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Télécabine en milieu urbain pRéglementation pour survoler les équipement et les habitations !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Khaled 

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Posté 02 février 2010 - 18:02

Bonjour

En milieu urbain, un transport par câble a t-il le droit de tout survoler ?

Dans une ville il y aura des Hôpitaux, des terrains de football, des habitations …

Y a –il une réglementation qui interdit le survole de certains équipements ou bien tout est permis à condition de respecter une hauteur de sécurité ?
Merci d’indiquer la référence de la réglementation si elle existe bien sûre.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 02 février 2010 - 18:31

Tout d'abord, bienvenue sur le forum :)

Je crois que tu trouveras tout ce que tu souhaite dans le RM2 du STRMTG. Regarde notamment pages 9 à 22 (et plus précisément pour le survol de bâtiments : p.21 & 22). :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 février 2010 - 18:43

Khaled @ il y a 41 minutes dit :

Bonjour

En milieu urbain, un transport par câble a t-il le droit de tout survoler ?

Dans une ville il y aura des Hôpitaux, des terrains de football, des habitations …

Y a –il une réglementation qui interdit le survole de certains équipements ou bien tout est permis à condition de respecter une hauteur de sécurité ?
Merci d’indiquer la référence de la réglementation si elle existe bien sûre.


Voir le messageSid, le 2 02 2010, 18:31, dit :

Tout d'abord, bienvenue sur le forum :)

Je crois que tu trouveras tout ce que tu souhaite dans le RM2 du STRMTG. Regarde notamment pages 9 à 22 (et plus précisément pour le survol de bâtiments : p.21 & 22). :)

ceci concernant les appareils construits en France.

Après, il est clair que dans beaucoup de pays, les survols d'habitation sont possibles, avec des survols normaux (une vingtaine de mètres au dessus des toits).
Dans une ville française, cela serait difficilement imaginable, pas à cause de la réglementation, mais du droit de survol des propriétés privées.

Bien sur, une des raisons principales réglementant le survol des bâtiments est l'incendie qui pourrait endommager l'appareil et mettre en péril les occupants.

Il existe quelques exemples dans le monde.
Medelin (Colombie) http://www.remontees...rtage-2129.html et http://www.remontees...rtage-2055.html
Bogota (idem),
Funchal (portugal) http://www.remontees...rtage-2802.html
Alger
Working together keeps our ropeways in motion
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 02 février 2010 - 18:54

Voir le messageThomas, le 2 02 2010, 18:43, dit :

Après, il est clair que dans beaucoup de pays, les survols d'habitation sont possibles, avec des survols normaux (une vingtaine de mètres au dessus des toits).
[...]
Bien sur, une des raisons principales réglementant le survol des bâtiments est l'incendie qui pourrait endommager l'appareil et mettre en péril les occupants.

D'ailleurs, en France, la réglementation précise un minimum de survol de 20m uniquement pour les "bâtiments susceptibles de présenter un risque d'incendie". D'où la question : comment définir qu'un bâtiment est ou non "susceptibles de présenter un risque d'incendie" ?

'RM2' dit :

1.4.4 - Distances de sécurité par rapport aux bâtiments susceptibles de présenter un risque d'incendie
Tout bâtiment survolé susceptible de présenter un risque d'incendie doit respecter les distances de sécurité
suivantes :
- verticalement : 20 m ;
- horizontalement : 8 m.
Ces distances peuvent être réduites à condition de prendre toutes dispositions pour qu’un incendie du
bâtiment survolé ne puisse pas mettre en péril les usagers du téléphérique.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Khaled 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 02 février 2010 - 19:11

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux et aussi vos réponses.
La question du survol des remontées mécaniques est souvent traitée d’un point de vue sécuritaire alors qu’en milieu urbain les télécabines urbaines devraient tenir compte des spécificités des équipements survolés, peut on survoler une pelouse de stade de foot ? Le stade perdra son homologation et cela par rapport la réglementation des stades !
Peut-on survoler la cour d’un pénitencier ?
Peut-on survoler une caserne ?
Hippodrome, ou autre équipement sportif qui accueil des compétitions !!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 02 février 2010 - 19:57

Les appareils passant à proximité d'une habitation ou autre ont des homologations spéciales. Un exemple, la tc du Roc aux Menuires qui passe prêt de la tour du stade de slalom. Sur l'armoire de commande en gare aval il y a un voyant rouge "Incendie Tour Stade"

Le futur funitel du 3V1 à Val Thorens risque de survoler des habitations ou frôler en tout cas mais il y a un truc qui s'appelle dérogation, c'est bien pratique. :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Khaled 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 03 février 2010 - 19:22

pouvez me donner des exemples de remontées mécaniques urbaines, survolants des équipements ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 03 février 2010 - 23:28

ce matin j'ai lu ca dans mon journal local
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/1...erique_en_ville

je pense que cela fait inutile m'enfin c'est qu'un probable projet...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 03 février 2010 - 23:37

J'aime bien l'article, ils disent que c'est pionner une TC en ville, et juste après ils disent que plein de villes l'ont fait, et Grenoble la première en 1934. Il y as de légères contradiction dans le document on dirait. Apparement la situation en ville a 'air critique, ça pourrait être un bon projet pour les transports au Havre!

@ => Khaled: a tu consulté les liens de Thomas un peu plus haut:

Citation

Il existe quelques exemples dans le monde.
Medelin (Colombie) http://www.remontees...rtage-2129.html et http://www.remontees...rtage-2055.html
Bogota (idem),
Funchal (portugal) http://www.remontees...rtage-2802.html
Alger

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 08 février 2010 - 20:05

Voir le messagefredo_chato, le 3 02 2010, 23:37, dit :

J'aime bien l'article, ils disent que c'est pionner une TC en ville, et juste après ils disent que plein de villes l'ont fait, et Grenoble la première en 1934. Il y as de légères contradiction dans le document on dirait.

Pas du tout.
Ils parlent de la France et en France, les exemples de téléportés urbains ne doivent se compter que sur les doigts d'une seule main.
A ce titre, une ville française qui voudrait installer un téléporté pourrait être considérée comme une pionnière.
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