Commençons par la visite de la gare aval. Je n'ai pas pu voir la motrice mais je suis monté dans les lanceurs et le contour.
vus par dessous, avec la rampe de débrayage au milieu :



Le moteur électrique d'entraînement des pneus du lanceurs :

Vue vers la gare, avec à droite les galets de déviation du câble :

Sortie du lanceur :

La fin du ralentisseur :

Vue sur les deux voies de deux câbles, au niveau cu contour :

Les deux poulies motrices :

Une des poulies avec ses freins :

Les deux poulies vues d'en-bas :

La particularité de cespoulies motrices, c'est qu'elles sont "fixes" : l'axe est relié de manière totalement fixe à la poulie, alors que maintenant on utilise plus un emmanchement juste en dessous de celle-ci.
Les deux doubles-pinces T sur chaque câble, formant le chariot :

Les quatres pinces sont disposées de telle façon que les galet de roulement à l'extrémité du levier de chacune d'entre elles soient à peu près alignés. De cette façon, une seule came suffit pour faire fonctionner les 4 pinces.

Vue par en-dessous :

Le contour, avec quelques cabines entreposées :

La chaîne de traînage est cadenceuse. Elle a longueur assez importante :


L'ancien tableau de commande :

Passons maintenant aux photos de l'atelier :
Une pince T sur le banc de test :


Une pince S à l'épreuve :


Les vieilles pinces Weber, avec la molette de serrage :

Il est en train de l'ouvrir et de la fermer à la main ! mdr
D'où une histoire assez amusante :
Un jour d'exploitation, un collègue de ce mécanicien l'appelle, il a besoin d'aide sur une TC comportant ces pinces. Le conducteur dit qu'il manque une cabine. Ils avaient beau compter, recompter, il manque une cabine. Ce mécanicien a tout de suite compris. Il a suivi la ligne à pieds et a "retrouver la cabine écrasée par terre avec les quatres gonzes assis dedans" !!!
Diverses pièces de pinces S :


Voilà pour ces photos !
Pour l'avenir de ce DMC , il est très incertain, mais il devrait être remplacé ou amélioré sous peu. D'un point de vue plus technique, dans la première moitiée des années 80's, Denis Creissels, avait déjà dans l'idée de réduire la taille des suspentes des cabines de ses DMC, d'écarter encore plus les câbles porteur-tracteurs et de disposer 4 pinces au 4 angles de la suspente. Mais ce n'est qu'au début des années 90's qu'il mettra au point le Funitel.
La personne qui me l'a fait visité était carrément dégouté par l'état de saleté dans lequel se trouve cet appareil. Il ne s'occupe aujourd'hui que des pinces débrayables de la station, mais s'occupait autrefois de ce DMC . A l'époque, il était paraît-il très propre, d'où le mépris qu'a cet homme pour le comportement de ses successeurs ! lol Il a d'ailleurs été viré de ce poste à cause de l'énergie qu'il dépensait pour cette remontée. Il est vrai qu'un coup de Kärcher dans les voies ne serait pas de trop. Le surnom des lanceurs est d'ailleurs "la charbonnière" !
Ce mécanicien travaille dans la station depuis sa création.
L'atelier que j'ai visité était donc occupé par la révision des pinces, les mécaniciens ont plus de 200 pinces S à démonter, mesurer, graisser ! Il y a au total environ 1500 pinces à vérifier !

Voilà pour ses infos un peu mises en vrac ! scusez-moi !
A+