Télécabine de la Videmanette (Suisse): Chute d'une cabine vide
#1
Posté 18 janvier 2010 - 14:24
Une info du site du quotidien suisse romand 24heures.ch (Texte copié/collé du site car il risque de disparaître.)
Patrick Monay/Rédaction online 17 janvier 2010 23:42 Dernière mise à jour: 18 janvier 2010 12:01
L'enquête sur l'accident de télécabine, samedi à Rougemont, ne fait que commencer, mais les premiers constats laissent penser à un enchaînement d'une défaillance technique suivie d'une erreur d'appréciation du personnel.
Rappel: samedi vers 11 h 30, sur la télécabine de la Videmanette, une cabine inoccupée, qui venait de quitter la station supérieure pour la descente, s'est décrochée du cable de traction probablement suite à une défectuosité technique.
Elle a chuté d'une hauteur d'environ 30 mètres, entrainant le déraillement du cable au niveau du pylône no 33 et l'arrêt de l'installation.
Après repositionnement du cable dans son guide, la télécabine a été remis provisoirement en service afin de permettre l'évacuation des 18 cabines à 4 places, occupées par une septantaine de personnes.
Alarme mal interprétée?
Ce lundi matin, la cabine accidentée a été convoyée sur Olten pour y être examinée dans les locaux du constructeur de l'installation, CWA Constructions.
Mais le chef d'exploitation du secteur Rougemont du domaine skiable de Gstaad, Jean-Pierre Urweider, a déjà une idée sur les causes et le déroulement probable de l'accident.
Au moment de s'engager dans la descente, la cabine a déclenché une alarme signalant un défaut technique - et stoppant l'installation. L'employé surveillant la station aurait alors mal interprété cette alarme, estimant que la cabine VIDE pourrait descendre dans la vallée pour être retirée du circuit et examinée dans les ateliers de la station de départ.
On connait la suite: déraillement et chute de la cabine à problème, arrêt de l'exploitation et, pour les occupants des autres cabines qui auraient vu la chute, la peur de leur vie.
Mais, assure Jean-Pierre Urweider, jamais le personnel n'aurait fait redémarrer une cabine occupée qui aurait déclenché l'alarme.
On skie toujours à la Videmanette
On ne déplore donc aucune victime. L'opération de sauvetage des 70 passagers répartis dans les 18 autres cabines s'est déroulée sans incident. Une enquête est en cours, menée par les experts de l'Office fédéral des transports. La télécabine de la Videmanette restera fermée vraisemblablement durant plusieurs jours, conclut le communiqué de la police cantonale.
L'accès aux pistes de la Videmanette reste toutefois possible par la télécabine Les Gouilles - Videmanette, accessible depuis Gstaad.
La télécabine Rougemont - Videmanette a été mise en service en 1984. Son remplacement est à l'ordre du jour à l'horizon 2013 - 2016, pour un budget estimé à 22 millions.
#2
Posté 18 janvier 2010 - 16:45
Des photos de l'installation la :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0
Article du journal "Le Matin" (...) :
Citation
Après la chute d'une cabine vide samedi en fin de matinée qui n'a pas fait de blessés, des spécialistes ont examiné les installations. La raison de l'accident est d'ordre technique et des erreurs humaines semblent écartées, indique un communiqué diffusé par l'Office du tourisme de Gstaad.
A 11h33, un signal d'alarme a averti qu'il y avait un problème avec la cabine qui venait de quitter la station du sommet. L'employé qui est allé voir ce qui se passait n'a rien remarqué et a laissé la cabine poursuivre sa course en avertissant qu'il fallait la sortir du circuit à la station intermédiaire.
Arrivée au pylône 33, la pince arrière s'est desserrée, a coincé et fait dérailler le câble, arrêtant du coup toute l'installation. Le serre-câble avant n'a pas tenu et la cabine a alors chuté de 30 mètres.
Des techniciens héliportés ont pu remettre rapidement le câble en place, ce qui a permis de relancer l'installation et de transporter jusqu'au sommet les 70 passagers de 18 cabines. "Personne n'a jamais été en danger", a assuré Armon Cantieni, directeur de BDG.
Le câble sera examiné aux rayons X pour savoir s'il a été endommagé. Et la procédure en cas de problème au départ est modifiée: des cabines vides qui ont des défectuosités seront retirées immédiatement et non plus à la station suivante.
L'éclairage à la Videmanette sera en outre amélioré afin que les employés puissent mieux repérer d'éventuels problèmes. Enfin, l'axe du mât 33 sera changé. Le télécabine La Videmanette ne reprendra ses courses qu'une fois ces changements réalisés.
Source : http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/ac...emanette-revoir
Et le bulletin officiel de la confédération suisse :
Citation
Berne, 18.01.2010 - Les exploitants du télécabine Rougemont-Videmanette ont informé l'Office fédéral des transports (OFT, autorité de surveillance) de la chute d'une cabine vide le 16 janvier à 11h50. Le Service d'enquête en cas d'accident (SEA) du DETEC s'est rendu sur les lieux dimanche. L'enquête sur les causes de l'incident suit son cours.
L'entreprise concernée par l'incident dispose d'une autorisation d'exploiter et d'une concession valables jusqu'à fin avril 2016. L'installation a été construite en 1959 et rénovée en 1984. L'exploitant a stoppé l'exploitation de l'installation jusqu'à nouvel ordre. L'entreprise décidera sous sa responsabilité propre de la date de reprise de l'exploitation. L'autorité de surveillance - l'OFT pour les installations de transport à câbles au bénéfice d'une concession fédérale - surveille la construction, l'exploitation et la maintenance des installations de transport à câbles en fonction des risques, à l'aide d'instruments de surveillance tels que les contrôles d'exploitation et les audits. Les activités sécuritaires de l'OFT se subdivisent en prévention et en surveillance. D'après la loi sur les installations de transport à câbles (LICa), c'est le détenteur de l'autorisation d'exploiter qui est responsable de la sécurité de l'exploitation des installations de transport à câbles. Il doit exploiter et entretenir l'installation de manière à ce que la sécurité soit garantie à tout moment (art. 18 LICa).
En plus quand on connait le relief, ça fait quand même un peu peur de lire ça. En tout cas si quelqu'un trouve les explications du décrochage de la cabine, qu'il n'hésite pas à venir le dire ici.

