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TKE Le Tétras - Les Sept-Laux Doppelmayr - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 janvier 2010 - 18:12

Voici un reportage sur le téléski à enrouleurs Le Tétras

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Les sept Laux est une station située en Isère, dans le massif de Belledonne. Troisième domaine skiable de l’Isère, elle est exploitée par une société d’économie mixte, la SEMT7L (Syndicat d’économie mixte des téléphériques des 7 Laux). Les pistes, qui permettent de skier entre 1350 et 2400m d’altitude, se répartissent sur 3 secteurs : Prapoutel, Pleynet et Pipay. Les origines de la station remontent aux années 1970. Ceux qui veulent en savoir plus liront avec intérêt l’historique détaillé qui se trouve sur le site de l’exploitant : historique détaillé

Situation de la remontée

Ce téléski est le 19e que compte la station. Il est situé sur le secteur du Pleynet, comme on le voit sur le plan des pistes :

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Le téléski a été construit durant l’été 2009. Voici le lien vers le sujet traitant de sa construction : suivi de chantier tk Le tétras

Aucune remontée n’a été démontée l’année de son implantation, si bien qu’il dessert une zone où il n’y avait, jusque-là, aucune piste. En réalité, cette partie du domaine était autrefois accessible par le téléski « Roche Noire ». Sa gare aval était située bien plus bas, à proximité de celle du TSF Oursière. Au début des années 1990, la station a rencontré d’importantes difficultés financières, l’obligeant à se restructurer. Un plan de réduction du nombre de remontées a été élaboré, et le Téléski de Roche noire fut démonté. Il s’agissait d’un appareil long (longueur que j’évalue à 1000m) et difficile, accusant une forte pente tout au long de sa ligne (dénivelé d’environ 500m) : On en voit le tracé sur ce plan d’archive :


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Entre les années 1990 et 2009 donc, aucune remontée ne desservait ce secteur. Le nouveau téléski, baptisé Le Tétras, reprend la partie supérieure de la ligne de l’ancien Tk Roche Noire. Sa gare amont est au même emplacement que celle de l’ancien Tk Roche Noire.


Présentation de la remontée

Comme tous les appareils construits aux 7 Laux depuis 2001, il est de manufacture Doppelmayr. La station a non seulement renouvelé sa confiance à ce constructeur, mais elle lui a de plus passé commande d’un téléski à enrouleurs, comme tous les autres téléskis qui ont été installés depuis 10 ans.

La gare aval du Tk Tétras est située à proximité du TSD4 de l’Aigle. À l’arrivée de ce télésiège, les skieurs devaient, jusqu’à une époque récente, redescendre au TSF de l’Oursière, situé en contrebas.
Ce télésiège était donc souvent saturé, ce qui conduisit l’exploitant à créer, en 2005, le téléski à enrouleur des Loups. Ce tk des Loups est situé à droite de la gare amont du TSD4 de l’Aigle. Celui-ci rencontra un vif succès, et son débit montra vite ses limites.
Pour cette raison, l’implantation d’un second téléski, Le Tétras, fût envisagée à la fin de la saison 2008-2009. Sa gare de départ se situe, cette fois, à gauche de l’arrivée du TSD4 de l’Aigle. Sur le plan technique, les deux appareils, Loups et Tétras, sont presque jumeaux.

Cette photo montre l’implantation des différents appareils : le Tk des Loups au premier plan (G1 en contrebas), la G2 du TSD4 de l’Aigle en second plan, et la gare aval Tk Le Tétras en arrière-plan.

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Rôle de la remontée

Cet appareil permet, comme le Tk des Loups, d’absorber le flux de skieurs arrivant du TSD4 Aigle. Mais il a aussi et surtout un rôle de liaison important, puisqu’il permet de basculer sur Pipay. Les clients évitent ainsi le TSF de l’Oursière, qui permet aussi cette liaison, mais qui est un appareil lent et souvent saturé, comme cela a déjà été dit. Lorsque le télésiège de l’Oursière sera remplacé, à l’horizon 2011, le Tk Le Tétras sera donc certainement moins utilisé comme appareil de liaison que pour desservir les pistes qui se trouvent à son sommet. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une seule piste, la noire Lagopède, mais le secteur a encore un beau potentiel.


