Forums Remontées Mécaniques: Telesiège fixe ou débrayable - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Telesiège fixe ou débrayable Sondage

#1 L'utilisateur est hors-ligne   thibault31 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-novembre 09

Posté 24 novembre 2009 - 14:19

Bonjour, je suis un lycéen, mon sujet de TPE est "Les télésièges".
J'aimerai savoir si vous préféré les télésièges fixe ou les télésièges débrayable (Raison(s) de votre préférence) . De plus j'aimerai savoir quel(s)
accessoire(s) serai bien de mettre sur les télésièges pour améliorer le confort de l'utilisateur.
Merci d'avance de nous aider dans notre travail.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 novembre 2009 - 14:49

Voir le messagethibault31, le 24 11 2009, 14:19, dit :

Bonjour, je suis un lycéen, mon sujet de TPE est "Les télésièges".
J'aimerai savoir si vous préféré les télésièges fixe ou les télésièges débrayable (Raison(s) de votre préférence) . De plus j'aimerai savoir quel(s)
accessoire(s) serai bien de mettre sur les télésièges pour améliorer le confort de l'utilisateur.
Merci d'avance de nous aider dans notre travail.

[Humour]Tu veux dire glacière avec Minibar, cendriers, écran plasma et tout !![/Humour]

Bienvenue sur le forum : en observant les reportages des télésièges tu va vite remarquer l'ensembe des options qui sont possible sur les télésièges en 2010.

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 24 novembre 2009 - 14:59 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 novembre 2009 - 14:55

A cela j'ajouterais que le sujet "les télésièges" est vaste peut être un peu trop ?. Que cherches tu précisément à présenter/démontrer dans ton TPE? ;)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 24 novembre 2009 - 16:23

Pour répondre à la question de la préférence entre télésièges fixes ou débrayable, mon choix personnel va nettement aux débrayables. Raison toute bête : ça va plus vite, point de vue d'utilisateur dont l'intention est de se retrouver le plus vite possible au sommet de la remontée. A ce propos on peut faire une remarque sur les caractéristiques annoncées des diverses remontées : on mentionne presque toujours le débit, plus rarement le temps de trajet. On peut gagner en débit sur un télésiège fixe en augmentant le nombre de places par siège, par contre si on veut diminuer le temps de trajet, on ne peut qu'augmenter la vitesse, ce qui impose de passer au débrayable. Du point de vue de l'utilisateur, le temps total se répartit en temps d'attente et temps de trajet. Le débit n'influe que sur le temps d'attente. Ceci dit il est vrai qu'une augmentation de vitesse a pour effet à la fois d'augmenter le débit et de diminuer le temps de trajet.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 novembre 2009 - 16:52

Pour l'utilisateur le débrayable n'a que des avantages. :)

Le TSF est peut-être plus conviviale car tu passes plus de temps dessus (si la distance est identique à parcourir), tu as donc l'occasion de rencontrer plus longtemps d'autres personnes. ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   thibault31 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 24-novembre 09

Posté 24 novembre 2009 - 19:10

Notre sujet de TPE est les télésièges, enfaites d'une part on va expliquer un peu le fonctionnement des télésièges fixes et des télésièges débrayables, mais nous allons pas trop nous attardé la dessus. Après on va faire plus un sondage sur ce que les gens (de ce forum et en station) aimerai en remontées mécaniques en station et les améliorations qu'ils voudraient voir dessus, ensuite nous allons créer un projet en gros du "Super télésiège", avec vitesse maximale sans gêner l'utilisateur, meilleur confort, au niveau de l'assise mais aussi peut être des accessoires sur celui-ci (Coque anti-vent, Poses bâtons ... autres du genre). Enfin quand nous auront à peu près le maximum d'avis et qu'on aura fait notre prototype, nous irons voir en un constructeur de télésiège pour voir ce qu'il en pense. Voila c'est à peu près ça, excusez moi si ça part dans tout les sens ce que je viens de dire.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 novembre 2009 - 19:17

Voir le messagethibault31, le 24 11 2009, 19:10, dit :

Enfin quand nous auront à peu près le maximum d'avis et qu'on aura fait notre prototype, nous irons voir en un constructeur de télésiège pour voir ce qu'il en pense.

