Bonjour.
En Amérique du Nord, les tapis d'embarquement sont une chose très rare. En fait, le premier tapis d'embarquement d'Amérique a été installé pour cet hiver dans un tout petit centre de ski du Québec, Mont Saint-Bruno, pour un tsf2.
Après cette première, qui a ravis les skieurs, il semblerait que de nombreux centres de ski du Québec vont emboîter le pas et installer cette technologie, pour la prochaine saison, à commencer par Ski Bromont qui en a déjà fait l'annonce.
J'ai jamais utilisé une remontée avec un tel tapis, j'aimerais donc avoir votre avis. Appréciez vous ? Est-ce que ça augmente beaucoup le débit horaire d'une remontée ? Est-ce que ça réduit réellement le nombre d'arrets ? Y-a-t-il d'autres avantages ? Y-a-t-il des inconvénients ?
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Les tapis d'embarquement votre avis
#2
Posté 06 mars 2006 - 06:44
Sur les TSF, le tapis d'aide à l'embarquement permet d'augmenter la vitesse. Nous donnant une petite vitesse d'approche (souvent égale à un tiers de la vitesse de la ligne), nous sentirons moins le siège taper quand ce dernier viendra nous chercher. D'ailleurs, les limitations de vitesse sur les TSF - en France - augmentent en cas de présence d'un tapis.
Cet appareil permet aussi de réduire les arrêts d'urgence en gare de départ. En voici pour exemple le TS du Supersauze dans les Alpes françaises. Premier télésiège trois places à pince fixe avec gare Alpha, il date de 1982. Le problème est que l'embarquement est rude, la remontée s'arrête souvent et son débit en est affecté. La solution a été trouvée en 2001 : ajouter un tapis d'embarquement. actuellement, les arrêts sont presque un (mauvais) souvenir.
Dans le cas général, le débit n'est pas mis en question.
Sur les TSD, la présence d'un tel système n'influe pas sur la vitesse en ligne, mais sur le débit. Encore une preuve, avec cette fois-ci le TSD de Tommeuses, aussi dans les Alpes françaises. Cette installation est équipée de sièges 8 places. Or, en France, ces véhicules permettent un débit de 3000 à3400 pers./h environ. Remarquons tout de même que les exploitant privilégient le confort. Tommeuses, grâce à son tapis, pourrait avoir débiter jusqu'à 4500 pers./h. Ceci permet donc de pallier aux affluences importantes sans la technique complexe du double-embarquement.
Notons toutefois que, comme dis précédemment, des responsables de stations mettent en place des tapis uniquement pour l'aisance des usagers ; le débit ne s'en trouve alors pas bouleversé.
Pour terminer, un tapis d'assistance peut surprendre les utilisateurs, étant donné qu'il vient nous attraper et nous entraîne, en attendant le siège. Celui-ci arrive par ailleurs plus tard, puisque normalement nous l'attendons arrêté, alors qu'ici le tapis nous déplace dans le même sens que ce siège.
Cet appareil permet aussi de réduire les arrêts d'urgence en gare de départ. En voici pour exemple le TS du Supersauze dans les Alpes françaises. Premier télésiège trois places à pince fixe avec gare Alpha, il date de 1982. Le problème est que l'embarquement est rude, la remontée s'arrête souvent et son débit en est affecté. La solution a été trouvée en 2001 : ajouter un tapis d'embarquement. actuellement, les arrêts sont presque un (mauvais) souvenir.
Dans le cas général, le débit n'est pas mis en question.
Sur les TSD, la présence d'un tel système n'influe pas sur la vitesse en ligne, mais sur le débit. Encore une preuve, avec cette fois-ci le TSD de Tommeuses, aussi dans les Alpes françaises. Cette installation est équipée de sièges 8 places. Or, en France, ces véhicules permettent un débit de 3000 à3400 pers./h environ. Remarquons tout de même que les exploitant privilégient le confort. Tommeuses, grâce à son tapis, pourrait avoir débiter jusqu'à 4500 pers./h. Ceci permet donc de pallier aux affluences importantes sans la technique complexe du double-embarquement.
Notons toutefois que, comme dis précédemment, des responsables de stations mettent en place des tapis uniquement pour l'aisance des usagers ; le débit ne s'en trouve alors pas bouleversé.
Pour terminer, un tapis d'assistance peut surprendre les utilisateurs, étant donné qu'il vient nous attraper et nous entraîne, en attendant le siège. Celui-ci arrive par ailleurs plus tard, puisque normalement nous l'attendons arrêté, alors qu'ici le tapis nous déplace dans le même sens que ce siège.
Ce message a été modifié par Rapaca - 07 mars 2006 - 06:56 .
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