Caractéristiques de l’appareil


Type d’appareil : Tke-Téleski à enrouleur
Nom de l’appareil : LE TETRAS
Constructeur : DOPPELMAYR
Exploitant : SEMT7L
Année de construction : 2009
Saison d'exploitation : hiver

Type de véhicules : enrouleurs Doppelmayr
Capacité : 1 personne
Sens de montée : gauche

Débit : 863 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.8 m/s
Altitude aval : env. 1950 m
Altitude amont : env. 2150 m
Dénivelée : env. 168 m
Longueur développée : env. 475 m
Pente maximale : > 53
Pente moyenne : > 38
Temps de trajet : env. 4 minutes.

Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Motrice : aval
Nb Pylônes : 6


La gare aval

Elle est située à proximité de la gare amont du TSD4 Aigle et de la gare aval du Tke Loup. Elle est accessible depuis l’arrivée du TSD4 Aigle, mais aussi directement depuis la piste qu’elle dessert, la noire Lagopède, ou par une piste arrivant des secteurs Prapoutel et Pipay : la piste bleue du Maire.


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Le lorry de tension est situé à l’avant de la gare, comme pour tous les téléskis à enrouleurs Doppelmayr de ce type, dont la configuration est standardisée.


La zone d’embarquement

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La ligne
La ligne, relativement courte, est difficile. La pente maximum dépasse les 50%. Cet appareil n’a pas vocation à être utilisé par les débutants, qui doivent, pour basculer sur Pipay, se tourner vers le TSF Oursière. C’est entre la gare aval et le P1 que la pente est la plus marquée.

Le P1
Le P1 vu depuis la ligne

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Le P1 vu depuis la gare aval

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Le P2

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Le P3

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Le P4

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Le P5

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Le P6

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Gare amont

Comme la gare aval, elle est boulonnée sur un massif en béton.

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Diverses vues de la gare amont, perchée sur une crête séparant le versant Pleynet et le versant Pipay/Prapoutel. Elle est située juste devant le pic de Roche noire, qui donnait son nom à l’ancien téléski. Elle se situe à proximité d’un relais téléphonique, que les habitués de la station appellent familièrement « les oreilles de Mickey ».

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Un agrès

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Détail d’une tête de pylône

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En conclusion , un bel appareil destiné à des skieurs de bon niveau, et qui joue très bien son rôle de liaison sur le domaine. Il reste à savoir si de nouvelles pistes seront ouvertes à son sommet, notamment lorsque son rôle de liaison perdra de l’importance avec le changement du TSF4 Oursière.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 janvier 2010 - 18:16

N’hésitez pas à faire des remarques, observations, ou à me signaler les inévitables coquilles qui pourraient m’avoir échappé :)

Ce message a été modifié par antidote - 30 janvier 2010 - 18:29 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 janvier 2010 - 18:43

Pour une première, c'est réussi, bravo ;)

Juste un petit truc de mise en forme tu n'as pas mis en gras ta partie "ligne" :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 janvier 2010 - 18:48

Voir le messageGeofrider, le 30 01 2010, 18:43, dit :

Juste un petit truc de mise en forme tu n'as pas mis en gras ta partie "ligne" :)


Je m'en occupe, merci :D


Voir le messageGeofrider, le 30 01 2010, 18:43, dit :

Juste un petit truc de mise en forme tu n'as pas mis en gras ta partie "ligne" ;)


Merci pour tes encouragements...