Ouahh !!!!! Beaucoup de mots me viennent à l'esprit que je n'arrive pas trop à exprimer : mais y'a aussi le fameux MDR !!
Et tu penses que vous allez proposer à un constructeur des produits auquel il n'avais jamais pensé ect... ??

Enfin bon, faut bien faire ses TPE....

;)

Bon courage et je sors de ce topic !!!!

Edit : Ce sondage : TSF ou TSD : tu ne penses pas que cela depend du terrain, de la longueur, du budget du client, de la stratégie des forfaits, ect... !! Enfin bon, tu ne sens pas le coté ridicule de demander leur préférence au "pifométre" aux utilisateurs !!
Pourrais faire la même chose avec les Taxis : Exemple sondage : vous preferez un taxi Clio, Logan ou Audi A5 ??

Ce message a été modifié par rodo_af - 24 novembre 2009 - 19:45 .

0

#8 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2009 - 19:35

Le "lol" conviendrait également très bien. :P

Ta démarche est louable, mais disons qu'il faut être un peu réaliste. Tu ne remplaceras pas quelques dizaines de milliers de personnes dont les remontées mécaniques, c'est le métier.

Les constructeurs sont d'ailleurs tous capable de réaliser tout et n'importe quoi, sur simple demande du client.

Je te souhaite également un bon courage mais je suis très, mais alors vraiment, très perplex. :)

Bonne chance ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 24 novembre 2009 - 19:41 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 novembre 2009 - 19:43

théoriquement, tout est faisable à mon avis...

siège massant/relaxant,
minibar (sur un siège 6 places: remplacement des places 2 et 4 par des mini-frigos type voiture),
écran de TV permettant de voir des clips musicaux ou une présentation de la station (comme dans les avions quoi),
four à raclettes (un peu comme dans une pub qui passait en Suisse il y a quelques années)
etc.

le problème, c'est qu'après les sièges vont devenir aussi lourd qu'une cabine de téléphérique. ;)
et qu'il va valoir installer une mini-centrale nucléaire sous chaque siège pour fournir assez d'électricité. :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 24 novembre 2009 - 20:01

Possible ... :) Mais bon, il ne faut pas rêver ! Sachant qu'il ne vont pas faire des sièges comme tu viens de le décrire pour des petits trajets ! ;)
Et il faut déjà convaincre le constructeur ... Et le coût aussi ... Bref ce n'est pas gagner !
:P
0

#11 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2009 - 20:04

passionlaclusaz dit :

Possible ... Mais bon, il ne faut pas rêver ! Sachant qu'il ne vont pas faire des sièges comme tu viens de le décrire pour des petits trajets !
Et il faut déjà convaincre le constructeur ... Et le coût aussi ... Bref ce n'est pas gagner !

Heu passionlaclusaz, Chris2002 ne fait qu'imaginer le fait que tout est réalisable pour les constructeurs. ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 novembre 2009 - 20:05

Si la vocation de votre TPE est de faire un petit exposé, en "amateur", ou du moins vu du côté des clients, vous trouverez du grain à moudre.

Mais un conseil : ne vous ridiculisez pas auprès des professionnels du secteur, dont c'est le métier, et qui, de toute façon, ne vous recevront pas. Allez plutôt jetter un oeil sur leurs sites Internet, vous y trouverez des idées pour votre TPE. Et un autre conseil : allez gratter du côté développement durable... vous trouverez de quoi dire et de quoi satisfaire votre auditoire (=les enseignants) ;)

Ce message a été modifié par antidote - 24 novembre 2009 - 20:06 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 24 novembre 2009 - 20:06

Oui je sais, j'imagine juste que cela soit possible ! L'on n'en est pas encore là ! ;)
Nos bon sièges actuelle sont déjà parfait (pratiquement tous) ! :)

Ce message a été modifié par passionlaclusaz - 24 novembre 2009 - 20:08 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 novembre 2009 - 20:21

remarque, certaines stations autrichiennes font des télésièges débrayables à bulles et sièges chauffants pour des lignes faisant même pas 800m...
(à 5/6 m/s ça fait même pas 3 minutes de trajet...)

alors, si le four à raclette ou le mini-bar relèvent du pur délire, voir apparaitre un jour des écrans (mais plutôt pour de la pub, des infos sur la station ou des informations sécuritaires) sur les sièges ou dans les cabines, ça ne m'étonnerait pas plus que ça...
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2009 - 20:34

ça existe déjà les écrans ;)

Et puis il n'y a rien de mal à avoir du confort. :)

On peut également imaginer le distributeur de Big Mac intégré dans la cabine ou dans le siège. Les idées ne manquent pas, c'est certain mais tant qu'il n'y a pas de demande de la part du client, rien ne se fera. C'est le client qui décide de tout ou presque, pas le constructeur.

