Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 42 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#781 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 janvier 2010 - 22:17

C'est surtout que les pinces S ne n'aimaient pas le froid, dès que MM à fait des débrayables fini les véhicules au garage. D'ailleurs hormis tempête ça ne sert à rien. En rien ça ne fatigue les véhicules, les rayons UV du soleil sont plus mauvais que la lune lol et puis ce n'est pas parce qu'il y a 30cm de neige sur les cabines qu'elles dureront moins longtemps. Bien sur dans les stations en plateau, type Vercors etc avec beaucoup de givre la oui.

Pour moi ce n'est pas une façon de travailler française comme tu dis mais une façon de travailler logique sans perte de temps et d'argent. Car même sur des installations à garage automatique le personnel travaille plus tard et attaque plus tôt le matin, ce qui n'est pas gratuit.
0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 janvier 2010 - 22:25

ça reste quand même une façon de travailler à la française, qu'elle soit bonne ou mauvaise :), tu vas en autriche, les TSD sont décyclés tous les soirs ...
ça prend du temps, oui, s'ils le font, ça doit être pour une raison...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#783 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 18 janvier 2010 - 11:39

Voir le messageThomas, le 17 01 2010, 22:25, dit :

ça reste quand même une façon de travailler à la française, qu'elle soit bonne ou mauvaise :), tu vas en autriche, les TSD sont décyclés tous les soirs ...
ça prend du temps, oui, s'ils le font, ça doit être pour une raison...

Et j irai meme plus loin Thomas, certaines station Autrichiennes decyclent meme leur funitel quand il n est pas utilise pour monter du matos pendant la nuit (Ischgl par ex) et ca aussi ca prends du temps, mais comme dis, ce n est pas la meme facon de travailler !! :)
0

#784 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 janvier 2010 - 13:17

bonjour, petit débat charmant sur le décyclage des cabines tout les soir.
pour moi c'est n'est pas une façon à la française ou autrichienne, c'est une façon de prendre soit du materiel.
la S3V, MEGEVE, SUPER-BESSE rentre tout les soir leur cabine et peut dire qu'on voit vite le différence visuel.
ex LA PRINCESSE 2002 et le GME 2003 bien qu'il est un ans d'écart et qu'elle est un garage automatiques chacun, à la princesse les cabines sont rentré aux moindre nuage
aux GME les cabines sont guère rentré lorsque qu'il y'a des tempète, résulta aux bout de 6 ans si aux comparé les deux instalations au niveau visuelle on peut dire que la PRINCESSE semble presque neuve alors que le GME les pinces sont presque toute rouillié.
le conducteur de la princesse ma dit que c' était long, mais l' avantage c'est que la maintenance est moins lourde( les pinces sont à l'abri) et les cabines sont mieux conservé.
kouitou la pleine lune est plus mauvais que le soleil.
ceci n'est que mon point de vue, aprés c'est aux stations de voir si elle aiment prendre soins du materiel ou pas.

à bientot
0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   Omanu 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 18 janvier 2010 - 17:01

Bonjour,

Je crois que ces choix résultent en fait d'options de gestion clairement choisies: Garer les cabines (12h/jour) les préserve véritablement...mais cela a un coût indéniable.

Préserver le matériel fait partie des soucis de bonne gestion...mais il peut y avoir des périodes difficiles sur le plan économique au cours desquelles il faut d'abord assurer la pérennité de l'entreprise...
On peut, sans se tromper, affirmer qu'une gestion qui n'intégrerait pas la nécéssaire préservation du matériel serait une gestion décadente et dangereuse sur le long terme.
De même, beaucoup seraient d'accord pour affirmer, qu'une gestion qui n'aurait pour seul but que le bon résultat de son compte d'exploitation, sans tenir compte de son impact social et du "tissu" économique dans lequel elle s'inscrit, serait hautement criticable : On ne réussit pas tout seul et contre les autres de façon durable !

Gérer...c'est peut-être l'art de trouver les bons compromis entre: Préserver le matériel, contribuer à maintenir l'emploi, solidifier le tissu économique dans le quel on s'inscrit, tout en maintenant la rentabilité de l'entreprise et assurant sa pérennité !

