Forums Remontées Mécaniques: TKD Clos de Balme (†) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Clos de Balme (†) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon Poma - 1964 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 11 octobre 2008 - 15:54

Voici un reportage sur le téléski Clos de Balme à Corrençon en Vercors :

Image IPB

La station :

Corrençon station iséroise, est située dans le massif du Vercors. Son domaine skiable est relié à celui de Villard de Lans. Le domaine relié offre 125 kilomètres de pistes entre 1111 mètres d’altitude et 2050 mètres d’altitude.
Villard de Lans est la plus grande station du massif de Vercors, massif chargé d’histoire et haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L’activité alpine commença au début du XXème siècle avec l’organisation de l’une de toutes premières courses de ski. Malgré les conséquences des deux guerres mondiales, le village continue son expansion et en 1951 est réalisé la première télécabine construite par Pierre Mancini. Non loin de la, la petite commune de Corrençon démarre son activité ski en 1963 avec la réalisation du Télésiège Fixe Combeauvieux qui part au Clos de la Balme. Deux ans plus tard, un téléski débutant viendra rejoindre cet appareil toujours au Clos de la Balme. Par la suite, Corrençon développa un domaine débutant situé au pied de la commune en elle-même. Rapidement les deux communes comprirent qu’elles avaient tout à gagner en proposant un domaine skiable commun.


La remontée :

Le téléski Clos de Balme est un téléski du constructeur Français Pomagalski bien présent sur le domaine skiable de Corrençon en Vercors.
Construit en 1964, Pomagalski a proposé une gare de type B (Baby) permettant d’entrainer le câble à une vitesse moyenne de 3 m/s.
La gare aval est à proximité immédiate du TSF2 Combeauvieux et du TSD3 Lattes.
La ligne longue de 443 mètres est composé de 5 pylônes, la plupart équipés de Supports/Compressions.
La gare amont est une classique poulie flottante munie de son contrepoids permettant d’assurer la tension du câble.
Ce téléski permet d’accéder à la piste bleue Violette équipée pour le ski nocturne.
Malheureusement l’avenir de ce téléski n’est pas très bon, d’après plusieurs sources il n’aurait pas fonctionné depuis la saison 2006/2007 (à cause d’un enneigement déficitaire? Economies?) et le téléski n’apparaît plus sur le plan des pistes.


La situation de ce téléski sur le plan des pistes :
Image IPB


Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : CLOS DE BALME
Exploitant : SEVLC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1964

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet :
Débit à la montée : 400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1228 mètres
Altitude Amont : 1313 mètres
Dénivelée : 85 mètres
Longueur développée : 443 mètres
Pente Maxi : 28 %
Pente Moyenne : 21 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : Type B (Baby)
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 5
Angles : Non


Les photos de l’installation :

• La gare aval de type B de chez Pomagalski et la cabane du conducteur :
Image IPB


Image IPB

• A droite le TSF2 Combeauvieux :
Image IPB

• Le double déclencheur et la petite poulie compression de sortie de gare :
Image IPB

• La poulie motrice et l’entrée de la glissière (stockage des perches) :
Image IPB

• Le moteur et l’accouplement de l'arbre de transmission :
Image IPB

• De plus près :
Image IPB

• Le pylône 1, S/C ; S/C :
Image IPB

• Le pylône 2, S/C ; S/C :
Image IPB

• Le pylône 3, S/C ; S/C :
Image IPB

• Le pylône 4, S/C ; S :
Image IPB

• Le pylône 5 et dernier pylône, S/C ; S/C :
Image IPB

• Brrrr :P/>
Image IPB

• La gare amont, une classique poulie flottante :
Image IPB

• La poulie :
Image IPB

• Le contrepoids assurant la tension du câble :
Image IPB

• La piste (Violette) desservie par ce téléski :
Image IPB


Voilà pour ce reportage, en espérant qu’il vous ait plu ;)
A bientôt!

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 11 octobre 2008 - 16:41

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 29 novembre 2009 - 13:44 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 11 octobre 2008 - 16:43

Voir le messageMonts-Jura, le 11 10 2008, 16:54, dit :

Type de Gare : ?

C'est une gare Type B (baby) :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 11 octobre 2008 - 16:47

Merci! :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 11 octobre 2008 - 16:53

Merci Monts Jura !
Ca fait plaisir de voir des reportages sur des Tk, qui sont moins prisés par nos reporters que les gros téléportés !

Au fait, quel était l'intérêt (s'il y en a un...), à l'époque, de mettre le moteur en bas? Car il semble plus logique, même pour un non initié, de le mettre en haut, à proximité de la ligne qu'il entraîne, afin d'éviter à avoir à transmettre le mouvement...

Est-ce pour "décharger" la gare, et pouvoir faire un structure plus légère ? Pour éviter de devoir "monter" l'électricité sur le sommet de la gare?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 01 décembre 2009 - 19:58

merci Monts-jura!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 04 décembre 2009 - 19:14

Mise à jour du reportage - Bonne (re)lecture :rolleyes:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 10 décembre 2009 - 19:15

Un sujet est ouvert sur http://forum.vercors.org à propos de ce téléski : http://forum.vercors....php?f=8&t=1485
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 05 septembre 2011 - 14:39

Ayant vu apparaître ce sujet dans la liste de ceux ayant fait l'objet de retouches, j'en profite pour placer ces vues :


Image IPB


Image IPB



L'emplacement me semble correspondre. Peut-on en déduire que ce téléski avait des pylônes tripodes en 1964 ? Les photos peuvent aussi être antérieures à 1964. On voit clairement le TSF2 Combeauvieux, dans sa configuration antérieure à la rénovation de 1984, avec une particularité étonnante pour l'époque : la motrice était en amont.

Ce message a été modifié par antidote - 05 septembre 2011 - 14:55 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 04 mars 2012 - 18:37

Le téléski a été démonté : seul vestige, le poste de conduite.


Les candélabres pour le ski de nuit, pourtant devenus inutiles, sont encore debouts.
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