Merci de l'info Velro !
#3
Posté 18 janvier 2010 - 20:02
Velro, le 18 01 2010, 14:24, dit :
Patrick Monay/Rédaction online 17 janvier 2010 23:42 Dernière mise à jour: 18 janvier 2010 12:01
Alarme mal interprétée?
Ce lundi matin, la cabine accidentée a été convoyée sur Olten pour y être examinée dans les locaux du constructeur de l'installation, CWA Constructions.
...
qu'est-ce qu'ils veulent faire CWA si c'est un problème de pince? y racontent un peu n'importe quoi...
#4
Posté 18 janvier 2010 - 20:08

Mais j'ai du mal à comprendre cette histoire que la pince qui se serait déserré aurait fait dérailler câble. Que la cabine tombe... d'accord, mais le reste ? Et comment se fait-il que la moitié de la pince n'est pas capable de résister suffisamment ? Assez curieux quand même.
Pour situer sur le plan des pistes du domaine :

http://www.skigebiete-test.de/bilder/skige...stenplan_l2.jpg
22 millions de franc ça reste encore assez raisonnable pour le remplacement (A coup sur Garaventa pour les BDGAG), quand on compare avec les Diablerets par exemple.
EDIT : Il suffisait de demander, voila visiblement les explications :
http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/t...vide-2010-01-17
Merci à Alpinforum pour le lien (Le même que dans le premier post).

Donc ce n'est pas l'hélico qui a remis le câble en place.

Cet accident aura également le mérite de prouver l'utilité des rattrape-câble.
Ce message a été modifié par Néoto - 18 janvier 2010 - 20:20 .
#5
Posté 18 janvier 2010 - 20:56
Néoto, le 18 01 2010, 20:08, dit :
http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/t...vide-2010-01-17
Ah ben voilà un vrai article! merci pour le lien. Dommage que ça arrive à une des dernières TC GMD du monde, c'est pas le genre d'évènements qui va ralentir son remplacement mais heureusement qu'il n'y a pas eu de conséquences à cet incident.
#6
Posté 18 janvier 2010 - 22:11
Oui c'est parait-il la pince... La cabine aurait été signalée en problème mais le responsable aurait décidé de la sortir à la station intermédiaire.
Mais elle n'a pas tenu jusqu'ici...
Faudrait voir la tronche de la cabine après 30 m !!!!

