elliot42, le 13 01 2010, 20:06, dit :
Impressionnant quand même la vidéo,mais cela peut il arriver sur une remontée si au niveau d'un pilonne le câble se coince et le moteur marche toujours?
J'en doute fort. Un câble typique de TSD8 a une charge de rupture minimale de l'ordre de 150 à 200 tonnes (env. 2000 [kN]) voire plus (je n'ai pas les chiffres en tête, c'est juste pour donner un ordre de grandeur néanmoins réaliste).
Même en tenant compte de la tension du câble, la charge de rupture ne sera jamais atteinte si le câble se coinçait quelque part (sauf en cas d'endommagement du câble, ce qui est peu probable).
Si une pince ou une suspente s'accrochait à un pylône, le câble commencerait à glisser dans la pince, pour un TSD8, la force de glissement de la pince ne représente même pas 2 [%] de la charge de rupture minimale du câble. De toute manière le pylône céderait bien avant que la traction dans le câble puisse atteindre la charge de rupture. Si on tire avec 150 tonnes tangentiellement sur un balancier ce n'est pas le câble qui m'inquiéterait car le pylône rendra l'âme bien avant.
Il y bien eu des accidents au cours desquels une pince est restée accrochée à un rattrape-câble mais à ma connaissance cela n'a jamais entraîné la rupture d'un câble porteur-tracteur (par contre dans certaines conditions défavorables le câble peut dérailler et chuter malgré les rattrape-câbles).
Les trains de galets des RM à mouvement continu modernes sont équipés de rattrape-câbles permettant le passage des pinces (dites également attaches).
Ce message a été modifié par Velro - 13 janvier 2010 - 21:23 .