Forums Remontées Mécaniques: Vitesse des téléskis - Forums Remontées Mécaniques

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Vitesse des téléskis Ca allait plus vite autrefois ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

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Posté 26 mai 2009 - 18:51

J'ai l'impression que dans ma jeunesse (disons fins des années 60 - début des années 70) les téléskis étaient plus rapides, comme l'indique ma remarque ici , y compris pour des téléskis qui existent toujours. Quelqu'un peut-il confirmer cette impression ? Y aurait-il eu ultérieurement une réglementation limitant cette vitesse, et de quand daterait-elle ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 mai 2009 - 21:28

la réglementation a en effet largement changé. en France, pour les TK neufs, la vitesse est limitée à 3.8m/s de mémoire alors qu'avant des vitesses de 4m/s voire 4.5m/s étaient monnaie courante sur les téléskis débrayables.

il est même arrivé apparemment, selon une connaissance, d'avoir des téléskis exploités jusqu'a des vitesses folles de plus de 5m/s (jusqu'a 6m/s ..) mais là ça relève plutôt de l'exception ... (et probablement pas en France)

donc, pour répondre, oui les TK sont moins rapides aujourd'hui qu'avant ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 mai 2009 - 22:47

6m/s :) : Mais cela devait arracher réellement au décollage... J'ai le souvenir d'un TKD très long à Peyresourde (dénommé le T8) et dont le tracé a quasiment été repris par le TSD4 Privilège (de la station maintenant dénommée Peyragudes). Il tournait effectivement à 4,5m/s pour environ 1970m de longueur de ligne (et 580m de dénivelé). Il fallait déjà faire très attention au démarrage. Je n'ose imaginer s'il avait tourné à 5 ou 6m/s... D'un autre coté, c'est formateur : après 2 ou 3 pelles, on apprend vite à se démerder :wacko:

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 mai 2009 - 22:48 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

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Posté 28 mai 2009 - 22:33

Effectivement les 2 premiers TKD d'Auron (Sauma Longue et La Chiogna) arrachaient vraiment au départ, le terme décollage semble en effet plus approprié, d'autant qu'à l'époque je ne devais pas peser beaucoup plus de 50 kg, je faisais des bonds. La Chiogna a depuis été remplacé par un télésiège sur un tracé légèrement différent, à l'origine il finissait parallèlement au téléphérique près de la gare supérieure et quand on était à coté d'une benne qui arrivait, on pouvait se rendre compte qu'on allait à peu près à la même vitesse avant que le téléphérique ne ralentisse, ça ne devait pas être bien loin de 5 m/s.
Avec cette baisse baisse de vitesse, les téléskis ont perdu leur principal avantage sur les télésièges fixes, qui était de permettre un temps de remontée plus court sur la même distance, il leur reste sans doute d'être une infrastructure moins lourde et moins couteuse, mais en débit, confort et même temps de trajet, ils sont dans les choux

Ce message a été modifié par Robert Ehrlich - 29 mai 2009 - 22:46 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   missyd 

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Posté 18 novembre 2009 - 09:37

Voir le messageRobert Ehrlich, le 28 05 2009, 22:33, dit :

Effectivement les 2 premiers TKD d'Auron (Sauma Longue et La Chiogna) arrachaient vraiment au départ, le terme décollage semble en effet plus approprié, d'autant qu'à l'époque je ne devais pas peser beaucoup plus de 50 kg, je faisais des bonds. La Chiogna a depuis été remplacé par un télésiège sur un tracé légèrement différent, à l'origine il finissait parallèlement au téléphérique près de la gare supérieure et quand on était à coté d'une benne qui arrivait, on pouvait se rendre compte qu'on allait à peu près à la même vitesse avant que le téléphérique ne ralentisse, ça ne devait pas être bien loin de 5 m/s.
Avec cette baisse baisse de vitesse, les téléskis ont perdu leur principal avantage sur les télésièges fixes, qui était de permettre un temps de remontée plus court sur la même distance, il leur reste sans doute d'être une infrastructure moins lourde et moins couteuse, mais en débit, confort et même temps de trajet, ils sont dans les choux


Le teleski Egg First/Grindelwald .... quand j'etais petite .... on faisait des saut de 3-4m au depart .... mon dos me faisait mal tous le temps ....
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

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Posté 07 décembre 2009 - 23:28

Salut,

Le TKD1 de la Fema à Val Cenis arrache pas mal encore au départ. Les minos et moins de 70 kilos doivent faire gaffe au démarrage. J'ai pris pas mal de gamelle sur cette remontée mécanique et je la prenais rarement :) . Jusqu'à ce que mon fiston insiste pour le prendre en attendant les filles... :) Mais ma dernière gamelle remonte à l'année 2008, soit ma dernière visite à la station. J'y retourne au mois d'avril 2010, on verra bien avec 2 ans de plus. :rolleyes:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 décembre 2009 - 20:44

ceux à 5m/s était systématiquement équipé de départ lancé ou de départ progressif.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 décembre 2009 - 15:12

5 [m/s] pour un TK c'est pour le moins violent. mdr

Quelqu'un connaît-il la vitesse max. des anciens TK Poma à perches téléscopiques? Dans les années 80 dans il me semble que certains étaient plus rapides que de nos jours.