#7
Posté 19 janvier 2010 - 10:12
Ne connaissant en détail ni l'installation concernée ni le système de pinces, je préfère ne pas m'avancer sur cet incident. Je supose que c'est un volet de contrôle (gabarit de passage) qui a été activé en sortie de station, ce qui a entraîné un arrêt d'urgence. Pour le reste, il y a des procédures opérationnelles précises documentées et approuvées par les instances de surveillance pour ce qui est des points relevant de la sécurité.
Je suis un peu surpris que la perte de le cabine vide hors d'un passage de train de galets ait pu causer un déraillement de câble, je me demande s'il n'y a pas eu une collision avec un élément d'un plyône qui a causé le déraillement du câble au passage d'un pylône. On verra, le cas échéant il y aura des photos des points d'impacts.
Le rapport du Service d’enquête sur les accidents des transports publics (SEA) de l'Office fédéral suisse des Transports (OFT) sera disponible ici dans quelques mois:
http://www.uus.admin.ch/
Excepté certains détails relatifs à la protection des données (noms de personnes etc.) ou relevant des secrets de fabrication, les informations sont accessibles publiquement, une partie est publiée sur Internet, l'accès aux documents non publiés pouvant être demandé en tout temps après clôture de l'enquête.
Patrick Monay/Rédaction online 18 janvier 2010 16:30 Dernière mise à jour: 18 janvier.2010 16:45
Non seulement, l'employé qui a laissé repartir la cabine défectueuse a respecté les consignes en pareil cas, mais les passagers des autres cabines n'ont jamais été mis en danger!
C'est le credo du directeur de Bergbahnen Destination Gstaad SA (BDG), Armon Cantieni. Une analyse de l'accident de samedi qui surprend, mais qu'il étaie soigneusement. Explication.
Une des deux pinces de la cabine 20 était mal fermée
Une explication technique pour comprendre. La télécabine de la Videmanette est débrayable. Ce qui signifie que, dans les stations, la cabine quitte le câble tracteur et fait demi-tour à petit vitesse pendue à un rail, permettant un débarquement et embarquement plus tranquilles des passagers.
Une fois la cabine verrouillée - avec ou sans occupants - elle retourne au câble porteur dans une sorte de tunnel qui l'aligne correctement. Sur le bras de la cabine, deux pinces se referment sur le câble et fixent ainsi la nacelle à son transporteur.
Avant la sortie de la station, un système de contrôle mécanique vérifie que les mâchoires métalliques se sont bien refermées. Sinon, une alarme se déclenche et soppe l'installation.
C'est ce qui est arrivé samedi à 11 h 33: lorsque la cabine No20, vide de tout occupant, a été renvoyée vers la descente, l'alarme s'est déclenchée. Une des deux pinces s'était mal refermée.
L'employé a respecté les consignes
L'employé intervient et, selon les consignes, procède à un contrôle visuel. Il constate le problème. Mais, la cabine étant déjà engagée dans le tunnel de descente, il faudrait faire reculer toute l'installation pour la retirer de la circulation et la garer dans la station terminale.
L'homme décide alors de remettre en route à petite vitesse et de faire retirer la cabine 20 du circuit dans la station intermédiaire. "Il a respecté les consignes en pareil cas. Et personne n'a été mis en danger", insiste Armon Cantieri.
Une heure et demie pour évacuer
Malheureusement, la cabine 20 n'arrivera pas à bon port: deux pylônes plus bas, elle se détache du câble et chute de 30 m dans un couloir à avalanche. Sous la secousse, le câble porteur sort de ses galets... et retombe dans les rails prévus dans ce genre de cas.
L'installation s'arrête, sans autre dommage pour les quelques 70 occupants des 18 cabines alors en circulation qu'une longue attente en perspective...
Au sommet, le préposé a alerté équipe technique et Air Glaciers. L'hélicoptère du second déposera les premiers au sommet du pylône 33, où les deux techniciens reposeront le câble dans ses galets.
Il ne reste qu'à faire repartir l'installation au ralenti pour faire débarquer tous les passagers. Ce qui prendra une heure et demie.
On skie toujours à la Videmanette
Une enquête est en cours, menée par les experts de l'Office fédéral des transports. La société a commencé à appliquer les recommandations des experts. Le câble va être examiner aux rayons X pour savoir s'il a été endommagé.
La procédure en cas de problème au départ est modifiée: désormais toutes les cabines, même vides, qui ont des défectuosités seront retirées immédiatement et non plus seulement à la station suivante.
L'éclairage à la Videmanette sera en outre amélioré afin que les employés puissent mieux repérer d'éventuels problèmes. Enfin l'axe du mât 33 sera changé. Le télécabine La Videmanette ne reprendra ses courses qu'une fois ces changements réalisés, a assuré Armon Cantieni.
L'accès aux pistes de la Videmanette reste toutefois possible par la télécabine Les Gouilles - Videmanette, accessible depuis Gstaad.
La télécabine Rougemont - Videmanette a été construite en 1959 et a été rénovée en 1984. L'entreprise dispose d'une concession et d'une autorisation d'exploitation jusqu'en 2016. L'installation devrait être remplacées dans les prochaines années pour un montant de 22 millions de francs.
Source:
Rédaction du quoditien "24 heures", Lausanne, Suisse
http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/t...vide-2010-01-17
Ce message a été modifié par Velro - 19 janvier 2010 - 10:25 .
#8
Posté 19 janvier 2010 - 10:34
Ce message a été modifié par Velro - 19 janvier 2010 - 10:37 .
#9
Posté 27 janvier 2010 - 20:06
#10
Posté 27 janvier 2010 - 20:28

