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Aiguille du Midi Nouveau reportage de TV8 Mont-Blanc

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 11 mars 2008 - 18:07

Le site est connu et très bien fait.
Actuellement on peut voir un reportage super bien fait et passé sur TV8 Mont-Blanc en 2006
http://www.aiguilledumidi.net/
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 mars 2008 - 18:08

serait-il possible de mettre tout ce qui concerne l'aiguille du midi dans le sujet sur le tph qui existe déjà ou dans le sujet du reportage ?
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 10 janvier 2010 - 11:34

Je veux bien mais je le trouve pas le système de recherches est trop vaste. Si tu peux transférer cela ? Merci
Et puis; cela fait vraiment partie de l'histoire des RM.
Le livre" L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique " Editions Glenat, contient une foule de renseignements sur l'ancien téléphérique et le début de ces derniers.

J'aimerais savoir si un membres de RM a fait la montée à pied que l'on peut faire pour suivre ce téléphérique. Je pense l'a faire l'été prochain...
http://www.aiguilled...et/une_iti.html

Même si je n'aime pas trop cette station pour le ski, l'histoire et les vestiges de cette remontée me passionnent. Un peu comme Chavière...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 10 janvier 2010 - 11:52

Oui c'est une randonnée assez longue qui permet
durant tout le chemin de suivre les vestiges de l'ancien téléphérique
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 11 janvier 2010 - 15:24

:) Merci
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 11 janvier 2010 - 21:43

Voir le messageLunedeFiel, le 10 01 2010, 11:34, dit :

J'aimerais savoir si un membres de RM a fait la montée à pied que l'on peut faire pour suivre ce téléphérique. Je pense l'a faire l'été prochain...

Même si je n'aime pas trop cette station pour le ski, l'histoire et les vestiges de cette remontée me passionnent. Un peu comme Chavière...


Bonsoir !
Comme d'autres membres sans doutes , j'ai fait cette ballade très intéressante par une belle journée d'automne et j'ai vraiment
été étonné de voir tous les pylônes , cabines, câbles porteurs..ect.. encore en place !
je suis (enfin j'étais :) ) en train de rédiger un reportage sur ces vestiges mais un problème de disque dur externe et la perte du fichier texte sur lequel
était écrit les adresses des photos hébergées est perdu...ce n'est heureusement pas le cas des quelques 300 photos que j'ai pris !!

Voici un petit aperçu :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voili voilou !
A bientôt
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 12 janvier 2010 - 17:25

:) Trop bien !! Oh que ce reportage serait bien !!! Mais ça va te prendre du temps. ALors si tu le fais pas, si tu peux encore glisser quelques photos...
Merci pour tout !!!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

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Posté 15 janvier 2010 - 17:29

Et ben dis donc,comment sa peut encore tenir debout?
Mais je croyais qu'il avait rénover le téléphérique et pas déplacer.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 15 janvier 2010 - 18:09

c'est clair que ça impressionne un peu de voir tout ça laissé tel que en pleine nature ! les massifs des pylônes sont quelques fois
fissurés , ces derniers servant de pylônes électrique qui acheminent le courant au téléphérique actuel.
Je trouve que ça reste quand même assez dangereux pour les personnes qui s'aventurerai de trop près dans les gares , plus précisément dans la
deuxième gare (dite "la para " ) dans laquelle la fosse au contre-poids est directement accessible ( pas de barrières ni de panneau ) il reste même un escalier en bois tout moisi
à moitié effondré que je déconseille fortement :) ...

Voir le messageLunedeFiel, le 12 01 2010, 17:25, dit :

:) Trop bien !! Oh que ce reportage serait bien !!! Mais ça va te prendre du temps. ALors si tu le fais pas, si tu peux encore glisser quelques photos...
Merci pour tout !!!


cette ballade était un peu le but ,c'est en tombant par hasard sur le site aiguilledumidi.net que j'ai eu l'idée de cette rando
je n'ai pas pris toutes ces photos que pour moi; je pense que cette installation mérite bien
un petit reportage historique ,illustrant sa longue histoire qui commença en 1909 quand même !
ceci dit ,je suis bien décidé a recommencer un reportage après la perte du ficher texte :)

Ce message a été modifié par undertaker - 15 janvier 2010 - 18:10 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 26 décembre 2010 - 07:02

Très volontiers.
C'est quand même un téléphérique vraiment mythique oÛ les écolos ont pas encore réussi à tout faire démonter...
IL existe un livre très complet là-dessus :
L'Aiguille du Midi

http://www.amazon.fr/gp/product/2723445631...;pf_rd_i=405320

C'est dommage par exemple que le TPH de Veyrier-du-Lac par exemple n'a pas été réhabilité et n'a plus de vestiges notamment le beau bâtiment à l'arrivée.
http://rbreda.free.f...r2/veyrier2.htm
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 décembre 2010 - 18:26

