'habitude de nombreux visiteurs qui souvent prononcent le s final (ceux qui prononce le s sont gère aimé des Queyrasins). Le col de l'Izoard, à 2 361 m d'altitude, est, depuis le Briançonnais, la porte du Queyras.
Donc voici les caractéristique de l'appareil:
RFP-Téléski à perche fixe: AUCHE
Constructeur:

Saison d'exploitation: hiver
Capacité: 1 personne
Pente moyenne: --%
Pente maxi: 10 %
Dénivelée: 9 m
Débit: 500 p/h
Année de construction: 1988
Longueur développée: 123 m
Vitesse d'exploitation: 1,2 m/s
Passons aux photos:
Situation de la station dans le Queyras:

Le Tarif de la station, surement un des plus bas de France:

La gare Aval:



La ligne:


Vola pour ce reportage très cours, désolé d'avoir peu de photos, donc prochainement la 2ème et dernière remontées le TKD1 Combette de