#11
Posté 27 janvier 2010 - 21:20
Selon le principe de base de la prudence, un véhicule devrait être immédiatement retiré de la ligne et contrôlé après toute détection de défaut de fonctionnement au niveau des pinces. En cas de doute la sécurité prime, quitte à faire patienter les usagers quelques minutes pour ramener la cabine en gare et la retirer de la ligne.
Petite erreur d'appréciation avec conséquences non négligeables.
Je me demande si cela vaut le coup de remplacer 75 pinces pour une RM arrivant à bout de souffle.
#12
Posté 28 janvier 2010 - 10:24
Je me pose également la question de savoir si ça ne vaudrait pas la peine de changer toute l'installation, tant que l'on y est ...
Cet accident sonnerait-il la fin définitive du système Müller en Suisse ? Car n'oublions pas qu'il reste encore une télécabine à pinces Müller (la TCD4 Gstaad - Eggli) ...
Ce message a été modifié par Nanouk - 28 janvier 2010 - 10:32 .
#13
Posté 28 janvier 2010 - 13:51
EDIT Velro: Je parlais bien sur de nouvelles pinces, pas des Müller (où en trouver?)
Ce message a été modifié par RManniviers - 28 janvier 2010 - 16:41 .
#14
Posté 28 janvier 2010 - 16:08
De plus je me demande bien où ils pourront dénicher 75 pinces de ce type. Pour moi cela sent la fin de cette RM, à moins que t l'OFT change d'avis et réautorise l'exploitation après un contrôle minutieux de chaque pince. En pratique je vois mal l'exploitant remplacer 75 pinces et de surcroît si cela nécessite en plus des modifications mécaniques voire éventuellement mêmes électriques dans les gares. Surtout qu'en cas de modifications importantes sont alors le cas échéant applicables en parties les nouvelles normes. (Mais pourquoi de telles modifications seraient-elles requises si on ne remplace que les pinces par des pièces identiques?)
Comme déjà discuté précédemment, il faudrait disposer d'informations de détail sur la nature exacte du défaut constaté avec la pince en question. On en saura plus une fois le rapport d'enquête final du SEA disponible publiquement d'ici quelque 6 à 12 mois. Il semblerait que pour le moment le SEA (Service d'enquête sur les accidents des transports publics) n'a pas émis de recommandation officielle concernant d'autres installations équipées de pinces similaires.
Faudra suivre le site de "24 heures" car il est possible que l'exploitant ait tenu une conférence de presse aujourd'hui (information donnée sans garantie aucune).
Ce message a été modifié par Velro - 28 janvier 2010 - 16:10 .
#15
Posté 28 janvier 2010 - 17:20
Voici ce que l'on peut lire sur le site http://www.24heures.ch :
24heures dit :
TÉLÉCABINE | Onze jours après la chute accidentelle d’une cabine, à Rougemont, les experts sont formels: la Videmanette nécessite des réparations plus importantes que prévu.
PATRICK MONAY | 27.01.2010 | 17:52
La télécabine de la Videmanette, fermée depuis le 16 janvier à la suite de la chute accidentelle d’une cabine, ne pourra pas être remise en service avant plusieurs jours. Les experts intervenus sur place ces derniers jours ont décelé «un problème complexe» dans les pinces qui permettent de fixer les cabines au câble, indique Armon Cantieni, directeur de Bergbahnen Destination Gstaad SA (BDG). «Le matériel est quelque peu usé et friable. On nous demande de remplacer tous les tubes principaux et les pignons des pinces.»
Cette réparation ne peut pas se faire du jour au lendemain, puisqu’elle concerne 150 pinces. La date de la réouverture ne sera pas connue «avant la fin de la semaine prochaine», selon Armon Cantieni.
La cabine No 20, vide, était tombée en fin de matinée, le samedi 16 janvier. L’incident n’avait pas fait de blessé.
A voir quelle source est la plus fiable, mais si Monsieur Cantieni a dit ça, c'est que c'est vrai et dans ce cas la ça parait peut-être un peu moins "grave" si on peut dire. Il faudrait vraiment pouvoir ouvrir pour les vacances.