De nos jours on invente beaucoup de nouvelles vérités en cette matière...mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à croire ! :) :)
0

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 janvier 2010 - 17:10

Je doute vraiment que les exploitants français sont tous pauvres. Ce n'est pas vraiment une histoire de coût. :)

Même si ça peut consommer un peu plus d'électricité de ranger les cabines etc, la préservation du matériel ça rapporte beaucoup d'argent. Je rejoins totalement ariana. Quand tu possèdes quelque chose, la moindre des choses c'est de veiller à le garder en bon état. J'ai été choqué hier de voir l'état de certaines installations alors que d'autres 3 fois plus âgés (si si) sont comme neuves.

Puis bon, les exploitants qui rangent les sièges et les cabines chaque nuit ne le font surement pas par simple plaisir. Je voudrai bien connaître les recommandations des fabricants sur le sujet. Si l'installation est soulagée la moitié du temps, ça ne peut être que profitable pour les pinces, les cabines (sièges), câble, pylônes,... non ? Sans oublier le confort de n'avoir aucun problème le matin pour la mise en route. Je suis quasi sur qu'entre retirer la neige sur chaque cabines / sièges le matin et mettre les cabines / sièges en ligne, ça prend le même temps et la même consommation d'électricité. Bref...

Donc c'est dommage de ne pas profiter du garage s'il est au top de la technologie. :)

Belle installation, vivement le reportage et merci à tous ceux qui ont fait vivre ce post pendant la construction.

Ce message a été modifié par Néoto - 18 janvier 2010 - 17:24 .

0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2010 - 17:41

J'ai bossé et démonté de nombreuses pinces sur des télécabines (pas juste démonté de la suspente mais mis en pièce par pièce donc j'ai analyser) qui sont casi tout l'hiver dehors et étrangement niquel ! pas un pète de rouille, les cabines en bonne état. Enfin c'est du Poma fin des années 80 début 90 du très bon. Mais alors quand on me dit que les pinces sont rouillés au bout de même pas 10 ans, pardon mais mdr, ils se sont fait refourger des pinces fabriqués en Chine :) Et les tsd qui n'ont pas de garages, les pinces sont changés tout les 10 ans car la rouille perforante a déjà commencé ? On ne doit pas vivre dans le même pays, enfin par chez moi les pluies/neiges acides ne sont pas encore d'actualités. lol

Désolé pour cette ironie mais certains commentaires sont un peu fort.

Enfin sinon décycler lorsque il y a 5cm de neige annoncé dans la nuit, pourquoi pas, mais lorsque il fait beau désolé mais ça me dépasse. :)

Ariana, pour la pleine lune ça me dit quelque chose mais tu peux mieux expliquer stp ? Enfin malgré tout le soleil c'est plus souvent que la pleine lune et les UV, dégradation des plexis, des peintures etc...
0

#788 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 janvier 2010 - 20:03

Disons que le coût représenté par la contruction du garage (à "étage") pour la TC Croix est quand même probablement très important.
Lorsque le garage se résume à un bout de rail (je caricature :)), on comprend que l'investissement puisse être réservé aux situations exceptionnelles. Mais lorsque le garage représente un investissement lourd, que l'appareil est neuf, et au bord d'une route circulante (=cabines en gare à portée de main du premier vandale venu), je ne comprends pas bien la logique de l'exploitant...
Si on investit dans un tel garage, c'est pour s'en servir plus que 2 fois par an et en intersaison !

Ce message a été modifié par antidote - 18 janvier 2010 - 20:04 .

0

#789 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 janvier 2010 - 20:17

Citation

Même si ça peut consommer un peu plus d'électricité de ranger les cabines etc, la préservation du matériel ça rapporte beaucoup d'argent.

Il y aussi la main d'oeuvre à prendre en compte. Payer 30min de plus au minimum 2 salariés par jours pendant toutes une saison, cela fini par avoir un coût non négligeable.
Donc, tout à fait d'accord de décycler les cabines lors de mauvaises conditions climatiques. Bref, il faut trouver le bon compromis entre préservation du matériel, et des surcoût engendrés pour le décyclage.

#790 L'utilisateur est hors-ligne   skieur0206 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 18 janvier 2010 - 20:20

Vidéos :

La première vidéo de la première partie est disponible en cliquant-ici.

Pour la deuxième partie, elle sera bientôt disponible (2eme partie de la ligne puis gare amont).

Ce samedi, importante fréquentation de la station (attente généralisée sur toutes les remontées-mécaniques de la station et surtout sur la TC (longue file, mais débit très rapide donc peu d'attente) et le TSD Bérangère).

A suivre ...
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
0

#791 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 19 janvier 2010 - 13:27

Voir le messageAussois, le 18 01 2010, 20:17, dit :

Citation

Même si ça peut consommer un peu plus d'électricité de ranger les cabines etc, la préservation du matériel ça rapporte beaucoup d'argent.

