Plus que les remontées mécaniques actuelles, j'aime beaucoup les vieilles installations... et ça vous l'avez surement remarquer. Je suis bien la seule personne que vous retrouverez se balader dans la montagne à la recherche de traces d'anciennes installations, chose assez difficile en Suisse.
Un constructeur en particulier a une place importante pour moi, c'est l'ingénieur suisse Willy Habegger qui a inventé beaucoup de choses. Après divers lectures sur des sites en allemand et quelques bouquins, voila le bref résumé de la vie de son entreprise que j'ai pu recréé :
Willy Habegger a été l'un des plus grand fabriquant suisse de remontées mécaniques par le nombre d'installation qu'il a produit par année. Il a fondé son entreprise en bordure du lac de Thoune, dans la ville du même nom. C'est de la que vient bien entendu le "Habegger Thun".
Il a commencé par créé des petits téléphériques, puis rapidement des plus gros (125 places en 1968 à 8 m/s, respect). En 1950, il crée un téléphérique 16 places à Unterbäch, en 51 un à Kandersteg avec en plus un télésiège à pince fixe monoplace au Suunbüel.
A la base c'était pour répondre au besoin de villageois, mais il a profité de l'essor du tourisme dans les Alpes. En 1955, il a créé le premier télésiège à pince fixe de Suisse au Hahnenmoospass. Au total, il en a fabriqué 30 et il n'en reste plus qu'un en fonction, à Meiringen Hasliberg.
Il a également fabriqué de nombreux téléskis increvables réputés pour leur simplicité et leur fiabilité, ainsi que des funiculaires.
Un grand ingénieur donc ! Dans les années 60 et 70, il vendait beaucoup d'installations mais à partir des années 80, ce serait devenu plus difficile et Willy Habegger aurait été condamné coupable lors d'un accident à l'époque. Il n'avait plus d'argent pour payer et il tomba en faillite, Von Roll a repris les activités de Willy Habegger pour 3 millions de francs, fondant ainsi Von Roll Habegger (Berne et Thoune), qui deviendra ensuite Von Roll Transportsysteme, supprimant au passage le nom de Habegger. Von Roll qui ensuite revendra ses activités de transport à l'autrichien Doppelmayr. L'âme de Willy Habegger continuerait ainsi à légèrement vivre à Garaventa Thoune ?
La dernière installation de Willy Habegger date 1988, c'est un TKE2 à Bellwald. Il doit encore rester une centaine de ses installations en Suisse.
Voila à peut prêt tout ce que j'en sais, donc forcement si vous en savez plus (et ce qu'il est devenu ?), je ne demande que ça.

Il n'y a pas à dire, on a été vraiment gâté en Suisse avec tous ces magnifiques constructeurs... Gerhard Müller, Willy Habegger, Ludwig Von Roll, Walter Städeli,... que d'ingénieurs !

Je mettrai quelques photos à l'occasion des modèles les plus connu. Ne m'oubliez pas si vous en savez un peu plus .

Bonne soirée,
Tim