Là encore il faudrait disposer d'information fiables car les média racontent souvent un peu n'importe quoi dès que sont abordés des aspects très techniques.
Pour autant qu'il s'agisse d'un TS à peu près moderne, une défaillance électrique, et ce quelle que soit sa nature, ne doit pas empêcher un ajustement manuel de la tension du câble au moyen de la pompe à main (selon les prescriptions suisses mais je suppose qu'il en est de même pour la France).
Les manomètres hydrauliques donnent une indication de la tension même en cas de panne complète de l'alimentation électrique. D'après les prescriptions, les dispositifs de tension hydraulique doivent permettre d'augmenter ou de diminuer la tension du câble de façon manuelle en actionnant des vannes et pompes directement à la main (pompe à levier à main séparée installée à demeure, il y en a également une pour l'hydraulique de freinage, il n'est pas nécessaire de tourner l'arbre du moteur de la pompe à la main).
Dans le cas où deux vérins en parallèle assurent la tension, cette dernière doit pouvoir être assurée en cas de défaillance totale d'un des deux vérins. En cas de perte totale d'huile hydraulique une tension minimale doit également rester assurée en tout temps.
Une évacuation au ralenti avec l'entraînement principal ou l'entraînement de secours diesel doit donc être possible même en cas de défaillance électrique totale du système de tension hydraulique. Les alarmes issues du système de tension hydraulique sont pontables et n'empêchent pas l'évacuation en marche de secours.
Je suppose donc qu'il s'agit soit d'une installation qui ne répond pas aux prescriptions modernes, soit, ce qui me paraît plus probable, que le problème ayant affecté le dispositif de tension hydraulique du câble n'est pas de nature
hydraulique. Et même en cas de défaillance des deux vérins il devrait être possible d'assurer une tension minimale au moyen de dispositifs de traction provisoires tels des "tirefors".
A condition de pouvoir démarrer le moteur diesel, on doit en principe pouvoir évacuer même en cas de perte totale de la commande électrique, une personne doit alors manoeuvrer les vannes des freins et une autre gérer l'entraînement de secours (et la tension du câble doit également être gérée manuellement).
Je ne connais pas les détails des prescriptions mais certaines RM sont conçues de cette façon. C'est contraignant et lent mais permet, sauf gros problème mécanique, d'évacuer la ligne sans moyens externes en cas de panne totale de la commande électrique.
Certaines RM ont des commande électriques de secours quasiment indépendantes de la commande électrique principale.
De tout manière, les constructeurs fournissent des instructions détaillées approuvées par les autorités de surveillance.
Pour ce qui est du plan d'évacuation, il est faux de croire qu'il existe toujours un moyen d'évacuation prévu. Voir p.ex. le concept (trompeur) de "sauvetage intégré" du Vanoise Express qui est censé permettre un rapatriement des cabines en tout temps. Soit dit en passant, l'expérience démontre qu'il existe des circonstances dans lesquelles les véhicules restent bloqués en ligne quels que soient les artifices prévus au niveau du système d'entraînement.
Ce message a été modifié par Velro - 30 décembre 2009 - 16:35 .