J'ai déjà rédigé 4 reportages :), sur des appareils de Chamrousse, et sur deux téléskis du Col de porte (qui ne sont pas dans la BDD car la réouverture de ces appareils depuis cet hiver va permettre des reportages hivernaux).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 janvier 2010 - 19:00

Voir le messageantidote, le 30 01 2010, 18:48, dit :

J'ai déjà rédigé 4 reportages :), sur des appareils de Chamrousse, et sur deux téléskis du Col de porte (qui ne sont pas dans la BDD car la réouverture de ces appareils depuis cet hiver va permettre des reportages hivernaux).


Ouarf la bourde :) je sors ;) mais bon ça n'empêche que c'est un reportage réussi :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 janvier 2010 - 19:04

J'avais bien compris, c'est l'essentiel... :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 30 janvier 2010 - 19:24

Merci pour ce reportage.

Voici un extrait de carte ign, avec les anciennes remontées. Et en rouge les nouvelles remontées (tracé approximatif) : le tsd de l'Aigle (ancien tracé plus prolongement en rouge), le tke du Loup en haut, et le tke du Tetras en bas à gauche.

Image IPB

Sinon la dénivellation du tke du Tetras est plutôt de l'ordre de 170m, et le débit de 850/900 p/h.

Ce message a été modifié par Aussois - 30 janvier 2010 - 19:25 .


#8 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

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Posté 30 janvier 2010 - 20:07

Beau reportage antidode!! C'est un téléski bien pratique pour basuler sur un autre secteur.
On nottera que c'est de plus en plus rare de construire des téléskis avec des pentes aussi élevés que celui si.
J'ai hate de lire tes prochains reportages sur les 7 laux!!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 30 janvier 2010 - 21:25

Je confirme, encore un reportage réussi, continue sur cette lancée et ne t'arrêtes pas !

:)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 31 janvier 2010 - 20:49

D'après ML, le débit "officiel" est de 800p/h. Par contre, toujours pas de données précises sur la ligne.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 février 2010 - 07:42

Merci Aussois. J'intègre cela et candidate à la BDD, je ferais une mise à jour du reportage si ces précisions nous arrivent un jour du FIRM... :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 février 2010 - 17:05

Merci Antidote pour la présentation de ce nouvel appareil. :)

antidote dit :

Ce téléski est le 19e que compte la station.

Ça n'est pas plutôt 13 téléskis ?

antidote dit :

Le lorry de tension est situé à l’avant de la gare

C'est plutôt le vérin de tension qui est situé à l'avant. Le lorry est transversal : c'est toute la poutrelle horizontale.

Il me semble que la gare est une MTDS-10.

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 février 2010 - 17:32 .

- Laurent -

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 février 2010 - 19:05

Merci pour ces précisions :)


Voir le messagelolo42, le 1 02 2010, 17:05, dit :

antidote dit :

Ce téléski est le 19e que compte la station.

Ça n'est pas plutôt 13 téléskis ?



Ca dépend si tu comptes ou non les "téléskis à corde bas" :)

Ce message a été modifié par antidote - 01 février 2010 - 19:07 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 février 2010 - 19:22

Voir le messageantidote, le 1 02 2010, 19:05, dit :

Ca dépend si tu comptes ou non les "téléskis à corde bas" :)


Ça doit faire un bail qu'ils ne sont plus présents... :)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 01 février 2010 - 19:47

Si, bien sûr, certains sont même de conception récente comme celui de l'ESF à Pipay.

Ceci dit, il s'agit de téléskis dans leur classement administratif (FIRM), pas au sens où nous l'entendons souvent ici même :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 février 2010 - 20:04

Voir le messageantidote, le 1 02 2010, 19:47, dit :

Si, bien sûr, certains sont même de conception récente comme celui de l'ESF à Pipay.

