Forums Remontées Mécaniques: Incident sur un TSF2 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident sur un TSF2 Evacuation par hélicoptère

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 décembre 2009 - 18:42

Voir le messageLeÖ, le 29 12 2009, 16:55, dit :

Pourquoi ce tsf a-t-il été ouvert alors qu'il n'y avait aucun flocon de neige au sol ?

Car la piste qu'il dessert est enneigée artificiellement (c'est d'ailleurs une des seules) :cwa:

Quant au problème de personnel, seules 2 Rm étaient ouvertes, compte tenu du faible enneigement... La solution décidée était donc clairement la seule possible, mobilisant d'ailleurs les 2 seuls hélicos de l'Isère pour ces opérations.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 décembre 2009 - 19:08

En commeçant l'évacuation à 15h30 pour 53 personnes avoir besoin de 2 hélicos. :cwa: Ils avaient le temps de finir avant la nuit. Beau coup de pub pour faire parler de la station avec TF1.
http://gondolaproject.com/
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2009 - 20:17

L'intervention s'est terminée à 17h, or l'heure de coucher du soleil le 27 décembre à Grenoble était fixée à... 17h01 :cwa:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 décembre 2009 - 20:57

Oui enfin entre le coucher et la nuit y'a du temps. En fonction de la météo mais il ne fait pas nuit avant 17h15. lol
http://gondolaproject.com/
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 décembre 2009 - 21:56

Il faut savoir que l'hélico est un plus ,mais ne peut en aucun cas ,faire partie du plan de sauvetage d'une installation .Plan à fournir pour autorisation
d'exploiter. et à pouvoir mettre en oeuvre pendant toute cette exploitation Je pense que c'est tout le temps de 2.5 heures.
Pour la panne du vérin ,il est difficile d'imaginer à la place du responsable
Pour le cas du ts ,à voir les photo et vidéo ,la ligne ne parait pas bien môle,je pense à une panne électrique du vérin.De toute façon ,si la ligne est chargée ,le vérin sort et la course restante n'est jamais très importante, et si cette course disparait par fuite interne ou externe,la perte de tension est beaucoup plus faible que sur une ligne vide.Donc ,à mon avis, réduction,mais pas de perte d'adhérence,heureusement pour la règlementation des machines à vérin( reste effort pour inertie en moins dans le cas d'un démarrage à petit gamma au moteur de secours)).Et lorsque la ligne se vide ,diminution de tension,mais aussi d'effort moteur.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 30 décembre 2009 - 00:10

Voir le messageKoUiToU, le 29 12 2009, 20:57, dit :

Oui enfin entre le coucher et la nuit y'a du temps. En fonction de la météo mais il ne fait pas nuit avant 17h15. lol

la station de Gresse en Vercors est collée à l'est de la montagne (Vercors).
Altitude de Gresse : environ 1200m
Altitude du Vercors, à l'ouest de Gresse 2000m

la nuit tombe très vite, avant 18h
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 décembre 2009 - 10:05

Salut à tous,

Concernant l'évacuation de la ligne, outre l'heure de coucher du soleil il faut prendre en compte la baisse rapide des températures qui nuit gravement à la sécurité des clients immobilisés plusieurs heures sur les sièges.

Au sujet du personnel, un exploitant d'une station des Pyrénées Orientales m'avait expliqué qu'en cas de problème de ce genre, il y avait un appui mutuel avec les stations voisines. Je ne sais pas si dans le cas présent sil cela est possible, il y a t'il des stations aux alentours à distance raisonnable?

Je ne pense pas que les stations soient friandes de ce genre de reportage. Que l'on parle du domaine skiable sur une grande chaine de TV est une très bonne chose. Que l'on en parle pour un incident d'exploitation ce n'est pas ce que l'on fais de mieux en terme d'image de marque.

