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Nouveaux balancier chez Poma ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 29 janvier 2005 - 20:50

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Avez vous déjà vu ses types de balancier chez Poma sur un TSF Orion ? Ou autres ?

Les photos sont du TSF4 Prés à Megève (neuf de cette année).
Il y a 14 pylones et il y a 4 pylones de ce type (pas sur).
Je reste toujours étonné sur ce genre de balancier ... Vous pouvez m'en apprendre d'avantage ? (meme si Thoma m'en a déjà bien apris ! ;))
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 30 janvier 2005 - 12:15

Nouveau balanciers ou pas, en tout cas je les trouve très moche ...
c'est bizare car c'est la première fois que je vois ça ..

rearque, ici on voit bien la géométrie des pylônes 12S :
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(téléiège de la Brive 2 à Valoire)
mais ça ne ressemble pas à ce point ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 mars 2006 - 18:24

vous parlez des flasques anti-givre ou du balancier même : les gallets sont beaucoup plus bas que l'axe ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 06 mars 2006 - 23:23

Non, je pense qu'ils veulent parler des grosses potences qui soutiennent les trains de galets... :Poma:

C'est vrai que c'est pas très esthétique tout ça... :P

Il me semble que le pylône 3B de la TC du Roc des 3 Marches aux Ménuires possède également un balancier de ce type. <_<
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 mars 2006 - 23:29

Lacpse tu pourrais nous remettre les photos STP ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 07 mars 2006 - 09:01

Oui pour le pylône 3b, mais ce n'est pas le seul, visiblement depuis 2001 (?) tout les pylônes Poma avec 12 galets sont comme ça, d'ailleurs sur certains pylônes il y un balancier comme ça côté montée et un "normal" plus petit côté descente, donc la ligne descendante est plus haute que la montante. Sur la TC du Roc des 3 Marches une bonne partie de la montée est plus basse que la descente, par exemple dans la grande portée au dessus des rochers la différence de hauteur est importante même sans personne dans les cabines car le pylône avant et après a des balanciers 12s côté montée, pour donner une idée, le toit des cabines montantes se retrouvent au niveau du sol des cabines descendantes.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 07 mars 2006 - 19:39

et c'est quoi l'utilitée de faire des balanciers comme ça ? :P ne fait pas de balancier comme ça à ma connaissance ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 mars 2006 - 19:48

Ce ne sont pas les mêmes constructeurs, ils n'ont pas la même conception.
une 307 ne ressemble pas à une Clio ...
Je ne sais pas si depuis la Brive 2 Poma s'est ammélioré dans l'apparence de leurs pylônes...
quoi qu'il en soit, le sujet de départ était les balanciers des pylônes du TSF4 Orion à Megève ... ils sont encore différents des balanciers que je montre sur Brive 2 ..
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 07 mars 2006 - 20:35

j'ai pas mal refelchi sur le sujet, et aussi observé tous les pylones concus de cette manière.

Il apparaît que dans la plupart des cas, il s'agit de pylones supports ou la deviatin du cable est importante, les efforts introduits étant de fait plus importants, eux aussi.

Il apparait aussi que l'axe qui relie la potence même du pylone aux poutres qui soutiennent les balanciers dépasse par dessus le cable. Autre manière de voir : la largeur du pylone au niveau de cet axe est plus importante que la largeur de la ligne.

Vu les efforts, il doit donc être necessaire de mettre un axe plus large qui ne peut pas etre monté sur des balanciers classiques, vu la largeur de la ligne. Les balanciers doivent donc être déportés vers le bas pour pouvoir avoir la place disponible, et un axe de dimensions conséquente.

Entre les poutres et le balancier le problème ne se pose plus, car les efforts du cable sont répartis sur deux points distincts, donc l'axe qui les relie avec la poutre est de dimension normale...

J'espère m'etre fait comprendre, je ferai un schéma eventuelement, pour appuyer mon propos.

Voilà mon humble avis, discuté avec mon prof de méca qui est assez d'accord, à partir de là je peux me planter comme il faut... :P

Ce message a été modifié par fufu - 08 mars 2006 - 17:58 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 07 mars 2006 - 21:03

Il me semble que <_< fait ces balanciers depuis les années 1990 ... :P
Guillaume

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 07 mars 2006 - 21:08

Oui en fait il ne sont pas si récents que cela, mais ils intriguent :P <_<
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 07 mars 2006 - 21:54

Thomas, le 7-03-2006 - 18:48, dit :

Ce ne sont pas les mêmes constructeurs, ils n'ont pas la même conception.
une 307 ne ressemble pas à une Clio ...
ne t'en fait pas, ça je le sais déjà ça ... :Poma:
Je demande juste si :P fait la même chose, tu peux répondre par :( ou par :cwa: ou encore par :), ça ne coute pas plus chère, surtout sur un forum.

Thomas, le 7-03-2006 - 18:48, dit :

quoi qu'il en soit, le sujet de départ était les balanciers des pylônes du TSF4 Orion à Megève ... ils sont encore différents des balanciers que je montre sur Brive 2 ..
c'est pour celà que j'ai ecrit

dj_jean_jean, le 6-03-2006 - 17:24, dit :

vous parlez des flasques anti-givre ou du balancier même : les gallets sont beaucoup plus bas que l'axe ?

dj_jean_jean, le 6-03-2006 - 22:29, dit :

Lacpse tu pourrais nous remettre les photos STP ?
<_<
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 08 mars 2006 - 09:45

Citation

Je demande juste si  fait la même chose, tu peux répondre par  ou par  ou encore par , ça ne coute pas plus chère, surtout sur un forum

Don't worry DJ Jean Jean.

Je disait juste qu'il n'est surment pas utile de voulloir comparer avec Doppelmayr du fait d'une conception différente.

La solution de fufu (à savoir des efforts plus importants sur les potences) me semble crédible.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 mars 2006 - 14:54

:P en fait lui des balanciers comme celà : avec les gallets beaucoup plus bas que l'axe du balancier pour les trains de gallet à partir de 12S ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 mars 2006 - 15:29

Doppelmayr n'a pas toujours fait des balanciers plus bas que la potence.
Avant, les balanciers Doppels étaient placés au dessus de la potence.

Maintenant ils sont comme tout le monde, c'est-à-dire en dessous de la potence pour tous les types de balanciers (à l'exeption du 4-8S/C qui est au niveau de la potence.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 mars 2006 - 17:14

La preuve en images <_< :

Sur les TSD :P Pierre du Turc et Médaille d'Or:
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Vive la neige et la montagne
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 mars 2006 - 21:24

ça doit couter cher les 8 S/C ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 mars 2006 - 10:07

Déja qu'un 4S/C coute bien plus cher que les autres types de balanciers, le 8S/C oui est très cher ...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 13 mars 2006 - 12:12

Et qu'elle est l'interet d'un 8 s/c ? Poma n'en a jamais fait, Leitner non plus.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 mars 2006 - 13:41

Ils sont utilisés lorsqu'on a de grandes portées aval et amont du pylône je pense.
Il peut y avoir un effort en support important ainsi qu'un effort en compression important également suivant les cas de charge je pense.
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