fredo_chato, le 7 12 2009, 22:08, dit :
La ou il y a pas de neige en été, si tu en remets car la naturel a fondu c'est évident ça va re-fondre, certes ce système est innovant, mais pas moins polluant, s'il reste utilisé a Zermatt uniquement c'est insignifiant, si tout les exploitant commencent à l'acheter, la ça craint nettement plus lol.
Ah bon ? Alors quels sont les bilans énergétique et écologique de ce canon, puisque tu sais qu'il est polluant ?
Sérieusement, on n'a aucune donnée, on ne peut pas dire catastrophe ou non. Et puis, même si c'est sûr qu'il consomme de l'énergie, connait-on l'origine de celle-ci ? Pollue-t-elle réellement ?
Et puis que dire des rejets des voitures, des avions, des supertankers ? de l'émission de méthane des bovins (que l'on sur-consomme) ? des tonnes de plastique utilisée chaque jour dans tous les domaine (du conditionnement alimentaire aux jouets en passant par les transports) ? des rejets entrainés par le transport d'eau de source à travers le monde entier ? de l'énergie consommée à conserver des fruits et légumes à basse température pour les empêcher de murir et ainsi proposer des poires en février ? des dizaine de milliers de kilomètre (65 000 km minimum) parcourus par un jean avant d'être vendu ? des centaines de millions de piles vendues chaque année en France (plus de 600 000 000), contenant des métaux lourds, et dont seuls 30% seraient recyclées ?
Cette liste pourrait être continuée (quasiment) indéfiniment, mais je m'en tiendrai là. Tous ces élément polluent réellement, et c'est (très certainement) une catastrophe.
Alors, ce canon qui consomme un peu d'énergie, cette dernière pouvant parfaitement être propre, est-il une aberration totale comme certains semblent en être convaincus ? certes les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais je pense que le ruisseau de ce canon est bien clair comparé à la sombre rivière engendrée par ce qui précède. Si seulement il n'y avait qu'un million de canons comme celui-ci, et rien d'autre, le tableau serait bien moins terne que celui que nous connaissons...
Ce message a été modifié par Sid - 08 décembre 2009 - 00:05 .