Il faudrait avoir plus de précisions pour se faire une idée du système en question.
S'il s'agit d'un véhicule autonome, pour ce genre d'application, on l'équipe généralement d'un moteur diesel et d'un entraînement hydrostatique. Si une récupération par gravité et l'utilisation d'un descendeur sur corde de rappel ne sont pas possibles, il faut éventuellement prévoir un petit moteur diesel ou à essence de secours avec sa propre pompe hydraulique et concevoir le système de transmission pour cette marche d'évacuation de secours.
Techniquement, le tout n'est pas excessivement compliqué mais vite très onéreux (genre plus de EUR 100'000.00 pour donner un ordre de grandeur). Vu la présence d'une ou plusieurs personnes embarquées, il faut tenir compte de prescriptions, notamment doubler les systèmes de sécurité genre freins etc. et appliquer des facteurs de sécurité très élevée et garantir certains contrôles de qualités particuliers lors de la fabrication. Le tout doit répondre aux directives CE.
Je n'ai pas bien saisi s'il s'agit d'un véhicule circulant sur (ou sous) un ou plusieurs câbles fixes installés provisoirement ou à demeure et s'il y a des supports intermédiaires. Le déplacement se fait-il directement sur le ou les câbles porteurs ou y a-t-il un câble séparé pour le mouvement (câble fixe, câble avec fin (treuil à tambour/cabestan) ou boucle de câble sans fin?
Si le système est à câble(s) porteur(s) sans supports intermédiaires on peut prévoir une contruction entourant le ou les câble porteurs, ce qui rend une chute impossible. En cas de supports intermédiaires il faut prévoir une suspente asymétrique ouverte et cela devient nettement plus compliqué à moins de circuler sur le câble, ce qui n'est possible que sous certaines conditions très particulières (avec appui des câbles sur des sabots en métal antifriction non ferreux).
Pour les entraînements à câbles il y a toutes sortes de systèmes, genre galets de friction avec appui par ressort (et non hydraulique car devant être failsafe), chenilles de traction comme celles utilisées pour le tirage de câbles, cabestans, treuils etc. Tenez compte du facteur de sécurité très élevé pour les câbles dans ce genre d'application.
Dans le genre véhicule d'inspection très spécial, Bolliger & Mabillard Ingénieurs-Conseils SA (CH-Monthey) avait développé un engin automome pour les roller coasters (grand huits) capable de suivre n'importe quel tracé.
Ce message a été modifié par Velro - 13 janvier 2010 - 16:38 .