pour finir sur un point positif : vous écrivez très bien le français
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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!
#81
Posté 19 novembre 2009 - 23:15
pour finir sur un point positif : vous écrivez très bien le français
#82
Posté 21 novembre 2009 - 13:54
Les sièges carrés sont les sièges d’origine. Ils ont été remplacés par les sièges à arceau. Observez bien l’articulation entre l’arceau et la suspente, son axe est dans le sens de la ligne donc le degré de liberté est perpendiculaire à la ligne (oscillation transversale et non longitudinale). Cette articulation associée à une butée élastique (que l’on distingue bien sur certaines photos) avait pour but d’amortir les phénomènes dynamiques provoqués par le contact de la pince dans la trompette d’entrée du ralentisseur.
A ma connaissance, c’est la-aussi la première fois que l’on voit ce type d’articulation amortie et qui équipe aujourd’hui les TSD de tous les constructeurs sans exception.
Nota : le « bras » légèrement incliné fixé sur un angle supérieur de l’arceau visible sur certaines photos est en fait un tube dans lequel se trouve une cordelette utilisée pour les opérations d’évacuation verticale. (On peut également l’observer sur le siège carré mais côté intérieur ligne).
#84
Posté 26 novembre 2009 - 21:28
Ce système est vraiment dingue : le galet de stabilisation sert aussi au desserrage du mors, et le 2S est même prévu
Là, je devrais pouvoir faire quelque chose avec Blender (quand j'aurais le temps...), car je dois dire que jusqu'à maintenant, je me demandais vraiment comment cette pince était constituée...
PS : cmasqué, où as-tu déniché ce doc ?
#85
Posté 26 novembre 2009 - 21:34
#86
Posté 26 novembre 2009 - 22:09
J'apprends avec grand plaisir que cet appareil était bien le MMG et qu'il correspondait bien à ce que j'en ai dit au début de ce topic...mais j'étais loin d'imaginer que cet appareil finalement méconnu jusqu'à ces derniers jours était allé aussi loin dans l'innovation et l'avant-gardisme!
Je note avec plaisir qu'une fois encore la qualité des échanges est au rendez-vous, ce qui est presque toujours le cas dans cette section "histoire des remontées mécaniques" qui m'est si chère...
C'est une belle façon de rendre hommage à M.Pierre Goirand,décédé l'an dernier alors même que nous commencions cet échange sur le télésiège MMG qu'il réalisa en collaboration avec
#87 Invité_Val'tho78_*
Posté 27 novembre 2009 - 17:53
où avez vous trouvé ce document ?
Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2014 - 22:47 .
#88
Posté 28 novembre 2009 - 08:58
Val'tho78, le 27 11 2009, 17:53, dit :
où avez vous trouvé ce document ?
Voici une adresse qui pourrait intéresser certains d'entre vous et c'est en langue de Molière (ça peut aider).
http://ep.espacenet.com/?locale=fr_V3
#89
Posté 28 novembre 2009 - 13:56
http://www.funivie.org/pagine/storia/ditte...ntazMautino.pdf
#90
Posté 11 février 2011 - 23:24
Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un système débrayable avec juste un tunnel de débrayage en aval et un second en amont. Il m'a par contre précisé un point qui m'a intrigué : Le tunnel en aval était deux fois plus long que celui de l'amont.
Je n'ai pas tout saisi dans l'explication qu'il m'a donné : selon lui la pince s'ouvrait et se fermait à deux reprises en aval contre une seule fois en amont... Je n'en comprend pas la raison...
Autre précision les tunnels étaient ventilés par des ventilateurs électriques car les frottements dégageaient beaucoup de chaleur. Les conducteurs n'appréciaient pas trop travailler sur l'appareil à cause du bruit trop important que dégageait le système.
Cette personne m'a précisé avoir gardé deux exemplaires de ces pinces chez lui, je n'ai pas eu la chance de les voir mais j'espère bien en avoir l'occasion un jour !!!
D'après sa description, il s'agissait de deux ressorts verticaux mais avec une faible force de serrage (la technologie ne permettait apparemment pas d'implanter des ressorts puissants) ce qui occasionnait des problèmes réguliers au moment de l'embrayage. Le conducteur était souvent obligé d'arrêter l'installation et d'ouvrir le tunnel pour recaler la pince manuellement.
Les difficultés d'exploitation auront donc eu raison de ce sytème, très innovant certes, mais qui n'était pas encore tout à fait au point.
#91
Posté 13 septembre 2011 - 10:42

Juste avant la génèse de son successeur

#93
Posté 30 novembre 2011 - 21:09
#94 Invité_001_*
Posté 15 décembre 2011 - 10:13
L’ode au tire-fesses du perchman devenu PDG ... où la réutilisation de perches de TK pour faire pousser les haricots
#95
Posté 31 janvier 2012 - 18:42
Citation
C'est quand même fou que l'on garde des vieilles usines, de vieilles voitures mais personne ne garde la moindre installation comme souvenir et comme histoire du patrimoine montagnard...!!!
Bonsoir.
Voici une ancienne citation de 2008 de frankgau.
Je voulais m’arrêter sur cette citation car a l'époque ou elle a été écrite, il ne restait plus que 10-15 ans a vivre aux appareils montaz-mautino.Donc a partir d'aujourd'hui il ne devrait rester plus que 6-11 ans a vivre a ces appareils,faux! les appareils montaz-mautino tel que le TSF4 charmettoger aux arcs ou bien encore le fameux télébourg devrait rester bien plus longtemps surtout le télébourg qui devrait lui a partir d'aujourd'hui rester encore aux moins 10-15 ans voire 20ans mais je n'ose pas allez trop loin dans le temps,donc mes amis, rassurer vous les anciens MM ont encore de beaux jours devant eux.
EDIT:Je dit peut être des bêtises donc corriger moi si je me trompe et faite moi part de vos commentaires.
Ce message a été modifié par arc1600 - 01 février 2012 - 12:08 .
#96 Invité_001_*
Posté 25 mars 2012 - 22:40
http://www.local.fr/...les-3456846.htm
#97
Posté 19 mai 2012 - 07:33
Est ce quelqu'un saurait s' il y a encore une tc
#98
Posté 19 mai 2012 - 08:36
corentin 2, le 19 mai 2012 - 07:33 , dit :
Est ce quelqu'un saurait s' il y a encore une tc
il n'en reste plus que trois. Deux ont des cabines CWA, la dernière des cabines Poma, et ce, depuis des années.
la vague de changement des cabines sur ces appareils a quasiment 20 ans...
les plus anciennes cabines d'origines étaient certainement sur TC Pierrafort démontée l'année dernière, mais ce n'étaiit pas des cabines Monataz mais plutôt Agudio si on compare aux cabines Montaz bleu et blanches qui ont été installées par exemple sur TC Vieux Moulin
après, est ce que Montaz en a fait à l'étranger ?
#100
Posté 19 mai 2012 - 17:17

Il ne fait nul doute que cette succession de pylônes forme un virage, mais quel est cet appareil ? où est-il situé ?
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