#16
Posté 28 janvier 2010 - 17:31
J'attends de voir pour ce qui est des réparations.
Ce message a été modifié par Velro - 28 janvier 2010 - 17:31 .
#17
Posté 06 février 2010 - 15:06
Article du quotidien suisse 24heures :
24heures dit :
DOMAINE SKIABLE | A l’arrêt depuis la chute d’une cabine le 16 janvier, la télécabine de la Videmanette ne rouvrira pas avant cet été au plus tôt. Deux scénarios possibles.
© Keystone |
Liens en relation avec l'article :
Rougemont a frôlé le pire
P.M./K.D.M. | 05.02.2010 | 10:37
Dernière mise à jour: 05.02.2010 | 14:27
La télécabine Rougemont-La Videmanette, à l’arrêt depuis trois semaines, ne sera remise en service avant plusieurs mois.
La société exploitante Bergbahnen Destination Gstaad SA (BDG AG) hésite encore sur la stratégie à adopter: remplacer les tubes principaux et les roues dentées des 150 cabines, comme préconisé par la Confédération, ou reconstruire l’entier d’une installation comme elle l’envisageait de toute façon à l’horizon 2016.
Pour rappel, une cabine, vide, s’était décrochée le 16 janvier dernier, entraînant l’arrêt de l’installation. L’accident n’avait fait aucun blessé.
Une question de coûts
Dans le cas d’une réparation provisoire, «la réouverture serait possible cet été», selon Armon Cantieni, directeur de BDG AG. En cas de reconstruction, une remise en service est envisageable l’hiver prochain, «mais ce n’est pas sûr», poursuit le directeur.
Comme souvent, la facture est au cœur du problème. Le coût de la première variante s’élèverait «à six chiffres», annonce la société. L’investissement pour une reconstruction est, lui, estimé à une vingtaine de millions de francs. En 2006, la BDG avait déjà investi 1,8 million de francs dans la rénovation de cette même télécabine, installée en 1984.
Avant de se prononcer, BDG AG consultera les communes partenaires (cinq côté bernois, Rougemont et Château-d’Œx côté vaudois) lors d’une table ronde prévue le 15 février prochain. Celles-ci ont en effet «un droit d’intervention garanti par contrat».
Malgré l’arrêt de la télécabine de La Videmanette, le domaine skiable reste à disposition des skieurs. Les remontées mécaniques du Rubloz et des Gouilles assurent l’accès au restaurant d’altitude, via Saanen. Les pistes reliant l’Eggli à La Videmanette sont parfaitement préparées – tout comme la longue descente menant jusqu’à Rougemont.
La BDG a mis à disposition un bus navette qui circulera entre les stations de départ de Rougemont-La Videmanette et de Saanen-Eggli chaque jour de 10 h à 17 h 20, toutes les 20 minutes.
Source : http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/t...flou-2010-02-05
Donc pour les vacances qui commencent pour certains aujourd'hui, c'est foutu. Déjà ça, ce n'est pas vraiment bon pour les BDGAG !
Alors maintenant : Soit on répare pour cet été et on remplace la télécabine en 2016 (Pour 25-30 millions de francs), soit on remplace dès maintenant pour l'hiver prochain (Pas sur que ce soit prêt pour Noël) pour un coût de 20-25 millions de francs. Il faut trouver l'argent et surtout, ça fait 1,8 millions de "perdu" en 2006. Je suppose aussi qu'alors, il faudrait pouvoir annuler l'achat cette année du nouveau TSD4BO mais ma foi, ce n'est pas dans l'intérêt de Garaventa d'embêter un client. En tout cas s'ils font TSD4BO + TCD8 cet été, ça va être du gros chantier à Rougemont / Saanen.
La réponse dans 9 jours normalement.