Concernant le problème technique à l'origine de l'évacuation, nous avons tous (moi y compris) parlé de verrin hydraulique sur la base de ce qui est dit dans le reportage. Je me demande si le problème ne viendrait pas peut t'être de la centrale électro-hydraulique. Supposons qu'elle ne soit plus en mesure de fournir la pression suffisante au bon fonctionnement de l'installation...
Les presostats qui équipent l'instalation arrêtent l'appareil dans un premier temps mais surtout empêchent sa remise en route.
Il doit être possible de shunter le défaut et de passer en "marche dégradé" mais cele engage la responsabilité de l'exploitant...

Il est bien entendu que ce dysfonctionnement peut intéresser soit la centrale de tension ou (et) la centrale du frein de poulie motrice.

Qu'en pensez vous?
Bien cordialement.
JC
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 décembre 2009 - 16:15

Là encore il faudrait disposer d'information fiables car les média racontent souvent un peu n'importe quoi dès que sont abordés des aspects très techniques.

Pour autant qu'il s'agisse d'un TS à peu près moderne, une défaillance électrique, et ce quelle que soit sa nature, ne doit pas empêcher un ajustement manuel de la tension du câble au moyen de la pompe à main (selon les prescriptions suisses mais je suppose qu'il en est de même pour la France).
Les manomètres hydrauliques donnent une indication de la tension même en cas de panne complète de l'alimentation électrique. D'après les prescriptions, les dispositifs de tension hydraulique doivent permettre d'augmenter ou de diminuer la tension du câble de façon manuelle en actionnant des vannes et pompes directement à la main (pompe à levier à main séparée installée à demeure, il y en a également une pour l'hydraulique de freinage, il n'est pas nécessaire de tourner l'arbre du moteur de la pompe à la main).

Dans le cas où deux vérins en parallèle assurent la tension, cette dernière doit pouvoir être assurée en cas de défaillance totale d'un des deux vérins. En cas de perte totale d'huile hydraulique une tension minimale doit également rester assurée en tout temps.

Une évacuation au ralenti avec l'entraînement principal ou l'entraînement de secours diesel doit donc être possible même en cas de défaillance électrique totale du système de tension hydraulique. Les alarmes issues du système de tension hydraulique sont pontables et n'empêchent pas l'évacuation en marche de secours.

Je suppose donc qu'il s'agit soit d'une installation qui ne répond pas aux prescriptions modernes, soit, ce qui me paraît plus probable, que le problème ayant affecté le dispositif de tension hydraulique du câble n'est pas de nature
hydraulique. Et même en cas de défaillance des deux vérins il devrait être possible d'assurer une tension minimale au moyen de dispositifs de traction provisoires tels des "tirefors".

A condition de pouvoir démarrer le moteur diesel, on doit en principe pouvoir évacuer même en cas de perte totale de la commande électrique, une personne doit alors manoeuvrer les vannes des freins et une autre gérer l'entraînement de secours (et la tension du câble doit également être gérée manuellement).
Je ne connais pas les détails des prescriptions mais certaines RM sont conçues de cette façon. C'est contraignant et lent mais permet, sauf gros problème mécanique, d'évacuer la ligne sans moyens externes en cas de panne totale de la commande électrique.
Certaines RM ont des commande électriques de secours quasiment indépendantes de la commande électrique principale.

De tout manière, les constructeurs fournissent des instructions détaillées approuvées par les autorités de surveillance.

Pour ce qui est du plan d'évacuation, il est faux de croire qu'il existe toujours un moyen d'évacuation prévu. Voir p.ex. le concept (trompeur) de "sauvetage intégré" du Vanoise Express qui est censé permettre un rapatriement des cabines en tout temps. Soit dit en passant, l'expérience démontre qu'il existe des circonstances dans lesquelles les véhicules restent bloqués en ligne quels que soient les artifices prévus au niveau du système d'entraînement.

Ce message a été modifié par Velro - 30 décembre 2009 - 16:35 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 30 décembre 2009 - 17:17

Voir le messageVelro, le 30 12 2009, 16:15, dit :

Pour ce qui est du plan d'évacuation, il est faux de croire qu'il existe toujours un moyen d'évacuation prévu. Voir p.ex. le concept (trompeur) de "sauvetage intégré" du Vanoise Express qui est censé permettre un rapatriement des cabines en tout temps. Soit dit en passant, l'expérience démontre qu'il existe des circonstances dans lesquelles les véhicules restent bloqués en ligne quels que soient les artifices prévus au niveau du système d'entraînement.

