Forums Remontées Mécaniques: Ancien TSF Cluot Dauphin-Auron - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ancien TSF Cluot Dauphin-Auron Recherche d'infos

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 décembre 2009 - 20:58

En fueilletant un vieux plan des pistes d'Auron (je ne peux pas le scanner car je l'ai pas sous la main), j'ai remarqué un TSF remontant le long de la piste des mélèzes un TSF partant du front de neige du Chastellarès baptisé Cluot Dauphin. Je ne connais pas l'époque de ce tsf (vu que je ne connais pas la date du plan et que je ne l'ai pas sous les mains) et je cherche des informations dessus (Constructeur, année de construction, de démontage, caracteristiques techniques) et des photos.
Alors je compte sur les conaisseurs d'Auron :) !

PS: Sur le constructeur je me risque à spéculer: vu que les TSF2 Prés et Adret Rambert toujours présents qui l'entouraient sont des :rolleyes: bi-alp, je suppose que Cluot Dauphin était un TSF :) bi-Alp????? A vous de m'éclairer :lol: !

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 13 décembre 2010 - 20:00 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alexisnice 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 14-décembre 09

Posté 23 décembre 2009 - 13:57

Et bien, les forums sur Auron, cela n'intéresse pas beaucoup de monde !

Si sur ton "vieux plan", il y a la piste des "mélèzes", c'est qu'il n'est pas si vieux ! La piste des "mélèzes", pour nous skieurs d'un certain age (nés dans les années 70) est plus connue sous le nom du "Mur de la Mort" (noire devenue rouge après son élargissement au début des années 80 du mur supérieur), elle a du changer de nom dans les années 90.

Le TSF du "Cluot Dauphin", dénomination que moins de 1% des habitués de la station connaissaient (le télésiège était pour tous le télésiège "des Vallons", du même nom du téléski qu'il doublait en partie et de la seule piste qu'il desservait (impossible de récupérer le Mur de la Mort), a été construit pendant l'été 1972 en même temps que le téléski de l'Ubac, qui existe toujours. C'était un Poma 2 places avec les sièges en bois qui débitait 800 skieurs/heure. C'était une grosse avancée pour l'époque : le premier télésiège de la station, qui était jusque là vraiment peu propice à l'apprentissage du ski : En effet, il n'y avait que le téléphérique vétuste (qui partait directement de la place centrale d'Auron pour Las Donnas ouvert en 1937, environ 150 skieurs/h), le funiculaire (qui permettait de remonter du fond du ravin à 1500 m sur la place centrale d'Auron, 1939), l'interminable télébenne (1952, même départ, arrivée à Sauma Longue à 2110 m en bas de la Plaque avec 2 stations intermédiaires, certains jours on arrivait transi au sommet après plus de 20 min de montée, 360 skieurs/h) et les téléskis du Colombier (1965), de la Chiogna (1958, pour beaucoup "du Ciavalet"), de Haute Plane (1958) et du Bois Gaston (1960). Tous ces téléskis étaient très raides, éloignés de la piste la plus proche qu'ils desservaient (obligeant à une traversée hors piste dès qu'on tombait, ce qui se produisait souvent). Le seul domaine débutant était à la "Savonnette", en haut du plateau d'Auron, face aujourd'hui à l'immeuble "Helvétia", complètement déconnecté du reste du domaine (téléski supprimé aujourd'hui). L'ouverture en 1964 du téléski des Vallons permit aux débutants l'accès à la piste des Vallons sans avoir à venir des pistes supérieures plus techniques (pentes raides ou étroitesse : la traversée 2000 n'était qu'un chemin). Mais il était lui même raide, très éloigné de la piste en cas de chute dans la partie inférieure : l'horreur absolue pour les gamins que nous étions : une longue traversée entre les mélèzes pour rejoindre les Vallons ou (pire ?), l'obligation de rejoindre le Mur de la Mort...

Inutile de dire que le TSF du "Cluot Dauphin" fut plébicité ! Cette modernisation intervenant après 8 ans sans investissement était sans nul doute la conséquence de l'ouverture en 1971/72 de l'ultra moderne "Isola 2000", avec sa télécabine, ses télésièges, et surtout, une station skis au pied sur de longues pistes propices aux débutants (vertes : Roubines/front de neige/ Chastillon) à l'enneigement exceptionnel. Auron allait devoir se moderniser, ce qu'elle fit en construisant le TSF 3 Poma de Sauma Longue (1974 démonté en 2006), et le téléski de Nabines (1974) en éventrant la colline et comblant le ravin du RIo (1973, téléski du Riou), en construisant le TK de la Combe Armand (1975) et de la Plaque (1976), en créant le large nouveau domaine de Demandols avec ses 2 TSF Poma du Chalvet et de la Berchia (remplacé en 2006 par le TSD 6 des Butières) (1977) en construisant le TSF 2 de l'Adret Rambert (Montaz, 1978) puis le TSF 2 de Prés (Montaz, 1979, 1200 Sk/h mais interminable montée), puis en modernisant le téléphérique en le scindant en 2 parties (télériou Place centrale-Chastellares 1978) et téléphérique de Las Donnas (1980, inauguré l'année sans neige 1980/1981 les pieds dans l'herbe, nous y étions avec la même cabine que le TPH du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez, 1000 sk/h théorique, 12m/s), et TSF 2 des Crêtes du Chavalet Poma 1000 sk/h (1981) portant le point haut du domaine à 2450 au lieu de 2410 m (remplacé en 2006 par le TSD du Dôme). L'année suivante, Auron était une des premières stations de France à de doter d'un vaste système de production de neige de culture...

Détails techniques (je ne suis pas un spécialistes de RM...) :
Gare motrice fixe aval.
Gare retour tension amont, avec une tension par contrepoids.
L'embarquement se faisait par une arrivée tangentielle des skieurs après la poulie
Altitude : 1620 m à 1815 m

Le télésiège doit être d'un type trsè proche de celui de la Moulière à l'Audibergue construit la même année.

Il y a eu un remplacement des sièges dans les années 90.

Le démontage a été induit pas la création du TSF 6 Poma des Nabines en 2004

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui...


Voir le messageAllosisola2009, le 1 12 2009, 20:58, dit :

En fueilletant un vieux plan des pistes d'Auron (je ne peux pas le scanner car je l'ai pas sous la main), j'ai remarqué un TSF remontant le long de la piste des mélèzes un TSF partant du front de neige du Chastillon baptisé Cluot Dauphin. Je ne connais pas l'époque de ce tsf (vu que je ne connais pas la date du plan et que je ne l'ai pas sous les mains) et je cherche des informations dessus (Constructeur, année de construction, de démontage, caracteristiques techniques) et des photos.
Alors je compte sur les conaisseurs d'Auron ;) !

PS: Sur le constructeur je me risque à spéculer: vu que les TSF2 Prés et Adret Rambert toujours présents qui l'entouraient sont des :cwa: bi-alp, je suppose que Cluot Dauphin était un TSF :ph34r: bi-Alp????? A vous de m'éclairer :P !

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 23 décembre 2009 - 19:36

Merci, je n'osais plus esperer une réponse sur ce topic :cwa: !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)