Le porteur de la ligne du TPH sert encore, mais pas forcément de façon la plus recommandable qui soit (pas sur qu'il soit au courant que la ligne électrique dont les pylônes servent encore de support est sous tension) : http://www.tuxboard.com/antoine-montant-ri...u-telepherique/

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 décembre 2010 - 18:48 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 26 décembre 2010 - 19:05

Voir le messagejfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :

Le porteur de la ligne du TPH sert encore, mais pas forcément de façon la plus recommandable qui soit (pas sur qu'il soit au courant que la ligne électrique dont les pylônes servent encore de support est sous tension) : http://www.tuxboard.com/antoine-montant-ri...u-telepherique/

On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 26 décembre 2010 - 19:05

Voir le messagejfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :

Le porteur de la ligne du TPH sert encore, mais pas forcément de façon la plus recommandable qui soit (pas sur qu'il soit au courant que la ligne électrique dont les pylônes servent encore de support est sous tension) : http://www.tuxboard.com/antoine-montant-ri...u-telepherique/

On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 décembre 2010 - 19:15

C'est clair que ça ne fait pas très sérieux vis-à-vis de la CMB.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 28 décembre 2010 - 13:04

On m'a offert un livre ce Noël, sur l'histoire de l'aiguille du midi.
Sur pas mal de pages il traite du 3eme tronçon resté inachevé et sur son fonctionnement théorique.

En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il). Il montait ou descendait selon où la cabine se trouvait (fonctionnement pas méconnu puisque c'est ce qui se fait avec les contrepoids aujourd'hui)

Ils avaient inventé un système pour éviter que le givre ne se pose sur ces derniers, si j'ai bien compris ils se déplaceraient avec la cabine et des racloirs en gare venait les soulager de la glace.

Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...


Le Pylône sur la crête (oui parce qu'ils avaient déjà construit la structure du pylône avant que le chantier ne soit stoppé.... normalement sur la crête il doit toujours y être !) comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.


Pour moi j'ai l'impression que cette instal' allait être foireuse... un peu dans le genre Tramway des Neiges aux 2 alpes, appareil précédant le TPH du Jandri, où deux cabines furent placées sur le même câble porteur...




Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.

D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !
Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.

Nous avons bel et bien une évolution du rail au câble. Les industriels à l'époque étaient déjà bien élaborés (débrayage, boucle infinie du tracteur, porteurs installés, charges bien plus supérieur) mais personne n'avait l'envie de se lancer dans ces projets, de tests de sécurités, fiabilité... pour etre certain que si des gens monteraient dedans, il n'y aurait pas d'accident. (si une charge de pierre tombe en plein trajet, on s'en foutait).



Sinon, truc rien à voir, quelqu'un aurait des photos du téléporté de l'observatoire ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 28 décembre 2010 - 13:30

Quelques petites précisions :P :

> En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il).

Une nappe de 3 câbles parallèles porteurs et tracteurs.


> Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...

L'installation était bien prévue pour fonctionner en va et vient avec deux cabines.


> comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.

Les 3 câbles auraient servi à porter et tracter ; comme sur une installation monocâble classique (funitel, télécabine, télésiège...).


> Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.

On l'appelait également téléphérique ou plutôt téléférique... C'est juste que le terme ne s'est pas démocratisé tout de suite, et était initialement un adjectif. Les expressions "funiculaire aérien" et "téléf/phérique" ont cohabité longtemps... Tout comme, à l'origine, funiculaire était un adjectif et l'on utilisait plus volontiers l'appellation plans inclinés.


> D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !

Tu ne peux pas dire ça. Il y a, certes, eu effectivement eu l'approche plus frileuse de Ceretti & Tanfani, avec des câble peu tendus et de gros diamètres et des cabines façon funiculaire, mais cette approche n'a pas vraiment abouti.

D'ailleurs dans cet excellent ouvrage, il montré à quel point les transports industriels par câble ont permis le développement du téléphérique de voyageurs modernes (grâce aux installation de Adolf Bleichert &co en particulier).


> Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.


Il n'y a pas eu le développement du train à crémaillère puis du funiculaire : les deux techniques ont évolué en parallèle...


