
La station de ski de Vail
Vail est la station de ski la plus grande et peut-être la plus célèbre dans les États-Unis d'Amérique. Située deux heures par route à l'ouest de Denver, Colorado, cette station est un favori pour les citoyens de Colorado et les touristes également. On y ski entre la fin de novembre jusqu'à la fin d'avril. Le domaine skiable est accessible par 24 remontées-mécaniques de constructeurs mixes. Des 24 remontées, 16 sont TSD4. En conséquence, seulement cinq télésièges fixes restent aujourd'hui, et de ces cinq, deux vraiment servent le domaine skiable. Sur le domaine, on peut skier entre 2450 et 3530 mètres d'altitude sur trois versants.
La situation sur les États-Unis

De plus près

Pour plus d'information: vail.com
Le télésiège débrayable Skyline Express
Voici le télésiège débrayable Skyline Express construit par

Ce TSD dispose de la première génération de gares Oméga de Poma of America, mais avec une couverture spéciale. La gare aval possède une façade métallique, et la gare amont a été construite dans une grange. La station motrice est la station amont, et la tension hydraulique est dans les deux gares. Sur cette télésiège débrayable et quelques d'autres chez Poma of America, la vitesse de la ligne est 5,59 m/s au lieu de la norme Nord-américaine de 5,08 m/s.
Situation sur le domaine
La situation sur le plan des pistes


La situation sur Google Earth

Les caractéristiques de l'installation
Caractéristiques administratives
- TSD4 - Télésiège débrayable quatre places : Skyline Express
- Constructeur :
- Année de construction : 1999

Caractéristiques d'exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Vitesse : 5,59 m/s
- Temps de trajet : 7 min 38 sec
- Débit : 2400 p/h
- Capacité : 4 personnes
Caractéristiques géométriques
- Altitude gare aval : 2914 m
- Altitude gare amont : 3504 m
- Dénivelée : 590 m
- Longueur : 2558 m
Caractéristiques techniques
- Type de gare : Oméga
- Type de pince : Oméga-T
- Gare motrice : Amont
- Puissance du moteur principal : 598 Kw
- Gare tension : Aval et Amont
- Type de tension : Hydraulique
- Nombre de pylônes : 26
- Nombre de véhicules : 157
- Sens de la montée : Droite
La gare aval
La gare aval se situe à 2914 mètres d'altitude. Elle est une gare de type Oméga avec une couverture spéciale. Ici on trouve la tension principalle pour la installation avec deux vérins hydrauliques. C'est la tension passive et elle réagit à la charge sur la ligne, fonctionnant comme un contrepoids.
Vues sur la gare





L'embarquement

Vue de la ligne

La ligne
La ligne commence par la traversée d'un ruisseau et monte dans les bois. Au niveau de P5 il y a une rupture de pente et on monte fortement. Alors, la ligne devient un peu moins pentue. La ligne sort du forêt au P16 et traverse une crête jusqu'à la gare amont. Dans la section de la ligne sur la crête, les vents forts sont très fréquents. Il y a 26 pylônes dans la ligne dont 23 de support, 2 de support-compression, et 1 de compression. Une compression flottante est connectée à la gare aval. Dans l'ordre de la montée cela donne :
- P0 : 12C/12C
- P1 : 6S/4S
- P2 : 6S/4S
- P3 : 6S/4S
- P4 : 4S/4S
- P5 : 8C/8C
- P6 : 8S/8S
- P7 : 8S/6S
- P8 : 6S/4S
- P9 : 4S2C/4S2C
- P10 : 6S/4S
- P11 : 6S/4S
- P12 : 4S/4S
- P13 : 4S/4S
- P14 : 6S/4S
- P15 : 4S/4S
- P16 : 8S/6S
- P17 : 6S/4S
- P18 : 6S/4S
- P19 : 6S/4S
- P20 : 6S/4S
- P21 : 4S2C/4S2C
- P22 : 6S/4S
- P23 : 8S/6S
- P24 : 8S/4S
- P25 : 4S/4S
- P26 : 6S/4S
Le début de la ligne




P5 de compression, 8C/8C

P6 de support, 8S/8S

P7 de support, 8S/6S









P15 de support, 4S/4S


Dans la crête


P18 de support, 6S/4S




P21 de support-compression, 4S2C/4S2C




P24 de support, 8S/4S



La gare amont
La gare amont se situe à 3504 mètres d'altitude dans la form d'une grange. C'est ici que on trouve le moteur de l'installation. La tension active est également ici. Ce type de tension peut être ajustée à cause de la temperature, vent, etc.
L'arrivée

À l'intérieur de la gare



Vues sur la gare



Diverses photos
Une pince Oméga-T

Un siège

Vues sur la ligne



Se termine le reportage