Je trouve dommage que les TK soient tomblés en disgrâce, ils n'avaient pas que des désavantages. Surtout aussi pour des petites stations aux budgets d'investissement limités.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 30 décembre 2009 - 16:02

Voir le messagemissyd, le 18 11 2009, 09:37, dit :

Voir le messageRobert Ehrlich, le 28 05 2009, 22:33, dit :

Effectivement les 2 premiers TKD d'Auron (Sauma Longue et La Chiogna) arrachaient vraiment au départ, le terme décollage semble en effet plus approprié, d'autant qu'à l'époque je ne devais pas peser beaucoup plus de 50 kg, je faisais des bonds. La Chiogna a depuis été remplacé par un télésiège sur un tracé légèrement différent, à l'origine il finissait parallèlement au téléphérique près de la gare supérieure et quand on était à coté d'une benne qui arrivait, on pouvait se rendre compte qu'on allait à peu près à la même vitesse avant que le téléphérique ne ralentisse, ça ne devait pas être bien loin de 5 m/s.
Avec cette baisse baisse de vitesse, les téléskis ont perdu leur principal avantage sur les télésièges fixes, qui était de permettre un temps de remontée plus court sur la même distance, il leur reste sans doute d'être une infrastructure moins lourde et moins couteuse, mais en débit, confort et même temps de trajet, ils sont dans les choux


Le teleski Egg First/Grindelwald .... quand j'etais petite .... on faisait des saut de 3-4m au depart .... mon dos me faisait mal tous le temps ....



3-4 mètres wouahou tu filmera quand tu le fera hein petit rigolo, avec un téléski de 4 m/s et en forçant tu dépasse tout juste les 1m et encore, tu te rends pas compte 3 mètres ce que c'est..
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 décembre 2009 - 16:40

Comme enfant, avec certains anciens TK Poma à perches téléscopiques on faisait des sauts pas tristes au départ, en tout cas bien plus qu'un simple petit mètre et si tu partais de travers c'était retour illico à la case départ. mdr
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 30 décembre 2009 - 17:47

c'est de la physique... Si tu restes une seconde en l'air : tu as fait 4m... ca parait tout à fait logique d'avoir déjà fait des sauts de 3m au départ d'un Tk.

Ce message a été modifié par Thor - 30 décembre 2009 - 17:48 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 décembre 2009 - 20:12

3 mètres de haut ou 3 mètres de distance :cwa: :ph34r:
C'est peut être là-dessus que nos collègues ne se sont pas mis d'accord...

Ce message a été modifié par antidote - 30 décembre 2009 - 20:13 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 30 décembre 2009 - 21:18

Voir le messageVelro, le 30 12 2009, 15:12, dit :

5 [m/s] pour un TK c'est pour le moins violent. mdr

Quelqu'un connaît-il la vitesse max. des anciens TK Poma à perches téléscopiques? Dans les années 80 dans il me semble que certains étaient plus rapides que de nos jours.

Je trouve dommage que les TK soient tomblés en disgrâce, ils n'avaient pas que des désavantages. Surtout aussi pour des petites stations aux budgets d'investissement limités.
Personnellement, je n'ai jamais vu plus rapide que 4,50 m/s. Je ne sais pas si les vitesses mentionnées par Thomas se rapportaient à du :ph34r: ou non :cwa:

Sinon, je suis bien d'accord avec toi pour le déclin des TK. On peut faire une grande remontée à frais contenus pour des débits allant jusqu'à 900p/h avec les TKD. Tout en maîtrisant les coûts. Mais je pense que dans l'ensemble, la clientèle ne suit pas.

@tkserva : des sauts d'un mètre peut être avec les remontées actuelles. Mais des sauts de 4m n'étaient pas rares avec les anciennes installations. Mais de nos jours, même sur les vieilles choses, on modifie pour que cela n'arrive plus(baisse de la vitesse, coups de bull pour changer les pentes). Il est donc normal que tu n'aies pas cette vision des choses là car si je me réfère aux quelques photos de toi que l'on voit sur un pylône de TKD, tu n'es pas bien vieux ;) (ne vois surtout rien d'autre dans mon propos qu'un simple constat :P )
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 31 décembre 2009 - 10:50

il y a que les anciens qui ont connu des TK qui tournait à 5m/s.

En effet, depuis 1979, la vitesse des Tk est limitée à 4.5m/s.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 31 décembre 2009 - 11:09

Cette limitation est française ou pas ?
Car versant suisse, il y en avait certains qui dépotaient jusque dans les années 2000... Après je ne sais pas quelle était la vitesse réelle. :cwa:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 31 décembre 2009 - 11:24

Réglementation française...

D'ailleurs, depuis 2006, la vitesse est limité à 3.8m/s en France.

La vitesse autorisée pour un Tk en Suisse est de 4.0m/s à l'heure actuelle.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 01 janvier 2010 - 16:24

Je suis peut-être jeune, mais j'ai grandit avec des TK de 1963 jusqu'à cette année c'était un bon vieux montaz a pylônes trépied vitesse de 3.60 m/s a perches courtes, la des bons de 2 mètres était possible, mais 4 mètres c'est tout de même haut.

Edit : ahh en longueur ? là oui c'est sur et certain même. Mais en hauteur sa m'aurait étonner.

Ce message a été modifié par tkserva - 01 janvier 2010 - 16:27 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 01 janvier 2010 - 16:34

Pour ma part j'ai surtout souvenirs des tk Poma des Combes aux Menuires qui faisait du 4m/s de même que le mythique tk Pingon des Teppes avec ses 4m/s ; 3 virages et plus de 1700m de long et le départ de ces téléskis quand j'avais même pas 10 ans lors de manque de neige les bons de pas loin de 3/4m étaient bien possible.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 01 janvier 2010 - 23:04

Selon son constructeur (Montagner), le tk à départ progressif des Biolles au Margériaz tourne à 4,3 M/s. Je serais curieux de savoir de quelle manière ils réduisent la vitesse depuis 2006. En effet, il n'y a pas de variateur là-dessus ni de vitesses intermédiaires.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 02 janvier 2010 - 12:39

Je pense que si c'est par courroies on change la poulie par une plus petite sur l'axe qui sort moteur et vitesse réduite ou installation d'un variateur et envisageable.
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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