Suisse.
Mais bon, avec ceux avec qui je discute, ça a l'air un constat assez général dans de nombreuses stations, surtout dans le coin.
Je ne connais pas du tout le marché Autrichien, les clients sont différents de la France et de la Suisse, donc je te fais confiance sur ce que tu dis. L'altitude est également différente, l'enneigement et la gestion aussi. Un reportage récent sur alpinforum :
http://alpinforum.co...hp?f=46&t=34996
Une piste parfaite à 700m d'altitude.
On aura tous les détails d'ici quelques mois, mais à croire que ce fut mauvais dans certaines stations, très bon dans d'autres. L'altitude est devenu un facteur clé, l'enneigement artificiel ne sait rien faire quant il pleut pendant des vacances de Noël ou quant il fait 15° en Mars. En dessous de 2000m d'altitude, selon Laurent Vanat, on a déjà perdu 19 jours d'enneigement en 60 ans. Des stations comme Val Thorens, La Plagne ou encore Zermatt n'ont pas de soucis pour le moment. En Autriche, climat différent, avec quelques domaines sur glaciers réputés (Hintertux, Kitzsteinhorn, Pitztal, Stubai,...).
Pour le reste, Décembre et Avril deviennent des mois "à risques" alors que ce sont des mois importants pour les rentrés d'argent. A 1000m voir 1400m, on amène parfois la neige afin de pouvoir assurer l'ouverture de certaines pistes, comme écrit plus haut, même les canons ont leur limite. Dans les stations qui en ont les moyens, je suppose qu'on va voir de plus en plus des machines à fabriquer de la neige par température positive.