Sinon je trouve qu'Antidote a bien répondu, on ne peut que partager ton avis.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 24-septembre 09

Posté 25 novembre 2009 - 19:14

Voir le messageNéoto, le 24 11 2009, 20:34, dit :

ça existe déjà les écrans ;)

Bonjour
Néoto tu-as une photo de TC avec ecran STP
Merci
Croustipoc
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 25 novembre 2009 - 19:50

Dans un sen ce sondage a peu de sens : préférez-vous les télésièges fixes u débrayables équivaut à demander "hotel formule 1 ou palace ?" la réponse va de soit, si c'est pour un exposé, cette question comme thème a peu de sens il faut comparer deux choses plus ou moins équivalentes ... style, (subjectif) " :P, ;) ou :) ?"
Serre Che
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 25 novembre 2009 - 20:05

Sinon comme type de sujet un peu plus fondé pourquoi pas TC ou TSD/TSDB ou TMX. Avec a chaque fois les avantage de chaque types car ils ont tous des avantages et des defauts
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   cmasqué 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 16-novembre 09

Posté 26 novembre 2009 - 10:34

Bonjour Thibault31

En préambule je pense que ton thème de TPE n’est pas si ridicule que cela. Vouloir participer à l’évolution des remontées mécaniques est en soi un but qu’on ne peut désavouer surtout sur ce forum !... alors qu’il y a bien d’autres thèmes tout aussi (voire plus) alléchants pour un TPE de lycée comme l’aéronautique, l’automobile, le développement durable, les énergies nouvelles, etc , etc.

A la lecture de tes deux messages, on sent toutefois comme un certain flou dans la description de l’objectif de ton TPE.
Je pense qu’on peut t’aider sur ce site (si on ne peut pas sur rm.net tu peux changer de thème …) mais il faudrait auparavant que tu nous apportes quelques précisions :
- Ta classe (série, niveau).
- L’objectif précis de ton TPE. Le titre « Les télésièges » est bien trop vague et trop large.
- S’il s’agit d’un travail de groupe, combien de participants, le ou les enseignants impliqués et leur matière d’enseignement.
- Le délai pour remettre votre copie.
- Les informations diverses qu’il te semble intéressant de porter à notre connaissance.

La réponse à ces questions nous permettrait de mieux évaluer l’ampleur du travail à effectuer et dans un premier temps vous aider éventuellement à préciser l’objectif de votre TPE.

A l’inverse de certains intervenants sur ce sujet, je ne pense pas que les constructeurs voient d’un mauvais œil ce genre d’opération mais il faut aborder le sujet avec beaucoup d’humilité et éviter de les « agresser ».
Votre recherche ne doit pas être ressentie comme une intervention à la « Zorro » qui viserait à leur démontrer que depuis plusieurs décennies des générations d’ingénieurs sont passées à côté du Graal sans le voir.
Vous devez avant tout leur démontrer que vos travaux, notamment les enquêtes et sondages, pourront leur fournir des données de retour d’expérience qu’ils n’ont peut-être pas actuellement de façon systématique.

Enfin, si tu poses correctement le problème, tu auras sans doute plus d’écoute de la part des membres de ce forum qui se feront une joie de t’apporter leur aide. (Pour les accros du Kicéki (la citation) : « un problème sans solution est un problème mal posé »).

A bientôt peut-être.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 novembre 2009 - 10:49

Voir le messagecmasqué, le 26 11 2009, 10:34, dit :

Vous devez avant tout leur démontrer que vos travaux, notamment les enquêtes et sondages, pourront leur fournir des données de retour d’expérience qu’ils n’ont peut-être pas actuellement de façon systématique.

Cela me paraît complétement impossible, et irréaliste.

Mais tu as raison d'encouger notre ami sur son TPE ;)
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2