Ceci dit, il s'agit de téléskis dans leur classement administratif (FIRM), pas au sens où nous l'entendons souvent ici même :)


Ce que je veux dire c'est que dans le FIRM ils n'ont pas été supprimés au fur et à mesure de leur remplacement, donc on se retrouve avec 6 télécordes, dont pas mal de virtuels. Donc au final, le chiffre de 19 n'est pas le reflet de la réalité. Il vaudrait sans doute mieux faire le distingo et ne comptabiliser que les véritables téléskis non ? Mais c'est vraiment du détail :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 février 2010 - 20:06 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 14 février 2010 - 15:16

Merci pour vos réponses dans le sujet sur le TKE Les Loups. Je comprends mieux l'organisation des RM de ce secteur.

Il me semble que les pistes desservies par Tétras sont aussi desservies par Oursière. Finalement, la fréquentation de ce TKE risque de fortement diminuer lorsque le TSF de l'Oursière aura été remplacé. Et sa pertinence sur le domaine pourrait-être remise en question à ce moment là. L'investissement vallait-il le coup ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 14 février 2010 - 15:59

Voir le messagebenj, le 14 02 2010, 15:16, dit :

Il me semble que les pistes desservies par Tétras sont aussi desservies par Oursière. Finalement, la fréquentation de ce TKE risque de fortement diminuer lorsque le TSF de l'Oursière aura été remplacé. Et sa pertinence sur le domaine pourrait-être remise en question à ce moment là. L'investissement vallait-il le coup ?


Non et oui :)

Le plan des pistes n'a pas une résolution suffisante pour y voir clair, mais le TKE Tétras dessert aussi une piste noire, Lagopède, que le TSF Ousière ne permet pas d'atteindre. Donc il y a une piste propre au TKE Tétras (noire), tout comme il y a une piste propre au TKE Loups (noire aussi).

En revanche, je suis assez d'accord sur le risque que ces deux appareils (Les Loups et surtout Tétras) vont perdre une bonne partie de leur utilité lors du remplacement du TSF Oursière qui est très prochaine. Concernant le TKE Tétras, peut être sera t-il possible de créer une nouvelle piste sur le versant Pipay, mais le terrain est très accidenté. Ce Tk permet aussi aux freeriders, nombreux aux 7 Laux, d'atteindre les sommet de Roche Noire par gravité...

La pertinence de l'investissement se mesurera alors à la manière dont ces 2 appareils seront exploités après le remplacement de l'Oursière. En période de forte affluence, cela permettra de seconder le nouveau TSD6 Oursière dans son rôle de liaison. En période creuse, on peut imaginer que l'exploitant ne fasse pas tourner le TSD6 Oursière, laissant aux seuls Tke Tétras et Loups le soin de faire la jonction. C'est bien ce qui se fait actuellement, car le TSF Oursière est souvent fermé en semaine de basse saison. Dans ce cas, cela permettra de limiter les charges d'exploitation. Je reste cependant assez dubitatif, en sachant que la station avait mis un point d'honneur, jusqu'en 2005, à réduire le nombre de remontées pour limiter les coûts d'exploitation...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 14 février 2010 - 16:30

Pour les skieurs remontant du Pleynet, je pense que les deux tke (et encore plus le Tetra) garderont leurs rôle de liaison, en absorbant une bonne partie des flux skieurs (environ 50%).Le futur tsd6 permettra en plus de son rôle de liaison, de proposer plus de ski propre qu'actuellement, grâce aux trois pistes desservies (une noire, une rouge et une bleue) et au confort et rapidité du futur appareil.
En conclusion, le we les deux tke enrouleurs et le futur tsd6, permettront de gagner en fluidité sur le domaine skiable.

Merci à Antidote pour les deux beaux reportages sur les tke.

Ce message a été modifié par Aussois - 14 février 2010 - 16:31 .


#20 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 avril 2010 - 17:59

Voilà enfin les caractéristiques exactes de ce tke (source catalogue Doppelmayr) :
Dénivelé : 167m
Longueur : 444m
Vitesse : 2,8m/s
Débit : 858p/h

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