Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma
Posté 17 janvier 2010 - 22:17
Pour moi ce n'est pas une façon de travailler française comme tu dis mais une façon de travailler logique sans perte de temps et d'argent. Car même sur des installations à garage automatique le personnel travaille plus tard et attaque plus tôt le matin, ce qui n'est pas gratuit.
Posté 17 janvier 2010 - 22:25

ça prend du temps, oui, s'ils le font, ça doit être pour une raison...
Posté 18 janvier 2010 - 11:39
Thomas, le 17 01 2010, 22:25, dit :

ça prend du temps, oui, s'ils le font, ça doit être pour une raison...
Et j irai meme plus loin Thomas, certaines station Autrichiennes decyclent meme leur funitel quand il n est pas utilise pour monter du matos pendant la nuit (Ischgl par ex) et ca aussi ca prends du temps, mais comme dis, ce n est pas la meme facon de travailler !!

Posté 18 janvier 2010 - 13:17
pour moi c'est n'est pas une façon à la française ou autrichienne, c'est une façon de prendre soit du materiel.
la S3V, MEGEVE, SUPER-BESSE rentre tout les soir leur cabine et peut dire qu'on voit vite le différence visuel.
ex LA PRINCESSE 2002 et le GME 2003 bien qu'il est un ans d'écart et qu'elle est un garage automatiques chacun, à la princesse les cabines sont rentré aux moindre nuage
aux GME les cabines sont guère rentré lorsque qu'il y'a des tempète, résulta aux bout de 6 ans si aux comparé les deux instalations au niveau visuelle on peut dire que la PRINCESSE semble presque neuve alors que le GME les pinces sont presque toute rouillié.
le conducteur de la princesse ma dit que c' était long, mais l' avantage c'est que la maintenance est moins lourde( les pinces sont à l'abri) et les cabines sont mieux conservé.
kouitou la pleine lune est plus mauvais que le soleil.
ceci n'est que mon point de vue, aprés c'est aux stations de voir si elle aiment prendre soins du materiel ou pas.
à bientot
Posté 18 janvier 2010 - 17:01
Je crois que ces choix résultent en fait d'options de gestion clairement choisies: Garer les cabines (12h/jour) les préserve véritablement...mais cela a un coût indéniable.
Préserver le matériel fait partie des soucis de bonne gestion...mais il peut y avoir des périodes difficiles sur le plan économique au cours desquelles il faut d'abord assurer la pérennité de l'entreprise...
On peut, sans se tromper, affirmer qu'une gestion qui n'intégrerait pas la nécéssaire préservation du matériel serait une gestion décadente et dangereuse sur le long terme.
De même, beaucoup seraient d'accord pour affirmer, qu'une gestion qui n'aurait pour seul but que le bon résultat de son compte d'exploitation, sans tenir compte de son impact social et du "tissu" économique dans lequel elle s'inscrit, serait hautement criticable : On ne réussit pas tout seul et contre les autres de façon durable !
Gérer...c'est peut-être l'art de trouver les bons compromis entre: Préserver le matériel, contribuer à maintenir l'emploi, solidifier le tissu économique dans le quel on s'inscrit, tout en maintenant la rentabilité de l'entreprise et assurant sa pérennité !
De nos jours on invente beaucoup de nouvelles vérités en cette matière...mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à croire !

Posté 18 janvier 2010 - 17:10

Même si ça peut consommer un peu plus d'électricité de ranger les cabines etc, la préservation du matériel ça rapporte beaucoup d'argent. Je rejoins totalement ariana. Quand tu possèdes quelque chose, la moindre des choses c'est de veiller à le garder en bon état. J'ai été choqué hier de voir l'état de certaines installations alors que d'autres 3 fois plus âgés (si si) sont comme neuves.
Puis bon, les exploitants qui rangent les sièges et les cabines chaque nuit ne le font surement pas par simple plaisir. Je voudrai bien connaître les recommandations des fabricants sur le sujet. Si l'installation est soulagée la moitié du temps, ça ne peut être que profitable pour les pinces, les cabines (sièges), câble, pylônes,... non ? Sans oublier le confort de n'avoir aucun problème le matin pour la mise en route. Je suis quasi sur qu'entre retirer la neige sur chaque cabines / sièges le matin et mettre les cabines / sièges en ligne, ça prend le même temps et la même consommation d'électricité. Bref...
Donc c'est dommage de ne pas profiter du garage s'il est au top de la technologie.