J'ai déjà remarqué que tu critiquais le système du Vanoise express. je suis d'accord avec toi pour dire que le risque 0 n'existe pas. Par contre, je ne vois pas bien ce qui pourrait arriver... La chaine cinématique de secours est complétement indépendante. Elle est donc toujours opérationnelle. iL faut donc imaginer un problème de structure, de chariot ou de câble. je pense qu'en cas de problème de ces types, il n'y aura plus personne à évacuer, tu auras juste à les ramasser au fond de la vallée.

Je n'ai pas d'exemple ou une cabine de TPH est resté bloqué en ligne pour un soucis autre que cinématique. As tu un exemple ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 décembre 2009 - 18:45

Voir le messageThor, le 30 12 2009, 17:17, dit :

J'ai déjà remarqué que tu critiquais le système du Vanoise express. je suis d'accord avec toi pour dire que le risque 0 n'existe pas. Par contre, je ne vois pas bien ce qui pourrait arriver... La chaine cinématique de secours est complétement indépendante. Elle est donc toujours opérationnelle. iL faut donc imaginer un problème de structure, de chariot ou de câble. je pense qu'en cas de problème de ces types, il n'y aura plus personne à évacuer, tu auras juste à les ramasser au fond de la vallée.

Je n'ai pas d'exemple ou une cabine de TPH est resté bloqué en ligne pour un soucis autre que cinématique. As tu un exemple ?

Par exemple:

Rupture de la totalité des fils profilés en "Z" d'un câble porteur (sans rupture du câble), c'est arrivé en Suisse il y a quelques années, aucun blessé ni dégâts à part au câble concerné.

Déraillement et chute d'un câble porteur (accident mortel aux USA, sans chute de cabine), évacuation des blessés.

Sectionnement de câbles (le frein de chariot a retenu la cabine de l'autre voie, Italie).

Endommagement possible du câble porteur après un chevauchement (le câble doit alors être contrôlé).

Il doit y avoir pas mal d'autres exemples (je ne parle pas des problèmes avec les entraînements de secours).

Il est faux de croire qu'un véhicule puisse toujours être ramené en gare. Dans certains cas de figure l'installation reste immobilisée. Evidemment que l'on peut s'attarder sur des analyses probabilistiques mais celles-ci ne sont guère utiles lorsqu'un tel incident se produit.
Pour le Vanoise Express, le remplacement des câbles porteurs peu après la mise en service n'était pas non plus prévu et une complexité inutile et non éprouvée en pratique (c'est trop récent) ne rend pas forcément une installation plus fiable.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 décembre 2009 - 18:50

vu la configuration du vanoise express, si le (ou les ?) câbles tracteurs cassent, la cabine ne tombera pas dans le vide (il me semble que les câbles porteurs sont emprisonnés par la suspente) mais risque d'être coincée au milieu de la ligne. Et dans le pire des cas, elle pourrait même avoir déraillé (quitté les câbles porteurs), ce qui empêchera tout mouvement.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 31 décembre 2009 - 11:07

Je pensais donc à tord, qu'il était impossible que les câbles d'un TPH cassent (surdimensionnés et controlés en permance)... J'avais imaginé que tu avais des exemples de problèmes sur les chariots. je reste d'accord que le risque 0 n'existe pas.

Mais d'un coup, j'ai une question : comment est prévu l'évacuation d'un "TPH classique" ? J'imagine qu'on ne fait pas d'évacuation verticale ... Donc, pourquoi ne pas avoir la même procédure sur la Vanoise ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 31 décembre 2009 - 12:35

:cwa: C'est un peux Hors sujet, mais je me permets juste de répondre à la question,
Sur un télépherique classique de configuration suisse (Von-Roll, Bell, Habegger, Garaventa, puis Doppel...)
Ces installations sont dotées en cas d'urgence ou de dernier recours (grosse panne mecanique, ou autres cas de force majeur et d'immobilisation des bennes en ligne) d'une (voir deux) nacelle de secours permettant l'evacuation des cabines. Ces nacelles sont directement mises en ligne sur le câble porteur et tracté à l'aide d'un treuil ou à l'aide d'une ligne de secours doublant le cheminement du câble tracteur (ancien Von-Roll ) pour ce dernier cas voir reportage sur le TPH 80 Sorenberg,