Edit :

retrouvez désormais un reportage complet sur ces premiers téléphériques et son sujet dédié sur le forum :

------> TPH de l'Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc

Ce message a été modifié par lolo42 - 30 octobre 2011 - 12:38 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#17 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

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Posté 28 décembre 2010 - 14:18

L'on peux également citer le paradoxe de Louis Zuegg (très bien expliqué dans cet ouvrage) qui à découvert que plus le câble porteur était tendu, moins il y avait d'ouvrages de lignes et moins il y avait d'usures, et que ça ne joue absolument pas sur sa solidité , bien au contraire, il me semble que cette évolution à jouer un rôle cruciale dans l'évolution des Téléphériques. Fin de la petite parenthèse :P

Ce message a été modifié par Raphaël B - 28 décembre 2010 - 14:18 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 28 décembre 2010 - 23:50

Voir le messagelolo42, le 28 12 2010, 13:30, dit :

Quelques petites précisions :P :

> En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il).

Une nappe de 3 câbles parallèles porteurs et tracteurs.


> Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...

L'installation était bien prévue pour fonctionner en va et vient avec deux cabines.


> comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.

Les 3 câbles auraient servi à porter et tracter ; comme sur une installation monocâble classique (funitel, télécabine, télésiège...).


> Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.

On l'appelait également téléphérique ou plutôt téléférique... C'est juste que le terme ne s'est pas démocratisé tout de suite, et était initialement un adjectif. Les expressions "funiculaire aérien" et "téléf/phérique" ont cohabité longtemps... Tout comme, à l'origine, funiculaire était un adjectif et l'on utilisait plus volontiers l'appellation plans inclinés.


> D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !

Tu ne peux pas dire ça. Il y a, certes, eu effectivement eu l'approche plus frileuse de Ceretti & Tanfani, avec des câble peu tendus et de gros diamètres et des cabines façon funiculaire, mais cette approche n'a pas vraiment abouti.

D'ailleurs dans cet excellent ouvrage, il montré à quel point les transports industriels par câble ont permis le développement du téléphérique de voyageurs modernes (grâce aux installation de Adolf Bleichert &co en particulier).


> Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.

Il n'y a pas eu le développement du train à crémaillère puis du funiculaire : les deux techniques ont évolué en parallèle...

Image IPB

Je ne réagirai que sur deux points, vu que comme dit plus haut, je ne l'ai pas entièrement lu.

Pour mon avis de dire que le transport de personne n'a pas été fait par les téléporté à matériaux, c'était que au départ, puisque l'on parle bien des origines des téléportés, d'un coté nous étions déjà aux appareils du type 2S, nous en étions soit comme moyen de chargement/déchargement de livraison pour navires, soit comme acheminement de minerai de mine (au Chili ? avec me semble-t-il 6 km de longueur).
Le concept de téléporté avait à mon sens bien été défini - accroche de charge sur des brins montés en boucle infinie et utilisation d'un second câble pour soulager celui tractant.

Alors que de l'autre coté ce n'était que moyen rudimentaire de montrer que ces engins existaient (en Grande Bretagne si je me souviens bien) sur une longueur très courte.


Cela est mentionné dans le livre, qu'il y a eu une très lente évolution du transport par câble de voyageur, et que après, comme tu le dis Lolo, que l'on a décidé de prendre exemple sur leurs homologues industriels.


Sinon, oui pour le 3eme tronçon, je me l'avais un peu imaginé que nous aurions ici un téléporté sans porteurs. Du coup combien existait-il de transport de voyageurs "d'envergure" n'utilisant pas le câble porteur ? un précurseur, en effet.

Est-ce que le pylône aura-t-il été démonté par la suite ?

Ce message a été modifié par Mrik - 28 décembre 2010 - 23:51 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 24 octobre 2011 - 19:26

Voir le messageGauthier, le 26 12 2010, 20:05, dit :

Voir le messagejfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :

Le porteur de la ligne du TPH sert encore, mais pas forcément de façon la plus recommandable qui soit (pas sur qu'il soit au courant que la ligne électrique dont les pylônes servent encore de support est sous tension) : http://www.tuxboard.com/antoine-montant-ri...u-telepherique/

On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
Rien à voir avec les RM ni ce TPH, mais cette fois, le gars qui skiait sur les câbles ne le fera plus. Il s'est éclaté au sens propre du terme contre une falaise du cirque de Six-Fer à Cheval.

A force d'aller chercher plus de choses, on finit par faire des conneries... :P C'était plus que prévisible...

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 octobre 2011 - 19:30 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 24 octobre 2011 - 19:48

Voir le messageMrik, le 29 12 2010, 00:50, dit :

Est-ce que le pylône aura-t-il été démonté par la suite ?

le pylone existe toujours puisqu'il sert de support au 15000v d'alimentation de l'aiguille
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