ILCRM, le 15 11 2009, 08:11, dit :
Le projet de réaménagement du merle est le suivant :
- 1 TMX départ bossonnet jusqu'au sommet du TS Mini loup (accès étale par les mélèze, accès balme par la motte et accès aiguille et snowpark)
- 1 TS mini bossonnet qui arriverait vers pylone 7 de l'ancien gd Bos (accès village depuis le bossonet, accès village depuis la piste du var)
- le TK baby bossonnet serait réinstallé entre tous cela ?
- 1 TSD 6 sur l'axe des TK, suppression du louveteau (le tk du stade serait pour le snowpark et le tk loup 1 serait déplacé à gauche pour le le stade)
- 1 TSF 4 serait refait il partirait de l'ancien TSD Loup et arriverait comme le mini loup actuel
En bref démontage du TK Gd bossonnet, TS PRAZ et ruade, TK LOUVETEAU, TSD LOUP et mini loup.
Le TSD Merle sera refait en 2018 sur le même tracé, ça ne va pas être facile.
QUESTIONS : un funitel BOSSONNET jusqu'au ENCARNE n'aurait pas été plus judicieux (pas de problème de pylône dans le Voret avec ce type d'appareil, sécurité totale avec les enfants),faire le petit TS de bossonnet pour la bascule avec le village, les TK Loups ne sont plus touchés (supprimer simplement le louveteau et le loup 1 passerait pour le snowpark). Le TSD Loup et TS Mini loup ne sont plus touchés car plus de problème de débit grace au funitel (les pietons pourraient continuer de monter au restaurant du relais de l'aiguille). Grace à cette option, le TSD Merle pourrait-être refait plus rapidement car il n'est plus tout jeune et il faudrait qu'il monte au sommet du TS mini loup (accès étale depuis le village).
MESSIEUX LES ELUS REFLECHISSES BIEN C'EST IMPORTANT POUR L'AVENIR DE LA CLUSAZ
chin@ill, le 15 11 2009, 10:16, dit :
Merci pour la primeur de ces informations qui me laissent un peu sur le c*l...je ne voyais (et ne vois) vraiment pas les choses comme celà!
Pour le funitel,c'est une vraie verrue dans le paysage: un pylône de funi,c'est de la gnognotte à côté des pylônes en Y de Praz/Ruade car c'est un peu les mêmes mais en beaucoup plus haut!
Le tracé du TSD6 Loup ,si il paraît logique de prime abord,sera beaucoup plus exposé aux vents de tous poils du fait de sa position en crête: tant pis,j'aurais prévenu!
Le TSF4 Mini Bossonnet,no comment(cf + haut)
Faire arriver le TMX au sommet de Mini Loup,je ne sais pas ,il y a quelque chose qui me dérange(l'habitude,peut être):tant qu'on y est,pourquoi alors ne pas atteindre le sommet du Loup qui est à peine plus loin?
Et les Juments,que va t-il se passer???
Merci pour les informations et je rejoint chin@ill pour certains points :
- Enlever une forêt de pylônes pour un funitel c'est ne rien changer au paysage actuel du secteur (certes moins de pylônes mais ceux-ci plus imposant et même trop imposant pour ne pas que certaines personnes les critiquent !). De plus le funitel, cela coûte cher...
- TSF4 du Bossonnet : appareil surdimensionné.
- TMX du Merle : inutile de le faire monter jusqu'à l'arrivée du Mini-Loup, autant le laisser arrivée au sommet du TSD3 du Merle.
- TSD6 du Loup : RAS sauf le tracé (point ci-dessous)
- TKD du Stade et du Crêt du Loup 1 : les remplacer par un TSF4 (remplaçant également le TSF2 Mini-Loup, peu fréquenté (un TSF4 sur le tracé de Mini-Loup serait inutile car il ne permet pas une desserte continu du Stade et du Snowpark). Dans ce cas, le TSD6 du Loup devrait reprendre le tracé du TSD3 du Loup.
- Je pense également qu'un TKE ou le TKD du Nant déplacé devrait être installé partant du départ du TMX du Merle et montant vers la ligne de l'actuel téléski du Nant. Cela permettrait de conserver un appareil débutant au Bossonnet desservant une piste verte tout en remplacant les téléskis du Baby Bossonnet et du Nant par un seul appareil, sur un tracé plus long que les deux appreils et moins pentu que le TKD du Nant.
Egalement, je doute qu'il soit possible de remplacer le TSD3 du Merle sur le même tracé en 2018 car la gare aval est dans un lieu très étroit où un appareil actuel aurait des lanceurs trop long (même ceux d'un TSD4) pour ce départ au pied d'un très forte pente... à moins qu'il soit prévu un énorme terrassement.
Pour les Juments, il faut voir ce que propose la SATELC mais il ne doit pas y avoir trop d'incertitudes...
Côté Grand-Bo :
TSD6 de la Floria :
Deux photos du rail de stockage du TSD6 de la Floria installé (lors de mon passage, seul 18 des 24 sièges étaient montés) :
TSD6 du Maroly :
Le débit de l'appareil passe de 2245 p/h à 2800 p/h par l'ajout de 16 sièges.
Je suis passé ce jour au départ de l'installation mais je n'ai vu aucun des nouveaux sièges. Ils doivent surement être déjà montés sur la ligne car ils ont dû être livrés il y a deux semaines. Si tel était bien le cas, le téléski du Chouly (qui n'avait pas été démonté cet été uniquement dans le cas où les sièges n'auraient pas été livrés cette année) ne sera plus remis en service et son démontage s'effectuerai au printemps prochain...
TSF3 de la Duche :
J'avais vu ce printemps au garage du Clut un schéma montrant un des nouveaux sièges. Ils sont beaucoup plus rectangulaire que les précédent et d'aspect très lourd. Je n'ai pas de photo de ces sièges mais j'essaierai d'en faire début décembre lors de l'ouverture du domaine skiable sur le Maroly.
Ce message a été modifié par GPS-74 - 09 janvier 2010 - 23:19 .
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).