#18
Posté 16 février 2010 - 11:58
24heures dit :
ROUGEMONT | La société de remontées mécaniques, avec l’aval des communes, opte pour le renouvellement pur et simple. Rougemont et Château-d’Œx participeront financièrement.
© Chantal Dervey | Fermée le 16 janvier suite à la chute d’une cabine vide, l’installation renaîtra flambant neuve. Objectif des exploitants: une réouverture pour Noël de cette année.
KARIM DI MATTE0 | 16.02.2010 | 10:41
Une installation vieille de 26 ans, des réparations trop coûteuses à envisager, une concession qui arrive à échéance en 2016, une clientèle à rassurer après la chute d’une télécabine vide le 16 janvier dernier. Après réflexion, autant faire du neuf! Telle est la conclusion à laquelle est arrivée Bergbahnen Destination Gstaad SA (BDG), la société exploitant la télécabine de la Videmanette, fermée depuis le fâcheux événement qui n’avait heureusement fait aucune victime.
Cette décision a été entérinée hier soir après une rencontre avec les communes partenaires (cinq côté bernois, Rougemont et Château-d’Œx côté vaudois) et qui ont approuvé ce choix. La facture d’un remplacement des pièces défectueuses sur toutes les cabines (un million de francs), comme exigé par les experts de la Confédération, a pesé dans la balance.
L’estimation actuelle du coût de la nouvelle télécabine est de 20 millions. Les deux communes francophones, liées par convention à BDG depuis la fusion des remontées mécaniques de la région Pays-d’Enhaut-Gstaad en 2004, devront mettre la main au porte-monnaie.
«L’objectif est une remise en service pour Noël de cette année», espère Armon Cantieni, directeur de BDG. L’itinéraire et les aspects techniques n’ont pas encore été définis clairement, «mais nous devons nous décider ces prochaines semaines et il reste du travail pour obtenir les autorisations auprès du Canton de Vaud et de l’Office fédéral des Transports», reprend le directeur.
Malgré la télécabine au repos forcé, les pistes concernées et le restaurant d’altitude sont atteignables au départ de Saanen.
Source : http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/t...acee-2010-02-16
J'espère que quelqu'un a suffisamment de photos pour faire un reportage ?

Pour moi c'était clairement le meilleur choix que de remplacer cette installation. Que va t'il en devenir ? Revendue ? Pièces détachées ? Pièces réutilisées ? A suivre...
#20
Posté 16 février 2010 - 14:58

Je crois que c'était la meilleure décision à prendre, la sécurité des usagers passant avant tout. Réparations trop onéreuses, peur de la clientèle, échéance de la concession, remplacement de toutes les pinces (et donc de toute la mécanique des gares ainsi que des galets des pylônes) ... bref, avec tout ça --> "autant faire du neuf" (comme le dit si bien l'article) !
Ce message a été modifié par Nanouk - 16 février 2010 - 15:20 .