Belle installation, vivement le reportage et merci à tous ceux qui ont fait vivre ce post pendant la construction.
Ce message a été modifié par Néoto - 18 janvier 2010 - 17:24 .
Posté 18 janvier 2010 - 17:41

Désolé pour cette ironie mais certains commentaires sont un peu fort.
Enfin sinon décycler lorsque il y a 5cm de neige annoncé dans la nuit, pourquoi pas, mais lorsque il fait beau désolé mais ça me dépasse.

Ariana, pour la pleine lune ça me dit quelque chose mais tu peux mieux expliquer stp ? Enfin malgré tout le soleil c'est plus souvent que la pleine lune et les UV, dégradation des plexis, des peintures etc...
Posté 18 janvier 2010 - 20:03
Lorsque le garage se résume à un bout de rail (je caricature

Si on investit dans un tel garage, c'est pour s'en servir plus que 2 fois par an et en intersaison !
Ce message a été modifié par antidote - 18 janvier 2010 - 20:04 .
Posté 18 janvier 2010 - 20:17
Citation
Il y aussi la main d'oeuvre à prendre en compte. Payer 30min de plus au minimum 2 salariés par jours pendant toutes une saison, cela fini par avoir un coût non négligeable.
Donc, tout à fait d'accord de décycler les cabines lors de mauvaises conditions climatiques. Bref, il faut trouver le bon compromis entre préservation du matériel, et des surcoût engendrés pour le décyclage.
Posté 18 janvier 2010 - 20:20
La première vidéo de la première partie est disponible en cliquant-ici.
Pour la deuxième partie, elle sera bientôt disponible (2eme partie de la ligne puis gare amont).
Ce samedi, importante fréquentation de la station (attente généralisée sur toutes les remontées-mécaniques de la station et surtout sur la TC (longue file, mais débit très rapide donc peu d'attente) et le TSD Bérangère).
A suivre ...
Posté 19 janvier 2010 - 13:27
Aussois, le 18 01 2010, 20:17, dit :
Citation
Il y aussi la main d'oeuvre à prendre en compte. Payer 30min de plus au minimum 2 salariés par jours pendant toutes une saison, cela fini par avoir un coût non négligeable.
Donc, tout à fait d'accord de décycler les cabines lors de mauvaises conditions climatiques. Bref, il faut trouver le bon compromis entre préservation du matériel, et des surcoût engendrés pour le décyclage.
Je vais peut être dire une bêtise,
avec la conjoncture actuel il n'y a pas de boulot, les stations font en gros une bonne marge de bénéfices malgré tout,
ils ne serait pas intéressant d'employer quelques personnes par interim, en temps partiel chargés de cycler le matin et décycler le soir les cabines.
--------> je sort
Posté 20 janvier 2010 - 19:34
le stockage/destockage c'est 4 personne en heurres sup une heure (30min matin et soir) par jour soit sur une saison 14000euros (à la louche)
Posté 20 janvier 2010 - 20:05
Posté 20 janvier 2010 - 20:05
Mais c'est du détail, l'essentiel c'est que cette TC tourne... et que les incidents liés à sa mise en service se soient résorbés

Posté 20 janvier 2010 - 20:10

Ce message a été modifié par Néoto - 20 janvier 2010 - 20:12 .
Posté 20 janvier 2010 - 20:56
Néoto, le 20 01 2010, 20:10, dit :

Tu en connais beaucoup des employés qui travaillent gratuitement?

Posté 20 janvier 2010 - 22:22
djrome38, le 20 01 2010, 19:34, dit :
le stockage/destockage c'est 4 personne en heurres sup une heure (30min matin et soir) par jour soit sur une saison 14000euros (à la louche)
Pourquoi autant de monte 4 ??
Une seule personne pourrait suffire en G1 le matin et le soir.
Posté 20 janvier 2010 - 22:41
Posté 21 janvier 2010 - 18:32
on peut limiter a trois en suprimant la personne en g2 mais si il faut intervenir pour un soucis sur cette gare c'est 20min de retard (le temps du trajet en scoot) c'est donc risquer le matin vue que le reste du personnel utilise l'appareil pour rejoindre leur poste de travail
pousser seul limiterai la vitesse et augmenterai le risque d'erreur d'aiguillage et laisser la g1 sans surveillance me semble impensable ( aucun controle de l'entree des cabines dans le rail de stockage, personne pour eloigner les curieux etc etc...)
Posté 21 janvier 2010 - 18:56