C'était prévu, on ne va pas pleurer la dessus.
Bon, de ce que j'ai pu voir sur les webcams du Jura, du massif central ainsi que des vosges, on s'en douter, c'est pas bon du tout.
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais la pluie qui est tombé sur la France et le Benelux vendredi et samedi était plutôt chaude. A l'approche des alpes, toujours pas de froid, iso 0 à plus de 3000m par endroit pendant la nuit... bilan : Pluie en dessous de 3000 - 2500m, gros rinçage des pistes. Certaines stations sont encore ouvertes aujourd'hui, mais seulement au delà de 2000m, il faut être au dessus de 2500 pour ne pas skier dans de la boue.
Cette nuit il va faire plus froid, la limite pluie neige devrait rester à 2000m, mais s'abaisser vers 1000m en 2e partie de soirée.
Pour la suite le froid devrait enfin faire son retour, la limite pluie neige devrait rester vers 1000m. Il faudrait espérer qu'il face à nouveau rapidement très froid afin que la glace / neige gèle, afin de faire office de sous-couche pour d'éventuels chutes de neige.
GFS annonce toujours une bonne grosse vague de froid, ça semble se confirmer pour ce mois de décembre. L'iso 0 sera suffisamment bas pour les canons à neige.
Seulement, un bon gros anticyclone devrait protéger les alpes des précipitations... le föhn devrait ne pas trop nous inquiéter, mais le stratus et les inversions thermiques par contre, ça fait tout de suite plus peur.
A plus long terme, rien de fiable donc, il n'est pas à exclure qu'il neige pendant les vacances de Noël.
D'un point de vue du climat, n'oubliez pas que l'atmosphère se réchauffe, que l'anticyclone des Açores est chaque année de plus en plus puissant, les eaux étant de plus en plus chaude. En même temps, les zones de dépression situées chaque années sur l'Islande perdent en puissance, la différence se creuse et par conséquent, ce sont les Açores qui gagnent de plus en plus.
La pensé du jour ira pour cette semaine consacré au sommet de Copenhague, en espérant qu'on prenne enfin des engagements et qu'on les tienne, c'est bien la le plus important. Malheureusement, le passé me fait douter.
Aller, gardons confiance, je ne doute pas qu'on pourra skier dans les Alpes à noël. Les Pyrénées je ne connais pas du tout, le reste non plus.