Les teleskis qui ont 30 ans et plus doivent être contrôlés. Il semble que cela s'appelle l'I 30.
En quoi consiste cette inspection? Qui inspecte? Est ce couteux? Quels organes mécaniques sont concernés? Quelles sont les contraintes pour les exploitants?.... Merci d'avance...
Page 1 sur 1
I 30 - inspection des teleskis des 30 ans
Posté 07 janvier 2010 - 13:17
L'inspection est réalisée par un bureau de contrôle (une entreprise agrée par l'état, comme pour le contrôle technique de la voiture par exemple). Il est également désigné par l'exploitant un responsable d'inspection chargé de l'appareil (un peu à l'image du responsable unique d'établissement pour ce qui est des bâtiments publics), qui peut être un membre de la société d'exploitation ou un intervenant extérieur et qui sera responsable du bon suivi des travaux à réaliser sur l'appareil.
Le but de l'inspection à 30 ans est de procéder à un état des lieux et d'établir un rapport visant à faire ressortir les travaux à mettre en œuvre pour une mise en conformité du téléski (usure, normes) . La liste peut très bien être vierge si l'exploitant a réalisé l'entretien de son appareil de façon satisfaisante. Il n'est pas forcement utile de rentrer ici dans les innombrables détails, spécifiques à l'histoire de chaque appareil et à chaque marque d'élément. Par contre, j'invite les personnes intéressées à consulter le pdf STRMTG plutôt exhaustif : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...8_cle612865.pdf
Le but de l'inspection à 30 ans est de procéder à un état des lieux et d'établir un rapport visant à faire ressortir les travaux à mettre en œuvre pour une mise en conformité du téléski (usure, normes) . La liste peut très bien être vierge si l'exploitant a réalisé l'entretien de son appareil de façon satisfaisante. Il n'est pas forcement utile de rentrer ici dans les innombrables détails, spécifiques à l'histoire de chaque appareil et à chaque marque d'élément. Par contre, j'invite les personnes intéressées à consulter le pdf STRMTG plutôt exhaustif : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...8_cle612865.pdf
Ce message a été modifié par lolo42 - 07 janvier 2010 - 15:49 .
- Laurent -
www.remontees-mecaniques.net
Posté 08 janvier 2010 - 21:20
Selon moi, je pense que lors de l'I 30 de tk,
-Ils doivent changer ou controler tous les axes des poulies, l'état des roulement et bandages en caoutchouc.
-Un contrôle CND des soudures sur tous les pylônes;
-Démontage du réducteur pour vérifier l'état des engrenages;
-Contrôle du bon état du double déclencheur de perche, de la glissière, toute la gare motrice, ansi que la gare retour (système de tension de câble,...).
Voila selon moi ce qui se déroule lors d'une GI (Grande Inspection) sur un tk.
J'ai déja participé a plusieurs GI sur TSF et TSD et cela représente un sacré travail (environs 5 mois selon les appareils) !
Voila j'éspère que j'ai répondus a vos questions concernant l'I 30 !
-Ils doivent changer ou controler tous les axes des poulies, l'état des roulement et bandages en caoutchouc.
-Contrôle du bon état du double déclencheur de perche, de la glissière, toute la gare motrice, ansi que la gare retour (système de tension de câble,...).
J'ai déja participé a plusieurs GI sur TSF et TSD et cela représente un sacré travail (environs 5 mois selon les appareils) !
Posté 08 janvier 2010 - 22:54
TSD 6 Arpette, le 8 01 2010, 21:20, dit :
Selon moi, je pense que lors de l'I 30 de tk,
On peut encore ajouter :
- Changement de câble ( si besoin )
- Changement de moteur ( si besoin ).
- Démontage systématique de la glissière ( cintrage ).
- Vérification de l'épaisseur des pylônes
- Changement d'armoire électrique ( si besoin )

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
Posté 08 janvier 2010 - 23:33
Je vous remercie de vos réponses et je me pose une (des) questions
:
- Est ce que les petites stations sont menacées?
- En lisant le document de lolo 42 et les autres réponses, le cout de la visite ne doit pas être donné si l'on tient compte de la check liste. Il me semble que certains contrôles sont lourds?
- Les mises en conformité requises par le Procès verbal pourraient t'elles être fatales à la vie de certains appareils ?
Merci et je suis désolé d'insister

- Est ce que les petites stations sont menacées?
- En lisant le document de lolo 42 et les autres réponses, le cout de la visite ne doit pas être donné si l'on tient compte de la check liste. Il me semble que certains contrôles sont lourds?
- Les mises en conformité requises par le Procès verbal pourraient t'elles être fatales à la vie de certains appareils ?
Merci et je suis désolé d'insister
Posté 09 janvier 2010 - 11:20
Pour ce qu'il est de l'électrique, il pourrait y avoir aussi une rénovation (changement de l'armoire de commande, boutons d'arret d'urgence, ...)
Pur l'épaisseur des pylônes, je pense que cela ne se fera pas car il y a une CND de toutes les soudure donc c'est la ou l'on voit si il y a une déformation de pylône!
En ce qui concerne les petites station sont menacés car est qu'une GI coute très chert et donc les petites stations n'auront pas les moyens de la financer.
Pur l'épaisseur des pylônes, je pense que cela ne se fera pas car il y a une CND de toutes les soudure donc c'est la ou l'on voit si il y a une déformation de pylône!
En ce qui concerne les petites station sont menacés car est qu'une GI coute très chert et donc les petites stations n'auront pas les moyens de la financer.
Posté 09 janvier 2010 - 11:31
Au delà de l'I30 en elle-même, c'est surtout les éventuelles levées de réserves qui en découlent qui peuvent coûter.
- Laurent -
Page 1 sur 1