Ce message a été modifié par Raphaël B - 31 décembre 2009 - 12:37 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 31 décembre 2009 - 13:28

Voir le messageVelro, le 30 12 2009, 18:45, dit :

Voir le messageThor, le 30 12 2009, 17:17, dit :

Par exemple:

Rupture de la totalité des fils profilés en "Z" d'un câble porteur (sans rupture du câble), c'est arrivé en Suisse il y a quelques années, aucun blessé ni dégâts à part au câble concerné.

Déraillement et chute d'un câble porteur (accident mortel aux USA, sans chute de cabine), évacuation des blessés.

Sectionnement de câbles (le frein de chariot a retenu la cabine de l'autre voie, Italie).

Endommagement possible du câble porteur après un chevauchement (le câble doit alors être contrôlé).

Il doit y avoir pas mal d'autres exemples (je ne parle pas des problèmes avec les entraînements de secours).

Il est faux de croire qu'un véhicule puisse toujours être ramené en gare. Dans certains cas de figure l'installation reste immobilisée. Evidemment que l'on peut s'attarder sur des analyses probabilistiques mais celles-ci ne sont guère utiles lorsqu'un tel incident se produit.
Pour le Vanoise Express, le remplacement des câbles porteurs peu après la mise en service n'était pas non plus prévu et une complexité inutile et non éprouvée en pratique (c'est trop récent) ne rend pas forcément une installation plus fiable.

Si le câble porteur est endommagé sur un tph à évacuation par nacelle,quelle est la différence avec un tph à sauvetage intégré
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 31 décembre 2009 - 18:53

Hé! Les gars vous êtes hors sujet.

A la vue du domaine de Gresse en Vercors, il s'agirait du TSF2 blanchons, seul téléporté de ce domaine puisque que le reste des remontées sont des TKD.

Il y en a qui ont des infos (marque, type...) sur ce TSF car je n'est pas trouvé de reportage sur cette installation.
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 31 décembre 2009 - 18:59

D'après ce que j'ai vu de la vidéo, le TSF2 semble etre un :cwa: à gare Junior
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 31 décembre 2009 - 19:05

Bah le mieux pour avoir des infos c'est de lire le sujet avant de poser des questions :ph34r: :cwa:

TSF-Télésiège à attache fixe : BLANCHON

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1979
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 150 m Longueur développée : 644 m
Pente moyenne : 24% Pente Maxi : 38% Débit : 900 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2 m/s

...et bonne année!!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 31 décembre 2009 - 19:13 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 décembre 2009 - 21:43

Voir le messageAllosisola2009, le 31 12 2009, 18:59, dit :

Exactement... Le second TSF que mentionne le FIRM pour cette station (TSF3 "Traverses") a été démonté il y a quelques années.

Ce message a été modifié par antidote - 31 décembre 2009 - 21:44 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 janvier 2010 - 10:10

Voir le messageantidote, le 31 12 2009, 21:43, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 31 12 2009, 18:59, dit :

Exactement...

Yess! J'ai l'oeil! :ph34r:

Plus sérieusement, quelle est l'avenir de Gresse-en-vercors? J'ai regardé le plan des pistes, c'est un petit domaine, et en plus si il est estropié de son TSF3 et que son TSF2 à mauvaise presse... surtout que dans ce genre de stations, c'est surtout une clientèle d'habitués, et ils ont du en perdre pas mal de ceux qui étaient sur le TSF à ce moment! De plus le domaine à l'air assez mal enneigé...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 01 janvier 2010 - 13:37

J'aime pas ta façon de critiquer, déjà ils on la neige de culture donc ils risques pas d'avoir de soucis d'enneigement sur la piste bleu et ainsi assurer l'ouverture de la station.
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3