Il y aussi la main d'oeuvre à prendre en compte. Payer 30min de plus au minimum 2 salariés par jours pendant toutes une saison, cela fini par avoir un coût non négligeable.
Donc, tout à fait d'accord de décycler les cabines lors de mauvaises conditions climatiques. Bref, il faut trouver le bon compromis entre préservation du matériel, et des surcoût engendrés pour le décyclage.

Je vais peut être dire une bêtise,
avec la conjoncture actuel il n'y a pas de boulot, les stations font en gros une bonne marge de bénéfices malgré tout,
ils ne serait pas intéressant d'employer quelques personnes par interim, en temps partiel chargés de cycler le matin et décycler le soir les cabines.

--------> je sort
0

#792 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 20 janvier 2010 - 19:34

quelques précisions sans commentaire

le stockage/destockage c'est 4 personne en heurres sup une heure (30min matin et soir) par jour soit sur une saison 14000euros (à la louche)
0

#793 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 janvier 2010 - 20:05

Et le saccage potentiel des cabines qui restent accessibles se monte à combien ? Bien sur cela dépend du saccage mais bon... Je suis sur que si jamais cela devait arriver (je souhaite que non bien sur), on assisterait miraculeusement à un rangement des cabine accessibles tous les soirs...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#794 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 janvier 2010 - 20:05

C'est sûr, la question est financière, mais une fois encore, investir dans un appareil de ce genre (garage compris) si on ne veut pas mettre les moyens de l'exploiter (garage compris) même la première année, ça laisse songeur...

Mais c'est du détail, l'essentiel c'est que cette TC tourne... et que les incidents liés à sa mise en service se soient résorbés :)
0

#795 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 janvier 2010 - 20:10

Question financière... même des exploitants qui ont une situation économique bien plus défavorable le font (Sans connaître les finances de Chamrousse mais en général, quand on s'achète un TCD8 et un TSD6, on est pas non plus au bord de la faillite). Je voudrai bien connaître l'impact sur la mécanique, s'il y en a un. Sérieusement, je n'y crois pas à cette histoire de personnel. Mais bon. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 20 janvier 2010 - 20:12 .

0

#796 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 janvier 2010 - 20:56

Voir le messageNéoto, le 20 01 2010, 20:10, dit :

Sérieusement, je n'y crois pas à cette histoire de personnel. Mais bon. ;)

Tu en connais beaucoup des employés qui travaillent gratuitement? :)
Vive la neige et la montagne
0

#797 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 20 janvier 2010 - 22:22

Voir le messagedjrome38, le 20 01 2010, 19:34, dit :

quelques précisions sans commentaire

le stockage/destockage c'est 4 personne en heurres sup une heure (30min matin et soir) par jour soit sur une saison 14000euros (à la louche)

Pourquoi autant de monte 4 ??
Une seule personne pourrait suffire en G1 le matin et le soir.
0

#798 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 janvier 2010 - 22:41

le garage n'est pas entièrement automatique. Il faut donc du monde pour pousser les cabines.
Vive la neige et la montagne
0

#799 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 21 janvier 2010 - 18:32

il y a une personne en G1, une en G2 et deux qui pousse
on peut limiter a trois en suprimant la personne en g2 mais si il faut intervenir pour un soucis sur cette gare c'est 20min de retard (le temps du trajet en scoot) c'est donc risquer le matin vue que le reste du personnel utilise l'appareil pour rejoindre leur poste de travail

pousser seul limiterai la vitesse et augmenterai le risque d'erreur d'aiguillage et laisser la g1 sans surveillance me semble impensable ( aucun controle de l'entree des cabines dans le rail de stockage, personne pour eloigner les curieux etc etc...)
0

#800 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 janvier 2010 - 18:56

Exemple de garage 100% automatique sur une tc aux Menuires avec un ascenseur à cabines, il faut 1 personne en haut de l'ascenseur et 1 personne dans le garage pour faire de la surveillance. Une cabine qui rate un cliquet et ta vite un plexi d'une cabine cassé. Il faut du monde. Donc décycler les cabines lorsque il fait beau c'est du gaspillage. Après si la station à de l'argent à gaspiller tant mieux pour elle. En tout cas cette saison quand on voit les -15/-16% de chiffre d'affaire, les économies ça va y aller.
http://gondolaproject.com/
0

• 42 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42